Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Embrayage HS R1200R à 23000 kms

Messages recommandés

Diable
Embrayage mort à 23000 kms sur ma 1200 R de septembre 2012 avec laquelle je fais environ 2/3 en agglomération et 1/3  route à raison de 10.000 kms par an.
Mon concessionnaire ne trouve pas ça anormal !!!
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Perso je trouve cela tout a fait anormal. Je viens de revendre ma r1200r de 2012 avec le même kilométrage et absolument aucun souci côté embrayage !
Si ton conces reste sur ses positions une petite lettre à la maison mère fera peut être bouger les choses  Mort de rire !

J'ai une R1200R de 2008 avec 48.000km toujours l'embrayage d'origine er mon concessionnaire me dit que la moyenne se situe entre 60k et 80k km....

Ou tu roules comme un manche....

Le seul problème c'est une pièce d'usure donc difficile à prouver...

liroy4 a écrit:
Perso je trouve cela tout a fait anormal. Je viens de revendre ma r1200r de 2012 avec le même kilométrage et absolument aucun souci côté embrayage !
Si ton conces reste sur ses positions une petite lettre à la maison mère fera peut être bouger les choses  Mort de rire !

Merci de ta réponse. Je vais continuer à travailler mon concessionnaire au corps et sinon, effectivement je lui ai déjà parlé d'un recours au siège
Mino76 a écrit:
Diable
Embrayage mort à 23000 kms sur ma 1200 R de septembre 2012 avec laquelle je fais environ 2/3 en agglomération et 1/3 en ville à raison de 15.000 kms par an.

J'en pense que 15000km / an entre septembre 2012 et maintenant, ça devrait plutôt faire 42000km et que tu dois avoir un problème de compteur Mort de rire !

Et, il y a un distinguo entre agglomération et ville qui m'échappe Rougit

Sinon, il est mort ... d'usure ou de contamination à l'huile Interrogation
20-100 a écrit:
J'ai une R1200R de 2008 avec 48.000km toujours l'embrayage d'origine er mon concessionnaire me dit que la moyenne se situe entre 60k et 80k km....

J'ose espérer ne pas rouler comme un manche Rougit , n'ayant jamais eu de souci de cet ordre là avec mes Honda, même au-delà des 80.000 kms ... Je vais donc voir quels arguments il va m'opposer ....
Rock80 a écrit:
Mino76 a écrit:
Diable
Embrayage mort à 23000 kms sur ma 1200 R de septembre 2012 avec laquelle je fais environ 2/3 en agglomération et 1/3 en ville à raison de 15.000 kms par an.

J'en pense que 15000km / an entre septembre 2012 et maintenant, ça devrait plutôt faire 42000km et que tu dois avoir un problème de compteur Mort de rire !

Et, il y a un distinguo entre agglomération et ville qui m'échappe Rougit

Sinon, il est mort ... d'usure ou de contamination à l'huile Interrogation

Effectivement je me suis un peu mélangé les pinceaux Rougit
Il fallait voir 2/3 agglomération et 1/3 route
Quant au kilométrage j'ai inversé avec ma voiture: moto= 10.000 par an et je l'ai achetée en février 2013, septembre 2012 étant l'immatriculation concessionnaire
Quant à l'embrayage c'est usure, pas de fuite d'huile.
Papy a écrit:
Mino76 a écrit:
20-100 a écrit:

J'ose espérer ne pas rouler comme un manche Rougit , n'ayant jamais eu de souci de cet ordre là avec mes Honda, même au-delà des 80.000 kms ... Je vais donc voir quels arguments il va m'opposer ....

Si tu conduis ton 12R, gros bi-cylindre et embrayage mono-disque à sec, comme un 4 cylindres japonais et embrayage multi-disques en bain d'huile, il y a de fortes chances pour qu'il rende l'âme assez rapidement. Ceci dit 25.000kms ça ne fait pas beaucoup quand même. A moins que tu ne fasses patiner l'bazar à outrance en ville et parfois en agglomération. Clin d\\'oeil

Non, je le conduis plus calmement et je ne patine pas particulièrement (à part dans la choucroute qd je rédige mon message initial Gnii , que j'ai d'ailleurs corrigé !!)

