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remplacement embrayage R1 2004


Messages recommandés

alors voilà une nouvelle aventure de super JUJU!!!

changement de mon embrayage 41 000 km, à 8500 tr/min il n'accrochait plus.

223€ toutes les pièces sont d'origines YAMAHA ,mais j'ai eu un petit prix normalement il y en a pour 247€

-disques lisses
-disques garnis
-joint de carter
-ressorts



alors normalement pour changer son embrayage on doit vidanger son moteur,car je rappelle que l'embrayage baigne dans l huile donc par conséquent si l'on retire le carter sans vidanger...Oui mais! il est possible de le faire sans retirer l'huile de la moto,pour cela il suffit juste de penccher la moto coté gauche afin que toute l huile s'y accumule.J'ai utilisé pour ça un cric de voiture que j'ai placé au niveau du cale pied conducteur gauche et une chandelle sur la roulette de protection.L'ensemble est suffisament stable pour pouvoir travailler dessus sans trop de crainte.







on peut maintenant commencer,il faut tout d'abord retirer le sabot et retirer le cable d'embrayage en le déboitant de son logement (coté carter pas levier!) et retirer toutes les vis (j'ai été obliger de retailler mon pare carter en kevlar avec le dremel car il empechait les vis de sortir...



pour sortir le carter il faut tourner à fond (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) la tige de l'embrayage (là ou se met le cable)







on peut ensuite commencer à dévisser tour à tour chaque vis en respectant le désérrage en croix.





on retire ensuite le plateau de poussé avec sa tige pour avoir accés à l'empilage disques lisses/garnis



on retire ensuite les disques un à un




on peut distinctement voir les traces de chauffe sur le disque lisse





on les enlève tous jusqu'à tomber sur les 2 derniers qui sont retenu par un petit fil de fer,il faut retirer ses deux extrémitées qui sont logées dans un petit trou,un simple tournevis fin suffit pour ça.





on peut ensuite retirer les 2 derniers disques.



pour le remontage on commence par un disque garnis,le premier est différent de tous les autres,le diamètre du trou est un peu plus important c'est celui là qui ira en premier au fond,ensuite un lisse et on remet le fil de fer en place dans sa george ainsi que ses deux extrémitées dans le petit trou (papa dans maman!) et on continue l'empilage disques garnis/lisse (ne pas oublier d'enduire d'huile moteur au préalable tous les disques pour le remontage),jusqu'au dernier disque garnis qui sera décallé par rapport aux autres.tous les disque sont emboités dans la rainure indiqué par la flèche rouge,le dernier lui sera juste décallé dans celle indiqué par la flèche jaune



on peut ensuite remettre le plateau de poussé en vérifiant qu'il est bien emboité et qu'il est en contact avec le dernier disque garnis,on remet les vis et les nouveaux ressorts et on reserre toujours avec la méthode en croix progressivement.Il ne reste plus qu'a mettre le nouveau joint de carter et refermer en faisant bien attention que la tige cranté(papa) vienne bient dans le logement (maman) du carter.





faite le réglage de la garde à l'embrayage (il doit y avoir 5mm de jeu au levier pas plus) en agissant sur la molette de réglage du levier et sur les vis de tension du cable au niveau du carter. :ol:
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  • 11 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 7 months later...

Salut, je viens de démonter mon embrayage et je m'aperçois que le dernier disque garnie n'est pas décalé et la moto marchait très bien comme ça. Donc je voudrais savoir si ça pose problème si je remets le dernier disque garnie comme je l'ai trouvé ou si je le décale comme indiqué, est-ce que ça joue sur les performances de la moto ou la garde du levier d'embrayage ?

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  • 2 years later...

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