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Bruyance moteur.


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
j'ai un souci comme l'indique le titre de bruyance. La moto, R 80 RT, 84000 km, que j'ai acheté neuve en juin 1987. J'ai donc le suivi de cette machine. Mon souci, lorsque je démarre la moto au ralenti, pas de bruit. Je passe la première vitesse et les autres à suivre, pas de bruit, par contre lorsque je coupe les gazs, la moto en décélération, donc perte de vitesse, un bruit sourd apparait et qui baisse d'intensité au fur et à mesure du ralentissement. Au départ, je pensais à un roulement mais où, mystère. Je suis allé chez un mécano qui pour lui était un jeu anormal du vilebrequin sachant que l'embrayage pousse sur le vilebrequin. Il a déjà eu ce cas. Il est vrai qu'il n'était pas facile de déterminer où était ce bruit. Donc il a retiré la boite de vitesses, ensuite calage du vilebrequin ( qui apparemment en avait besoin), du côté embrayage, en même temps changement de l'embrayage et tous les petits accessoires autour. Une bonne facture, je reprends la moto, fait quelques mètres et rebelote, le bruit ressurgit comme avant. Je suis pas veinard, comme d'habitude.... Je suis allé aujourd'hui chez BM. Le verdict tombe, pour eux, roulements de boites de vitesses. Je retourne chez moi, appel le mécano si il peut éventuellement me reprendre la moto, pas de souci mais le tarif plein pot. Je vais, je pense essayer de le faire moi même. J'ai regardé la revue technique et j'ai un roulement qui n'est pas côté. Connaissez-vous les côtes du roulement à rouleaux cylindriques FAG 204 E ou connaissez-vous un site qui en vend à un tarif abordable. J'aimerais commander mes roulements avant de commencer les travaux.
Par avance merci pour vos réponses.
Yves. sourire

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Bonjour,
aujourd'hui, j'ai cherché les fameux roulements. J'ai trouvé un magasin industriel près de chez moi( Joyeau ), fournisseur de toutes pièces pour PRO. Après avoir fait un devis, pour les cinq roulements à billes SNR ( 4 x 6304 J3/C3 et 1 x 6403 J3/C3 ), pour 65 euros 10 TTC au lieu d'environ 130 chez BM ( tarif BM sur le net ). Il me manque le FAG 204 E. Il en possède mais.......
Auriez vous une photo de celui-ci sous la main à me communique avec les côtes car il existe apparemment deux modèles. Un avec une bague inter traditionnelle sans épaulement et l'autre avec un.
Par avance merci.
Yves. sourire

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Malheureusement, le roulement d'entrée de boîte FAG NU 204-E avec sa bague est spécifique à BMW. Tu ne pourras le trouver QUE chez eux. Ca fait plus d'un an que je cherche, aucun fournisseur n'a jusqu'ici été en mesure de me le fournir.
Attention, malgré ce qui est marqué dans la revue technique, les 6304/C3 dans la boîte ne sont pas tous identiques... Il en faut trois "normaux" et un "RSR", c'est-à-dire qui est étanche d'un côté. Il se monte sur l'arbre intermédiaire côté cul de boîte, le côté étanche vers le cul de boîte. 
Change également le circlip ET le jonc de rattrapage de jeu derrière le 6403 sur l'arbre de sortie côté moteur.
Et bon courage pour régler le jeu lors de la fermeture sans les outils spéciaux, sans parler du changement de la bague du NU204-E. Mort de rire ! Ca coute cher chez les pros, mais il y a une raison.

Pour ton bruit, ça peut également être le roulement de sortie du couple conique, qui peut donner un bruit similaire en cas d'usure.

En tout cas, bon courage, c'est faisable avec de l'outillage et en prenant bien son temps ! Clin d\\'oeil

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Re,
merci pour ta réponse. J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur ce site
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51630&vin=6476809
( 23-Manual Transmission - DRIVE SHAFT AND INTERMEDIATE SHAFT )
Pour eux, il y aurait deux roulements demi étanche ( 23 12 1 233 808 ), qui seraient dénommés NACHI 6304 NSE Japan. Sinon, deux 6304 C3 et un 6403 C3. Pour le FAG 204 E, j'ai contacté la sociétè
Schaeffler France SAS à Hagueneau pour leur demander si il y avait une possibilité de montage entre le FAG 204 E et le FAG NU 204-E-TVP2-C3. Je ne risque rien de demander.
Sur ce site, il y a bien ce que tu stipules, un seul roulement demi étanche. Il est très intéressant.
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/boite-de-vitesse/renovation-renovation-de-la-boite-de-vitesses._19_19-renov_bv.html
Je ne sais pour le moment pas si il est important ou non qu'il y ait un ou deux roulements demi étanche.

