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[TUTO] VIDANGE DE L'HUILE DE FOURCHE SUR K3-K6 (PAR YACA33)


seb47

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Marche à suivre pour faire la vidange de la fourche du Z1000: (pour un mécano moyen, 2h de travail) Fréquence préconisée: 20000 kms

1. Placer la moto sur la béquille de stand:




2. Retirer les caches vis et desserrer les 4 vis Allen du pontet de guidon:




3. Retirer la bulle avec les 4 vis Allen:




4. Retirer l'araignée porte bulle:




5. Tirer la tête de fourche vers le haut et vers l'avant pour la déloger:




6. Débrancher les connectiques de l’optique:




7. Retirer le compteur pour pouvoir enlever le cache noir:




8. Retirer le cache noir qui gène pour desserrer les vis du té supérieur:




9. Retirer le garde boue avant: (ça vient vers le haut)




10. Retirer alors le guidon vers l'avant pour libérer les bouchons de la fourche:




11. Desserrer les 4 vis du té supérieur pour pouvoir débloquer le bouchon:





12. Protéger le bouchon avec de la toile solide et le débloquer: (à faire avant démontage, c'est plus aisé et moins risqué pour le tube) (couple de serrage final: 13Nm ou 1.3 kgf-m)




ATTENTION: Ce n'est pas stipulé sur les photos mais à ce stade il est NECESSAIRE de placer un lifter (le cric de la voiture et une planche solide) sous l'échappement et d'assurer la moto avec une sangle ou autre, afin de lever la roue avant à 1 cm du sol



13. Desserrer le boulon bloqueur d'axe de roue avant: Pas de photo c'est archi simple :humour:

14. Retirer les étriers de freins:




15. Dévisser l'axe et retirer la roue avant:




16. Débloquer les vis du té inférieur en soutenant le tube de fourche car ça vient tout seul:




17. Serrer la base du tube de fourche dans un étau solide en protégeant les mords (serrer sur la partie qui reçoit l'axe) et dévisser le bouchon:




18. Dévisser la vis de précontrainte au maximum pour ne pas abimer les picots:




19. Fabriquer un outil pour comprimer le ressort avec une plaque de jonction pour charpentes en bois (brico 1 €) forer au centre un trou de 11mm et pratiquer une entrée de 20mm sur un des grands cotés. Une petite pate servira de sécurité:




20. Glisser cet outil entre le bouchon et la première cale en acier et comprimer sur 3-4cm pour venir le bloquer sous l'écrou de la tige centrale:




21. En maintenant l'écrou de tige avec une clé plate, débloquer le bouchon avec la douille de 32:




Décomprimer le ressort en retirant délicatement l'outil (demander de l'aide si nécessaire) et enfin retirer le ressort, c'est aussi le moment pour vérifier la tolérance d'usure: Standard: 282.7mm Limite: 277mm


22. Vider le tube de sa vieille huile et le mettre à égoutter pendant une bonne heure en prenant soin de purger la cartouche en faisant coulisser la tige centrale et le tube plongeur:




23. Après égouttage complet, replacer le fourreau dans l'étau et couper un morceau de tube souple pour pouvoir manipuler la tige centrale:




24. Faire l'appoint avec de la nouvelle huile SAE 10W20:




25. Sans les ressorts et comprimé au maximum, respecter les niveaux préconisés: à droite 62mm + ou -2 et à gauche 47mm + ou -2 en partant du bord du tube extérieur:




26. Pendant le remplissage, faire fonctionner le piston à l'aide d'un bout de tuyau souple pour éliminer les bulles d'air:




27. Replacer le ressort:




28. Replacer les bagues supérieures dans l'ordre inverse du démontage et recomprimer avec l'outil afin de pouvoir revisser le bouchon:




29. En bloquant l'écrou, resserrer le bouchon sur la tige avec une douille de 32. (couple de serrage : 20Nm ou 2 kgf-m)






Voila, pour la suite du remontage suivre les opération dans le sens inverse tout en respectant bien les couples de serrages.......



Couples de serrages en m.daN:


Vis de bridage du té supérieur 0,9
Vis de bridage du té inférieur 2,0
Vis de fixations des étriers de frein avant 2,5
Vis de bridage de l'axe de roue avant 2,0
Boulon d'axe de roue avant 13,0
Bouchon du tube de fourche 2,3

ORIGINE TEAMGAAAZ.com
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