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Mon AVIS sur le R1 2009 (2010)


Messages recommandés

salut
j'ai un r1 2009 que j'utilise sur piste et j'ai pris peur l'année derniére quand j'ai lu toutes les conneries qu'il y a sur le net =
je vous rassure elle ne chauffe pas plus qu'une autre si on prend des précautions =

-finir les session bas dans les tours pour la faire refroidir
mon petit truc = la faire décataliser et faire des ouvertures latérales dans le poly juste derriére le radiateur pour que la chaleur s'évacue mieux a basse vitesse et ....c'est parfait (sous 30°c d'ambiance = en roulant je suis max a 92°c).

si vous comptez laisser le moteur d'origine alors ne pas mettre de radiateur racing et autre truc hors de prix.


mon avis aprés 1500 kms de piste
je l'ai basculé un peu sur l'avant pour gagner en vivacité (cale de 2mm sous amorto)
j'ai assoupli la précharge AR (trop dur = destruction de pneu), au niveau de la fourche je ne suis pas super content pour le moment, d'origine elle arrive en butée = il faut durcir les précharges et la compression mais pas trop pour ne pas qu'elle devienne un bout de bois (dangeureux) et dure a conduire

je peut donner tous mes réglages utilisé pour le moment si ça interesse du monde

j'ai même gardé mes pots d'origine,pourquoi mettre 600e dans des pots qui vous empéche de rouler sur certaine piste.

j'ai bien entendu le poly plus les protec carbone + paire de jantes en plus + piéces de rechange
les durites avia
a oui j'ai mis une dent de moins devant (vraiment trop long)

j'ai testé avec elle des pirelli supercorsa pro sc2 / pirelli superbike pro / d209 gpracer slick s et m / d211 gp racer slick m et e / pirelli rain


voila royco


[img][/img]

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sur des machines préparé a fond (compét) ou mal préparé (amateur )
sur les moteurs d'origine je ne pense pas qu'il y ai de problémes
a moins qu'il y ai eu une mofif par le constructeur (en toute discrétion) ce qui ferais qu'il y a une version qui chauffe et pas l'autre.

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pas de problème de chauffe pour ma r1 2009, j'ai fait plusieurs journées de circuit, aucun souci, je fais comme royco, dernier tour tranquille pour refroidir Cool

en ville, comme les autres r1, elle ventile dès qu'on est arrêté aux feux rouges.

en roulant sur route en été (30°), la température eau descend à 75° ( en roulant à 150 km/h, c'est là qu'elle refroidit le mieux )

à noter que les problèmes de chauffe ont disparu sur les r1 stock en endurance, elles ont gagné au bol 1er et 2ème, la 3ème r1 n'a pas été classée car elle a chuté dans le dernier tour sinon c'était 3 r1 sur le podium.

les r1 bouillottes ont gagné aussi en ewc et stock les 24h de barcelone alors que la température était de 45 à l'ombre ! lol!

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royco a écrit:

par contre je suis en galére pour exploiter le nouveau moteur....



moi aussi, sur circuit, j'ai eu un peu de mal au début car je conduisais trop dans les tours comme mes anciennes r1.
il vaut conduire sur le couple sans dépasser 12 000 tr/m
en faisant comme ça j'ai refait sans forcer les chronos de ma r1 2007
l'avantage du moteur crossplane ce sont les sorties de virage, ça tracte fort et ça motrice ! cheers
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pour ma part j'en suis super comptent! je trouve que la motricité dans l'angle est exemplaire (je suis en demultiplication d'origine) en plus la maniabilité est bien meilleure que sur les 07/08 on l'as échangé avec mon cousin qui as un 2008 il est tout a fait d'accord avec moi le 2009 as plus de couple est c'est un vélo. En ce qui concerne la chauffe je n'ai aucun problème sauf si tu reste à l'arret pendant 15 min a rupter ça chauffe..... scratch mais je ne pense pas que ce soit spécifique au r1 09/10 Very Happy .

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  • 2 months later...

