Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Usure vernis pieces carbone

Messages recommandés

Yop
Sur mon R1150R y'a plein de pièces carbone...et suite aux nombreuses pluies récentes le vernis se barre sur les "habillages radiateurs" (ca commence sur le bord supérieur) Triste
Pensez-vous que ca soit réparable facilement juste en remettant une couche de vernis ? Ou vais-je devoir tout poncer ? Ou carrément changer les deux cotés ??? ('tain vu le prix j'espere pas devoir en arriver la...).
D'avance merci

A mon avis, suffit de poncer et de revernir. Par contre, la qualité de tes pièces semble laisser à désirer. Sur ma Ducati 748, j'avais aussi plein de pièces carbone, et même celles exposées aux projections (garde-boue avant, creux de radiateur...) n'ont jamais perdues leur vernis.

• 1 year later...

Je relance la discussion car d'après mon con(cessionnaire) même en refaisant vernir ca partira toujours a la longue...
Donc je songe à les faire poncer puis peindre, genre en noir mat.
Pensez-vous que ce soit facile à faire soi-même, ou vaut-il mieux que je paye un pro ?

Turtle84 a écrit:
Je relance la discussion car d'après mon con(cessionnaire) même en refaisant vernir ca partira toujours a la longue...
Pensez-vous que ce soit facile à faire soi-même, ou vaut-il mieux que je paye un pro ?

Si t'es pas un goujat Clin d\\'oeil et que tu fait gaffe Sagesse , tu peu le faire toi mème surtout si tu optes pour une peinture "mat", c'est encore plus fastoch' Mort de rire !
Turtle84 a écrit:

Je voie pas pourquoi le peinture tiendrait mieux que le vernis?

c'est la résine qui saute.il faut donc enlever tout ce qui veux bien partir avec la pointe d'un kuter sans décoller la fibre.ensuite tu délimites la partie a réparer avec de tyro(ruban de carosserie)et tu recharges en résine la fibre apparente en débordant leger sur le tyro.une fois sec tu ponces au papier fin sur une cale plate jusqu'a découvrir le tyro qui te sert de repere de ponçage puis tu l'enleves.tu égalises toujours au papier fin en faissant attention de ne pas redécouvrir la fibre.si des endroits restent brillants c'est qu'il y a des trous,il faut recharcher ces endroits en résine.une fois terminer tu revernis la piece complete car selon la résine employée tu peux avoir une différence d'éclat.
si tu vernis ou repeins sans réparer a la résine ta piece va continuer a s'éplucher

yves lombard a écrit:
c'est la résine qui saute.il faut donc enlever tout ce qui veux bien partir avec la pointe d'un kuter sans décoller la fibre.ensuite tu délimites la partie a réparer avec de tyro(ruban de carosserie)et tu recharges en résine la fibre apparente en débordant leger sur le tyro.une fois sec tu ponces au papier fin sur une cale plate jusqu'a découvrir le tyro qui te sert de repere de ponçage puis tu l'enleves.tu égalises toujours au papier fin en faissant attention de ne pas redécouvrir la fibre.si des endroits restent brillants c'est qu'il y a des trous,il faut recharcher ces endroits en résine.une fois terminer tu revernis la piece complete car selon la résine employée tu peux avoir une différence d'éclat.
si tu vernis ou repeins sans réparer a la résine ta piece va continuer a s'éplucher

Pas mieux!

Ah si, ne jamais poncer le vernis ou la résine jusqu'à la fibre car si tu attaques la fibre l'abrasion des fibres sera visible à travers le vernis. De plus si la résine de stratification est du polyester (cas le plus probable car ce sont des pièces d'aspect et pas de structure) pas de soucis pour compléter avec une résine analogue. Par contre, si c'est de l'époxy, alors tu auras énormément de mal à la faire tenir (très mauvaise liaison chimique) et la, tu n'as plus que la solution peinture et c'est dommage d'avoir des pièces carbones et d'en cacher la texture.