Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

bruit de chaine de ditribution

Messages recommandés

A moment ou j appuie sur le démarreur et au lancement de du moteur , j ai un bruit de chaine de distribution détendu (je pense que c est cela). Cela dure une demi seconde le temps que le moteur tourne au ralentie(, alors tout devient normal ensuite.

Ce bruit se fait seulement de temps en temps au démarrage.

Avez deja remarque ce bruit bizarre.
Je me demande si le tendeur de chaine de distrition ne commencerait pas a fatiguer. J ai 47 000km

Est-ce que tu sais que l'huile met entre 5 et 10 secondes pour aller au haut moteur et lubrifier tout ça.
Donc, un moteur fait du bruit au niveau des culasses/chaine distrib'/arbres à cames/ tendeurs au démarrage et c'est normal.

Après, est-ce que tu viens juste de rmarquer ce bruit où d'après toi, ça le faisait avant ?

Sinon, je me rappelle de l'essai des 50 Mkm de la R1150R par Moto-journal et au démontage, le tendeur d'un côté était détruit, bmw avait répondu que c'était extrémement rare, donc, à contrôler quand même sur les modèle 2001.

Je pense que c'est juste un pb de tendeur hydraulique de chaine de distribution. Il faut parfois quelques secondes pour la pression d'huile se fasse et donc que la chaine ne batte plus.

Absolument rien de génant dans tout ça (confirmation du mécano d'Arcueil motors).
La mienne l'a toujours fait, certaines ne le feront jamais.

Il faut vivre avec.

V

Denis a écrit:
... Ce bruit se fait seulement de temps en temps au démarrage.

Je me demande si le tendeur de chaine de distrition ne commencerait pas a fatiguer. J ai 47 000km

J'ai toujours connu ma moto faisant ce bruit (de 27000 à 50000km pour le moment) et je ne m'en occupe pas. Je peux juste te dire qu'elle le fait moins longtemps lorsque je viens de faire la vidange (disons quand l'huile a moins de 4000 km). A propos, tu mets quoi comme huile moteur, car après discussion avec serge85-le-banni il semble que suivant les huiles le phénomène dure plus ou moins longtemps au démarrage. Je mets de la 10w40 Leclerc. Serge85 a eu de l'Iponne 10w40 lors de sa dernière révision et le bruit dure moins longtemps depuis.
  • 1 month later...
  • 1 year later...

pensez vous que le bruit au démarrage que l'on entend côté cylindre droit et qui disparait avec la lubrification, puisse avoir un rapport avec le fait que régulièrement la moto est sur la latérale (pour des arrêts brefs villes etc env 2 ou 3h) et donc penche côté cylindre gauche? Réflexion

Non Mistral, je ne pense pas. Mais ne t'inquiète pas avec ce bruit. Sur la 1150 je l'ai toujours eu. Sur la 1200 c'est aléatoire que ce soit sur la centrale ou la latérale: dès fois cela le fait un petit peu à froid mais ce n'est pas sdu tout systématique. Sur la 1150 j'avais observé que cela le faisait un peu moins avec l'huile neuve.

Tout pareil
A chaque démarrage il fut un peu de temps pour avoir la pression d'huile partout.
Par contre, je compte changer le tendeur gauche pour un modèle plus récent sans ressort. Certains l'ont-ils fait ?

Par ailleurs mon engin totalisant plus de 210 000 kms, je vous confirme que les chaînes de distrib vont bien Bien !

Elles sont peu sollicitées en fait, un simple arbre à came tout court.... peu de contraintes mécaniques, dont peu d'usure.... j'en dirais pas autant d'une chaîne de moteur de K11 16s.....qui est déjà réputée pour être solide.

NicolasH

• 2 months later...
Denis a écrit:
A moment ou j appuie sur le démarreur et au lancement de du moteur , j ai un bruit de chaine de distribution détendu (je pense que c est cela). Cela dure une demi seconde le temps que le moteur tourne au ralentie(, alors tout devient normal ensuite.

Ce bruit se fait seulement de temps en temps au démarrage.

Sur la mienne c'est le contraire; je suis peut-être parano mais voilà, j'expose le prob:
J'ai pris possession de la moto (R1200R) mercredi, j'ai parcouru 470 km, c'est tout nouveau!
Quand je suis parti de la concess. mercredi, je n'ai rien remarqué mais hier et aujourd'hui, je me suis rendu compte que quand je mettais le moteur en marche, pas de bruit suspect; après quelques secondes, j'entends un bruit d'entrefer, comme si le démarreur se mettait à fonctionner tout seul.
Durant les quelques km parcourus depuis que j'ai l'engin, je m'astreins à ne pas dépasser les 4000 trs, comme préconisé par le commercial de chez BM.
Je n'entends pas toujours ce bruit, il est surtout perceptible quand je fais le plein d'essence. je 'inquiète peut-être pour rien mais CA ME STRESSE.
j'ai eu la moto mercredi, le garage est en vacances annuelles pour deux semaines.
Avez-vous remarqué ce genre de bruit sur la vôtre?
MErci

Plusieurs bruits et plusieurs causes possibles au démarrage:
1) Quelque claquements le temps que le circuit d'huile soit en pression, ça prend le temps de 2 coups de piston que la moto soit sur la latérale ou non, on s'en tape vu l'architecture de la lubrification. D'ailleurs le débat sur la latérale et la lubrification est stéril quand on connait le fonctionnement de ce moteur, voir notice technique (en bref lubrification par circuit d'huile sous pression et non barbotage donc même à l'envers, du moment que la pompe aspire de l'huile ça marchera)
2) Un bruit de feraille aprés le démarrage et ça disparait au bout de 1 ou 2 secondes, c'est certainement le démarreur qui est sale. J'ai eu ce problème à 70000 km, démontage du démarreur, nettoyage du système mobile, graissage et c'est reparti.