Salut,

Enfin des commentaires objectifs sur le modèle 2009/2010, pas comme sur un autre site « R1 », pour qui cette monture est tout juste bonne à jeter à la poubelle ! Grrrrr ! Non pas que je rejette la critique, mais elle doit être objective et se baser sur du tangible ! A titre d’exemple, il n’a jamais été dit que la R1 2009/2010 de série était une moto de compétition. Dès lors venir s’étonner que la R1 2009/2010 ne puisse tenir plus de 10 heures, au taquet, et de surcroit sans chauffer, me parait quelque peu démago ! Cela étant, je ne crois pas et ce quelque puisse être le modèle, que cela soit possible, sans transformation notables !

En ce qui me concerne, cette moto est tout simplement fantastique, Elle a été conçue selon moi, pour une utilisation non professionnelle, et par des ingénieurs considérés comme parmi les meilleurs du monde. Plutôt rassurant ! Elle n’est certes pas la plus rapide, mais en sortie de courbe, gazzzz en grand, ca tient (enfin, la plupart du temps !). On retrouve d’ailleurs cette configuration en motoGP ; Les Honda et autres Décati sont considérées comme les plus rapides, pourtant, le champion, c’est Yamaha ! Pourquoi ? Parce que la M1 est considérée, au demeurant par tous les spécialistes, comme la moto la plus équilibrée du parc. Est-il également utile de parler du moteur « cross plane », que Yamaha a eu la bonté d’installer sur nos belles ! Je me régale à chaque fois que je la démarre ! Miam !

Alors c’est vrai, le modèle « civil », lorsqu’il est « malmené », il chauffe. En même temps, il n’est pas prévu pour tourner 10 heures de suite, en mode course. A fortiori, encore moins pour faire les 24 heures du Mans. Cela étant, pour nous autres amateurs (versus les professionnels), elle nous permet néanmoins, dans cette configutation, d’accéder à la piste, dans des conditions proches de la « réalité ». Et s,i pour certains, ses amortisseurs paraissent trop souple, cela présente également le grand avantage d’être agréable sur route. Quant à son look ! Il est pratiquement impossible de passer inaperçu au guidon de la belle. Alors, sincèrement, que demander de plus ?

Maintenant, effectivement, si l’on veut l’amener au 24 heures voir, au « superbike », ce n’est plus tout à fait la même moto qu’il faut ! Si la base peut encore être conservée, Il faut néanmoins « adapter » le moteur (histoire d’aller plus vite), changer les amortisseurs, le carénage, les pignons, (pour ne pas dire la boite), l’embrayage, installation d’un shifter, etc. Bref, plus vraiment la même moto.

Le problème, c’est que dès que dès que l’on change un élément de la belle, cela entraine nécessairement des conséquences sur le reste de la moto. Lorsque l’on améliore les performances techniques de sa moto, on en augmente les contraintes, et donc les risques ; chauffe, et son corolaire, la casse moteur, torsion du cadre, surchauffe des disques de freins, et autres. Et oui, la préparation moto, c’est un métier ! En même temps, si c’était aussi simple, on serait tous des champions du monde !

Personnellement, j’ai un R1 2010. Je fais de la piste (Carole, Follembray, Lurcy-levis, Beuvardes), je suis également descendu sur Avignon (faut être con !), je n’ai jamais rencontré de problème, à part un putain de mal au cul. Alors certes, je ne suis pas un champion, mais je suis convaincu d’une chose, c’est que le modèle 2009/2010 est très certainement bien plus accessible que ses ainées. Après, on aime ou on n’aime pas. Moi j’aime.

Voila ! J’ai peut-être été un peu long, mais ça fait du bien. Salut !

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perso la mienne est chez le préparateur.....................préparation de l'amorto et de la fourche car j'ai perdu 1 saison entre la fourche qui arrive en buté et mon pneu arriére qui se détruit intégralement en 1jour.
donc j'en avais marre de tourner en rond.
resultat = elle est chez le meilleur (pour moi) = delcamp

j'espére que je vais me sentir mieux avec elle.......

