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[TUTO] transformation des pots d'origines 04-05-06 en full carbone


Messages recommandés

je crée un nouveau post pouyr que ça soit moins brouillion et plus lisible.voici comment je m'y prend pour tenter de faire mes pots full carbone ....

on commence par couper toutes les pates de support qu'il y a sur le corps du pot afin de pouvoir y mettre ultérieurement l'enveloppe en carbone dessus






faut que la surface soit bien nette afin qu'il n'y est pas d'irrégularité lors de la pose de l'enveloppe.





voici le carbone en plaque semi rigide,il se présente de sous forme de fine feuille enroulé rigide mais assez souple pour épouser des formes pas trop complexes (si il y a des angles trop vifs c'est pas la peine ça cassera)



on positionne la plaque de carbone sur le pot qu'on aura préalablement démonté.



et avec une bande de scootch on fait un repère ou se trouvera la jointure pour le collage,et puis pour protéger le carbone de la colle qui va "dégeuler"



une fois le repère de collage fait on adapte la longueur de l'envellope carbone à celle du pot en la découpant avec de bon ciseaux



une fois que tous ça est fait on peut avoir une vague idée de ce que ça donnera plus tard en mettant en place et en faisant tenir le tout avec du scootch pour le moment.













j'ai hate de les voir quand il seront vernis!

on passe au dégraissage des surfaces qu'on aura préalablement poncé pour donné plus d'accroche à la colle qu'il faut mélanger avec son durcisseur.





après avoir collé les enveloppes de carbone sur le titane et les avoir laissé secher une nuit complète,on se retrouve le lendemain matin pour enlever les élastiques qui maintenaient tout en place et vérifier le rendu des pièces





je suis assez content du résultat,la colle qui à déborder des bords de jonction est venue se mettre sur le scooth,une fois enlever c'est nikel un petit coup de ponçage pour préparer les surfaces pour le vernis et   c'est fini pour ça.



la jonction est très discrete entre les deux bords,ne pas oublier de quand meme l'orienter vers le coté intérieur pour qu elle ne sois pas visible



Maintenant je vais attaquer le plus dur,c'est à dire le moulage d'un embout d'échappement pour pouvoir en sortir un moule et ensuite y refaire ma pièce en carbone par la suite.(je précise que c'est mes débuts dans le domaine donc soyez indulgents!)
voici mon espace de travail avec en gros tout ce dont on a besoin pour faire les pièces en fibres.



une balance électronique pour mesurer au gramme près le mélange résine/ durcisseur



la résine ( polyester ) avec le durcisseur et la cire de démoulage



de l'acétone pour tout nettoyer



le gel coat de moulage qui permet d'avoir un bon état de surface du moule et son durcisseur ainsi que la résine polyester



et le mat (fibre) de verre qu'on recouvrira de résine pour concevoir les moules.



on va donc commencer par nettoyer l'embout d'échappement afin de le dégraisser.



ensuite on va appliquer plusieurs couches de cire de démoulage sur la pièces avec un chiffon (nombre de couche variable selon le type de cire)et la lustrer avant qu'elle séche. la mienne est liquide un peu laiteuse et il faut attendre que  la couche séche avant d'en remettre une autre, 5 en tout  avec 1 H de séchage en gros.



une fois la dernière couche de cire sèche on peut mettre le gel coat (après l'avoir mélangé avec son durcisseur à hauteur de 3%) qui donnera une finition lisse aux surfaces du moules(important pour les futurs pièces qui y seront moulées)



une fois bien enduite on fait sècher le tout (j'ai trouvé une astuce sur un autre site   http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612&postdays=0&postorder=asc&start=0    [une véritable mine d'info sur la conception des pièces en fibre je recommande pour ceux qui comme moi voudrait se lançer dans l'aventure] avec un carton et une ampoule pour accélérer le sechage)



une fois que le gel coat est presque sec (il faut qu'il colle encore légèrement  au doit on va pouvoir passer à l'étape suivante qui consiste à recouvrir l'ensemble de résine et de matt de verre.il faut pour cela faire une fois de plus son mélange résine /durcisseur





on recouvre la totalité de la pièce en débordant de chaque coté,la difficulté dans cette opération d'éviter qu'il y est des bulle d'air dans le moule,il faut chercher à tout prix à éliminer les poches qui pourraient se créer en imbibant bien de résine.