Compassion goguenarde, excellent ça. Bien !

Et oui, un embrayage a 23000, ça fait quand même bien court. Et le fait qu'ils prennent en charge la pièce le confirme.

Pas top pour la main d'oeuvre par contre. Pas moyen de négocier qqe chose ?

Mino76 a écrit:
Ce que j'aime bien dans la communauté motarde, c'est sa compassion goguenarde ?.
Enfin vous me démontrez quand même que 23000 kms pour un embrayage c'était un peu "court"

C'est plus que court: une longévité classique , c'est 100.000 km de plus! Mêmes les 60.000 à 80.000 km qu'on t'a annoncés, c'est peu...
La main d'oeuvre n'est pas négligeable car il faut tomber l'ensemble moteur/boite et dissocier le tout. Le conces va te compter entre 8 et 10 heures de boulot: s'il est à 80 euros, tu vas comprendre ta douloureuse tout de même.

franck

Les motos sont issues de chaines de montage sur lesquelles officient plusieurs intervenants.La majorité d'entre eux bossent consciencieusement et une minorité se tape royalement de ce qu'ils font. Il suffit de ne pas tomber sur la bécane qui est passée entre leurs mains.

capdefra a écrit:
Mino76 a écrit:
Ce que j'aime bien dans la communauté motarde, c'est sa compassion goguenarde ?.
Enfin vous me démontrez quand même que 23000 kms pour un embrayage c'était un peu "court"

C'est plus que court: une longévité classique , c'est 100.000 km de plus! Mêmes les 60.000 à 80.000 km qu'on t'a annoncés, c'est peu...
La main d'oeuvre n'est pas négligeable car il faut tomber l'ensemble moteur/boite et dissocier le tout. Le conces va te compter entre 8 et 10 heures de boulot: s'il est à 80 euros, tu vas comprendre ta douloureuse tout de même.

franck

Ouaip',
je confirme Sic

Perso, ça me coûte moins cher de casser une boîte de vitesse sur un flat (pô fait exprès, hein Gnii ) et de la faire changer; tout compris, c'est moitié moins cher que de changer l'embrayage payé par BMW...

Toi comme moi, on n'a pas choisi nos malheurs mécaniques!
On voit simplement que les boxers, chers et performants, peuvent coûter beaucoup plus chers à l'entretien que les flats, ce qui n'est pas un scoop!

Je te souhaite d'obtenir une meilleure prise en charge, et je suis bien curieux de connaître la cause technique de l'usure. L'avis du chef d'atelier devrait être intéressant...

Bonne suite Clin d\\'oeil

V
Pec a écrit:

On voit simplement que les boxers, chers et performants, peuvent coûter beaucoup plus chers à l'entretien que les flats, ce qui n'est pas un scoop!

Celle la me laisse un peu sur le cul car, vu que les moteurs Boxer BMW sont exclusivement des flat-twins , je ne vois pas du tout de quoi tu parles InterrogationInterrogationInterrogationInterrogation

Franck
capdefra a écrit:
Pec a écrit:

Celle la me laisse un peu sur le cul car, vu que les moteurs Boxer BMW sont exclusivement des flat-twins , je ne vois pas du tout de quoi tu parles InterrogationInterrogationInterrogationInterrogation

Franck

Oui, le terme "entretien" est trop global pour se justifier ici.
Je réagis simplement sur le fait que changer un embrayage de 1200 Boxer, rien que pour la main d'oeuvre (selon ton estimation), coûte presque deux fois plus cher que de changer une BV, pièce et MO comprise sur mon flat culbuté.
Ça ne remet pas en cause l'intérêt du Boxer ( je serai mal placé, au moment où j'y arrive!)
ni ses qualités (tout a été dit sur le sujet, ou pas loin Rougit )

