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Messages recommandés

Ah, la Norton Manx ... un rève. Shocked

Je me rappelle avoir vu dans un "Moto Légende" une photo ancienne d'un concessionnaire Anglais qui en avait 6 ou 7 neuves sur le trottoir devant sa vitrine ... tongue

Je l'ai jamais essayée, mais un pote m'a dit qu'elle est très conduisible au quotidien, c'est pas un moteur trop pointu que l'on ne peut faire tourner que sur piste.

Si j'arrive à retrouver la tof de Moto Légende, je vous l'envoie. scratch
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scorpion a écrit:
je t'imagine en train de courir à coté pour la faire démarrer. Eh oui, même pas de kick !

euh, compte pas sur moi pour te pousser (je te vois venir lol! )


Sur un mono, c'est sur'ment pas top No

Toutefois, quand j'ai acheté mon actuel brélon, la batterie était naze et le copain de la vendeuse l'a démarrée tout seul à la poussette, et plusieurs fois, encore !

Moi je ne l'ai pas encore assez en mains pour me lancer dans ce truc Embarassed , mais à le voire faire, ça avait l'air fastoch ShockedShockedShocked
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Ah, la tu me fais plaisir, celle-là, j'la connais bien ... ça fait plus de 15 ans que je rêve de m'en acheter une. Rolling Eyes

Mais à chaque fois je me rends compte qu'à part son look et son histoire, elle ne me convient pas : j'ai besoin d'une moto pour rouler, pas d'une association puzzle + casse tête chinois pour y passer mes week-end et mon flegme, sans jamais pouvoir rouler serainement. Evil or Very Mad

Mais bon sang qu'elle est intéressante par son histoire :
Fabriquée en Angleterre depuis le début des années 1950 pour être vendue dans sa version modèle 1956 en Inde d'abord en pièces détachées assemblées sur place pour fournir la police et l'armée Indienne.

Rapidement, Royal Enfield a vendu sa licence de fabrication à Enfield India qui continue à produire cette moto (presque) comme en 1956 !

Jusqu'au début des années 2000, elles étaient encore entièrement fabriquées à la main là-bas, tandis que Royal Enfield en Angleterre avait fermé ses portes depuis plusieurs décennies (fin des années 1960).

J'ai des tofs et j'ai vu des reportages des Indous soudant à la main les 2 demi-réservoirs emboutis dans une tôle d'acier, ponçant pendant des journées entières les pièces avant peinture.
D'autres coulaient l'acier dans des moules, puis trempaient les pignons de boîte de vitesse dans l'eau au milieu de grands nuages de vapeur avant qu'une une équipe de vérificateurs compare les pièces moulées aux gabarits, à l'oeil !

Et toute la magie des filets or peints d'un coup de pinceau, sans modèle ni gabarit ...

Sur place : pas un robot, pas une machine, tout était entièrement fabriqué et assemblé à la main, et ces motos étaient et sont encore de véritables Rolls pour les Indiens.

Pendant 3 ans, pour me rendre à mon boulot, je passais tous les jours devant le concessionnaire Parisien - "higway 66" qu'il s'appelait !

Il recevait ces motos emballées dans de la paille, le tout dans des caisses en bois venues d'Inde directement par bateau ... c'était extra-ordinaire de les voir sortir de leur caisses protégées par une épaisse couche de graisse, puis de les revoir quelques jours plus tard, remontées, péter pour la 1ère fois dans un son rauque et grave. Shocked

Des motos hors du temps, pleines de chromes, à la mécanique simplissime (tout le moteur pouvait être démonté sans devoir être déposé du cadre), avec ce je ne sais quoi de "british touch of class" ...

Sur l'affiche en vitrine, un slogan m'a marqué : "La dernière Anglaise" - genre, "si personne ne m'achète, je vais disparaître et vous aurez mauvaise conscience ...". Twisted Evil

Bon, j'arrête avant d'écrire un bouquin !
studystudystudy
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C'sont d'authentiques vielles DUCAT' ...

Mais j'suis pas accroc aux DUCAT' ... trop "sport" pour moi, elles ne m'ont jamais fait rêver. Crying or Very sad

Tout au plus me ai-je concentré mon attention sur 2 DUCATI 750 PASSO rouges qui étaient en vente d'occasion chez un motociste Parisien dans les années 1992/1993 (30.000 F, à l'époque). Shocked

Je n'aime ni les hyper sportives, ni les motos carénées, ... mais LA PASSO ... elle faisait un peu exception, avec sa peinture "rouge Ferrari", sa forme agressive et sa bulle opaque, rouge comme le reste de la moto.

Ajouté à celà, les petites roues blanches, les triples disques BREMBO, les suspensions MARZOCCHI à gaz et tout le must des équipements sportifs des Italiennes ... par rapport à ma Honda 650 CXE vieillissante de l'époque (120.000 Km tout de même !) ...

Et puis non Evil or Very Mad , je n'ai pas craqué, et je ne le regrette pas !
Les hypersportives avec des positions incofortables au possible et un conportement désagréable dès qu'on n'est plus dans les tours ... ça ne m'a jamais attiré. Evil or Very Mad

Donc DUCATI, j'admire éventuellement la plastique et le moteur, mais je ne me laisse pas tenter du tout.
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  • 2 weeks later...
J'avais un pote, il y a 25 ans ... eh oui, le temps passe !!!

Il avait une 450 desmo, monocylindre, comme la tienne, mais jaune, en état "nickel" et en 450 cm3.

En France, c'était très rare dans cette cylindrée, me disait-il.

En tout cas, il allumait dur avec sa bécane sans concession.

J'aimais assez, mais trop sport pour moi.
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  • 1 month later...
  • 1 month later...
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