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Capteur Effet Hall HS – Partie 3 : Remplacement des capteurs


Messages recommandés

Et voila la 3eme et dernière partie de la saga des capteurs a effet Hall.
J'ai pas pu mettre ce post dans la boite à outil. Si un Modo veut bien le faire ou m'indiquer la marche à suivre.
La saga complète au format PDF reste dispo sur simple demande en MP
N'hésitez pas à me signaler tout oubli ou erreur et me faire parvenir vos commentaires pour enrichir ce document.
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ATTENTION: Ce post concerne les R1100RT. Je ne connais pas la compatibilité avec les autres modèles mais à mon avis il ne doit pas y avoir de grandes différences.

Si vous souhaitez changer les capteurs vous-même je vous conseille de changer les 2 en même temps. Ca va guerre coûter plus chers et quitte à démonter…

Le remplacement des capteurs et surtout leur re-câblage sont une opération délicate mais à la portée de tout bricoleur. Dana.E.Hager a écrit un très bon document (en Anglais) sur le sujet intitulé : « Diagnosing & Replacing Oilhead Hall Effect Ignition Impulse Sending Unit » http://users.rcn.com/dehager/service/oilhead_hall_sensors.pdf

J’ai suivi à la lettre ce document et ai remplacé les capteurs avec succès. Les points critiques sont :

Le démontage des anciens capteurs : Il ne faut pas percer dans les rivets au risque d’agrandir ou d’ovaliser les trous et déformer la platine et de ne pas pouvoir remonter les nouveaux capteurs correctement. En effet le positionnement des capteurs est précis. En meulant la tête des rivets après avoir couper les capteurs avec une pince coupante ça se fait sans problème.

Le sertissage des rivets : Les capteurs sont livrés avec les rivets pré montés. L’outil fabriqué à partir d’une vis de 5mm (Voir dessin ci-contre) se déforme très facilement. Il faut dont en prévoir 2 ou trois et ne pas hésiter à les remplacer en cours de montage au risque d’abîmer ou de mal positionner les nouveaux capteurs. J’ai abîmé un des capteur lors du montage et j’ai du en mettre un autre. Heureusement j’en avait commander 2 en plus au cas où !!!



Le re-câblage des nouveaux capteurs : Utiliser de la soudure plutôt que de simples cosses pour raccorder les nouveaux capteurs au faisceau de fils. Bien penser au positionnement de la gaine thermorectractable avant de commencer à souder les fils entre eux. C’est cette dernière partie qui m’a fait le plus souffrir.

Comme recommandé dans la spécification des CYHME56 et par une personne de chez Chen Yang que j’ai contacté, j’ai connecté 2 résistances de pull-up de 9,5KΩ en sortie des capteurs au niveau du connecteur 6 broches. Je ne suis pas sur que ce soit indispensable mais ça ne devrait pas créer de problème.



Avant remontage bien re-tester la platine. Vérifier également l’état des connecteurs et des câbles. Ils ont pu être écrasé par un collier Rislan comme cela est trop souvent visible sur nos machines. Attention les câbles reliant les capteurs au boîtier Motronic sont blindés.

J’ai également testé la liaison avec le boîtier Motronic (Continuité et isolation entre les fils). J’ai ensuite nettoyé tous les contacts avec une bombe spéciale pour l’électronique. J’avais un doute sur les valeurs mesurées avec la platine connectée à la moto. Après cette opération toutes les valeurs mesurées étaient correctes sur les 2 capteurs (Basculement 0v – 12v).

Le câblage au boîtier Motronic est le suivant :

Connecteur capteur effet Hall.........Connecteur Motronic
1 – NC
2 – Orange (Capteur PMH).............Broche 23 (S1)
3 – Rouge (+12V).........................Broche 32 (G+)
4 – Marron (0v Masse)...................Broche 13 (31EL)
5 – Noir (Capteur 180°).................Broche 6 (S2)
6 – Gris (Blindage)........................Broche 13 (31EL)



Pour positionner la platine correctement (comprendre avoir le bon réglage de l’avance à l’allumage) je me suis aligné sur le repère tracé avant le démontage (Cercle rouge sur la photo ci-contre). J’ai ensuite remonté la poulie et avant de bloquer les 3 vis de fixation M5x8 j’ai vérifié qu’en tournant légèrement la platine la tension de sortie du capteur PMH bascule entre 0v et 12v. Dés que la sortie bascule à 12v, c’est la bonne position.

