Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Thermographie Couverture Chauffant

Messages recommandés

Sujet initial : http://www.moto-racing.be/?view=topic&id=4072&page=1

etienne76 a écrit:

Mesure de chauffe d’un pneu avec camera thermographique

Comme promis, quelques mesures avec camera infrarouge de la chauffe d’un pneu (Pirelli Diablo Supercorsa 180/55/17) pour évaluer la qualité et le niveau de chauffe du pneu. Les couvertures utilisées sont des DIAMONDS annoncées à 1200W la paire.

Layout de l'installation

Avant de brancher - température ambiante

Cette photo permet de voir que l’ambiance est environ à 20°C. Comme ma roue était dans le coffre de la voiture dehors, on voit qu’elle est tours plus froide que l’ambiance. Notons que la jante est environ à 16°C.

Après 1 minute - couverture en place

Ne connaissant pas la camera, elle est réglée par défaut sur « échelle automatique », ce qui donne un sensibilité maximum. Donc le point le plus chaud de l’image sera affecté à la valeur de température de fond d’échelle.
Ici, je viens d’allumer la couverture chauffante (1 minute) et on peut voir le rayonnement des résistance à travers la couverture (à 33°C) . La jante est toujours à 16°C (point n°3)

Après 20 min - couverture en place

On peut voir qu ‘après 20, couverture en place, la jante commence à se réchauffer (24,5°C) . La couverture est en régime avec environ 50°C en surface externe dans les point les plus chauds.

J’ai retiré la couverture pour voir l’état thermique du pneu, après 21 min de chauffe :

Après 21 min, couverture enlevée

On voit que le pneu en surface, est déjà arrivé à plus de 45°C. Cependant, on distingue très bien les zones en contact avec les résistances chauffantes et les zone plus éloignées. La température de surface varie probablement de 40° à 50°C avec des pointes proches de 60°C. On voit, dans le bas de la roue, la trace de la zone velcro sans résistance chauffante.
Je remets la couverture immédiatement après la photo, pour continuer la chauffe.

Après 34 min - couverture en place

Après 34 minutes, la jante arrive à pratiquement 30°C . La surface extérieur de la couverture reste à une température assez élevée mais ne dépasse pas 50°C

Après 40 min - couverture en place

Après 40 minutes la jante continue de chauffer et atteint 31 °C. On peut voir nettement que le moyeu est en train de chauffer aussi, suite à la conduction dans les 5 bâtons de la jante. J’ai retiré la couverture pour voir l’état de la chauffe après 41 minutes :

Après 41 minutes - sans la couverture

Après 41 minutes, le pneu est plus homogène en température et globalement plus chaud. Je pense qu’on peut dire que la surface est à plus de 50°C partout avec des zones proches de 60°C.J’ai remis la couverture tout de suite et laissé jusqu’à 1H01 de chauffe.

Après 1H01 - avec la couverture

On voit que la couverture, en surface extérieure, reste en dessous de 50°C. La jante est probablement proche de 35°C. Bien tiède à la main. Meme les batons sont tièdes au toucher.

Après 1H02 - sans la couverture

J’ai enlevé la couverture, et on voit que la température de surface a à peine monté par rapport à 40 min de chauffe. Le pic est à 64°C pour 61°C à 40 minutes. La jante, elle, est manifestement plus tiède qu’à 40 min. 
Je remets les couvertures encore qq minutes :

Après 1H10 - avec la couverture
La jante est toujours à 35°C. On sent qu’on est proche de l’état de régime à 1H de chauffe et que plus de temps ne fait pas grimper la température. Par contre, la température est plus uniformément chaude à la surface du pneu.

Après 1H11 - sans la couverture
On voit que le pneu est pratiquement à 60°C partout en surface (de 58,7 à 62°C)

J’ai regardé l’évolution de la température en laissant le pneu refroidir à l’air ambiant.

Après 4 min de refroidissement à l'air ambiant

On voit que dès que le pneu refroidi, sa température de surface s’uniformise complètement, mais chute assez fort (max à 47°C) On à perdu 10°C en surface ! . Cependant la jante est toujours à 35,6°C.

Après 7 min de refroidissement à l'air ambiant

Le pneu chute encore de qq degrés. La jante à peine d’un demi degré.

Après 11 min de refroidissement à l'air ambiant

On voit que le pneu se refroidit encore, mais pas trop. On est quand meme proche de 40°C en moyenne (après 11 minutes.)

CONCLUSIONS :

Avec la couverture utilisée, on peut affirmer qu’on arrive à 60°C en surface, et c’est un maximum. Et le constructeur annonce 80°C….. !!
On gagne peu à laisser la couverture plus qu’un heure.
La température s’uniformise fort sur la fin de la chauffe, et très vite une fois les couvertures enlevées.
Pour info, le pneu, après 45 min. était déjà « bien chaud au toucher » et collant. La jante aussi « chauffe bien ». J’utilise ce jeu de couverture depuis 2 ans et, si je sais les retirer juste avant de monter en piste (sans attente en PIT lane), je mets gaz comme si j’avais déjà fait 4 tours…

Histoire de continuer les investigations, j’ai mesuré la puissance de la couverture en chauffe, via une mesure de courant : 1,65 ampères en 232Volts…soit 380 watts !!! on est loin d’un paire à 1200W si l’arrière n’en fait que 380W !!

J’ai fait un mail avec quelques questions au fabricant !!! ci dessous :

Hi,

I'm the owner of 2 pairs of your tyrewarmers (Superbike model) that are working, I must say, very well.

This being said, as I was comparing performances of tyre warmers with other makes, owned by mates - racing also bikes -, I made some measurements on my tyre heaters, just to see where they are, in terms of heating....

1) I must say that I can't reach the announced specs. You proudly say on your website that your set it 1200w on 240 volts.... my rear tyrewarmer hardly takes 1.7 Amp on 234 volts, so a very small 400watts.... and a doubt the front one is doing 800 !

2) I made some measurements with a FLIR infrared cam (see attached some pics)
I can hardly go over 60°C on the surface of the rubber, even after 1 hour and 10 minutes heating. Your website is also announcing 95°C....!!!

Any comments about these?

Thanks very much,

Voici sa réponse:

Hi Etienne
Thanks for your email of yesterday.
We ran a pair of our warmers on our own R6 race machine this morning in a very cold factory workshop, temperature 7.2 celcius. With it being so cold we wrapped a pair of our neoprene insulators over the outside of the tyre heaters to counteract unnecessary heat loss due to the very cold condition, just as most racers do in the early season. We inserted a digital heat probe, the same as the Dunlop & Pirelli technicians use, the front reached a temperature in excess of 90 celcius in 37 minutes and the rear reached a temperature as shown of 93.8 in 43 minutes.
If you would like to return your tyre warmers we will check them out and trace the problem.

Best Regards
Mick

Avec la photo suivante attachée

Je vais donc faire qq test en plus avec les couvertures de Toni, et les nouvelles que j'ai achetées. Je posterai la suite !!
  • Créer...