Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Boulon cassé

Messages recommandés

Coucou

Bon ben en démontant ça

de ça

enfin pour ceux qui reconnaissent pas celle d'avant on parle de ça Gnii

j'ai cassé ça Diable

dans ça

Et avant de faire des horreurs j'aimerais avoir votre avis, j'ai vu qu'il existait des extracteurs mais ça m'inquiète de devoir percer avant Duh...

A vos claviers Groupe de potes

à mon avis y'a pas le choix Girophare il faut percer pour pouvoir utiliser l'extracteur, et pas trop petit c'est pas du plastique que tu dois forer Non non non par contre il faut faire la marque avec un poincon pour faire mordre le foret et essayer de percer droit et au centre (c'est le plus dur d'ou l'interet du poincon pour marquer le centre )
renseigne toi sur les differente taille d'extracteur et perce en fonction , mais pour faire lacher un boulon de cet taille ca devrai le faire Clin d\\'oeil
bon courage Bien !

mokachet a écrit:
Au vu des dimensions ceci devrait aller mais je vais attendre les conseils sur le perçage surtout que j'ai pas de perceuse Mr Green

Ça à l'air bien ce truc...pour la perceuse, c'est drôle car je suis aussi à la recherche d'une perceuse sans fil Groupe de potesDieu !

Tu voulais l'avis d'un pro de la bricole!!
Me Vla!

Bon alors le gars y prend un pied de barbecue, pis le gars y frappe fort Matraque
mais pas trop quand même vu que de temps en temps en bretagne y fait beau et qu'un barbecue à 3 pied ça peut pu servir!
enfin je dis ça!!

et si tu tappe fort ptet que le boulon y va sortir!

et pis si t'y arrives pas vas voir Merlin troisième chênes à droite apres le dolmen Foret de Brocéliande!

PS : suivre les glands au sol si perdu! rendeer

Pété de rire

Au fait je retire ce que j'ai dis sur le fait de monter un garage! j'avais pas lu ce post ! Mort de rire !Mort de rire !

Salut Fred, il m'est aussi arrivé de péter une vis dans un carter, et comme dit plus haut, y a pas 50000 solutions pour enlever le morceau. T'as pas le choix, tu dois percer avec un petit foret (2 ou 3mm en fonction de la taille de l'extracteur) au centre de la vis. Pas la peine de percer très profond, 3 ou 4mm devrait faire l'affaire, du moment que l'extracteur mord dans la vis. Ensuite, avec un extracteur petit modèle (comme ci-dessous) qui a un pas inversé, tu arriveras à retirer le morceau Clin d\\'oeil .
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=178&code_lg=lg_fr&num=11
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=178&ref=0000154&code_lg=lg_fr&pag=1&num=11
Ce n'est pas très compliqué puisque même moi, j'y suis arrivé Mort de rire !

Salut Moka; ce n'est pas grave mais tu as raison il ne faut pas faire de bétises. Voici un lien qui explique la manip à faire dans ton cas car la vis est vraiment pétée à raz:
http://www.ventilxp.com/mob/index2.php?rub=technique/extraction%20goujon/article.php
Important : comme dit plus, frappe un petit coup de pointeau (rayon perceuses avec les forets) en plein centre de la vis et utilise un foret neuf pour que cela taille bien direct sans ripper. Coucou

sergem a écrit:
Salut Moka; ce n'est pas grave mais tu as raison il ne faut pas faire de bétises. Voici un lien qui explique la manip à faire dans ton cas car la vis est vraiment pétée à raz:
http://www.ventilxp.com/mob/index2.php?rub=technique/extraction%20goujon/article.php
Important : comme dit plus, frappe un petit coup de pointeau (rayon perceuses avec les forets) en plein centre de la vis et utilise un foret neuf pour que cela taille bien direct sans ripper. Coucou

merci pour le lien je vais essayer la semaine prochaine faut que j'aille tout acheter d'abord

