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Bruit moteur au ralenti


Messages recommandés

Spiff a écrit:
CgdR a écrit:

C'est un moteur mécaniquement bruyant: on entend de tout avec les cylindres exposés et refroidis air. Il y a même souvent un claquement atroce au ralenti lorsque le moteur est chaud (vous n'avez pas ça? Je sais comment le résoudre)

Je suis intéressé par la solution pour résoudre le claquement au ralenti sur moteur chaud.

Spiff,
Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce bruit, je vais décrire le problème. Il s’agit d’un bruit qui ressemble à celui qu’on entend brièvement au moment du démarrage du moteur. Ce bruit ressemble à un problème de coussinets de vilebrequin, mais ne commence que lorsque le moteur est bien réchauffé, particulièrement en été.

Il faut d’abord t’assurer qu’il n’y ait pas un problème de réglage:
1) Synchro: si les papillons des cylindres (TPS) ne son pas balancés, ou un des cylindres pousse moins fort que l’autre, il y aura des variations importantes de vitesse du moteur qui peuvent causer des bruits d’embrayage et de boîte de vitesses. Est-ce que le son disparaît lorsque tu tires sur le levier d’embrayage?
2) Est-ce que tes soupapes sont bien réglées?
3) L’axe des culbuteurs doit avoir du jeu, et les tolérances sont très larges. Cependant, lorsque le jeu est grand, le moteur peut devenir très bruyant. (rocker arm side-play adjustment)
4) Est-ce que ce n'est pas une vibration de l'axe du papillon droit? Parfois l'axe s'use et commence à vibrer à certains régimes.

Tout ceci est expliqué dans ce manuel d’entretien en anglais) http://www.ibmwr.org/r-tech/oilheads/R11Manual/Oilhead_Maintenance_2-25-02.pdf

Si tout est bien réglé, vois si tu peux localiser la source du son. L’idéal serait de se servir d’un stéthoscope de mécanicien, mais un tournevis pourrait suffire. Vois si le bruit vient du cylindre gauche, et en particulier de deux points précis: 1) la tête du gros boulon qui se trouve derrière le “carbu” du cylindre gauche, sous l'attache du telelever, et 2) la vis Allen qui est en dessous, dans la partie basse du cylindre. Cette vis retient la partie supérieure du rail inférieur de la chaîne de l’arbre à cames.

Si le bruit vient bien du boulon (c'est en fait un tendeur de chaîne), j’ai une solution à te proposer, mais ça va me prendre un peu de temps pour l’écrire.
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Gargl…, merci mais je ne suis pas mécanicien non plus.
Le bruit se manifeste en effet sur moteur chaud et devient de plus en plus audible au plus le moteur chauffe (embouteillage en ville et en été).
Au début cela resemble au cliquetis d'une vielle machine à coudre à pédale (clic clic métaliques et régulier) quand le moteur est très chaud c'est plus fort et moins métalique (TAC, TAC)…

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Spiff a écrit:
Gargl…, merci mais je ne suis pas mécanicien non plus.
Le bruit se manifeste en effet sur moteur chaud et devient de plus en plus audible au plus le moteur chauffe (embouteillage en ville et en été).
Au début cela resemble au cliquetis d'une vielle machine à coudre à pédale (clic clic métaliques et régulier) quand le moteur est très chaud c'est plus fort et moins métalique (TAC, TAC)…


Tactactac sourire

Qd tu acceleres, tu fais tourner un volet dans le corps d'injection (carbu), droite et gauche.
Exterieurement c'est un cable enroulé autour d'un excentrique.
Regarde si le clac clac ne provient pas de la. => si oui, regler la tension d'un des cables d'accelerateur
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Spiff a écrit:
Gargl…, merci mais je ne suis pas mécanicien non plus.

