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[BON PLAN] Réparer des carénages plastiques sur Grenoble


Messages recommandés

Ca mérite un copier / coller au cas ou l'article disparaitrait !!!

C'est là qu'on avait apporter la mégane d'Alex y'a quelques temps... Du très bon boulot et un mec super sympa !!





Trucs et Astuces N°11: la réparation de plastique.







Que ce soit à l'arrêt ou en roulage, une chute de moto coûte très cher. En effet, le moindre morceau de plastique vendu par les constructeurs vaut une petite fortune. Les malheureux chuteurs cherchent donc des pièces d'occasion mais il n'est pas toujours aisé d'en trouver en bon état.

Il existe une autre solution peu connue du monde motard :
la réparation par un carrossier. En effet, comme beaucoup de matière, il est possible de souder le plastique. Qu'il s'agisse d'une fissure ou même d'une partie de carénage cassée, il est possible de la re-fixer de façon quasi invisible. J'ai pu tester cette solution beaucoup moins onéreuse que le remplacement par du neuf. Pour une tête de fourche d'un 600 fazer,il faut compter 300 € HT pour la changer alors que la réparation (soudage d'une partie de carénage cassé) ne m'a coûté que 110 € pour un travail très propre.


Voici le tête de fourche avant la réparation


- Un bout de carénage est cassé (en haut à gauche)
J'ai donc profité de cette réparation pour savoir comment cela fonctionne. Reportage à la carrosserie de la Bajatière à Grenoble où Christian m'a expliqué tout le processus de réparation.


La carrosserie de la Bajatière


- C'est là que Christian officie et réalise des miracles sur nos cher carénages
Il faut savoir que n'importe quel plastique et n'importe quelle pièce peut se réparer. Ce n'est qu'une question de temps. Le carrossier plastique peut compter sur 2 méthodes afin de remettre en état les dégâts. La soudure à chaud ou à froid. Le choix de la méthode dépend du type de plastique. Pour le reconnaître il suffit de se référer à l'arrière pour connaître le type. Certains ne donnent pas la possibilité d'être soudé à chaud d'où l'intérêt des 2 méthodes.

La soudure à chaud est utilisée le plus souvent possible car plus rapide. Pour cela, on utilise un fer à souder spécial (qui peut chauffer jusqu'à 600 °C) ainsi que des baguettes de soudure différentes en fonction des matières.


Le fer utilisé pour la soudure à chaud


- Chaque baguette (en noire sur la photo) est caractéristique de chaque matière
La soudure à froid demande plus de temps à cause du séchage. En effet, il s'agit d'une « colle » bi composants qui demande 1h à beaucoup plus de séchage (dépend de la température extérieure). Cette technique est difficile à utiliser l'hiver car il ne faut pas chauffer la pièce une fois soudée.

La première chose à faire est de réaliser un chanfrein de façon à ce que la soudure tienne comme il faut. Cette étape assez rapide est réalisée grâce à une petite meule.


Préparation de la pièce à l'aide d'une mini meule


Ensuite, il faut souder les 2 pièces à l'aide du fer et des baguettes vu précédemment. Il faut souder des 2 côtés. On note l'indication ABS qui permet de reconnaître le type de plastique


La soudure en elle même

- Le bourrelet sera ensuite poncé

Il faut souder des 2 côtés


- On aperçoit le marquage "ABS" qui donne le type de plastiqueUn ponçage est réalisé de façon à pouvoir appliquer le mastic de finition (bi composant également)


Un peu de mastique pour préparer la peinture


La pièce est ensuite poncée


Après séchage du mastic, un dernier ponçage, une couche d'apprêt est passée avant de mettre la pièce en peinture. Le résultat est invisible du côté visible mais un bourrelet de soudure reste présent du côté caché pour garder une bonne résistance de la réparation.

Voici donc mon tête de fourche après la chute


Voici le tête de fourche avant la réparation


- Un bout de carénage est cassé (en haut à gauche)
Voici le résultat après le passage entre les mains expertes de Christian


C'est pas cette pièce qui est cassée ?


- Et si, le résultat est vraiment super propre et invisible


La réparation est trahie par l'arrière de la pièce


- Le carrossier ne peut pas tout camoufler sinon, la solidité n'est pas assuré
Autre exemple de réparation sur un carénage de sportive. Pour une telle réparation, il faut compter environ 2 H de travail.


Un peu de peinture et il n'y paraitra plus


Un grand merci donc à Christian de la carrosserie de la Bajatière à Grenoble lui-même motard (qui à l'occasion fait les
livraison sur son 1000 V-strom)


Christian sur son 1000 V-strom part en livraison


- Réservé uniquement aux très gros clients.

Coordonnée :

Carrosserie de la bajatière

32 rue de la Bajatière
38000 Grenoble
tel : 04.76.54.73.94
Mail : carrosseriebajatiere@wanadoo.fr
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