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GP-SBK News ... Quoi de neuf dans le monde du GP et du SBK !


Messages recommandés

Jonathan Rea rêve déjà de Honda RCV



A 25 ans, les dix victoires conquises en WSBK restaient jusque là les meilleurs souvenir de Jonathan Rea. Mais depuis le début de cette semaine, l'Irlandais du Nord a revu ses tablettes. Sa meilleure satisfaction est à présent ces 61 tours accomplis sur la RC213V du HRC, aux côtés de Dani Pedrosa, lors des tests d'après Grand Prix de la République Tchèque, accomplis sur le circuit de Brno.
Des essais destinés à l'aguerrir puisque l'homme, sous contrat avec Honda Europe, courra les deux prochains Grands Prix de Moto GP à Misano et à Aragon, sur la moto officielle, en lieu et place d'un Casey Stoner convalescent. Au bilan de cet exercice, on note un retard de près de trois secondes au tour entre les deux motos de Tokyo. Pas de quoi pavoiser donc, mais celui qui a quitté le auvent Ten Kate en a cure.
"C'est l'opportunité de ma vie et je suis reconnaissant à Honda d'avoir pensé à moi pour être là. Je suis néanmoins désolé pour l'équipe et pour Casey qui est celui qui devrait être là. Je lui souhaite un prompt rétablissement." Les politesses passées, voici l'analyse de l'Irlandais : "de mes premières impressions, il ressort que la moto n'est pas si difficile. C'est la manière dont travaillent ses pneus qui l'est. J'ai du mal en sortie de courbe, mais c'est aussi clairement une question de confiance. J'ai besoin de comprendre l'avant mais c'était seulement mon premier jour et je n'ai pas cherché la limite au risque de tomber."
"C'était génial de pouvoir consulter les données de Dani pour découvrir où aller vite. Cela a été d'une grande aide. Je ne sous-estime pas la tâche que j'ai à accomplir. J'ai juste besoin de temps sans ressentir de pression. C'est un apprentissage avec l'équipe et les gens qui m'entourent. C'était le plus beau jour de ma vie. J'ai été un pilote Honda durant toute ma carrière et maintenant je pilote la meilleure Honda du monde. C'est un rêve qui est devenu réalité."
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  • 3 weeks later...
http://www.motorevue.com/site/humeur-le-champion-et-le-beignet-68498.html

20/09/2012 :

MotoRevue a écrit:
Jorge Lorenzo est sans conteste un grand champion. Mais à bien l’observer, le pilote espagnol souffre d’un réel problème d’image. Il faut dire que la tâche du sportif de haut niveau n’est pas simple de nos jours. À peine sorti de l’adolescence, le monde du sport business lui demande à la fois des exploits, mais aussi du charisme. Or c’est bien le souci de Lorenzo, qui semble toujours se chercher à la manière de l’adolescent qu’il est resté, comme le prouve son visage juvénile.
Félin et agressif en piste, pétrissant son pilotage dans un style pur, qui se suffit à lui-même, Lorenzo cesse d’être excitant dès lors qu’il cherche à l’être, c’est-à- dire à sa descente de moto. À ses débuts en MotoGP, on se souvient du concept flou du « Lorenzo land ». À l’époque, Lorenzo plantait des piquets dans le gravier à l’arrivée des courses et s’affublait d’un casque aussi énigmatique que sans âme, décoré d’une flèche circulaire et d’une croix. Admettons. Il y a eu aussi la période sucette, quand le Majorquin montait sur le podium une sucette vissée dans la bouche. Quant à son casque de l’époque, un papier de Chupa Chups entourant la tête en sucre de Lorenzo, inutile de dire qu’il n’a suscité qu’une émotion très relative.
Si Lorenzo a eu raison de ne pas se laisser impressionner par Rossi à son arrivée en MotoGP, il aurait peut-être dû s’abstenir de copier le talent scénique du champion italien. Cuir dépareillé sur les jambes, grosses lunettes noires et gorilles musclés pour l’escorter dans le paddock, Lorenzo a mis le paquet pour construire son image. Le paquet certes, mais un paquet un peu trop vide de personnalité. Quand on n’a pas le charisme suffisant, autant rester sobre.

