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Y a t il des ABS heureux ?


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. année mai 2005, deuxième main achetée chez BM Grande Armée. Pb sous garantie (3 mois) le contacteur de la poignée de frein bloqué par une "poussière", corrigé en 3 mn.
heureux j'en sais rien mais pas emerd. surement. Pour qui roule beaucoup en ville ou inter urbain c'est impeccable, la dernière en date, entre le matin et le soir un stop a été installé sur le trajet (le même depuis 10 ans), au retour alors que je relançais, vu à 10 m serrage de frein sans retenu, juste mordu sur la bande blanche, aucun glissement, c'était chaud mais pas d'inquiétude.

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850 RT de 2004 avec cette assistance électrique comme sur les 1150.

Entretien fait par bibi depuis 10 ans avec respect des cycles de purges préconisés.

Perdu l'assistance électrique une seule fois suite au remplacement de la batterie d'origine qui a tenu 9 ans.

A la première sortie, la nouvelle batterie (odyssey), malgré une mise en charge préalable de 24 heures, s'est retrouvée en faiblesse à 6 km de la maison au deuxième coup de démarreur (je m'étais arrêté faire le plein). Freinage résiduel sur 80 km puis tout d'un coup disparition du défaut (clignotement 4 hz) et retour de l'assistance. L'alternateur de la bécane avait eu le temps de lui remonter les bretelles !!

Depuis pas de problèmes, mais la confiance n'y est plus  !

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1150R de mars 2003
Une des premières double allumage.
Je l'entretien moi-même avec purge de la centrale et remplacement du liquide systématiquement tous les 2 ans.
Je croise les doigts mais aucune em.....depuis toujours jamais.

Tu m'enlèveras pas de l'idée que la plupart des problèmes de centrale ABS viennent d'un défaut d'entretien  (remplacement du liquide rarement ou tardivement réalisé)
La plupart des motards de loisir roule peu, donc font des entretiens tardifs.
Certaine bécanes de 10 ans ont 20 000 bornes et n'ont vu qu'un entretien.
Je ne suis même pas persuadé que les purges soient correctement faite en concess, souvent par manque de temps des mécanos qui branche et débranche dès que la machine leur dit "pas d'air dans le circuit".
Quand au délire de dire qu'il et impossible de faire un replacement de fluide sans outillage spécialisé, c'est de la foutaise.

Phil Coucou

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On te dira aussi que l'ABS des 1200, sans assistance, est plus fiable. Il l'est surement car plus simple. Mais ceux qui négligent la purge tous les deux ans (ou rachètent des bécanes sans s'inquiéter de ce point) ont aussi des problèmes. 
Plus rares certes, mais les bécanes sont plus récentes.
J'ai eu cinq ans une 1150 R (dernier modèle, 2006, achetée en 2009, revendue en 2014) et aucun souci de ce côté là, ni d'un autre d'ailleurs. Je faisais faire une purge complète annuelle et le précédent propriétaire aussi. Lui a eu des emmerdes à rallonges avec émetteur et récepteur d'embrayage. C'est même pour ça qu'il l'a vendue. 
On peut dire que ce freinage est fragile, mais c'est le plus efficace que j'ai jamais eu, mieux que sur la 1200 de mon point de vue. L'assistance est un vrai plus car elle permet, sur un freinage réflexe face à un danger, de bien casser la vitesse instantanément, même si tu t'y prends mal. Utile car quand tu es surpris, tu empoignes pas toujours la poignée comme il faudrait. Ou bien, sur le mouillé, les vieux réflexes trouillards d'avant l'ABS t'amollissent la poigne et t' empêchent de bien taper dans les freins. Là, même avec une phalange d'index timide, tu t'arrêtes.
La 1200 freine peut être mieux, mais à condition de bien s'y prendre.
Je trouvais ce freinage assisté encore meilleur sur la 1150 RT qui avait le freinage couplé aussi depuis la pédale de frein arrière (seulement au levier sur la R). Même avec le mauvais réflexe de taper sur la pédale, tu avais un coup de frein impressionnant qui cassait bien la vitesse. Une fois (mais pas deux) j'ai levé la roue arrière avant de rouler dans un chien. Sans assistance, je lui grimpai dessus.
Bref, vas y, mais pas sans éplucher les factures d'entretien.
Et au pire du pire, il y a aujourd'hui des solutions de réfections de centrale ABS pour 600 euros via les camarades de l'AFBM.
Gunthar.

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Voilà le tuto avec lequel je fais la purge depuis 10 ans sur ce type d'ABS assisté.

Je n'utilise pas les vis de purge de type SpeedBleeders mais un petit clapet anti retour sur le bocal qui récupère le Dot 4 usagé. C'est mieux quand tu le fais seul !!

J'ai acheté un grosse seringue, un bouchon conique élastomère et un tout petit entonnoir.

Un écarteur d'étrier serait plus pratique que les cales bois    

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

Bien rincer la centrale à l'eau claire à la fin de l'opération pour se débarrasser du Dot 4 s'il y a eu quelques écoulements non contrôlés pendant la manip puis un coup de soufflette pour chasser la flotte !!

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Pour Papy qui s'interroge :

J'arrive rarement à faire propre quand je purge sur la centrale.
A la fin de la manip quand tout est bien resserré
un coup de chiffon qui a bien du mal a passé partout
un petit d'eau claire pour diluer ce qui reste avec un pulvérisateur à main
un petit coup de soufflette pour chasser l'humidité

Cela 10 ans que je la traite comme cela et n'ai pas encore eu de coup de pied !

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