V
Pec a écrit:
capdefra a écrit:
Pec a écrit:

Franck

Oui, le terme "entretien" est trop global pour se justifier ici.
Je réagis simplement sur le fait que changer un embrayage de 1200 Boxer, rien que pour la main d'oeuvre (selon ton estimation), coûte presque deux fois plus cher que de changer une BV, pièce et MO comprise sur mon flat culbuté.
Ça ne remet pas en cause l'intérêt du Boxer ( je serai mal placé, au moment où j'y arrive!)
ni ses qualités (tout a été dit sur le sujet, ou pas loin Rougit )

V

On ne s'était pas bien compris: tu utilises le terme de "Boxer" qui est un terme commercial chez BMW et un terme générique pour une architecture mécanique de moteur à plat chez tous les autres (moi y compris): pour moi, malgré ce qu'en dit BMW qui croit avoir inventé l'appellation, tous les flat-twin anciens ou modernes sont aussi des moteur boxer et donc je ne comprenais pas ta remarque sur la différence de coûts d'entretien.

Franck

Quand j'étais jeune (il y a maintenant fort longtemps...), ma pemiere voiture avait un boxer à embrayage centrifuge: une 2 CV 1957 ?
Réparation: Total MO 250 €. Je ne m'en tire pas trop mal ?

Mino76 a écrit:
flattwin66 a écrit:
Heu.. le 1200 c'est un boxer ?

Ben voui, c'est un flat, donc un boxer !!

Non. un flat n'est pas forcément un moteur boxer.

Si je prend le cas d'un flat twin bmw, le moteur serait boxer si les deux cylindres etait en compression en meme temps , en gros quand le piston du cylindre droit va vers la droite, celui du cylindre gauche va vers la gauche.

C'est pas toulours le cas, meme quand un constructeur (bmw) le marque en gros sur le reservoir d'un modèle.

Le week end dernier j'ai essayer la nouvelle 1200 RS et je n'ai rien remarquer d' inhabituel d'ou ma question.

Les 1200 et 1200 LC sont ils des boxer ?

Alors là, ça devient trop techno-mécanique pour moi…  Côté mécanique je tire sur la grosse buse Triste

Moi, il faut que le moulin tourne rond, que l'embrayage embraye (Groupe de potes) que les niveaux soient corrects, mes pneus bien gonflés et ma passagère (le cas échéant !!) souriante Perplexe

Ton animation c est un boxer, pas de doute, sauf que les flats  bmw ne fonctionne pas comme ça ...

Si tu a déjà régler les soupapes sur un flat, en théorie tu a du faire comme suit: tu met ton volant moteur au PMH et tu contrôle un cylindre le droit ou le gauche en fait celui où les soupapes sont ouvertes, puisque l autre coté a les soupapes fermées. ensuite tu fait tourner ton volant moteur jusqu'au PMH et la comme par magie, ton cylindre que t à régler à les soupapes fermées alors que de l autres côtés les soupapes sont ouvertes. Ok ?
Donc pour résumer, tu a un cylindre en compression (soupapes fermées)et l autres en détente (soupapes ouverte). 
L animation que tu présente à les deux pistons en compression en même temps, c est un boxer. 

Un moteur 4 temps se décompose comme suit :
1: admission
2: compression
3:détente 
4: échappement 

Quand je dis que le cylindre et en compression j entend par la qu il est en position du PMH est a dire au plus haut dans le cylindre.

Je vais appeler un mécano bmw pour avoir ma réponse sur le 1200... Coucou

Culbuteurs relâché j aurais dû écrire.

je ne connais pas les 1200 d ou mon interrogation. C est pas dans le but de savoir qui a la plus grosse ou qui pisse le plus loin, je m en tamponne. C est juste pour savoir.
Un gars ecrit un peu plus haut que le 1200 est un boxer, j ai plutôt l impression en lisant le post qu il y a un amalgame entre flat et boxer.
Un flat pouvant être boxer mais c est pas obligatoire. 