D’autres pilotes l’ont bien compris, comme Pedrosa par exemple, qui sait rester à la place que lui permet sa personnalité. Le dernier coup de Lorenzo est peut-être le plus risible, avec cette histoire de mamba noir et la nouvelle déco de son casque aux yeux de serpent injecté de sang. Une idée non seulement dénuée de relief, mais en plus même pas originale.
Un de nos confrères de la presse moto roulait déjà, bien avant Lorenzo, le corps moulé dans un cuir décoré de peau de serpent et avec un casque tout aussi reptilien. Un champion du monde copiant accidentellement un journaliste français, c’est flatteur pour ce dernier, mais peu valorisant pour l’autre. Alors Lorenzo se rattrape d’un geste du bras sur la grille de départ, imitant le mamba noir se dressant face au danger. Coup de pas de chance, le serpent de Lorenzo doit en plus côtoyer sur son casque le logo, lui non plus pas très heureux, d’une boisson énergétique.
Jorge Lorenzo rêve sûrement d’incarner la rock star imprimée sur son casque. Mais l’image de la rock star qu’il nous offre possède plutôt l’acidité d’un soda tiédi que le pétillant d’un champagne grand cru. À voir le petit théâtre autour duquel Lorenzo cherche à faire prendre une sauce qui ne prend pas, on a envie de conseiller au jeune Espagnol d’être un champion, et surtout de le rester, en laissant à d’autres le soin d’incarner quelque chose. À défaut, l’orgueil du Majorquin pourrait bien finir par le faire partir en sucette !

Enguerrand Lebec
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Mick Doohan pilotera une RC213V à Phillip Island



La manche australienne du MotoGP devrait coïncider avec le retour de Casey Stoner sur sa RC213V du Respol Honda Team (bien qu’on parle d’un possible retour dès le Grand Prix du Japon).

Mais à Phillip Island, Casey Stoner ne sera pas le seul à rouler sur la RCV puisque son compatriote, Mick Doohan, quintuple champion du monde, sera lui aussi de la partie.

Bien entendu, pas pour la course mais bien pour plusieurs exhibitions qui, sans aucun doute, enflammeront un public toujours aussi fan de sa légende vivante.

Mick Doohan : « La dernière fois que j'ai roulé sur une moto de Grand Prix, c’était au milieu des années 2000, au Japon. Ca fait donc un long moment et je suis vraiment impatient d'y être. Les fans et les pilotes aiment toujours venir ici alors j'espère que cette année, avec l'annonce de la retraite de Casey, ce sera un grand événement.

C'est chouette de pouvoir jouer un petit rôle là-dedans et je suis impatient de voir tout le monde là-bas ».

Le Grand Prix d’Australie aura lieu les 26, 27 et 28 octobre.
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Ce n'est pas encore tout à fait l'imposition du boîtier électronique unique sur toutes les Moto GP, mais ça y ressemble beaucoup. Les écuries privées de Grands Prix en rêvaient, la Dorna, enfin, l'a fait. Mettre tout le monde sur un même pied d'égalité technologique pour niveler les performances et, surtout, raboter les coûts, c'était une idée que les trois constructeurs engagés voulaient préserver en chimère. Pas question, pour eux, de se voir imposer une science autre que celle sortie de leur bouteille. Comme il n'a jamais été envisagé de partager le moindre secret de leur recette à succès, développée à grand coup de budget. Une philosophie protectrice logique et légitime, du point de vue d'une usine.

Oui mais voilà. La crise ronge les sangs, rogne les budgets et érode les bonnes volontés. Les acteurs privés n'ont plus la ressource pour résister et espérer en des jours meilleurs. Il fallait donc tailler dans le gras et, ô miracle, la Dorna a joué les gros bras pour imposer cet accord de quatre ans avec l'enseigne Magneti Marelli.

