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Radars de tronçon : c'est validé !


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Ce n’est pas plus tard que ce week-end que les députés ont adopté une nouvelle génération de radars. Nous vous en avions déjà parlé au mois de janvier dernier, cela a d’ailleurs lancé de vives émotions parmi les commentaires de l’article. Et bien, nous n’y couperons pas, les radars de tronçons débarquent et cette « bonne nouvelle » vient de la loi Loppsi qui est examiné en ce moment même au parlement.

Dans les faits, ce nouvel amendement reconnaît que les radars de tronçon pourront contrôler la vitesse moyenne sur une route (ou autoroute) prédéfinis par un système de caméras qui relèveront les immatriculations des véhicules ou encore le gabarit. Ils seront installés « dans des endroits particulièrement sensibles en terme de sécurité », « les ponts, les tunnels les chantiers, les zones 30 ». En gros, dans tous les endroits qui n’étaient pas accessibles par les radars fixes ou mobiles. Apparemment, il n’y a eu aucun débat de mené pour abroger ce nouveau texte (comme c’est bizarre vous ne trouvez pas ?).

Il y a juste le socialiste le Jean-Yves Le Bouillonnec qui s’est soucié un instant de la fiabilité de ces radars… Mais aussitôt étouffé par Brice Hortefeux en expliquant que plusieurs pays avaient déjà adopté le système (ça ne veux pas dire qu’il est fiable pour autant non ?).

Un moyen certes d’éviter que les usagers pilent comme des sales devant un radar automatique, mais un système beaucoup plus piègeux car le seul moyen de ne pas se faire contrôler est d’avoir sans cesse le nez sur le compteur (pas terrible pour l’attention sur la route), sans compter les forts ralentissements que ce type de dispositif va créer. Imaginez déjà ces nombreuses personnes qui passent devant une boîte grise à 60km/h au lieu des 90 km/h indiqué de peur de se faire flasher, alors sur une portion de 10 à 20 km, bonjour les dégâts.

C’est donc les associations, comme la Ligue contre la violence routière, qui sont ravis… La date de mise en place, n’a pas changé non plus : début 2011.

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