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Comment monter un moteur de 2003 dans un K6


ben1000z1

Messages recommandés

Tout a commencé un jour de Novembre 2011 après avoir traverser la France entière afin de réssuciter mon Z grace aux RSV de Z1000.25. En tout j'ai parcouru 2000 km en un WE pour redonner vie à mon Z qui n'avait plus roulé depuis le Zday 2011 (Juin) suite à un amorçage de coulage de bielle.
Jamais ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'aide de Yakka et Yakkette a qui je suis 1000 fois reconnaissant.

La matière première fraichement arrivé de Grenoble:



avec le Z de 2006, le nouveau moteur totalisant désormais 24800 k :lool:
et la calle de Yakka qui a permis de stabilisé la rampe

Pour se faire il nous fallait faire un peu de place dans le garage de Yakka, on a donc déplacer la 4L qui tourne comme une horloge et qui est d'origine ainsi que lz Z blanc de Yakka et le Z noire de Yakkette :



Désormais on avais toute la place pour bosser :yahoo:



On peut reconnaitre à la protection rouge du carter d'embrayage un moteur de 2003 :humour:

Heureusement qu'on avait paddock pour surveiller si tout se passait bien :top:



Un moteur de Z déposer ça ressemble à ça et doit peser dans les 80 kg :



Première opération vidange du radiateur et pas dans n'importe quel bac :



Ca commence déjà a être un peu plus le bazar à mes yeux mais Yakka s'y retrouvait très bien :lool:

Deuxième étape pas des plus compliqué : Streaptease du Z



On a retiré le reservoir, la selle et les caches latéraux

Ainsi que le collecteur + échappement laser



Troisième partie et non des moindre, la dépose du moteur.
On a commencé par placer une calle sous le moteur grace à un cric pour équilibrer l'ensemble lorsque les 4 fixations moteurs seraient retirer.



L'ordre de démontage de ces 4 fixations n'a guère d'importance en 30 minutes montre en main, le moteur était déposé
Mais la réciproque est pas toujours vrai comme on le verra par la suite et nous a donner beaucoup de fil à retordre:pleure
Tellement de fil à retordre que je n'avais plus assez de force pour penser à aller prendre des photos.



Quatrième étape :

Dans la foulée on s'est lancé dans le remontage.
Avant tout un appercu du nouveau moteur ainsi qu'une petite modification auquelle on allait lui apporté pour pallier au manque de couple que j'avais en sorti de virage



Toutes les pièces du Z à plat avec ce boitier CDi et faisceaux electrique qui m'avait empeché des nuites durants.
Effectivement la différence entre les k3-k4 et les k5-k6 c'est la clef codé et on ne savait pas exactement si tous les connecteurs seraient identiques par exemple. Mais pire encore est ce que le nouveau moteur allait accepter le nouveau boitier CDi? Car j'avais déja comparé mon boitier CDi à celui de Nuno et il n'était pas pareil du coup il avait plus de place sous la selle que moi pour y mettre son PC3.



Mais finalement tout est rentré papa dans maman en conservant mon boitier Cdi tout en conservant la fonction clef codée :yahoo:

Cinquième étape:

Va savoir comment est venu à l'idée à Yakka de démonter mon démareur et carter alternateur afin de remonter mes protection carbones Kevlar dessus









Sixième étape :

Remontage du moteur qui a été un vrai casse tete.
Maleureusement on était occupé à autres choses à ce moment pour penser une seule seconde à prendre des photos.
Ce qui a été un enfer , même si ce n'était pas la 1ère fois que Yakka ou moi avaient deja eu à faire cette étape cruciale.
Le plus dur es t d'aligné le moteur au points d'ancrage sur le cadre.
Cette étape nous a pris un peu plus de 2 heures et très éprouvantes pour les nerfs et les muscles
Mais à 4 sur le bestiau on allait tout de même pas lacher l'affaire pour le lendemain :humour:


Septième étape:

Modification du pignon. Cette étape ne pouvait avoir lieu que moteur monter évidemment ce qui signifie qu'on est arrivé à bout de la précédente :lool:



Et les outils qui vont avec :



Huitème étapes :

Repos des guériers, en parrallèle Yakka avait laissé vidangé l'huile moteur toute la nuit.
Et cela permettait aussi à la patte à joint de mieux prendre

Neuvième étapes :

Dans la nuit apparement le père noel allias Clément est passé par là.
Et nous avons ainsi pu monter une vrai coque de Z1000 repeinte par ses soin, bravo l'artiste.



On a recablé tout l'electrique, les caches, reservoir, protection carter.

Dixième étapes :

Essai routier jusqu'au dunes de Pila, que du bonheur.
J'adore les landes. Et j'ai tout simplement retrouvé une nouvelle moto.


Merci Yakka et Yakkette pour votre gentillesse et hospitalité.
Voila pourquoi ton idée a été extra Yakka au niveau de mes protections carbonnes kevlar suite à un essai de 45 minutes à Carole sous la flotte sinon cela aurait été trop facile :lool:



La coque Ar de Clément n'a même pas été égratiné :yahoo:

En moins d'une semaine j'ai changé mon levier de frein et roulez jeunesse.
Il ne me reste plus qu'a remettre en état les couches de carbone kevlar qui sont partis :humour:

J'ai mis du temps avant de poster ce topic mais j'ai attendu la fin de l'année 2011 qui coincide avec la création de ce forum pour etre sur d'etre élu topic 2011 :lool:

Bonnes lecture à tous si vous arrivez jusqu'au bout.

C'est toujours un plaisir pour moi de partager ces petits moments avec vous

++




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cricri a écrit:
t'en a mis du temps ben à faire ce tuto , + que Yaka à monter ton moteur :lool:
bon sinon, tu la pètes pas celle là

et joli tuto :top:
si j'ai une vis à desserrer , j'irai la faire chez yaka



Attends de voir l'atelier de 19m2 que je vais me faire dans la future maison
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ben1000z a écrit:
paddock et un peu la revue technique du Z que je n'ai meme pas en papier

Bravo l'artiste :top:



En plus pour une fois Paddock a rien volé, P n de chien de manouche il carotte tout ce qui traine, boulons, joints, outils, faut être super vigilent avec lui sinon au remontage il manque des trucs :lool::lool::lool::lool::lool:
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cricri a écrit:
... et joli tuto :top:


merci mon cricri

J'ai oublié de préciser que le fofoa l'exclusivité du topic :lool:
et j'ai pas explicité certaines choses comme les outils Facom qu'on a casssé, les outils qu'on a du fabriqué pour faire des allonges ou les break café ou thé que Yakkette nous préparait
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ben1000z a écrit:
cricri a écrit:
... et joli tuto :top:


merci mon cricri

J'ai oublié de préciser que le fofoa l'exclusivité du topic :lool:
et j'ai pas explicité certaines choses comme les outils Facom qu'on a casssé, les outils qu'on a du fabriqué pour faire des allonges ou les break café ou thé que Yakkette nous préparait



:lool::lool::lool::lool::lool: Et en plus tout est vrai
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