oui mais voilà,première erreur de ma part;je pensais pouvoir sortir ma pièce du moule celui ci une fois sec,QUENINI!!!! la pièce est restée bloqué dedans impossible à extraire! obliger de couper mon moule en deux et de changer de tactique(de toute façon je m'attendais pas à réussir du premier coup).j'ai été surpris de constater que une fois celui ci ouvert que l'intérieur de mon moule était vraiment nikel,aucune bulle d'air pas de défaut meme pas besoin de le reprendre au mastic de rebouchage pour corriger d'éventuelle aspérité ou creux.c'est encourageant pour une première!







il faut maintenant repartir de 0. cette fois ci j'ai bien compris que je peux pas faire un moule en une pièce,je vais devoir le faire en deux parties dans l'axe verticale pour pouvoir les rétirer chacun de leur coté.Je me suis confectionner aussi un petit support avec un cintre ce qui me rend les opérations plus pratiques.il reste plus qu'a tout recommencer,nettoyage,cirage,cirage,cirage,cirage,cirage le gel coat et la résine et la fibre



j'ai aussi compris qu'il est plus simple de faire prendre les formes plus anguleuses (les arretes) avec de petit morceaux de fibre que avec un gros ensemble



pour faire le moule en deux parties il faut faire une délimitation sur lequel s'appuyer pour faire un plan de joint.pour cela j'ai utilisé de la pate à modeler pour enfant (pas le top...) en faisant un muret le tour de ma pièce.





voici notre embout d'échappement totalement recouvert de résine et de matt de verre,on aura d'abord fait un premier coté laissé durcir un peu avant de retirer la pate à modeler et graisser le plan de joint pour ensuite pouvoir recouvrir l'autre moitié de la pièce.





une fois tout ça sec on peut commencer une étape bien chiante qui est le démoulage,c'est là qu'on vois si on a mis suffisamment de cire de démoulage.faut tirer ,écarter, pivoter etc et etre patient et délicat....





et après moultes souffrances la délivrance!



je suis assez content de moi encore une fois,je m'attendais à ce qu'il y ai des trous ou des inégalités et une fois de plus c'est nikel ou presque! car au niveau de la jonction des deux moules le gel coat s'est cssé lors de la séparation des pièces,rien de grave mais il va falloir que je mastique les petits défauts pour que ce soit parfaitement lisse.



j'ai ensuite retaillé l'ensemble pour que se soit plus "propre" et percer les moules sur leurs plans de joint afin d'y mettre des vis qui permettrons de les maintenir l'un contre l'autre lors du moulage de la pièces en carbone.







sur la photo l'embout est encore dans le moule,j'ai l'ai conservé pour qu'ils soient bien alignés lors du perçage.

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j ai commencé le moulage du cone en carbone,mais je crois que j ai fais une grosse gourde.... je me suis trompé de durcisseur j'ai pris celui pour la résine polyester au lieu de l autre pour la résine epoxy.... et ça n'avait toujours pas durci après 1h30.....je vais aller voir mais à mon avis je vais devoir tout jeter (sauf le moule que j'aurai juste à nettoyer et re-cirer ) si c'est le cas je suis deg car j aurai gaspillé pas mal de carbone pour rien et en plus je crois que je m'en étais plutot pas mal tiré....

la découpe des morceaux qui se superposeront au fond du moule





l'interieur une fois le carbone déposé et impregner de résine (qui va surement pas durcir malheureusement....°



et la seconde étape tout le contour de la pièce en un seul morceau pour qu'on voit le moins de raccord possible


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alors voilà le verdict: je me suis loupé et la résine n'a absolument pas durci,donc obliger de jeter le contenu du moule de nettoyer et de recommencer.
ps: rossibdm,j'avais mis deux couches de carbone et ensuite j'avais renforcé avec de la fibre de verre tressée et encore du matt de verre.depuis hier soir le moule était dans mon petit four maison et rien n'a bougé,aucune polymérisation meme à 60°....



