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Réglage Butée Papillon R1200


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ayant parcourus toutes la toile je ne parviens pas à trouver de réponses pour le moteur R1200 mais seulement pour les R1150 ou R1100.

Etant jeune et probablement con, j'ai touché aux fameuses vis interdites de butées de paillon Droite et Gauche (pour ne pas faire les chaise à moitié).

ayant remarqué que mon moteur deviens plus bruyant à chaud (bruit de chaine distribution ou Culbuteurs) du genre clicliclicliclic ver 3000r/min, j'ai réaliser les opération suivante:
Vidange+Filtre avec de la 20W50. 
Réglage du Jeux axial des culbuteur (0.05mm). 
Réglage du Jeux aux soupapes (0.15 et 0.30mm).
Changement des 4 bougies.
Changement du Filtre à air.
Synchro des papillon (Twinmax et colonne à mercure) à 3000tr/min et au ralenti (je pense que c'est la qu'est le crime)

Même avec tous ça mon moteur ne tourne toujours pas rond au ralenti, la moto démarre parfaitement bien et tient un super ralenti pendant environ 60sec c'est ensuite que tous ce gâte avec un ralenti qui ratatouille comme si je déconnectais une bobine d'allumage.

Suite à de nombreux parcours (laborieux) sur le Net j'ai essayé de débrancher les deux sondes lambda, et là c'est vrai que le ralenti est déjà meilleur mais ce n'est pas parfait comme les autres R1200 que je croise.

Je souhaite donc savoir comment remettre les butées de papillon à l'origine (les manipulations deja décrite son spécifique au R1150)

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonsoir , 
ce réglage est à ta portée , je suppose que tu as noté les blocs valeurs de mesure de ton Moditec  ,  va , alors en réglage de base , il te suffira de  réintroduire les RCO en bloc 41 & 42  . puis de modifier les butées pour avoir un ralenti à la valeur recommandée . Et le tour est joué .

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Salut Fjlyg Merci pour ta réponse.
J'ai beau avoir quelques compétences, mais j'avoue que tu m'as complètement largué.

Tu dis : "je suppose que tu as noté les blocs valeurs de mesure de ton Moditec " 
C'est quoi le Moditec est-ce une appellation different du monotronique ? comment relever cette valeur il faut un Gs 911?

Je n'ai aucun appareil électronique hormis le Twinmax et un multimètre...lol, Peux tu m'en dire plus stp ?

N'y à t-il pas une méthode similaire aux R1150 avec le coup du fil de fer dans la Fiche N°4 du TPS etc... ?
J'ai cru comprendre que le problème sur R1200 sont les Actuateurs de ralenti car il faut les déconnecter electroniquement pour réaliser les réglages de ralenti.

Pas de solution hors GS911 ??

Vraiment merci pour ton aide.

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Bonjour , le Moditec , c'est l'ordinateur BMW pour interroger , relever et régler  le moteur , mais c'était un piège .
Pas une bonne idée de bouger au réglage de base des boitiers .
Dépose le potentiomètre sur le boitier G , devise les butées papillon , "coince" une cale de 0,05 mm (ou du papier à cigarette) entre le papillon et le boitier , vis la butée jusqu’au moment ou la cale glisse "grassement", à partir de là continue à viser de 1,5 tour bloque légèrement la vis .
Repose le potentiomètre et re monte les boitiers .
Nota : le BMS-K a une fonction d'auto apprentissage de la valeur du potentiomètre .
contrôle le jeux des câbles d’accélérateur ;+-0,5 mm 
Fait une syncro à 3000 tr/min en réglant à la butée des câbles .
Contrôle les dépressions entre 1400 & 1800 tr/min  ,regarde que les papillons ne sont pas en butée , la diff. de dépression ne doit pas excédé 0,025 mmbar . rectifie avec la butée D .
Branche 2 multimètres avec un fonction Dwell ou RCO entre la masse et l'actuateur de ralentis de chaque boitier .
Sans accéléré et moteur au ralenti note les valeur  et le régime de ralenti .
Bouge à la butée du boitié de celui qui s'éloigne le plus de 50% de Dwell .

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Franchement merci Fjlyg,

J'ai presque tous compris sauf deux point:

Qu'entend tu par boitier ? boitier papillion ?
c'est quoi les fonctions Dwell ou RCO ?
qu'elle sont les bornes des actuateur ? de mémoire il y en a 3 ou 4 non ?