De quoi s'agit-il ? A partir de 2013, tous les teams de la catégorie Moto GP pourront utiliser le système de contrôle électronique du moteur de Magneti Marelli, avec module d'acquisition de données, les outils de réglages et d'analyse des données, tableau de bord et centrale à inertie. En plus de proposer ses technologies les plus avancées, Magneti Marelli garantira également la présence de ses ingénieurs sur les circuits, afin de développer son projet Moto GP dans ses locaux de Bologne, qui seront spécialement réorganisés suite à cet accord.

Les CRT jubilent déjà. Voilà une porte ouverte sur la félicité et des bottes de sept lieues à chausser pour abattre les temps au tour. Sans nul doute, la catégorie va gagner en espérance de vie ce qu'elle va perdre en éclat technologique. Une évolution sous contrainte qui répond à celle déjà en place du manufacturier unique.
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Le MotoGP et le WSBK sont réunis





C'est une nouvelle fracassante mais ne pouvant pas encore déterminer avec précision les conséquences de ce regroupement des deux plus grands championnats moto, nous vous livrons le communqiué de la Dorna.

Nous nous mettons de ce pas en quête d'éclaircissements!

Paris, le 2 octobre 2012 - Bridgepoint a annoncé que Dorna Sports et Infront Sports & Media ont conclu un accord pour regrouper leurs compétitions de moto respectives sous une seule et même entité. Dorna est l’organisateur du Championnat du monde FIM Moto Grand Prix (« MotoGP »), tandis qu’Infront est l’organisateur, à travers sa filiale Infront Motor Sports, du Championnat du monde FIM Superbike (« WorldSBK »).

MotoGP et SBK Monde seront intégrés dans le groupe Dorna Sports, mais gérés comme deux événements distincts, dans l’optique d’améliorer les deux championnats. L’objectif est de permettre à chacun d’eux de prendre de l’ampleur et d’affirmer leur caractère spécifique, en conservant leur position de premier plan dans l’arène des courses mondiales de motocycles – WorldSBK étant consacré aux courses de motos de série et MotoGP aux courses de prototypes. Les deux championnats pourront ainsi tirer parti de stratégies de marketing et commerciales communes.



Parallèlement à cette réorganisation, Infront a été désigné agent et partenaire marketing pour les deux championnats.

Philippe Blatter, President & CEO d’Infront Sports & Media, déclare: « Au sein de cette nouvelle structure, les deux événements les plus prestigieux de la compétition moto ont désormais la possibilité de se développer et de croitre durablement. Une situation gagnant-gagnant a été créée. Dorna et Infront peuvent, à présent, se concentrer sur leur coeur de métier et, de plus, atteindre une position de leader dans leur domaine d’expertise spécifique».

Carmelo Ezpeleta, Président Directeur Général de Dorna Sports ajoute: « Nous nous réjouissons d’avoir réuni sous un même toit les deux grands championnats de moto. Nous avons la ferme intention de développer et de renforcer le caractère spécifique des actifs distincts que sont MotoGP et WorldSBK et nous restons convaincus que nous devons travailler en étroite collaboration avec les équipes et les fabricants, les exploitants de circuits, les sponsors et les diffuseurs pour proposer à notre public la meilleure expérience qu’il n’ ait jamais connue ».

Suite à cette réorganisation, Bridgepoint commente: « Cette opération est une évolution logique et enthousiasmante qui devrait favoriser l’expansion de ces deux fantastiques championnats».



Source : GP-inside.com
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Casey Stoner confirme qu’il sera au Japon


On ne savait pas encore s’il participerait au Grand Prix du Japon car il devait encore recevoir le feu vert de ses médecins. Il vient de le recevoir !

Casey Stoner sera donc de retour en piste, dès la semaine prochaine. Voilà donc une arme (à double tranchant?) en plus pour Repsol Honda dans la conquête du titre.

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Une autre bonne nouvelle, la confirmation de L. Rossi chez Tech3 en Moto2 !!!