Donc d après toi les 1200 sont des boxer, ok, permet moi  tout de même d en douter. T a de quoi allumer tes flats ? Devil2

flattwin66 a écrit:
Ton animation c est un boxer, pas de doute, sauf que les flats  bmw ne fonctionne pas comme ça ...

Si tu a déjà régler les soupapes sur un flat, en théorie tu a du faire comme suit: tu met ton volant moteur au PMH et tu contrôle un cylindre le droit ou le gauche en fait celui où les soupapes sont ouvertes, puisque l autre coté a les soupapes fermées. ensuite tu fait tourner ton volant moteur jusqu'au PMH et la comme par magie, ton cylindre que t à régler à les soupapes fermées alors que de l autres côtés les soupapes sont ouvertes. Ok ?
Donc pour résumer, tu a un cylindre en compression (soupapes fermées)et l autres en détente (soupapes ouverte). 
L animation que tu présente à les deux pistons en compression en même temps, c est un boxer. 

Quand je dis que le cylindre et en compression j entend par la qu il est en position du PMH est a dire au plus haut dans le cylindre.

Le schema animé de Papy est bon. J'ai jamais réglé les soupapes, ni sur un flat, ni sur rien d'autres, mais j'y vois un cylindre en compression et l'autre en échappement. Ou bien un en détente et l'autre en admission. Si les détentes étaient simultanées, ça ferait des contrainte terribles sur le vilo, moins de souplesse (mais sans doute un caractère moteur intéressant...). 
Et s'il y avait simultanément détente d'un côté et compression de l'autre (ou admission et échappement) ça vibrerait comme deux fois un mono, et en prime sur un plan transversal et pas vertical : inconduisible comme dit Papy. 
Sinon, le topo est le même avec un 2T (flat twin Panhard) ou un 4T (2CV, BM): sur un flat twin, faut que les mouvements des pistons soient antagonistes pour que les vibrations s'annulent mutuellement.

Maintenant, si tu veux expliquer à Papy comment fonctionne un flat BMW, je te laisse, j'ai un sanglier sur le feu.

Gunthar
Papy a écrit:
Aller j'en remets une couche :

Animation d'un flat 2 soupapes, ça boxe à qui mieux mieux

ET là un écorché des nouveaux 1200

HA bin zut alors, ça boxe toujours !!

Non non non Pas du tout, le Boxer liquide de Laurence y fonctionne pas comme çà ! Mort de rire !
flattwin66 a écrit:

Booaaahh .. t'as juste oublié un détail .... le cycle à 4 temps se passe sur 2 tours de vilebrquin. Donc, quand tu passe du réglage d'un cylindre à l'autre, tu fais pile 1 tour  de vilo Gnii

Gunthar a écrit:
...
Le schema animé de Papy est bon. J'ai jamais réglé les soupapes, ni sur un flat, ni sur rien d'autres, mais j'y vois un cylindre en compression et l'autre en échappement. Ou bien un en détente et l'autre en admission. Si les détentes étaient simultanées, ça ferait des contrainte terribles sur le vilo, moins de souplesse (mais sans doute un caractère moteur intéressant...). 
Et s'il y avait simultanément détente d'un côté et compression de l'autre (ou admission et échappement) ça vibrerait comme deux fois un mono, et en prime sur un plan transversal et pas vertical : inconduisible comme dit Papy. 
Sinon, le topo est le même avec un 2T (flat twin Panhard) ou un 4T (2CV, BM): sur un flat twin, faut que les mouvements des pistons soient antagonistes pour que les vibrations s'annulent mutuellement.

Maintenant, si tu veux expliquer à Papy comment fonctionne un flat BMW, je te laisse, j'ai un sanglier sur le feu.

