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Amortisseur AR ESA HS... Quelle solution privilégier?


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Bonjour à tous,

Alors voilà, rentrant de vacances hier, j'ai eu l'envie subite d'aller faire un tour de ma R12R que je n'avais pas utilisée depuis 2 semaines. Mais après le plaisir, la déconfiture, voici ce que j'ai trouvé en rentrant chez moi :



Je crois que là, je suis bon pour changer mon amortisseur arrière... Sachant que la moto a pas 3 ans et seulement 21 000km, je suis un peu surpris. ça me parait assez faible comme kilométrage mais de ce que j'ai pu lire sur le forum, je ne suis pas le premier. Je vais voir si une prise en garantie est possible, mais dans le cas contraire,j 'ai  plusieurs options :
- Changer pour un neuf d'origine BMW, mais a priori, un amortisseur ESA, ça coute dans les 1800€...
- changer pour un neuf adaptable avec ESA (j'ai trouvé du Wilbers, qu'est-ce que ça vaut?)
- Changer pour un adaptable non ESA mais quid de la perte de valeur de la moto ? cela a-t-il un gros impact ? et si je prends cette options, je me tate pour carrément mettre un ohlins, il parait qu'ils sont vraiment au top.

Voilà, je vous demande vos avis, expériences, conseils... Pour faire le bon choix!

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Je ne peut pas répondre à toutes les questions que tu a poser mais juste pour te dire qu'il existe une autre solution

c'est le reconditionnement de ton amorto qui est très intéressent au niveau prix
tu en trouve sur le net le seule blème c'est que cela immobilise ta bécane le temps du travail.
Cdt

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J'y ai pensé mais le soucis, c'est que la fuite me parait partir du haut de l'amortisseur et on voit de l'huile sur le cache. Du coup, la fuite me semble ne pas venir de la tige de l'amortisseur mais du haut voir du moteur de l'ESA. Je ne suis pas expert en mécanique, mais du coup, si ça ne fuit pas au niveau de la tige, je pense que le reconditionnement sera inefficace... mais là, il faut qu'un mécano voit la moto car je ne connais pas assez pour etre sur de mon coup.

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Il y a très peu de chances que ce soit le système ESA qui fuit, vu comment c'est fait.

Sur une moto de 3 ans, si l'entretien a toujours été fait dans le réseau, je pense que tu peux obtenir une prise en charge très significative. Sinon, comme alternative, le Wesa de Wilbers en est une bonne, amortos de qualité supérieure à l'origine, "sur mesures", et en conservant le réglage "one button". Wilbers fait aussi des amortisseurs standards sans ESA, comme EMC Ohlins, qui à mon sens ne te feront pas forcément perdre de la valeur, mais réduira ton champ d'acheteurs à la revente à des gens plus "connaisseurs" dira-t-on.
Le reconditionnement des amortos ESA se pratique maintenant assez couramment, mais pour revenir au point numéro 1, la probabilité d'une prise en charge BMW fait que tu pensera sans doute au reconditonnement une autre fois.

Et pour répondre le plus complétement possible, perso, mais ce n'est que perso, si je n'avais pas de prise en charge, et seulement après avoir tanné BMW France et mon concess Mort de rire ! , j'opterais pour du Wesa.

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flat-win a écrit:


Et pour répondre le plus complétement possible, perso, mais ce n'est que perso, si je n'avais pas de prise en charge, et seulement après avoir tanné BMW France et mon concess Mort de rire ! , j'opterais pour du Wesa.


Chui d'accord a 100% avec Moooosieur l'Administrateur rendeer
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cyriak a écrit:
flat-win a écrit:


Et pour répondre le plus complétement possible, perso, mais ce n'est que perso, si je n'avais pas de prise en charge, et seulement après avoir tanné BMW France et mon concess Mort de rire ! , j'opterais pour du Wesa.


Chui d'accord a 100% avec Moooosieur l'Administrateur rendeer


Moi aussi et pas parce que c'est d'administrateur mais uniquement parce que c'est du bon sens ! Clin d\\'oeil

Sinon j'ai monté du Wesa sur une GSA, c'est garantie 5 ans donc si tu revends ta machine ça la valorise, si tu la gardes tu es tranquille 5 ans de plus sur ce sujet récurrent et surtout la qualité de l'amortissement n'a rien à voir.

J'ai également eu des Ohlins (GS), des EMC (GSA) et des Wilbers classique sur une R, dans tous les cas étant donné que tu pars sur des amortisseurs sur mesure tu es quasiment certain d'en être satisfait.
L'avantage des mettre du non ESA réside dans le fait de récupérer les amortisseurs lors de la revente de la machine, soit pour les monter sur la suivante si c'est le même modèle soit pour les revendre, dans ton cas le problème ne se pose pas en ces termes, donc comme le préconise Monsieur l'administrateur, si pas de prise en charge de BM, solution Wesa qui est en plus est quasiment la solution la meilleure marché.

Je te confirme que tu as interêt à partir tout de suite sur l'AR et l'AV.

Bonne chance pour la suite.
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alexandre1507 a écrit:
Merci pour vos réponses,

Flat-twin, tu as monté des Wilbers sur ta moto ?


Non, je m'étais posé la question, parce qu'à plus de 50000 kms, je commencais à sentir des signes de faiblesse, et puis j'en ai racheté une neuve Gnii

Commence déjà par obtenir une prise en charge sur ton amorto défaillant, après c'est une négo pour ne pas remplacer par un amorto d'origine et utiliser un bout de crédit et partir sur de l'adaptable, j'en connais un qui a procédé ainsi pour du Ohlins mecatronic, et n'a pas l'air de s'en plaindre. Sagesse
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Bonsoir à tous,

alors pour donner la suite de tout ça, je suis passer chez mon concessionnaire lui montrer la moto. Son avis : l'amortisseur fonctionne toujours et il n'y a pas assez de gras pour en déduire que ça vient forcément de l'amortisseur... Ok pourquoi pas... Même en voyant les photos il maintient.

Du coup, peut-etre que je me suis emballé. J'ai donc nettoyé l'amortisseur et je surveille. Mais j'avoue que pour le moment, je me suis resservi presque 200km de la moto et l'amortisseur est toujours propre... Gnii

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