Merci pour ta patience !

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boitier = boitier papillon = les 2 trucs ou arrive les câbles de gaz entre la culasse et la boite a air.
Le Dwell ou Rapport Cyclique d'Ouverture , c'est , dans un signale carré le rapport en % entre l'activation et la non activation d'un actuateur . 
Je suis à la retraite et en vacance . Je vais essayer de rapatrier un schéma de 1200 . Par déduction , le brun(maron) c'est un (31) , le rouge un (15) , le signale devrait être un noir , avec un voltmètre identifie le 12 V (rouge) , la masse (brun) et mesure les autres fils avec le moteur au ralentis , si tu trouve 0-5 V , c'est celui-là ,calibre ton multimètre sur Dwell et donne les valeur .
Quant ton moteur tournera +- correctement , prend RDV chez ton concessionnaire  , demande pour renconter le mécano qui vas s'occuper de ta BMW et explique-lui TOUT ce que tu a fait demande qu'il controle les code déf. et le calibrage des actuateurs . Prend un billet de 5 ou 10 € dans ta poche et donne-le lui .

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fjlyg a écrit:
Bonjour , le Moditec , c'est l'ordinateur BMW pour interroger , relever et régler  le moteur , mais c'était un piège .
Pas une bonne idée de bouger au réglage de base des boitiers .
Dépose le potentiomètre sur le boitier G , devise les butées papillon , "coince" une cale de 0,05 mm (ou du papier à cigarette) entre le papillon et le boitier , vis la butée jusqu’au moment ou la cale glisse "grassement", à partir de là continue à viser de 1,5 tour bloque légèrement la vis .
Repose le potentiomètre et re monte les boitiers .
Nota : le BMS-K a une fonction d'auto apprentissage de la valeur du potentiomètre .
contrôle le jeux des câbles d’accélérateur ;+-0,5 mm 
Fait une syncro à 3000 tr/min en réglant à la butée des câbles .
Contrôle les dépressions entre 1400 & 1800 tr/min  ,regarde que les papillons ne sont pas en butée , la diff. de dépression ne doit pas excédé 0,025 mmbar . rectifie avec la butée D .
Branche 2 multimètres avec un fonction Dwell ou RCO entre la masse et l'actuateur de ralentis de chaque boitier .
Sans accéléré et moteur au ralenti note les valeur  et le régime de ralenti .
Bouge à la butée du boitié de celui qui s'éloigne le plus de 50% de Dwell .



Pour le réglage de la butée des papillons, j'ai une autre méthode qui est à mon sens plus précise.
Il faut mettre de l'éclairage d'un coté et réglé la butée pour voir un minimum de lumière. Le but étant que le papillon soit fermé sans que le papillon touche le corps de l'injecteur. Il y a le même réglage à faire sur la R100S voir même plus, c'est à dire le centrage du volet de papillon sur l'axe et c'est la méthode qui m'a été prescrite par des pro. J'ai fais, et bizarrement ça fonctionne nickel puisque ce "vieux" moulin de 78 avec un allumage à vis platinée tourne à 600 trs au ralenti à froid.

Pour revenir à la 12, pour faire la synchro au ralenti, il faut l'ordi de BM ou GS911.
il n'y a pas d'alternative.

A la place des vis en bronze comme sur les 1150, il y a un moteur pas à pas qui doit être initialisé avec l'ordi. C'est en agissant sur ces moteurs pas à pas que l'électronique de la moto va augmenter ouvrir ces vis pour avoir un ralenti correct à froid.
Ensuite il faut ajuster avec une vis qui se trouve devant ce moteur pas à pas et finir par la synchro à 2500Trs en touchant les câbles venant de la poignée de gaz.
L'idéal étant d'avoir fait réglage culbu, filtre à air, bougie.

Les colonnes de mercure , c'est le moins pire pour faire les synchros.

L'idéal serait le SynX que je vais acheter pour le prochain réglage de la 12GSA

https://motards.net/search/?q=reglage synchros le synx
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J'essaie de traduire tous ce que tu viens de m'apprendre pour validation.