Gunthar

Boooaaah .... Rougit  je vois pas pourquoi ça deviendrait inconduisible de faire péter les 2 cylindres en même temps Perplexe
En GP 500, à la grande époque du 2 temps (début des 90's si je me souviens bien) Honda avait inauguré un calage moteur qui faisait péter les 4 cylindres de la 500 NSR l'un derrière l'autre  : le célèbre calage Big Bang qui fait un bruit inhabituel et que tous les autres ont copié ensuite. Honda sortait le moteur Big Bang pour les GP sous la pluie car la motricité était meilleure qu'avec le calage standard à 90°. Sur le sec ils ressortait le moteur standard qui crachait plus de chevaux victoire
Plus récemment, Yamaha a repris ce principe sur la 1000 R1 Cross Plane qui rend le moteur pus onctueux en condition difficile : Un moteur souvent bien jugé pour son caractère et sa facilité Clin d\\'oeil  ... mais ce moteur est handicapé coté puissance maxi (était je devrais dire car c'est corrigé en 2015)

Sur un Twin calé ainsi, tu devrais, comme tu le dis, obtenir quelque chose qui ressemble à un "double" mono avec du gros en bas et un caractère affirmé ... mais handicapé à haut régime. Bref deux choses qui ne sont pas commercialement vendables à l'heure actuelle  Sic
Mais, coté vibration, je ne vois pas pourquoi ça vibrerait plus ... je pencherais même pour moins de vibrations vu que les charges seraient totalement symétriques

@ Papy : Pour le 12 cylindres de la Ferrari Testarossa de 1984 ( a.k.a. 512 TR) , j'avais dans l'idée que le moteur était une évolution de celui de la 512 BB où BB = Berlinetta Boxer Sic ... et, pour moi, ce serait donc bien un Boxer Rougit
flattwin66 a écrit:
J ai pas la prétention d apprendre la mécanique et le fonctionnement d un moteur à quelqu'un. chacun son job, c est pas le miens.

et bien si justement et de façon très péremptoire même...
Imagine toi que quelques uns ici savent à peu près comment est fichu le vilebrequin de nos motos et comment et quand chaque cylindre fonctionne. C'est d'ailleurs indispensable de comprendre celà juste pour régler le jeu aux soupapes!

Franck

à rock80 : tu écris : 

Boooaaah ....   je vois pas pourquoi ça deviendrait inconduisible de faire péter les 2 cylindres en même temps 

Ben c'est bien ce que je dis : 
Si les détentes étaient simultanées, ça ferait des contrainte terribles sur le vilo, moins de souplesse (mais sans doute un caractère moteur intéressant...). 

Ce qui serait inconduisible, c'est :

s'il y avait simultanément détente d'un côté et compression de l'autre (ou admission et échappement) ça vibrerait comme deux fois un mono, et en prime sur un plan transversal et pas vertical : inconduisible comme dit Papy. 

Tout ça si on parle de bicylindre opposés à plat. Pour un vertical twin, c'est pas le même combat : un twin anglais calé comme un moteur BMW (si je ne me goure) vibre plus qu'un twin japonais genre premières CB 500 qui pédale avec un piston qui descend quand l'autre monte. Mais a plus de caractère. 
Pour ce qui est des 4 à plats, j'ai eu une Subaru avec ce genre de moteur sur un ancien SUV Forester : un régal, du velours, mieux qu'un V6. Et le même avantage que sur nos brèles concernant le centre de gravité. Bien que relativement haute la voiture virait à plat sans avoir recours à de grosses barres anti roulis et du coup était incroyablement confortable. De très loin la meilleure bagnole que j'ai jamais conduit.
Gunthar.

Les moteurs des Alfasud étaient aussi des 4 cylindres à plat; j'ai eu une Alfasud Ti 1500 et un coupé Sprint Veloce Quadrifolio Verde 1500 dont le moteur était un véritable régal, avec très peu de vibrations lorsque les carbus étaient bien réglés (deux carbus double corps et un palonnier de synchro entre les deux côtés).