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Houps ! un pneu arrière détruit en un seul jour ! Une fourche qui arrive en butée ! Mais comment fais-tu ? Sur quels circuits tu tournes ? Tu utilises quels pneus ? Es-tu en FP ? Perso, mon pneu toujours le même (bon c'est vrai, il a souffert !), et jamais "tapé" la fourche. M.... ! Cela dit, je suis loin d'être au top ! Par contre, je suis curieux de savoir où tu tournes, qui sait !

PS : Sauf si c'était indécent, ça va chercher dans les combiens, la préparation ?

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Salut, Merci pour ces réponses, j'apprécie par ailleurs l'humour, "j'en avais marre de tourner en rond", s'agissant de "tourner sur un circuit Very Happy Par contre, bien que j'en ai entendu parlé, notamment du Lédenon, je n'ai hélas jamais pratiqué ces circuits. Je note cependant que tu indiques, sur Issoire, tu as buté, mais que par contre, sur le Mans, tu étais trop dur de l'avant. Etait-ce un problème de réglage de la suspension, ou le contexte d'utilisation qui était différent (piste, pneus, etc.) ? Concernant le prix, s'agit-il de changer les suspensions, si oui, par quoi ? Ou s'agit-il d'un "simple" problème de régglage ?

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le prix c'est pour une prépa
modif des internes + huile + clapets + gaz

dans tous les cas il fallait entendre delcamp a propos de cette moto =
la fourche "made in china " de merde qui n'est pas digne d'une moto de ce prix

cette moto est trés performante mais il faut impérativement travailler sur le suspensions (voir tout changer).... et même pour un niveau "blaireau" comme moi

et je peux t'assurer que je ne voulais absolument pas en arriver là vu que j'ai toujours garder le matos d'origine de mes motos (juste réglé comme il faut)
mais là c'est pas pareil
je tourne en rond et je ne suis absolument pas content au point de ne plus prendre du plaisir avec elle
donc j'espére de se sera une bonne solution = a voir en roulant

(il a un site = delcamp-énergie )

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bizarres tes problèmes royco ! Wink

j'ai fait du circuit avec mon r1 2009, je suis stock en suspensions, j'ai réglé à ma façon et pas de souci ! Smile
la fourche, ça va et je ne détruis pas mon pneu ar (à part mon gp211 médium mal adapté à la température)

c'est peut-être une question de poids, je fais 65 kg ...

pour info, c'est quoi tes chronos sur les différents circuits où tu as roulé ?


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moi je fais 72 kgs.

effectivement cela depend beaucoup du style et du niveau... peut-etre que je n'ai pas trouvé le bon réglage
mais sans parler de niveau ou de circuit..... j'avais déja mis ma fourche quasi en butée dans les gorges de l'ardéche et en plein rodage (juste un bon freinage pour tester).
ça et quoi qu'on en dise.... c'est digne d'une moto de route dans le styde d'un sv mais pas mieux.
en 2003 j'ai acheté un 1000 gsxr et.....même a l'époque j'avais pas se probléme
(ps= la fourche n'a pas de probléme selon le méca yam).
cela dit = c'est une trés bonne moto et je ne veux pas en changer pour le moment, si vous n'en sentez pas l'utilité, c'est trés bien pour vous et c'est tant mieux (vous avez économisé 650euros)
mais perso au niveau des suspensions je trouve qu'elle ne sont pas à la hauteur du reste.



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Voila une info qui devrait remettre les pendules à l'heure, concernant le moteur de la R1 2009/2010.

"Suite aux essais de Valentino et de Hayden, le choix va finalement se porter sur le moteur big bang. A ce sujet, Preziosi (directeur de Ducati Corse) a déclaré : « Je pense que nous allons adopter la version big bang pour la moto de 2011. Nicky et Valé ont senti qu’il était un cran au dessus de la version 2010. Je pense que la version big bang est plus facilé à piloter et donne au pilote plus de confiance. Autant continuer dans cette direction… »

Donc, le calage "big bang" est reconnu comme étant le plus efficace, que ce soit sur une Yam ou une Ducati. J'en connais qui vont pleurer.

