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Capteurs à effet Hall 1/3 Diagnostic


Messages recommandés



par JCJames http://boxersflats.forumactif.org/?t=3465


ATTENTION: Ce post concerne les R1100RT. Je ne connais pas la compatibilité avec les autres modèles mais à mon avis il ne doit pas y avoir de grandes différences.

Panne survenue à 2 reprises sur ma R1100RT en Octobre 2006 à 27 540Km

Mon moteur s'est arrêté en roulant au moment de rétrograder. Impossible de redémarrer.

La 1ère fois après avoir déposé le carénage au bord de la route et regardé un peu partout, la moto a redémarré (au 1/4 de tour!!!) quelques heures après sans avoir trouvé quoi que ce soit d’anormal.

Une semaine après même problème, la moto a redémarré quelques heures après. J’ai roulé pendant ¼ d’heure avant d’avoir le même problème. La moto n’a redémarré que lorsque le moteur avait refroidi.

Au moment de la 1ère panne, j'ai fait les vérifications suivantes:


    Contact.........................................................ok
    Coupe circuit.................................................ok
    Voyants au tableau de bord et RID..................ok
    Câbles du Neimann........................................ok (Pas de fil coupé)
    Contacteur de béquille latérale........................ok
    Étincelles aux bougies.....................................ok
    Bruit pompe a essence en mettant le contact.....ok
    Vérification connecteur alim pompe a essence...ok
    Vérification durites essence..............................ok
    Il y a de l'essence dans le réservoir :-))) (Je vous vois venir)
    Tous les fusibles.............................................ok
    Démontage et remontages de tous les relais.....ok
    Reset Motronic (Fusible 5) et initialisation du TPS...ok
Ce que j'ai trouvé étrange:

Pas d'odeur d'essence quand je tente de redémarrer même en accélérant.
De temps en temps quelques détonations au moment de la panne et quand je tente de redémarrer.

J’ai d’abord soupçonné un problème avec l’alimentation d’essence. Mais après plusieurs recherches sur le web et quelques échanges avec d'autres propriétaires de RT, je me suis rabattu sur les capteurs à effet hall.

Voici une liste de symptômes possibles en cas de problème de capteur à effet hall (Liste non exhaustive):


    Moteur cale soudain en roulant
    Impossible de redémarrer moteur chaud
    Redémarrage possible moteur froid (Quelques heures après la panne)
    Pas d’étincelles au bougies ou étincelles faibles
    Aiguille du compte tour non stable ou qui s’affole avant la panne ou lorsque l’on tente de demarrer
    Pas de pression d’essence ???
Impossible de reproduire le pb dans mon garage. Moteur chaud, au ralenti, avec changement de régime et même à l'aide d'un pistolet a air chaud... rien a faire le moteur continuait de tourner.

J'ai également vérifié la bobine par acquis de conscience. La résistance mesurée au primaire était de 0,5Ω comme spécifié par BMW et de 7KΩ au secondaire au lieu de 13KΩ. Cette différence à déjà été observée par d’autre possesseur de R1100RT sans avoir de problème particulier. Il existerait plusieurs types de bobines avec des valeurs au secondaire différentes. Je n’ai donc pas changé la bobine.

J'ai donc testé le capteur a effet hall en statique avec un voltmètre.

Avant de démonter quoi que ce soit, débrancher la batterie et bloquer le moteur en position PMH (Repère OT dans la petite fenêtre) a l’aide de la pige BMW ou d’une tige Ø8mm x 100mm insérée dans le volant moteur. Le remontage en sera grandement facilité.



Les capteurs à effet Hall sont situés derrière la poulie inférieure d’entraînement de la courroie d’alternateur (dans l’axe du vilebrequin). Pour y accéder il faut démonter le cache plastique noir à l’avant du moteur, démonter la courroie et la poulie.

La platine est fixée à l’aide de 3 vis M5x8. Faite une petite marque (Cercle rouge sur la photo ci-contre) afin de repérer l’emplacement de la platine pour le remontage (Calage de l’avance à l’allumage).



Le connecteur de liaison au boîtier Motronic se trouve sous le réservoir et est protégé par un plastique transparent (On ne peur pas le louper).



Pour tester les capteurs, mettre le contact et mesurer la tension de sortie des capteurs (Fils Orange et Noir) au niveau du connecteur en masquant les capteurs avec une pièce métallique. La sortie doit basculer à 12v (Tension batterie) lorsque le capteur est masqué et à 0v lorsqu’il n'est pas masqué.



A défaut de voltmètre, il est possible de se fabriquer un petit boîtier pour tester les capteurs. Voir le document (en Anglais) de Dana.E.Hager intitulé : « Making a Test Box for Oilhead Hall Effect Sensor and Engine Timing » http://users.rcn.com/dehager/service/oilhead_timing_box.pdf. On peut aussi faire un petit bricolage avec une diode Led rouge Ø5mm et une résistance de 1KΩ. Ne pas connecter de lampes à la sortie des capteurs. La consommation maxi est de 40mA.

Sur ma moto, les capteurs détectaient bien la présence de la pièce métallique mais celui du bas (Capteur 180°) ne donnait que 5V au lieu de 12V. Un nouveau test cette fois avec la platine non connectée à la moto, en utilisant une alimentation 12V externe, confirmait le pb. De plus le signal s’écroulait si je consommais un peu de courant. Voila donc mon pb...

Dans la 2eme partie vous trouverez tout sur les références des capteurs et où se le procurer.
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