On s’en doutait depuis un bon moment mais c’est maintenant officiel, Louis Rossi rejoint la structure Tech3 en Moto2.

C’est évidemment une super promotion pour le premier vainqueur français de l’histoire du Moto3.

Hervé Poncharal : « Je suis ravi que Louis ait décidé de lier son avenir à Tech 3. Je l'ai suivi de très près et c’est un pilote avec un grand potentiel. Je suis vraiment impatient de l’aider à négocier la prochaine étape de sa carrière. Je suis persuadé que la combinaison de Louis et de la Mistral de Tech 3 sera formidable en 2013 ».
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Et Randy reste chez Aspar l'année prochaine !!!!

« Je suis très heureux de prolonger mon contrat avec Aspar. Même si la saison n'est pas encore terminée, ça a été une expérience positive pour nous et la meilleure option pour le futur de ma carrière est de rester là où je suis. Au cours de l'année, j'ai réussi à développer une collaboration presque parfaite avec mes ingénieurs, ce qui est quelque chose de très important, surtout en pensant à la saison prochaine. J'espère que nous pourrons être tout aussi compétitifs la saison prochaine, qui sera une nouvelle année de préparation avant 2014, quand les changements de règles importants auront lieu ».
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  • 2 weeks later...
Nouveauté !!

Une superpole pour le motogp !

Pour peu, la chose serait passée inaperçue. Mais la commission des Grands Prix a décidé, au Japon, de changer fondamentalement le programme de ses manifestation en Moto GP, en adoptant une nouvelle formule des qualifications qui est moins anodine qu'il n'y paraît. Certes, à la lecture des dispositions adoptées, on pourrait se limiter à penser que les Grands Prix ont inventé leur Superpole. Une démarche cannibale avec le Superbike dont il faudra s'accoutumer puisque la Dorna a pris les commandes de la catégorie des Flammini.

Mais si l'on regarde de plus près, on découvre que les organisateurs ont trouvé la formule pour ne pas revivre des séances d'essai libres vierges de toute activité. Ceci en raison de conditions de piste qui servaient d'alibi à l'économie des moteurs, au nombre limité sur la saison.

Car il faudra impérativement participer aux trois séances d'essai libres préliminaires pour présenter une régularité dans les chronos dont la somme vous qualifiera pour une grande finale déterminante pour les trois premières lignes. Clairement, les temps des trois séances d'essai libres seront pris en compte pour déterminer les dix meilleurs pilote qui auront le droit de se disputer la pole.

A ces dix, deux autres seront repêchés lors d'une Q.1 de quinze minutes réunissant les pilotes non déjà sélectionnés par les performances des séances libres. La Q.2, comme un bouquet final, réunira douze protagonistes qui auront un quart d'heure pour jouer la position de pointe.

Une décision astucieuse qui obligera tout le monde à rouler, tout en ayant le joker d'une Q.1 en forme d'ultime séance de rattrapage. Sachant que le contingent moteur reste tout aussi inchangé que le nombre de pneus disponibles, voilà qui promet de jolis casse-têtes dans les écuries.

Nouvelles qualifications:

Jour 1 :

Essais Libres 1 : 45 minutes: Les chronos sont pris en compte pour les qualifications

Essais Libres 2 : 45 minutes: Les chronos sont pris en compte pour les qualifications

Jour 2 :

Essais Libres 3 : 45 minutes: Les chronos sont pris en compte pour les qualifications

Essais Libres 4 : 30 minutes. Nouveauté. Les chronos ne sont pas pris en compte pour les qualifications. A rapprocher avec la séance de réchauffement en Superbike à la veille de la Superpole.

Pause de 10 minutes

Q.1 : 15 minutes: Réservée à tous les pilotes qui ne sont pas classés parmi les dix premiers des trois premières séances d’essais libres. Les deux pilotes les plus rapides de la séance disputent la seconde séance de qualifications.