Eh bien, faut pas avoir peur! Pas besoin d'être mécanicien pour prendre soin de sa machine.
Spiff a écrit:

Le bruit se manifeste en effet sur moteur chaud et devient de plus en plus audible au plus le moteur chauffe (embouteillage en ville et en été).
Au début cela resemble au cliquetis d'une vielle machine à coudre à pédale (clic clic métaliques et régulier) quand le moteur est très chaud c'est plus fort et moins métalique (TAC, TAC)…

Le problème est avec le tendeur de chaîne de l'arbre à cames gauche. C'est celui du haut de l'image. Il y un tendeur BMW spécilalement conçu pour eliminer le bruit. C'est celui du bas.

Dès que j'aurai le temps je posterai les détails, mais j'aurais aimé savoir s'il y a plus d'interêt pour voir si je prends le temps de bien expliquer cela. Sinon, je peux toujours poster le numéro de la pièce.
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CgdR a écrit:
...Dès que j'aurai le temps je posterai les détails, mais j'aurais aimé savoir s'il y a plus d'interêt pour voir si je prends le temps de bien expliquer cela. Sinon, je peux toujours poster le numéro de la pièce.


sans rentrer dans des details trop technique, ca m'interesse sourire
C'est la pression d'huile qui regle la tension de chaine ??
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marco a écrit:
CgdR a écrit:
...Dès que j'aurai le temps je posterai les détails, mais j'aurais aimé savoir s'il y a plus d'interêt pour voir si je prends le temps de bien expliquer cela. Sinon, je peux toujours poster le numéro de la pièce.


sans rentrer dans des details trop technique, ca m'interesse sourire
C'est la pression d'huile qui regle la tension de chaine ??

Non c'est mécanique. En plus si je ne me trompe pas (dois pas y avoir grande différence entre le 1100 et le 1150) le cylindre gauche est le plus ch.... emmerdant. Le tendeur de chaîne qui agit sur un patin qui appuie sur la chaîne est situé sur le haut du cylindre contre le carter moteur et il faut une clef plate de trés bonne qualité pour le desserer et des doigts de sage femme.
Si le moteur claque à chaud et que ça semble venir soit du coté droit ou du coté gauche (en tout cas pas de la boite) il faut vérifier également que les bougies sont bien serrées. Attention s'agit pas de les resserer à la Schwartzi.
Le papillon de starter (coté cylindre droit) prend également du jeu latéral. Quand le moteur est au ralenti glisser un doigt derriere le papillon et appuyer légèrement sur son axe le clac clac doit disparaître. Lunettes de soleil
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marco a écrit:
sans rentrer dans des details trop technique, ca m'interesse sourire
C'est la pression d'huile qui regle la tension de chaine ??

Je suis un passioné de détails mécaniques (déformation profesionelle), mais pour le moment il n’y a pas de preneurs ici! (Va falloir changer ça!) Sans détails, alors, voici quelques précisions.

Il y a 3 chaînes et trois tendeurs dans le moteur, tous un peu différents les uns des autres. Ils ont tous un ressort, mais c’est la pression d’huile qui exerce la force majeure. C’est d’ailleurs l’absence de pression qui cause les claquements au démarrage.

Dans certains cas, le tendeur gauche, qui est inversé, se vide trop rapidement, et la chaîne de distribution du cylindre correspondant se met à battre. BMW à depuis des années un tendeur gauche amélioré. Bien que ce tendeur soit sur toutes les microfiches (numéro de pièce # 11 31 2 325 563), vous n’allez pas trouver un seul concessionnaire qui soit au courant! Vous pouvez vérifier.

Cette pièce est très facile à remplacer, mais elle coûte environ 150 euros!