voilà ce que je vais devoir jeter (j'ai quand meme réussi à récupérer la partie quisort et qui n'était pas imbibée)





bon c'est fait c'est fait je vais pas revenir la dessus.ça m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il ne falait pas que je balance du carbone comme ça au pifometre pour faire mes pièces.alors j'ai pris mon temps et je me suis appliquer à faire les patrons le plus précis possible des 2 différents morceaux de carbone à mettre dans le moule.Pour cela j'ai utilisé mon premier moule loupé que j'avais coupé en deux,du sopalin, une feuille blanche ,des ciseaux.
j'ai d'abord commencé par faire la plus grosse pièce,j'ai plaqué du sopalin contre ma moitié de moule afin qu'il prenne le plus exactement possible la forme,j'ai ensuite plier et couper ce qui dépassait pour ensuite en dessiner le contour une fois bien mis à plat sur une feuille blanche.Je l'ai découpé et ajuster plusieur fois en la plaçant dans le moule.Une fois satisfait j'ai pu faire la deuxième partie de mon patron pour les assembler et ensuite découper dans la fibre de carbone ce qu'il me fallait en ajoutant une marge en plus biensur pour les bordures.j'ai procédé de la meme manière pour la partie qui sera au fond du moule.









le résultat est payant puisque j'ai utiliser beaucoup moins de surface que la précédente désastreuse tentative et les pièces se mette bien plus facilement en place,je suis assez content de moi (comme dit un pote à moi "travaille avec ta tete pas avec ton cul!"





donc voilà ou j en suis pour l instant,il me reste une couche de cire à passer et je recommence,cette fois ci avec la bonne résine et son bon durcisseur!!!
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alors voilà un peu comment c'est passé "l'épreuve du démoulage"....


impatient de voir le résultat je saisie le moule et je commence a le travailler afin d'y séparer les 2 parties pour libérer ma pièce tant attendu! mais il m'oppose de sérieuses résistances, je sais que c'est jamais simple de démouler les pièces mais là je galère.je me sert de plusieurs tournevis en tant que levier pour y parvenir



ça avance doucement,le moule se décolle à certain endroit mais résiste en d'autre.je comprend mon erreur,j'ai ciré mon moule tout assemblé,j'aurai du le démonter afin de cirer aussi les bords de chaque parties du moule pour faciliter leurs séparation,car la résine à couler dans la toute petite jonction qu'il y avait et a souder les 2 parties.je commence à m'énerver et je m'impatiente....



du coups je force de plus en plus,des "cracs" se font entendre pas comme d'habitude quand le moule se sépare de la pièce,mais plutot comme quelque chose qui casse,c'est le moule.plusieurs fissures apparaissent,deuxième erreurs : les bords de chaque partie n'étaient pas assez épais et ondulés ce qui n'aide pas du tout la séparation. du coup je comprend que de toute façon le moule est foutu et qu'il va falloir en refaire un ( cette fois bien costaud et les jonctions de chaque parties seront bien rectilignes) je force jusq'a cassé des morceaux du moule,seul problème des morceaux sont restés collé sur ma pièce!



j'ai du les poncer d'abord au dremel pour ensuite les finir au papier à l'eau,une bonne galère!
concernant là pièce,je suis content du résultat,je m'attendais à beaucoup plus de défaut que ça,n'utilisant pas de sacs à vide j'imaginais nombre de trou dans ma pièce dut à des bulles d'air non éliminé,que dalle!par contre je note quelques erreurs:
la partie qui est au fond du moule (la partie supérieur de la pièce) j'ai mis un trop grand morceau,du fait il dépassait largement.Je l'ai donc tassé ce qui fait que le dessin de la tresse est quasiment plus visible tant les fibres sont serrées.sur cette meme partie il y a aussi un endroit ou là résine c'est concentré du à la position du moule lors du séchage ce qui la rend un peu mat.Sur le contour de la pièce on peut aussi noter une irrégularité de l'espacement des fibres plus reserré à certain endroit.Mais je suis quand meme content du résultat qui est plus que encourant pour ma première pièce en carbone!!! c'est des erreurs que je ne reproduirai pas pour les prochaines,car oui je vais refaire un bon moule bien comme il faut et ensuite me ressortir 2 cones sans ces erreurs! (je suis un peu perfectionniste...!)
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aujourd'hui j'ai fait du ponçage sur la pièce pour rattraper les erreurs comme les tout petits trous,les endroits ou la résine c'est concentrée qui sont plus opaques. j ai aussi conçu un socle pour refaire mon moule avec un plan bien droit sur lequel je pourrais m'appuyer pour faire les bordures de jonction de chaque parties du moule.

