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Rodage disque de frein


Messages recommandés

Voila, je me posais la question suivante ... Comment roder ses disques de frein sur une moto de piste ?

J'ai lu pour des disques Goodridge la chose suivante :

Rodage
Utilisez les freins doucement de manière intermittente sur une route tranquille. Exécutez 50 à 60 applications en appuyant de plus en plus fort sur le frein jusqu a ce que vous obteniez une bonne réaction du levier. Attendez encore 300Km en ville avant de soumettre à de lourdes charges sauf urgence. En cas de bruit ou de vibration pendant cette procédure de rodage, arrêtez la machine et cherchez en la cause.

Inspection périodique
Environ toutes les 4 semaines ou 1400 km procédez aux inspection suivantes :
- toutes les bagues de serrages sont en place et correctement serrées.
- toutes les rondelles de pression préformées sont en place
- le flottement du disque n est pas devenu excessif et le disque ne fait pas de bruit
- l usure du disque ne dépasse pas les limites de service (0.5mm au dessus de l épaisseur du disque neuf)
- le disque n a pas été contaminé par des huiles, liquides ou graisses.
- les boulons de fixations du disque ou de la roue à l étrier ne sont pas dessérés depuis l installation

Alors c'est bien gentil tout ça ... mais 300 bornes sur une bécane de piste, vous faite comment ??? Je songe pas forcément à changer mes disques ... mais la question m'est venue !


D'ailleurs pendant que j'y suis ... la différence entre des disques classiques et des disques WAVE est-elle importante pour le changement ? Je veux dire, est-ce plug'n'play ? J'enleve mes disques classiques, je mets des Wave à la place ?
Merci pour vos réponses !
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moi j'ai rodé mes disques Braking à Ales le samedi 11, 1ere session et 2eme session, faut pas poser de gros freinage de trappeur, et ne pas maintenir ton levier enfoncé tres longtemps pour eviter que ton disque chauffe trop.
voila, apres c'etait parti !! ca freinait fort !!!
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Le risque est plus de les "glacer" que de les voiler...

De plus on change les plaquettes en même temps que les disques.
C'est pour cela qu'il faut que les deux travaillent ensemble de façon légère au début..
C'est une sorte d'usinage en quelque sorte..de cette façon les pièces trouvent leur place l'une par rapport à l'autre ..ensuite..les surfaces n'étant jamais parfaitement planes..il faut une certaine usure pour que le plan de contact devienne optimum...

je suis presque sur que certaines écurie pré-rodent les disques au "tour numérique" par exemple..

Alors pourquoi bien les roder ..d'une pour évacuer toutes les substances en surface...impureté, gras etc...et ensuite pour entamer les disques..qui lors de leur fabrication reçoivent un traitement de surface..soit chimique soit simplement lié aux contrainte de fabrication et aux matières... cette surface dure...si elle est mise en contrainte de façon lourde...va chauffer et durcir encore plus la surface du disque le rendant encore moins efficace.. elle va se glacer...

Pour gagner en temps on pourrait imaginer de passer les disques à la brosse..une brosse types polissage inox par exemple...(ça se fait sur les autos)

Impératif...passer les disques au diluant ..et ne pas mettre les doigts dessus ! Wink

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Fuollig a écrit:
C'est pour ça qu'ils partaient en couille à Lédenon ??? siffle


ben le souci que j'ai eu à Ledenon, c'est ce que m'avait dit Pro Gommes, les etriers Brembo pincent tres fort les disques, donc les disques d'origine (de merde) que j'avais dessus sont montés en temperature tres vite, et ils se sont deformés.
les braking sont plus resistant à la temperature.
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MDR...

Si c'est pas de moi que tu parles innos...( le paragraphe qui suit n'as aucuns intêret lol )

Mais ma modestie ( surtout si ça doit se vérifier un jour sur le bitume lol ) me pousse à rétablir une vérité... " j'vais tous vous pourrir ".. est certes une vérité quand à ma capacité de baver sournoisement sur vous dés que vous avez le ds tourné.. mais ne s'applique pas à mon pilotage ..."attention papa double"...(cf la fameuse pub)... Nico se fera un plaisir de confirmé lol..

Néanmoins.. contrairement à beaucoup.. et c'est en ça vous me respecterez.. je dis presque toujours la vérité ^^..

Sur ce.. j'en ai déjà trop enterré avant l'heure.. je suis pas pressé pour vous Wink

Bande de lopettes.. Laughing

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Nash a écrit:
[...] mais ne s'applique pas à mon pilotage ..."attention papa double"...(cf la fameuse pub)... Nico se fera un plaisir de confirmé lol.. [...]


Ca fait tellement longtemps que j'ai pas roulé avec toi que je peux rien confirmer du tout... siffle
Ca fait d'ailleurs au moins aussi longtemps que tu m'as pas payé l'apéro slip
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nico a écrit:
Nash a écrit:
[...] mais ne s'applique pas à mon pilotage ..."attention papa double"...(cf la fameuse pub)... Nico se fera un plaisir de confirmé lol.. [...]


Ca fait tellement longtemps que j'ai pas roulé avec toi que je peux rien confirmer du tout... siffle
Ca fait d'ailleurs au moins aussi longtemps que tu m'as pas payé l'apéro slip


Pour rouler..c'est vrai que cette année n'a pas été la plus prolifique de ma vie de motard..et pour cause Sad

Mais pour l'apéro ..tu devrais savoir que ma porte t'es toujours grande ouverte trompette !
Faut-il encore que je te supplie de venir me voir dans mon antre.. ? boulet
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nico a écrit:
Nash a écrit:

Mais pour l'apéro ..tu devrais savoir que ma porte t'es toujours grande ouverte trompette !
Faut-il encore que je te supplie de venir me voir dans mon antre.. ? boulet


Aurel m'aime pas et tes enfants ont peur de moi, du coup j'ose pas Sad


Ya pas qu'Aurel qui t'aime pas..quant à mes enfants...normal avec ta tronche ^^
Very Happy

Fuollig a écrit:
Tiens d'ailleurs faudrait que je vienne boire l'apéro Nash ... comme ça je te rapporte ton échappement ! lol

Ben faites un tir groupé.. comme ça tu fais de la place en même temps !
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Nash a écrit:


Fuollig a écrit:
Tiens d'ailleurs faudrait que je vienne boire l'apéro Nash ... comme ça je te rapporte ton échappement ! lol

Ben faites un tir groupé.. comme ça tu fais de la place en même temps !



Attention il va y avoir du monde !!!! C'est pas loin de l'arrêt de bus non?


slip
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