C'est mort faut tout foutre à la casse Devil2
Meu non................ rendeer
D'abord il faut commencer par imbiber le moignon avec du dégrippant, pas du WD40 c'est pas assez fort. Du vrai dégrippant fait pour dégripper Duh...
Tu peux laisser mariner plusieurs heures en renouvelant l'aspersion toutes les 2 heures. Heu.......... la nuit tu laisses tranquil tu peux dormir Gnii
Il existe une autre solution que le perçage et le tourne à gauche. Il faut te procurer un ciseau à froid (un petit et qui est bien aiguisé) c'est comme un ciseau à bois sauf que c'est pour le métal (chez BricoLeroyRama tu devrais trouver ça).
Aprés que la marinade ait fait son travail (24 heures) tu attaques le bout de tige filetée sur le bord avec ton ciseau à froid et un petit marteau dans le sens du dévissage (sens inverse des aiguilles d'une montre Mort de rire ! ). Normalement ça devrait venir. Vas-y doucement, cale toi bien quand tu fais ça pour pas riper, la moto n'est pas vieille, y'a pas de raison que ça résiste trop.
Un petit truc encore, avant d'attaquer au ciseau tu prends un pointeau tu le positionnes bien au centre de la vis cassée et tu tappes un coup sec Clin d\\'oeil Ne fais pas ça avec un clou ou un tournevis, ce n'est pas assez rigide et ça amortirait trop l'impact.

Enfin attention avec les tournes à gauche (ou queue de cochon) ils ont une forme conique et en forçant il est trés facile de faire éclater la vis et le moulage du pas de vis Argh ! A manier avec précaution.

Première opération (très importante pour la suite)
Bien centrer le coup de pointeau qui guidera ton perçage.
Bien percer dans l'axe de la vis cassée (ne pas casser le forêt)
Essayer de sortir la vis cassée à l'aide de l'extracteur.
Si pas possible.
C'est là que la première opération prend toute son importance.
Percer à 1,5 mm de moins que le diamètre de la vis (ça doit être du cinq ou du six, la vis)
Surtout ne pas percer plus loin que la vis.
Prendre un jeu de tarauds du diamètre de la vis et "évacuer" ce qui reste du filet de la vis.
Remonter une vis neuve enduite d'antigrippant (cuivre, alu, zinc)

• 2 weeks later...
Coucou

Bon ben on a fait comme vous avez dit, on avait les outils et tout et pourtant ben on a échoué quand même Triste

L'extracteur a cassé dans la vis quand on a voulu le retirer après avoir vainement essayé de faire sortir cette saloperie de vis Diable

Au final on l'a emmené chez un mécano trés sympa qui a fait ce qu'il a pu et j'ai récupéré mon R sans vis et sans extracteur.

Les photos du carnage sont ici.

En tout cas merci à tous pour les conseils et à Daniel pour sa gentillesse Groupe de potes
mokachet a écrit:
Coucou

L'extracteur a cassé dans la vis quand on a voulu le retirer après avoir vainement essayé de faire sortir cette saloperie de vis Diable

l'extracteur, tu l'as payé combien ? pas cher ? ceci pourrait expliquer cela.

Dans tous les cas, les extracteurs sont des outils vicieux. ça peut marcher, mais ça peut aussi vite devenir le cauchemar. Repercer une vis dans laquelle il y a déjà un extracteur de planté, bonjour l'angoisse.
En plus, les extracteurs sont coniques et ont tendance à "écarter" la vis, donc à la plaquer à l'intérieur : tout le contraire de l'effet rechercher.

Pour l'extracteur, y'a une alternative qui permet de s'en bricoler un.
Tu prends une vis BTR, du même diamètre (ou légèrement supérieur), tu tailles la vis en carré conique (en fait un cône à 4 faces, 'chui clair ?), tu enduis le cône de pâte à roder (pour éviter ensuite que ça rippe) puis tu plantes le cône (au marteau) dans le trou de que tu auras fais dans la vis à extraire. Ca marche pas mal.

V
SBM a écrit:
Première opération (très importante pour la suite)
Bien centrer le coup de pointeau qui guidera ton perçage.
Bien percer dans l'axe de la vis cassée (ne pas casser le forêt)
Essayer de sortir la vis cassée à l'aide de l'extracteur.
Si pas possible.
C'est là que la première opération prend toute son importance.
Percer à 1,5 mm de moins que le diamètre de la vis (ça doit être du cinq ou du six, la vis)
Surtout ne pas percer plus loin que la vis.
Prendre un jeu de tarauds du diamètre de la vis et "évacuer" ce qui reste du filet de la vis.
Remonter une vis neuve enduite d'antigrippant (cuivre, alu, zinc)

Le perçage direct pour retaraudage est la méthode la plus sure.
Sinon, comme extracteur une clé allen peut faire l'affaire.
SBM a écrit:

Le perçage direct pour retaraudage est la méthode la plus sure.
Sinon, comme extracteur une clé allen peut faire l'affaire.