Pause de 10 minutes

Q.2 : 15 minutes: Disputée par les dix pilotes les plus rapides des trois premières séances d’essais libres plus les deux pilotes les plus rapides de la Q.1.
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Tenez vous le pour dit, la Dorna compte bien aligner sur sa future grille de départ de Moto GP une douzaine de pilotes au guidon de CRT. Il y en a actuellement neuf, et il faut donc encore en trouver trois pour remplir cet objectif 2013. Pour ce faire, Carmelo Ezpeleta mettra la main à la poche. Mais comme il paiera l'orchestre, il choisira la musique. Ainsi, le team très britannique PBM a présenté son dossier auprès de l'Espagnol qui a donné quitus, mais à la condition que le second pilote ne soit pas un sujet de sa gracieuse majesté.

Ce sera donc une occasion perdue pour Shane Byrne, Tommy Hill ou encore Sam Lowes qui étaient sur la liste du patron Paul Bird. On attend donc de savoir qui aura le droit de monter sur la moto, finalement louée par la Dorna, tandis que si l'équipe accepte de passer sous ces fourches caudines, c'est aussi pour assurer aussi sa survie.

Si l'heureux élu est un Espagnol, cela ne fera que confirmer le cirque d'Ibères que constitue la vitesse moto. Si c'est Sylvain Guintoli, on ne dira rien. On trouvera même ça très bien, en toute bonne foi...
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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

"la critique est aisée mais l'art est difficile" n'oubliez pas ça!!! si tout le monde se rendait seulement compte à quel point c'est un art d'être au dixième sur 25 tours et que doubler sans risque n’existe pas, si tout le monde se rendait compte ce que c'est de se battre en étant critiqué en ayant une réputation de pilote qui tombe, de tomber 25 fois de remonter sur la moto et d'améliorer ses chronos. si tout le monde savait à quel point passer deux ans sans rouler au top de son pilotage en étant freiné par sa moto, quand le doute s'installe à plus de 30 ans et devoir revenir et se battre pour le podium alors que les autres pendant ces deux ans n'ont fait que progresser. mais c'est vrai si tout le monde savait ça tout le monde serait sur la grille de départ le dimanche Wink

Loris Baz.
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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 3 months later...






La nouvelle saison de Superbike s'ouvrira dès ce week-end sur le tracé de Phillip Island en Australie. Tom Sykes remettra son titre en jeu avec sa Kawasaki alors qu'Aprilia tentera de récupérer ce bien perdu depuis le départ de Max Biaggi. L'usine de Noale comptera pour ce faire sur la paire composée de Marco Melandri et de Sylvain Guintoli. Mais aussi sur d'étincelantes nouvelles couleurs...

Chez Aprilia, on en a toujours pour son argent et cette année, l'adage de vérifiera encore un peu plus avec cette nouvelle robe sur le carénage des RSV4. Après les peintures de guerre Alitalia, après l'uniforme sobre et martial des Factory, voici venu le temps du chrome, de l'alliage pu de l'argent, c'est selon. Dans tous les cas, le rendu est séduisant et on espère sincèrement que la marque mettra cette couleur parmi les choix dans le catalogue de la moto de série.

En attendant, notre Français Sylvain Guintoli, de retour d'une longue convalescence après une épaule blessée est impatient de commencer les hostilités : « Je me sens assez bien, c’est une bonne surprise et je retrouve donc le sourire. Je suis très content d’être de retour après près de quatre mois et je me sens vraiment chez moi chez Aprilia. Je suis un homme heureux. » Avec une si belle machine, on le serait à moins !
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C'est officiel : Randy sera présent pour les 8h de Suzuka !!!



Lors de la première manche de Superbike à Phillip Island, Randy de Puniet a annoncé au micro d'Eurosport sa participation aux prochaines 8 heures de Suzuka.

C'est une bonne nouvelle pour Suzuki et pour le monde de l'Endurance.

Les 8 heures de Suzuka sont très importantes pour tous les constructeurs japonais impliqués en MotoGP, et vous verrez à quel point dans les tous prochains jours...

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