S’il y a qqu’un qui veut en savoir plus sur le tendeur, voici une explication que j’ai postée l’année dernière en anglais :
http://bmwsporttouring.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=&Board=UBB1&Number=441773&Forum=,f1,#Post441773

Pour un guide illustré de la procédure de remplacement, allez ici :
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=69360
Et le même en pdf ici :
http://www.advrider.com/Wisdom/cam.pdf

Je pars en ce moment pour visiter mes parents à Washington. Bonne fête de Pâques!
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:good: Mais un peu compliquée la procédure de remplacement, surtout pour ce qui est de l'alimentation. pour l'avoir fait il y a moins de 3 mois, il suffit de déboiter le conduit de filtre à air, de le rentrer complètement dans le boitier de filtre à air, puis de déboiter le bloc injection de la culasse en désserrant le collier. comme ça on garde tout en place, accroché à une ficelle comme sur la photo.Et c'est plus facile à remettre ensuite.

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Papy a écrit:
...puis de déboiter le bloc injection de la culasse en désserrant le collier. ...


Je me pose une question justement.
Il y a qques semaines j'ai demonté le corp d'injection en desserrant ce collier (coté culasse). Seulement, sur les photos de CgdR, un cercle rouge barré indique qu'il ne faut pas y toucher ... ca peut poser probleme ??
Etonnement
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Beu..non ça pose pas de problème vu que tu déboites tout l'bazar. par contre il ne faut pas jouer ave les réglages de l'électronique. En plus en faisant comme j'ai fait tu n'a même pas besoin de retoucher à la synchro. Sagesse

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bonjour les as de la mecanique!!!!! Bien !Bien !Bien !

j'ai eu un probleme de bobines crayon qui ont cramees Diable
et de la piece electronique qui remplace les vis platinees defectueuse.le tout changer sous garantie.ça fonctionne Bien !
maintenant le pb vient du fait que la machine parait bridee et vibre beaucoup. pas de surconso .. Interrogation mais cette nette impression quand je pousse les rapport que ça a du mal a partir .je monte a 200(pour essayer...si..si..) sans probleme .
mon concess trouve que c'est normal . Non non non
moi non j'ai mon cul sur ma selle tous les jours alors je sais que ce n'est pas comme avant mes pb. Boulet
Up !Up !Up ! en mecanique c'est comme en informatique je suis largue grave. je lance un help avant un sos ....

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pouille a écrit:
la machine parait bridee et vibre beaucoup.

Je ne suis pas sur, mais les vibrations sont liees a une mauvaise synchro ou, a haute vitesse, a un cardan mal cale.
pouille a écrit:
mon concess trouve que c'est normal .

Ils disent toujours ca, du moins aux States!
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CgdR a écrit:
Papy a écrit:
:good: Mais un peu compliquée la procédure de remplacement

M'enfin, ca ne prend que 10 minutes!! Paresseux, va! Non non non

C'est pas une question de paresse mais de remontage. Quand tu as du le faire plusieurs fois, au bout d'un moment tu cherches un moyen de simplifier le problème Lunettes de soleil
Pour ce qui est des vibrations je suis d'accord avec toi. une bonne synchro va en éliminer une bonne partie, sans compter que tout d'un coup ton moulin retrouve beaucoup de souplesse et de reprise dés 2000tr/mn.Et ...... consomme aussi beaucoup moins !! Bien !
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marco a écrit:
Il y a qques semaines j'ai demonté le corp d'injection en desserrant ce collier

Aucun problème avec le collier. Poolside, qui a écrit cet article, te conseille d'enlever l'autre bout de l'admission, mais tu pourrais faire comme tu veux. Si tu as ouvert le collier, assure-toi qu'il est bien étanche. On peut vérifier avec un peu de Windex. S'il y a une prise d'air, le Windex va la réduire pendent un bref moment et la vitesse moteur va augmenter.
Cependant, il ne faut pas toucher aux vis qui ont de la peinture (un sceau). Par exemple les deux vis qui tiennent le rhéostat (aussi barrées sur l'image) ni aux vis de butée des papillons. Toutes ces vis sont réglées en usine.
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  • 1 month later...
Citation :
...Sans détails, alors, voici quelques précisions.