Salut la meute,

J'ai vu dans un magazin de bricolage en Allemagne un jeu de forets à gauche avec une tête presque plate pour extraire les vis cassées ou avec la tête abimée. Les forets sont dans un métal spécial (très très dur j'imagine). Je ne sais pas ce que ca vaut dans un cas comme celui ci.

Jamais essayé et pas presser de le faire.

@+

JC
bmbasque a écrit:
juste une suggestion : quand on a une tête de vis cassée on peut aussi faire un trait de scie sur la partie restante et utiliser ensuite un tournevis à frapper....normalement ça marche ...

Regarde les photos et tu verras qua la scie aura beaucoup mais alors beaucoup de mal à passer Gnii
Ensuite si l'extracteur à cassé dedans, toute autre méthode d'extraction aurait de toute façon échoué. Seule le perçage et le taraudage pouvaient venir à bout de cette P... de Sal..... de Bo..... de M..... de vis à la con Diable

je peux vous dire que dans la mecanique y'en a pas beaucoup qui utilisent des extracteurs pour ce genre de m......(l'extracteur casse dans le trous dans la plupart des cas)
deuxieme solution proposée:
1) tu perces un trou de 3mm après avoir mis un bon coup de pointeau bien centré(quand tu perces à 1 ou 2 mm il te faut une perceuse legere sinon ta mèche casse et t'as une m... de +)

2)tu introduis ds le trou un axe coudé de même diamètre (une vieille clé allen c'est l'ideal) que tu soudes (2 points pas +) au morceau de vis restant

3) tu laisses refroidir et tu utilises ton axe comme un outil et c'est rare que ça resiste

bmbasque a écrit:
je peux vous dire que dans la mecanique y'en a pas beaucoup qui utilisent des extracteurs pour ce genre de m......(l'extracteur casse dans le trous dans la plupart des cas)
1) tu perces un trou de 3mm après avoir mis un bon coup de pointeau bien centré(quand tu perces à 1 ou 2 mm il te faut une perceuse legere sinon ta mèche casse et t'as une m... de +)

2)tu introduis ds le trou un axe coudé de même diamètre (une vieille clé allen c'est l'ideal) que tu soudes (2 points pas +) au morceau de vis restant

3) tu laisses refroidir et tu utilises ton axe comme un outil et c'est rare que ça resiste

Bien ! Excellent, je retiens Bien !
bmbasque a écrit:
je peux vous dire que dans la mecanique y'en a pas beaucoup qui utilisent des extracteurs pour ce genre de m......

La pochette doit s'être perdue au fond de ma caisse à outils ou resté dans mon ancienne camionnette de dépannage Mort de rire !
  • 1 year later...
Papy a écrit:
bmbasque a écrit:

Bien ! Excellent, je retiens Bien !

Idem Bien !Bien !Bien !

Unes des solutions aussi dans ce cas est d'essayer de percer avec un foret "à gauche".

Comme son nom l'indique, c'est un foret qu'il faut faire tourner à l'envers d'un foret traditionnel.

L'effort de coupe peut parfois suffire à sortir le boulon récalcitrant.

Il faut bien sur et comme indiqué plus haut percer le plus au centre possible du boulon, en s'aidant d'un point de centre fait par un pointeau.

Ce genre de foret se trouve chez les fournisseurs de matériels professionels.

Si pas de foret à gauche à disposition, on peut aussi y aller au perçage, en procédant de manière progressive dans les mèches.

Mokachet a écrit:
felino a écrit:
ColèreColère j'ai le même problème... je vais essayer de me décider ...

La moralité de notre échec, si ça marche pas tout de suite arrête toi et va voir un pro Mort de rire !

Courage Santé !

C'est très sage, mais souvent c'est le "dernier" p'tit coup de serrage qui te dit qu'il fallait arrèter le coup précédent raleur et là c'est trop tard Devil2Devil2Devil2