  1. Déconnecter l'integralité des connecteurs
  2. Déposer le boitier papillon
  3. Intercaler une cale 0.05mm entre la papillion et le cor du boitier papillon (viser la fameuse jusqu'au 0.05 --> Gras)
  4. Au Gras, retirer la cale et réaliser 1.5tours --> sans horaire de la vis de buté.
  5. Remontage du boitier papillion
  6. Remontage du potentiomètre et re-connection de tous les connecteurs
  7. Controle du jeux des câbles d'accélérateur ±0.5mm
  8. Faire une synchro à 3000Tr/min en agissent sur les butées des Cable.
  9. Contrôler la depression entre 1400 et 1800Tr/Min La valeur ne doit pas excéder 0.025 mmbar sinon rectifier à l'aide des buté de papillon D


Ensuite ça ce gâte pour les Bricoleur du Dimanche... qui n'on pas de Dwellmetre.... 
En gros:
débrancher la prise de l'actuateur de ralenti et identifier Le +12v, la Masse et un des deux autre qui donne 0-5v par intermittence  entre la masse et ce file (la valeur de l'intermittence (Signal Carré et le fameux rapport en % de Dwell)

Donc Sans Dwellmetre je suis bon pour un Stage chez BMW... (chose que je souhaite absolument éviter) car avoir un vielle mémère sans pouvoir envoyer les mains dedans c'est la fin de la moto passion Amoureux

Merci en tous cas Fjlyg pour tes informations !
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Bonjour Paf la BM,

Merci pour ces informations complémentaire mais je suis une nouvelle fois attrister à l'idée de de voir qu'il n'y à pas d'alternative que mener ma bécane en concession... pour perdre le peux de rond qu'il me reste.... Snif?.

Le problème étant que sur ce genre de moulin les bon vrais mécano se font de plus en plus rare....Old

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J'ai pas pu m'en empêcher alors j'ai agis...

J'ai procéder comme mon résumé des points 1 à 9 (donc pas de relevé de valeur à l'aide d'un Dwellmetre)
Avec en plus une reprise intégrale des jeux de soupapes (avant le point 1).
j'ai ensuite débranché la batterie 3minutes puis re-branché.
Mise du contact 3 coup d'accélérateur délicat de 0 à 100%.
Demarrage
Voyant service allumé avec la date du 11.2015... peux être que c'est le hasard...
Voyant rouge de l'alarme qui a Clignoté quelques 5-6 fois à intervalle lent.

Conclusion le ralenti de la moto est redevenue Nikel !!!
Cependant je me suis aperçu que dès que je met la 1er et relâche l'embrayage le régime moteur monte à 2000r/min
Idem en 2eme etc... 

Idem en roulant cela donne donc une sensation désagréable lorsque que je roule entre la 1er et la 2eme ou lors des retrogradages jusqu'a l'arret.

Avez vous une idée d'où ça puisse venir ?

Voici une petite Video pour vous montrer.



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Il y a une auto adaptation pour les actuateurs de ralentis .
si le régime de ralentis ne redescend pas , dévisse de 1/4 de tours les vis de butée papillon et ré-essaie ,si celà n'est pas suffisant , re-dévisse de 1/4 de tours .
Je te conseille un passage chez ton concessionnaire pour contrôler et effacer les codes de défaut.
@Paf , ta méthode est effectivement très bonne et demande moins d'outil , juste un bonne œil !

une explication de ton phénomène , la stratégie du BMS-K est quand tu quittes le ralentis c'est ouvrir les vannes de ralentis pour éviter du pompage quand le régime re-descend au ralentis

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fjlyg a écrit:
Il y a une auto adaptation pour les actuateurs de ralentis .
si le régime de ralentis ne redescend pas , dévisse de 1/4 de tours les vis de butée papillon et ré-essaie ,si celà n'est pas suffisant , re-dévisse de 1/4 de tours .
Je te conseille un passage chez ton concessionnaire pour contrôler et effacer les codes de défaut.
@Paf , ta méthode est effectivement très bonne et demande moins d'outil , juste un bonne œil !

une explication de ton phénomène , la stratégie du BMS-K est quand tu quittes le ralentis c'est ouvrir les vannes de ralentis pour éviter du pompage quand le régime re-descend au ralentis

Le réglage de la butée des papillons ne se touche plus une foi faite sur les injections et surtout pour ajuster le ralenti..

Sur les machines à carbu comme la 100S, on peut être ammené à y toucher mais très très peu.

Lorsque j'ai remonté la 100S, à chaque foi que j'ai touché plus qu'un huitième de tour, j'ai dû redémonter les carbu pour refaire le réglage de la butée de papillon.

