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Voxan : C'est réellement terminé maintenant !


Messages recommandés

Voxan sera vendue par lots aux enchères



Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand n’a pas retenu les offres des deux candidats repreneurs. Les motos, le stock de pièces détachées et l'outil de production vont donc être dispersés aux plus offrants.

Le marteau du commissaire-priseur va bientôt s’abattre sur l’histoire de Voxan. Le tribunal de commerce a décidé de liquider la société Voxan SCCM par vente aux enchères publiques. Dans quelques semaines, après inventaire et estimation du stock de pièces détachées, des motos, de l’outil de production et du mobilier, la marque issoirienne de moto haut de gamme va être vendue par lots aux plus offrants. La logique économique l’a emporté sur la logique industrielle, déplorent plusieurs observateurs. Mais force est de constater que les créances étaient conséquentes. Le stock de pièces détachées, estimé à plus d’un million d’euros, était gagé par la Société Générale. Le tribunal aura donc préféré rembourser tous ceux auxquels Voxan devaient de l’argent, et ils sont nombreux, plutôt que de miser sur une nouvelle aventure. Cela suffira-t-il à contenter tout le monde ? C’est moins sûr. Car les frais qui vont maintenant découler de cette vente risquent d’être élevés et, par nature, toute vente aux enchères revêt un caractère incertain. Socialement parlant, la casse est de toute façon inévitable. Les douze salariés que comptait encore l’entreprise sont désormais à la recherche d’un emploi. Depuis le 29 décembre et le placement en liquidation, les espoirs de reprises ne reposaient que sur deux sociétés : la Fortune immobilière du Luxembourg et la Sodemo.
« Il est difficile d’entreprendre en France »
Si la première n’a, semble-t-il, plus donné de signe crédible d’intérêt depuis déjà fort longtemps, la Sodemo de Guillaume Maillard, implantée à Magny-Cours dans la Nièvre, était encore très active jusqu’à vendredi dernier.
Hier, son patron, se disait « amer ». Mais il ne semble pas encore totalement décidé à baisser les bras. « Nous allons très probablement interjeter appel de cette décision ». Dans ce cas, le dossier serait étudié lors d’une audience collégiale et plus seulement par un seul juge comme cela a été le cas cette fois. Il dispose de huit jours pour déposer sa requête.
Selon le motoriste nivernais, « cela montre qu’il est difficile d’entreprendre en France. Les banques ont fait pression et ont gagné leur pari. Je pense que notre projet était beau. Nous avions un plan sur la durée et des objectifs ».
Et le chef d’entreprise de regretter l’attitude de quelques partenaires. « Plusieurs d’entre eux n’ont pas pris conscience de l’intérêt du projet, peut-être même l’ont-ils méprisé. Combien va coûter cette décision pour le tissu économique local ? ».
« Triste et en colère »
A Issoire communauté, Gérard Guillet, vice-président délégué à l’économie, ne veut pas croire à la fin de l’aventure. « Même si l’appel n’aboutissait pas, le territoire est prêt à avancer sur une autre structure avec Guillaume Maillard ». En tout cas, l’élu issoirien avoue être « atterré, triste et même en colère ». « Tout ceci n’est pas juste. Car à mon sens, il n’y avait aucun risque dans cette affaire ».
Sur les forums des passionnés de Voxan, la décision était attendue. Pas sûr qu’elle donne le sourire...

Olivier CHAPPERON
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Je ne pleure pas bien au contraire ! la moto que j'ai choisie, je l'ai choisie parce qu'il y en avait pas beaucoup ! du coup il va encore moins en avoir !!

Dommage pour la marque mais surtout pour les employés ! 12 personnes au chômage .........encore !

Personnellement ça me fais pas plus peur que ça pour la vie de mon Twin ! je l'ai je le garde !! et j'attends les réflexions sur "comment tu vas faire pour avoir des pièces ????!!!!"

ma réponse : " les motos françaises ne tombent pas en panne !" Zouille serait d'accord avec moi ! même si il n'est pas sur ce forum !

Les pièces d'usure !! elle se trouve !

Point barre !

Hugo

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