Il y a 3 chaînes et trois tendeurs dans le moteur, tous un peu différents les uns des autres. Ils ont tous un ressort, mais c’est la pression d’huile qui exerce la force majeure. C’est d’ailleurs l’absence de pression qui cause les claquements au démarrage.

Dans certains cas, le tendeur gauche, qui est inversé, se vide trop rapidement, et la chaîne de distribution du cylindre correspondant se met à battre. ...


Je crois que ma moto présente ce symptôme de tendeur qui ne tend pas le temps que la pression d'huile monte.
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  • 1 year later...

Bonjour,
En me présentant hier j'ai soumis un problème, mais je pense que cette rubrique est plus adéquate.
Sur le site Isatis il est question de récupérer le ressort de l'ancien tendeur de chaine d'aac (cylindre gauche) et de le remonter dans le nouveau tendeur.
Sur l'adresse fournie par Arbracames dans le message ci-dessus, un compte-rendu avec photos en provenance des US ne fait pas référence au remontage de ce ressort dans le nouveau tendeur (commun au R1200GS) voir adresse jointe.
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=69360
Quelle procédure est la bonne ? Je crois comprendre que certains d'entre vous ont fait l'opération peuvent -ils m'éclairer ? Le concess ne sait rien ?? Etonnant ?
D'avance Merci

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En fait le nouveau tendeur n'est pas la solution au claquement à froid, après un arrêt d'une nuit quand elle démarre avec le ralenti accéléré tiré pas de souci dès que je relâche la tirette elle claque toujours un peu. Je pense que cela est lié à l'irrégularité du régime moteur froid, plus lisible sur un gros twin que sur un 4 en ligne.
Et puis le plus embêtant c'est quand elle fera plus de bruitdu tout Triste

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  • 3 years later...

Bonjour à tous
Roulant en r1150r depuis peu je trouve, pour avoir entendu d'autres BM tourné que mon moteur est bruyant au ralenti coté gauche.Il y a bien sur le "tactactac" du démarrage mais en plus il y a un autre bruit .Coté droit on devine le petit cliquetis des soupapes mais coté gauche il y a un bruit de ra cassement désagréable.Ce bruit est omniprésent au ralenti à froid comme à chaud ,il a toutefois tendance a disparaitre en mettant un peu les gaz. Pensez-vous qu'en changeant le tendeur mon problème pourrait disparaitre?
Qu'est ce qui ferait aussi que ce tendeur soit HS?Peut-on facilement trouver le nouveau modèle et pour quel prix?La moto est de 2001 et vient d' avoir 48000 kms.
Si vous avez des idées ou des conseils je serai toujours preneur.Merci à tous et bon weekend

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  • 5 weeks later...

Salut à vous tous, je me trouve dans le même cas que vous avec mon R1100R de 1995, qui totalise 97000kms.
Le clac clac arrive une fois la moto chaude, pas au dessus de 2700tr, et surtout à la décéleration et du coté gauche.
Lors du réglage soupape/synchro chez Tony Motorad le mécano m'à dit que ma distri était un peu bruyante, mais maintenant ça m' inquiète un peu car avec le casque et les bouchon d' oreille je l'entend clairement.
Je suis allez demander à la cons BMW de Poitiers, euh ils sont pas sur du bruit et faut tout demonté pour tout controler Argh ! (avec au passage le changement de tout les joints 6h de main d'oeuvre et 700€ de facture en prime Diable
Donc je voudrais savoir si au vu de tout ça il faut que je me lance dans le changement du dit tendeur, et si il y a d'autre chose en plus à faire.
merci

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  • 4 weeks later...

Salut Madbarth
Le clac clac si désagréable que je pensais venir de la distribution vient en réalité du volet du corps d'injecteur qui a du jeu,donc pas trop grave;j'attends que le temps se dégrade pour le démonter et l'envoyer en réparation.Par contre ça parait être beaucoup plus grave pour ta moto,au vu de ce que tu as écrit je ne pense pas que ça soit la même maladie.Il serait surement plus prudent de démonter; à 97000kms c'est possible que la distribution soit bonne à changer , surprenant mais pas impossible.N'étant pas un grand mécanicien c'est malheureusement le seul conseil que je peux te donner.

