Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 2 TEMPS


Messages recommandés

Constitution
Le moteur 2 temps est composé d’un bas moteur (carters, embiellages, roulements), d’un haut moteur (cylindre, piston, culasse), d’un echappement, ainsi que d’un système de carburation,et d’allumage. Tous ces elements sont primordiales au bon fonctionnement d’un tel moteur. Certains autres elements peuvent y etre greffés comme par exemple, un système de refroidissement liquide qui ameliorera encore les performances.

Principe
Un moteur thermique transforme une force crée par une explosion de gaz, en une force mecanique d’abord linéaire puis rotative. L’explosion fait se deplacer le piston vers le bas a grande vitesse dans le cylindre, en entrainant l’embiellage qui transforme ce mouvement de translation en mouvement rotatif et permet par la meme occasion de faire faire une mouvement inverse au piston pour que le cycle puisse se perpetuer.

Fonctionnement
Interessons nous plus precisement à ce cycle que l’on peut diviser en "2 temps" ou phases.

Phase 1
Considerons le piston juste au dessus des transferts. Le cylindre etant rempli de gaz frais, il remonte en diminuant le volume qu’occupe le gaz present jusqu’au PMH, position la plus haute du piston, où le melange gazeux est alors compressé au maximum.



Simultanément, le piston effectuant un mouvement vers le haut, il créé un depression dans le carters, ce qui ouvre les clapets et laisse passer par la pipe le melange gazeux du carburateur. Le piston créé donc une depression qui rempli le carter pendant qu’au dessus, il compresse un autre volume de gaz. La jupe du piston, côté echappement permet de fermer la lumière d’echappemet pour que les gaz frais admis ne s’echappent pas (photo2)



Au moment où le piston se trouve au PMH, le gaz compressé au maximum est enflammé par l’etincelle de la bougie que l’allumage a fourni et synchronisée (l’etincelle se produit en réalité legerement avant, voir : avance a l’Allumage).



Phase 2
Ceci créé donc une explosion qui par sa force, fait entamer au piston un mouvement inverse vers le bas. Pendant cette descente, le clapet se ferme et les gaz frais qui remplissent le carter se trouvent à leur tour compressés. Il s’agit de la precompression.



Le piston continuant sa descente, il va ouvrir les lumieres du cylindre, et plus precisement, decouvrir les transferts qui vont faire migrer du carter au cylindre, les gaz sous pression, tout en balayant les gaz brulés par la lumière d’echappement placée en face des transferts dans le cylindre ; c’est cette ouverture simultanée de la lumière d’echappement qui va créer une forte depression dans le cylindre et donc évacuer les gaz brulés pour accueillir les gaz frais.



Grace au vilebrequin couplé a la bielle sur laquelle est fixée le piston, celui ci atteignant sont PMB ou position la plus basse dans le cylinde, va remonter pour ainsi rejoindre la Phase 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...