j'ai tout simplement découpé dans une planche de contre-plaqué (lisse) la coupe du cone,afin d'introduire celui-ci jusqu'à sa moitié et le recouvrir de matt de verre et de résine tout en faisant des bordure bien plates pour la jonction des deux parties.





et voilà ce que ça donne en gros une fois la pièce mise en place.on voit bien les irrégularité de la fibre que j'ai trop tassé à certain endroit.



]continuons l'aventure!

alors hier soir j'ai enduit ma pièce de gel coat de moulage (je reviens pas là dessus c'est déjà expliqué avant) ce matin mise en place dans le support







ensuite j'ai appliquer la pate à modeler dans les interstices afin que la résine ne coule pas en dessous et que mon plan de joint soit bien plat.







j'ai pu passer à la stratification (traduisez par: le recouvrement de la pièce de résine et de mat de verre ou fibre de carbone de kevlar ou de poil de cul de girafe!) j'ai mis une bonne dose de fibre pour que mon moule soit bien costaud cette fois ci!





plus qu'a attendre que ça seche pour faire l'autre partie!

voici ma pièce après l'avoir sorti de son socle avec la première partie du moule sec,je suis content la jonction de cette partie est nikel bien plate et bien rigide j'ai mis ce qu'il fallait pour!





maintenant il faut retirer la pate à modeler dans les interstices pour que la deuxième partie qu'on va faire épouse parfaitement les formes de la première.etre bien minutieux pour essayer d'enlever le maximum ça fera gagner du temps pour la finition du moule une fois celui ci sec.







j'ai ensuite couper tout ce qui dépassait,pour que le bord de mon moule commence au meme niveau que ma pièce faire également la découpe du contour.



je me suis rendu compte qu'à l'intérieur il y avait un endroit ou il y avait une poche d'air,la fibre a du se décoller pendant le séchage créant ainsi un trou.J'ai tout simplement remplis le trou avec de la résine,résultat nikel!



maintenant il faut bien cirer la bordure de la première partie afin qu'on puisse passer à la stratification de l'autre partie (opération très importante car sinon les deux pièces se colleront ensemble et àprés c'est macash wallou pour les séparer!)
on passe donc à lastratification de l'autre coté toujours en cherchant à bien chasser l'air quand on applique la résine en faisant tampon avec le pinceau pour que la fibre s'imbibe bien tout en laissant s'échapper les bulles.pour ma part il il y a 2 couches de matt de verre et une de fibre(de verre) tressé.



on laisse sécher tout ça et on prie bien fort en espérant que ça soit correct quand on va démouler!

après une petite bataille avec le moule on réussi à sortir sa pièce d'origine et on peut constater l'état de surface intérieur de ses deux parties...quasiment nikel chrome,en tout cas bien meilleur que le premier que j'ai réalisé! quelques petites retouches à faire au mastic de rebouchage sinon super!
PS: j'ai trouvé une astuce pour que le gel coat de moulage ne se casse pas lors de la séparation des deux parties,il suffit juste de l'entailler au scalpel ou au cutter le long de la surface du moule ce qui évite qu'il se fracture trop.



sur cette photo on pourrait croire que la surface du moule n'est pas régulière mais il n'en n'est rien,juste des taches.



on passe ensuite à la finition du moule (très important car c'est ce qui donnera l'aspect final de la pièce en carbone) avec du mastic de rebouchage,on en met là ou il y a un trou une imperfection,on laisse sécher et on ponce pour rendre ça nikel.