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Heu ! Je veux bien croire que les moteurs soient, disons, quelque peu différents, entre la M1 et la R1, mais cross plane, c'est cross plane. Il y a maintenant suffisamment de revues qui confirment que le moteur Crossplane de la R1 2009/2010 est directement issu de la M1. Alors ! Maintenant si quelqu'un a les plans du moteur de la M1, je veux bien changer d'avis ! Na ! D'ailleurs, cette information est inscrite dans la revue que tous les possesseurs de R1 2010 ont reçu. Désolé pour les autres !

Concernant le « Crossplane » Yam vs le « Bigbang » Ducati, sauf erreur de ma part, c'est également le p'tit nom que l'on a donné au crossplane, le calage « Bigbang ». Alors, effectivement, on pouvait comprendre que la philosophie Ducat soit aux antipodes de celle de Yam, mais considérant, que Vale vient de Yam, qu'il est très certainement pour beaucoup dans le choix de cette technologie ; qu’à dire vrai, ça lui a plutôt bien réussi, je ne vois donc pas ce qui l'empêcherais de « transporter » cette techno chez Ducat. Maintenant, là encore, si quelqu'un a les plans du moteur de la Ducat GP, je prends

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pfff c'est un moteur de merde meme plus le plaisir du bruit c'est infernal en 2011 tout est acceptisé!!! plus de voiture puissante si sa continu on va tous finir en voiture electrique avec un haut parleur pour simuler le bruit du moteur lol

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Pas complètement faux ! D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas yamaha qui avait sorti des imitations Harley, et qui avait en vain tenté de reproduire (copier) le bruit de casserole des Harleys ? Je crois qu'ils ont abandonné. Faut dire que pour s'en approcher, ça les obligeaient à devoir desserrer tous les boulons, histoire de faire "vibrer". Twisted Evil Sinon, ça confirme, Crossplane = Bigbang. Maintenant, quant à savoir s'il existe un vrai ou un faux, je dirai qu'ils sont tous vrais, puisque le principe de ce calage, pour ce que j'en ai compris, consiste à répartir les cylindres sur le vilebrequin de telle sorte à rapprocher les explosions et ainsi limiter l'effet inertiel. A partir de là, dès lors, que l’on se rapproche de ce principe, il n’est pas faux de parler de Bigbang ! Non ? Question

PS : Merci pour le lien, avec 3 aspirines, ça devrait passser Very Happy

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si tu veux .........

mais il ne faut pas mélanger "technique" et "arguments commercial"
quel est la ressemblance entre une M1 et un R1 ??
reponse =
juste le "1" sur l'autocollant du nom
pour le reste il n'y a pas un écrou identique.

quel est la ressemblance entre la R1 de superbike et la R1 stock =
rien non plus =
même le reservoir n'est plus a la même place.
le cadre aussi n'a que la forme (de loin) d'origine

mais d'un autre coté "les commerciaux" ont bien raison puisque visiblement ça marche.

c'est un peu comme acheter sa moto parce qu'elle fait (sur le papier) 1.5 cv de + que la concurence
....... et dans 9 cas sur 10 pour faire de la route .......... ne pas rire j'ai un max de nom

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royco a écrit:

c'est un peu comme acheter sa moto parce qu'elle fait (sur le papier) 1.5 cv de + que la concurence
....... et dans 9 cas sur 10 pour faire de la route .......... ne pas rire j'ai un max de nom


c'est clair, c'est un peu le cas de tous ceux qui tous les 2 ans (3 maintenant) changent de marque car la dernière sortie est soit disant mieux ...