Merci pour tes précieux conseils et infos.

Je vous tiens au courant si j'ai l'info du roulement FAG.
Yves. sourire

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Il faut deux roulements semi-étanches dans le cas du montage de la boîte sur un modèle paralever (R80-R100R, R80-R100GS, à partir de 87). Le second roulement semi étanche se montera alors sur l'arbre de sortie, le côté étanche vers la sortie de boîte. Dans ce cas, il faut aussi monter le joint de sortie de boîte dans l'autre sens et boucher l'évent de respiration au-dessus dudit spi.

Contrôle également l'état des crabots, fourchettes, et des bagues bronze, surtout celle sous le grand pignon de première. Clin d\\'oeil Si ce pignon a trop de jeu, la première sautera facilement.

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Bonjour,
bon, rebondissement. Le mécano m'a reprit la BM. Après négociation, le démontage et remontage de la boite de vitesses de sur la moto, pris à sa charge. La réparation interne de le boite, logique, je la prends pour moi. Je lui ai fourni les cinq roulements et il s'occupe du reste. Son établissement ferme demain mais je sais déjà qu'il y un roulement qui accroche, le sortie de boite car il a déjà enlevé le couvercle. Je récupère ma moto mi-septembre. Je vous tiendrez au courant du résultat. Pour ma part, je pars ce soir pour Nice en vacance, la 1000 CBF est chargée. Donc bonnes vacances pour les chanceux et bon courage pour les autres.
Yves. sourire

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yves 9.9.64 a écrit:
Bonjour,
bon, rebondissement. Le mécano m'a reprit la BM. Après négociation, le démontage et remontage de la boite de vitesses de sur la moto, pris à sa charge.Yves. sourire


Bein oui , je ne vois pas pourquoi il en serait autrement Interrogation

il a un devoir de résultat Matraque , or la première fois , il s est loupé Sic

pas de négociation , c est une obligation raleur

Console
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Re,
je pense que si une personne ne dit rien, ce n'est pas le mécano qui va venir le chercher. Donc, effectivement si il y a un devoir de résultat, il ne va pas être tatillon si retour du client car maintenant beaucoup de clients entament des procédures. Vaut mieux un arrangement.....
Yves. sourire

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C'est pas moi, hein, mais imagine juste qu'il ferme trois semaines en août, et que son planning pour septembre est déjà bouclé, et que c'est déjà beau de trouver une demi journée pour faire une boite non prévue avant mi-septembre. Une boîte c'est quatre heures lorsqu'elle est sur l'établi, faut la sortir puis la remettre sur la moto, ça se transforme en une journée de taf. Faut se rendre compte de la réalité des choses...

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pockaman a écrit:
C'est pas moi, hein, mais imagine juste qu'il ferme trois semaines en août, et que son planning pour septembre est déjà bouclé, et que c'est déjà beau de trouver une demi journée pour faire une boite non prévue avant mi-septembre. Une boîte c'est quatre heures lorsqu'elle est sur l'établi, faut la sortir puis la remettre sur la moto, ça se transforme en une journée de taf. Faut se rendre compte de la réalité des choses...


C'est vrai que j'ai fais ça par petit bout et que je me rends moins compte.

Ceci dit mi septembre c'est long. On attendrait pas comme ça pour une voiture.
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  • 1 month later...

Bonjour à toutes et tous,
bon, ça y est, j'ai récupéré ma BM hier. Plus de bruyance de boite, que du bonheur  victoire . Le mécano, comme dédommagement m'a fait 25% sur la main d’œuvre et ne m'a pas compté le démontage-remontage de ma boite sur la moto. Voila une chose qui se termine bien  Tourne .
Encore merci pour les infos que vous m'avez apportées. Maintenant, il n'y a plus qu'a rouler.
Yves.

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