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Usure vernis pieces carbone


Messages recommandés

Yop
Sur mon R1150R y'a plein de pièces carbone...et suite aux nombreuses pluies récentes le vernis se barre sur les "habillages radiateurs" (ca commence sur le bord supérieur) Triste
Pensez-vous que ca soit réparable facilement juste en remettant une couche de vernis ? Ou vais-je devoir tout poncer ? Ou carrément changer les deux cotés ??? ('tain vu le prix j'espere pas devoir en arriver la...).
D'avance merci

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A mon avis, suffit de poncer et de revernir. Par contre, la qualité de tes pièces semble laisser à désirer. Sur ma Ducati 748, j'avais aussi plein de pièces carbone, et même celles exposées aux projections (garde-boue avant, creux de radiateur...) n'ont jamais perdues leur vernis.

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  • 1 year later...

Je relance la discussion car d'après mon con(cessionnaire) même en refaisant vernir ca partira toujours a la longue...
Donc je songe à les faire poncer puis peindre, genre en noir mat.
Pensez-vous que ce soit facile à faire soi-même, ou vaut-il mieux que je paye un pro ?

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Turtle84 a écrit:
Je relance la discussion car d'après mon con(cessionnaire) même en refaisant vernir ca partira toujours a la longue...
Donc je songe à les faire poncer puis peindre, genre en noir mat.
Pensez-vous que ce soit facile à faire soi-même, ou vaut-il mieux que je paye un pro ?


Si t'es pas un goujat Clin d\\'oeil et que tu fait gaffe Sagesse , tu peu le faire toi mème surtout si tu optes pour une peinture "mat", c'est encore plus fastoch' Mort de rire !
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Turtle84 a écrit:
Je relance la discussion car d'après mon con(cessionnaire) même en refaisant vernir ca partira toujours a la longue...
Donc je songe à les faire poncer puis peindre, genre en noir mat.
Pensez-vous que ce soit facile à faire soi-même, ou vaut-il mieux que je paye un pro ?


Je voie pas pourquoi le peinture tiendrait mieux que le vernis?
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c'est la résine qui saute.il faut donc enlever tout ce qui veux bien partir avec la pointe d'un kuter sans décoller la fibre.ensuite tu délimites la partie a réparer avec de tyro(ruban de carosserie)et tu recharges en résine la fibre apparente en débordant leger sur le tyro.une fois sec tu ponces au papier fin sur une cale plate jusqu'a découvrir le tyro qui te sert de repere de ponçage puis tu l'enleves.tu égalises toujours au papier fin en faissant attention de ne pas redécouvrir la fibre.si des endroits restent brillants c'est qu'il y a des trous,il faut recharcher ces endroits en résine.une fois terminer tu revernis la piece complete car selon la résine employée tu peux avoir une différence d'éclat.
si tu vernis ou repeins sans réparer a la résine ta piece va continuer a s'éplucher

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yves lombard a écrit:
c'est la résine qui saute.il faut donc enlever tout ce qui veux bien partir avec la pointe d'un kuter sans décoller la fibre.ensuite tu délimites la partie a réparer avec de tyro(ruban de carosserie)et tu recharges en résine la fibre apparente en débordant leger sur le tyro.une fois sec tu ponces au papier fin sur une cale plate jusqu'a découvrir le tyro qui te sert de repere de ponçage puis tu l'enleves.tu égalises toujours au papier fin en faissant attention de ne pas redécouvrir la fibre.si des endroits restent brillants c'est qu'il y a des trous,il faut recharcher ces endroits en résine.une fois terminer tu revernis la piece complete car selon la résine employée tu peux avoir une différence d'éclat.
si tu vernis ou repeins sans réparer a la résine ta piece va continuer a s'éplucher


Pas mieux!

Ah si, ne jamais poncer le vernis ou la résine jusqu'à la fibre car si tu attaques la fibre l'abrasion des fibres sera visible à travers le vernis. De plus si la résine de stratification est du polyester (cas le plus probable car ce sont des pièces d'aspect et pas de structure) pas de soucis pour compléter avec une résine analogue. Par contre, si c'est de l'époxy, alors tu auras énormément de mal à la faire tenir (très mauvaise liaison chimique) et la, tu n'as plus que la solution peinture et c'est dommage d'avoir des pièces carbones et d'en cacher la texture.
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