Avec la 12, pas d'autre solution que l'ordi ou le GS911
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Bonjour , 
tu as raison Paf , 1/4 de tour , c'est peut-etre trop il risque de sortir du champ de réglage des actuateurs .Je conseille donc de dévisser de  1/8 ou 1/16 de tour .
Oui , je sais on ne touche pas a ses butées , mais lui il l'a fait .
Les réglages que j'ai conseillé c'est ceux que j'applique quant je change les axes et les bagues des boîtiers de 1100 &1150 .
Je n'ai pas encore fait cette manipulation sur 1200 .
En concession , il change les boîtiers tout simplement , 
Sans appui technique et matériel , c'est pas évidant d'avoir un résultat , c'est pour celà que je recommande  un RDV chez son concessionnaire , sans celà les défauts impacterons le calculateur . Mais charbonnier est maître de sa maison .
Il arrive à un meilleur résultat que je pensais !

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Ne vous disputez pas, j'aime envoyer les mains surtout afin de comprendre certaines choses, parfois à mes risques et périls mais c'est pour moi la meilleur façon d'apprendre.

Je vais essayer dans la journée de retirer les butées D&G par 1/16eme de tour à chaque fois.
Je pense que le fait de débrancher la batterie à aussi énormément joué sur un facteur (lequel j'en sais rien) peut être un RAZ du Calculateur, c'est après ça que la moto est redevenue Normal. comme si avant, les réglages n'avaient rien impactés

Si j'arrive à mes fins j'essayerai de faire un Tuto.

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Bonjour à tous !!

En conclusion j'ai seulement desseré de 1/8 tours la buté gauche mise du contact 3/4 grand coup d accélérateur et démarrage tour est rentré dans l ordre ralenti parfait roulage parfait plus de surging en roulant.

J'ai ensuite refait la synchro et la moto est absolument nickel! 
 Je doit donc me lancé dans le tuto que j'ai promis en espèrent qu'il soit utile à beaucoup de personnes dans mon cas ✌

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  • 1 month later...

Voici le TUTO pas en image (Désolé) pour remise a 0 des butées de papillons des R1200 

Cette opération interviens si vous touchez par erreur ces fameuses petites vis pas bien loin de celle pour faire la synchro des papillions.


  1. Déconnectez la batterie.

  2. Déconnecter l'intégralité des connecteurs arrivants au paillions (capteur + injecteur etc...).

  3. Déposer les 2 boitiers papillons (les injecteur sont resté sur la moto)

  4. profitez en pour nettoyer vos papillons avec du WD 40 c'est top attention à ne rien rayer ou à ne pas détériorer les clappés.

  5. Intercaler une cale 0.05mm entre la papillion et le cor du boitier papillon (viser la fameuse jusqu'au 0.05 --> Gras)

  6. Attention à bien vous placer dans le bons sens lors de l'opération de collage (0.05mm) afin que quand vous souhaité retirer la paillette le clappé ai un mouvement d'ouverture.

  7. Au Gras, retirer la cale et réaliser 1.5tours --> sans horaire de la vis de buté.

  8. Remontage du boitier papillion

  9. Remontage du potentiomètre et re-connection de tous les connecteurs, remontage des injecteur + concentrique.

  10. Reconnecter la batterie.

  11. Mise du contacte et réaliser 3 délicat grand coup d'accélérateur (moteur éteint) de 0% à 100%

  12. Contrôle du jeux des câbles d'accélérateur ±0.5mm

  13. Faire une synchro à 3000Tr/min en agissent sur les butées des Cable (pas celle qu'on viens de re-regler).

  14. Contrôler la depression entre 1400 et 1800Tr/Min La valeur ne doit pas excéder 0.025 mmbar sinon rectifier à l'aide des buté de papillon D (dans le cas d'un Twinmax faite travailler vos hier pour avoir une Synchro parfaite).




Si aprés ça votre moto présente un symptôme similaire: à la vidéo dont le lien est ci-dessous :


Retirer les butées de papillons Droite et Gauche à coup de 1/16eme de tour (sens anti-anti-horaire)
répété le point 11 après chaque retouche.


Voila votre moto doit être parfaite.
Si malgré tout ça ne fonctionnement pas j'ai pris que la batterie joue beaucoup sur le comportement moteur.
L'ensemble de ces données sont fonctionnel sur une moto bien entretenue...
Merci de noté que je ne peut être tenue pour responsable en cas de problème sur vos bécane après réalisation de ces opération.


En espérant vous avoir sortie d'une galère.
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