Franck

Papy a écrit:
capdefra a écrit:
Les moteurs des Alfasud étaient aussi des 4 cylindres à plat; j'ai eu une Alfasud Ti 1500 et un coupé Sprint Veloce Quadrifolio Verde 1500 dont le moteur était un véritable régal, avec très peu de vibrations lorsque les carbus étaient bien réglés (deux carbus double corps et un palonnier de synchro entre les deux côtés).

Franck

Je me suis régalé à tripoter un moteur d'Alfasud TI d'un copain. Bien !

J'ai encore la clé spéciale que je m'étais fabriquée pour régler le jeu aux soupapes !

Franck

Bonjour ,
pour faire simple ,
-flat (engine) = (moteur ) à plat .
- ( moteur) boxer = (moteur) à plat ou les PMH des pistons des paires de cylindre opposé ne sont pas déphasé .
- dans un 4 temps , différencier les PMH (si il le faut ) : PMH fin de compression ou PMH début admission .
- pour la 365 GTB BB c'est bien le V12 Lampredi (6 manetons / 7 paliers ) qui est "ouvert" a 180° . Pour faire illusion avec     le 12 " a plat " de Forgieri (4 paliers mixte )(F1 & prototype ) . La culture latine des moteurs  n'est , peut-être pas ,           similaire a sa traduction anglo-saxonne . Pour un anglais , ni le "Lampredi" , ni le "Forgieri" n'était des "boxer" , mais les   italiens les ont baptisé tout les 2 de "boxer" !

fjlyg a écrit:
Pour flattwin66 , c'est l’enfer harry

lol!

même pas... J'aime bien cette ambiance sur certain forum. Quand tu connais personne c'est tellement facile de s'offusquer et de mettre les voiles. Sur un autre forum, ou ça tire a boulet rouge regulièrement, j'ai l'avantage de connaitre une bonne partie des gars, la pilulle passe beaucoup mieux.
Rien de bien méchant. Ce qui me dérange le plus c'est tout de meme l'utilisation a repetition des smileys.
  • 2 weeks later...

Ben marde alors, je ne pensais pas qu'en vous parlant de mon souci d'embrayage, ça déclencherait une aussi belle pole et mique  victoire

En tous cas j'ai récupéré ma 1200 et  en reprofite à fond 

Merci à tous de vos réponses et ....

GAAAAAAAAZZZZZZZ

bmw

Bill CARBU a écrit:
aindien a écrit:
Les pistons qui vont dans le même sens, ça évite de mettre un balancier d'équilibrage, comme sur les monos.

Tu rigoles ?

Bah, oui, dans le principe, des grosses masses d'équilibrage à l'opposé du maneton font l'affaire Bien ! Les anglais ont fait ça pendant des siècles ... mais, si tu veux que ça prennent des tours pour y tirer un peu de Watts, ça le fait moins bien les grosses masses Non
D'où l’idée de Soichiro en 1979 (250 XLS) de les réduire et de compenser avec des balanciers d'équilibrages contra-rotatifs Sagesse ... comme BM avec les flats 1200 en 2005 Napoléon
  • 1 month later...
capdefra a écrit:
Papy a écrit:
capdefra a écrit:

Franck

Je me suis régalé à tripoter un moteur d'Alfasud TI d'un copain. Bien !

J'ai encore la clé spéciale que je m'étais fabriquée pour régler le jeu aux soupapes !

Franck

J'ai eu une alfa 33 quadrifiglio verre en 1984; le jeu aux soupapes se corrigeait avec des calles en métal, si tu ne le contrôlait pas lors des révisions, et que tu ne le corrigais pas au besoin, ben la voiture cliquetait à chaud de plus en plus, et tu étais bon pour deux arbres à came, c'est ce qui m'est arrivé quand j'étais à l'armée, où j'ai du me contenter de la vidange et du changement des filtres, au lieu de la révision chez alfa, par manque de moyens..…
Peut être sur l'alfasud le système était-il différent.
Et à parler alfa, la plus sympa pour moi c'était la nuova super de 1975 en 1300 que j'avais eu avant. Bien !Bien !