Je pense qu’on doit pouvoir aussi positionné la platine en insérant une tige de 4mm ou 5mm dans le trou situé en bas de la platine et dans la bloc moteur (Cercle vert sur la photo ci-contre). Je n’ai pas trouvé utile d’utiliser une lampe stroboscopique pour vérifier le réglage de l’avance à l’allumage.



J’ai ensuite re-tester la platine en statique avant de tout remonter et resserrer (Poulie, courroie d’alternateur, réservoir, etc.). J’ai enlevé la pige de blocage du moteur en position PMH. J’ai mis le contact et après avoir réinitialisé le boîtier Motronic un coup de démarreur et voilà le moteur tourne et pas d’odeur d’électricité contrariée. Grand ouf de soulagement.

Par acquis de conscience et comme on me l’avait suggéré, je suis aller relever les codes d’erreurs remontés par le boîtier Motronic sur la prise de diagnostic bleue située sous la selle. Après avoir mis le contact et avant de démarrer le moteur le code « 1133 » (Défaut signal 1 du capteur à effet Hall 180°) est renvoyé par le Motronic. Ce qui parait normal puisque le moteur ne tourne pas. Une fois le moteur en marche le code « 4444 » (Pas de défaut) est renvoyé.

J’ai laissé chauffé 15min ça continuait à tourner rond. Un petit galop d’essais sur route de 50km sans problème.

Au moment où je termine ce document je roule avec ma Baleine Germanique équipée de capteurs effet Hall made in China & designed in Germany (c’est vrais !!!) depuis 3 jours et ai parcouru environ 200km sans aucun problème. A voir à l’usage.

Aujourd'hui 8 Novembre j'ai passé les 28000km toujours sans aucun probléme.

Et pour finir ce compte rendu… Quelques liens et documents utiles :

Sur le site de Dana.E.Hager http://users.rcn.com/dehager/ deux documents en Anglais :
http://users.rcn.com/dehager/service/oilhead_hall_sensors.pdf - Diagnosing & Replacing Oilhead Hall Effect Ignition Impulse Sending Unit
http://users.rcn.com/dehager/service/oilhead_timing_box.pdf - Making a Test Box for Oilhead Hall Effect Sensor and Engine Timing

Sur le site de http://www.ebbo.org un article en Anglais
http://www.ebbo.org/2av54.php R1100RT Ignition Sensor Testing and replacing the 2av54 vane sensors

Sur le site d’Isatis http://isatis.4ch92.free.fr/
Un article en Français sur les capteurs a effet Hall et leurs pannes possibles. Allez dans la rubrique R1100RT et sélectionner le document « 50800 Capteur a effet Hall »
Un article en Français sur la lecture des codes d’erreur renvoyés par la Motronic. Allez dans la rubrique R1100RT et sélectionner le document « 50700 RaZ MA 2-2 et ABS II »

Spécifications capteur effet Hall Honeywell 2AV54
http://catalog.sensing.honeywell.com/printfriendly.asp?FAM=solidstate&PN=2AV54
http://catalog.sensing.honeywell.com/pdbdownload/images/2AV54.pdf

Spécifications capteur effet Hall Chen Yang http://www.chenyang-ism.com/ CYHME56
http://www.cy-sensors.com/Vane%20Sensors.pdf

Sur le forum Allemand http://www.Boxer-Forum.de/ le post où il est question des CYHME56 (Les amateurs apprécieront)
http://www.boxer-forum.de/dc/dcboard.php?az=show_topic&forum=7&topic_id=69913&mesg_id=69913&page

Sans oublier les indispensables manuels de réparation BMW, RMT ou bien encore les manuels Haynes & Clymer.

Et voila. J'espère que ca n'aura pas trop été indigeste... Bien gentil

@+

JC
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  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Salut BM92,

Désolé pour la réponse tardive. Je viens de déménager et n'ai pas encore internet à la maison.

Pour répondre à ta question, j'ai maintenant 30000km au compteur et ça marche toujours. C'est donc une bonne alternative économique à la pièce d'origine BMW.

@+

JC

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jcjames_13009 a écrit:
Salut BM92,

Désolé pour la réponse tardive. Je viens de déménager et n'ai pas encore internet à la maison.

Pour répondre à ta question, j'ai maintenant 30000km au compteur et ça marche toujours. C'est donc une bonne alternative économique à la pièce d'origine BMW.

@+

JC

Ok merci pour ta reponse Bien !
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