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ça y est j'ai démoulé ma nouvelle pièce en carbone! elle est beaucoup mieux fini que l'ancienne,le démoulage c'est effectué sans problème en 3 min.Aucun soucis concernant le moule je l'ai fait suffisament costaud.










j'ai encore un petit peu de mal pour la pièce qui va au fond du moule et qui est donc au dessus sur la pièce.mais je pense que je vais bien bien m'en sortir pour le deuxième pièce que je vais faire . Surprised

ça y est j'ai mes deux cones! mais étant pas satisfait d'une partie des deux pièces (celle du haut) j'ai essayer de trouver une solution pour masquer les irrégularités de la fibre.



en fait j'ai tout simplement recouvert d'une seule couche de fibre de carbone avec de la résine la partie supérieur de ma pièce



en la délimitant avec du scootch afin que ça ne déguelasse pas tout.







j'ai découpé ce qui dépassait et ensuite poncé pour que le raccord disparaisse,il est obligatoire de remettre encore une autre couche de résine afin que la fibre soit complètement recouverte.





le résultat est nikel et très propre,je mettrai les photos demain car c'est entrai de sécher en ce moment meme!
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j'ai déjà en tete une belle protection de bras oscilliant aspect carbone avec du kevlar dessous sans l'espace qu'il y a dans le bras coté droit pour renforcer encore plus l'effect massif de cette partie de la moto!!!

mes cones ont séchés durant cette nuit,voici le deuxième avec sa feuille de carbone collé à son sommet





maintenant il faut découper tout ce qui dépasse,j'ai utiliser un couteau de cuisine,sans aucun problème.







j'ai ensuite fait la découpe le plus près possible de la pièce en la mettant à l'enver et en utilisant le cutter,suivi du ponçage pour faire disparaitre la jonction des deux pièces et voilà:





le rajout de carbone est parfaitement intégré au cone



il ne reste plus qu'a recouvrir de résine pour que la fibre soit entièrement recouverte et la surface bien lisse



j'ai remis une couche de résine à celui d'hier soir pour que ça soit "parfait" Wink





c'est tout;pour le moment!
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voici mes deux cones une fois terminé reste plus qu'à les vernir (et peut etre une ou deux retouches au niveau du passage du tube inox qu'il va y avoir












j'attend aujourd'hui ou demain mes tubes soudés avec la sortie en inox et mes cerclages toujours en inox.il ne me restera plus qu'a faire mes deux colliers pour les silencieux et mes db killer!

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voici la suite de mon projet,

j'ai récupéré le tube mitraillette avec le morceau de tube en inox soudé au bout,il ne manque plus qu'une soudure mais ça me permet déjà d'avancer le taf











ensuite découpage du tube aux formes du cone





le petit coup de lime pour ébavurer



voilà ce que ça donne dans un premier temps



après plusieurs ajustages j'obtiens ça







lundi vernissage des cones!
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alors j'ai pas mal tafé aujourd'hui sur les ajustements du deuxième cone sur le tube et j'ai également fait le premier cerclage d'un des silencieux (vraiment pas facile quand on est tout seul pour tenir la pince pour plaquer la bande contre le pot,mettre le rivet et ensuite le fixer avec la riveteuse!) je suis super content la bande en inox rend visuellement très très bien ça ressemble de plus en plus à un vrai akra!





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j'en ai eu pour 68€ cire de démoulage (1l),résine epoxy (720 g) et durcisseur (280 g)

18 € résine et durcisseur polyester
4€ matt de verre (1m²) + 3€ pinceaux + 2 euros l'acétone

60€ pour les 2 enveloppes en carbones avec la colle

la fibre de carbone m'a été donné et les pièces sont vernis gratuitement par R3MUS (grand merci mon pote!!!!)

la plaque d'acier perforé 1m² 20€ il me semble et les tubes en inox et les bandes pour le cerclage gratuitement sont fournis gratuitement par l'oncle d'un collègue qui s'occupe de me faire toutes les soudures (grand merci à lui aussi!).

ce qui fait un total de 175 euros environ.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...
jj.bsy a écrit:
SUPER tuto merci beaucoup je suis prêt a me lancer mais je ne sais pas ou trouver les 2 enveloppes en carbones semi rigide a bas prix.
quelqu'un aurait il une adresse ?


envoi moi un mp si tu es toujours interessé par les feuilles de carbone
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  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Quelqu'un peut me donner l'adresse pour avoir ces fameuses plaque semi rigide? Svp
Je me lancerrais bien a rendre une jeunesse a mes origines
Ils me seront utile pour mes sorties piste Smile

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

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