Alors qu'avec l'argent qu'ils perdent, s'ils le mettaient dans leur moto en améliorant les suspat' ou un bon réglage moteur il n'y aurait plus de différences, voir au contraire ... study
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  • 4 weeks later...

slt a tous pour ma partr j'ai achetée une r1 2009 neuve et après 14000km avec sur route je le reconnait j'ai jamais eu de problème de chauffe avec,mème après avoir fait draguignan rennes en une journée j'était juste bien fatigué a la fin (normal c'est une sportive pas une goldwing).autrement 1 petit rappel pour l'entourage de phare et tendeur de chaine comme les modèle de 1998 apparamment.sinon la seul chose qui m'énerve est qu'en arrivant sur l'angle maxi en réglage d'origine elle me donne l'impression de bouger et comme j'ai jamais su régler les suspat bin c'est énervant,a part ça une bonne moto toujours fidèle au poste et joueuse qui chauffe seulement quand elle fait du surplace pendant trois plombe style concentre a kéké ou sa avance pas.enfin bref je l'ai je l'aime et j'la garde juste une grosse envie d'aller tater du circuit pour m'amuser encore plus avec Twisted Evil

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breizhbull a écrit:
slt a tous pour ma partr j'ai achetée une r1 2009 neuve et après 14000km avec sur route je le reconnait j'ai jamais eu de problème de chauffe avec,mème après avoir fait draguignan rennes en une journée j'était juste bien fatigué a la fin (normal c'est une sportive pas une goldwing).autrement 1 petit rappel pour l'entourage de phare et tendeur de chaine comme les modèle de 1998 apparamment.sinon la seul chose qui m'énerve est qu'en arrivant sur l'angle maxi en réglage d'origine elle me donne l'impression de bouger et comme j'ai jamais su régler les suspat bin c'est énervant,a part ça une bonne moto toujours fidèle au poste et joueuse qui chauffe seulement quand elle fait du surplace pendant trois plombe style concentre a kéké ou sa avance pas.enfin bref je l'ai je l'aime et j'la garde juste une grosse envie d'aller tater du circuit pour m'amuser encore plus avec Twisted Evil


salut
merci pour ton avis

par contre une petite présentation ça serait sympa aussi Wink



http://www.motards-en-r1.org/f25-presentation-des-membres
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salut
1) régle des courses mortes (grace aus précharges)
mesure entre "roue en l'air" et roue "avec tout le poids" ( poids de la moto + poids du pilote )
ça doit être égal a 30% du débattement total (donc 30% de 120 mm devant puis derriére)

a faire a deux

2) puis tu regardera tes hydrauliques

faire des modifs sans comprendre c'est la meilleure maniére d'en prendre une (crois moi)

a+

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C'est quoi la différence entre un moteur cross plane et un moteur de la génération d'avant ? désolé j'ai lu la conversation, et je suis un peux débutant donc ... petit jeune de 22 ans 1.70m et 63kg lol, à par aller m'amuser en montagne (dans les vosges) ... et faire les différente révision avec mes pots qui touche en moto, dans certaine chose je suis un peux moin callé et j'ai pas le temps de suivre donc ..

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tu devrais pas !!!!!!!! tous les problémes en moto se situe entre le guidon et la selle (surement pas plus bas)
toutes les fois ou j'ai changé de moto, je me suis dis discrétement
"alors la, avec CA tu vas tout déchirer"
et toutes les fois j'ai fini par la conclusion
"elle serai aller beaucoup plus vite avec un autre pilote"

A+

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  • 3 weeks later...
dubreuil a écrit:
Pour info, yam procède au rappel de ses motos 2009/2010 pour le remplacement du tendeur de chaine ! A bon entendeur !


Attention a ce type d'information, j'ai appelé le service technique de Yamaha Motor France, il n'y a aucune campagne de rappel concernant cette piéce sur les R1 2009-2010.

Waz
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rappel idem pour moi plus l'entourage de phare apparamen ki fon au soleil quand le mecano de chez yam m'a di ça je lui est dit qu'on était en bretagne ici pas en floride mais il m'a dit pas grave c'est a faire on fait alors que répondre devant tant de professionalisme?bin d'accord fait pour le mieux mec et merci.

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