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  • 1 year later...

Un ptit Up pour un retour d'expérience.

J'ai acheté ma R1150GS en juillet dernier. Elle totalisait 50.000 km
Le vendeur me dit "elle fait du bruit à chaud, le concessionnaire m'a dit que c'est normal, çà vient de la boite"
Effectivement, à froid, aucun bruit, et à chaud un énorme clac-clac. J'avais pris l'habitude de dire que si ma Transalp avait fait le même bruit, je me serais arrêté en urgence, pensant avoir coulé une bielle.
Inquiet, je montre la moto au concessionnaire de ma ville.
Réponse : "non, rien d'anormal, le flat fait du bruit"
Je continue à rouler, mais ce bruit m'exaspère et m'inquiète de plus en plus, d'autant que j'ai rencontré d'autres 1150 qui ne font pas ce bruit.
Je roule ainsi 9 mois, et ma moto totalise 60.000 km. Et toujours ce bruit qui m'empêche de rouler sereinement.
Pour moi, un bruit de cette ampleur doit dénoter un problème quelque part, quoi qu'en disent les concessionnaires.
Un jour, un copain m'indique un garage dont le mécano "est un bon" et qu'il roule en 1200 GS.
Je fais écouter le moteur à ce mécano.
Réponse "ce n'est pas normal". Enfin quelqu'un de logique.
Entre temps, j'ai vu des forums avec des cas de problèmes de cémentation des arbres à came, ce qui m'incite à tout faire pour trouver l'origine de mon problème.
Je laisse donc ma moto dans les mains de l'expert, qui me dit qu'il va avancer avec méthode, c'est à dire regarder en premier les tendeurs de chaine, puis les arbres à came et les soupapes, et pour finir par les axes de pistons, et le pieds de bielle.
Toujours logique, et avec le soucis d'éviter des frais inutiles en démontant directement tout le moteur. çà me plait.

Au final, il s'agissait bien d'un problème de tendeur de chaine de distri.
Un des ressorts était cassé. Le bol, c'est que le ressort est resté relativement bien positionné et continuait à tendre la chaine.
Si le morceau cassé c'était déplacé, la chaine aurait pût être complètement détendue, et sauter de son pignon, avec les dégâts que vous imaginez.


Voilà une ptite tof de l'état du tendeur :




Depuis le changement des 2 tendeurs (gauche et droite tant qu'à faire), le moteur est superbement silencieux. Un feulement.
Bref, un bruit de mécanique qui tourne rond. Adieu cet horrible clac-clac.

Donc, même si votre moto n'a pas un kilométrage élevé, pensez qu'il peut s'agir d'un problème important.

Et enfin, je trouve relativement grave que des concessionnaires puissent laisser rouler des motos avec un problème latent.

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Bonjour Paraglandeur ,
J'ai une r1150r de 2001 qui totalise actuellement 55000kms et comme je
l'avais écrit précédemment était très bruyante au ralenti . Grâce a ce
fabuleux site j'ai vite trouvé la cause de ce bruit. C'était en réalité
l'axe du volet des corps d'injecteur qui avait pris du jeu.Depuis que
j'ai refais les corps d'injecteurs mon moteur est devenu beaucoup plus
agréable a écouter tourner au ralenti (plus rien à voir )mais ce bruit de chaine au
démarrage m'a toujours agacé.J'hésitais à changer les tendeurs de chaine
mais ton récit m'encourage à le faire. Moi aussi je n'aime pas ces
"clac-clac". Peux-tu me dire sans vouloir être trop indiscret combien
coutent les tendeurs et quelle en est la référence ?Merci et bonne continuation à tous

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