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revue technique r-65 1980...


Messages recommandés

je recherche le cahier technique de cette moto car il ne m'a pas ete fourni lorsque je l'ai achetee...

depuis, je fais un peu mes propres reglages, mais j'aimerais bien enfin pouvoir regler la pression des pneus, faire les vidanges et le reste comme il se doit.

j'ai un peu cherche sur internet en vain, donc si soit vous avez cette revue (meme en scans peu importe), ou soit vous connaissez un endroit ou je pourrais me la procurer ça me rendrait un bien grand service...

merci ^_^

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Si tu vas à Moto-Légende, à Dijon, il y a des stands qui vendent toutes les revues moto-technique depuis le 1er n°.
Et sur tout ces stands, il y a une pancarte qui dit:

"LA REVUE MOTO-TECHNIQUE POUR LA R65 N'EXISTE PAS !" Triste

Eh oui, on leur demande ça 50 fois par jour.... Colère
Dommage, hein ?

Cela dit, j'ai le manuel vendu avec la moto, et il y a pas mal de choses là dedans . Fais moi une liste de tes interrogations, et je te scane les pages qui t'interressent.

On doit cependant pouvoir trouver le manuel d'atelier sur le net. Je me demande même si je ne l'ai pas téléchargé. Je vais fouiller dans le gros foutoir de mon disque dur et je te dis ça.

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j'ai pas vraiment d'interogations precises en tete, mais je voulais y mettre la main dessus pour pouvoir m'en occuper "comme il faut", en respectant bien les consignes pour les frequences d'entretiens par exemple.

en fait, dans l'immediat, j'ai 2 questions precises :

quelle est la bonne pression (ou du moins la pression moyenne) a mettre dans les pneus ?

et cette chaine de distribution, tout les combiens doit elle etre changee?

pour le kilometrage...je l'ai pas en tete (boulet que je suis..), mais je regarde ça des que je retourne chevaucher la belle ^_^

si tu as des scans de ce manuel ou d'autres trucs techniques lies a ma becane "dans ton foutoir de disque dur" (lol) si cela ne te derange pas tu pourrais l les ziper et me les passer par mail ou msn....

mais bon, j'imagine que tu as surement pas que ça a faire aussi, donc si t'as pas le temps ou l'envie je comprendrais pas de probleme !

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J'ai un collègue qui avait une R65LS modifiée RT (par l'importateur à l'époque pour écouler les LS Sic ) et qui se servait de la revue technique n°37 de la série 7, il y a à la fin, des fiches sur les évolutions et sur les versions Monolever des série 7 ainsi que sur les R45/R65. Bien !

Je te fais un scan et te le post ici, peut-être ce soir. Clin d\\'oeil

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Bien !Bien ! Merci Lolo, je n'avais pas ce document ! Tu es une mine d'or !

J'ai effectivement changé la chaine de distri à 85000 Km. J'étais toujours un peu inquiet et je guettais les "petits bruits". Mais ils font tellement de bruit, ces moteurs....
Ce qui m'a décidé à changer la chaine, c'est que je constatais que quand le moteur chauffait, dans les embouteillages, le ralenti était exagerement rapide, et que des explosions se produisaient à la décceleration.
J'ai fait faire ça par un mecano qui s'y connait bien en anciennes. Faudrait que je retrouve la facture, mais de mémoire, avec une petite réparation électrique en plus, j'en avais pour 220 E.
Le ralenti a tout de suite été stabilisé, et le belles pétarades ont disparu... Triste
Maintenant, je roule en totale confiance sur ma R65, comme sur la R850R.
Il Faut dire qu'il y a 2 ans , elle avait été verifiée par le même mécano.
Outre la chaine de distri, selon lui, la seule panne sérieuse qu'il ait vu sur ces motos, c'est une rupture de soupape d'échappement. Il faut dire que c'était arrivé à une R45 qui avait été exagérément malmenée.
Il faut verifier qu'il n'y ait pas de dépot de calamine sur le "col" de la soupape. Cela crée un point chaud, et peut aller jusqu'à faire casser la soudure. Eh oui, ces soupapes sont faites en deux morceaux soudés. ( la R45-65 était un modèle "economique" )

En fait, les fichiers pdf que j'ai concernant la R65 sont en fait les pubs d'époque. Je n'ai pas le manuel d'atelier. J'ai confondu avec celui de la R850R.

Quand j'aurais un moment, je ferais des scans du manuel d'entretien qui donne pas mal d'infos dans un chapitre nommé avec humour " Ce que l'on ne devrait pas faire soi même..."

Si tu veux avoir quelque chose de particulier, dis le moi.
Bon cambouis !
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vraiment merci a tous pour ces infos precieuses !

quant a mettre les mains dans le cambouis...je vais plutot avoir recours a celle d'un bon mecanicien auto (a savoir mon pere, alias "ratier competition" pour les gens succeptibles de connaitre) pour deja avoir son apperçu de la situation aux vus des points a surveiller que vous avez mentionnes.


par contre, au niveau de l'entretien, je suis fidele a un atelier moto "generaliste" sur nimes qui a ete serieux et competant pour les petits soucis que j'ai eu precedamlents avec ma becane (crevaison, probleme electrique), et je voudrais savoir si un tel atelier "generaliste" est succeptible de faire des reparations plus lourdes (genre changer la chaine de distribution!) ou si il faut que j'aille chez le concessionnaire bm...

je ne suis jamais alle a la concession, mais on m'a toujours dit que les prix etaient bien plus eleves que dans un atelier "normal"...

cas de concience donc, concession ou pas concession a votre avis?

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neo_kerberos a écrit:


je ne suis jamais alle a la concession, mais on m'a toujours dit que les prix etaient bien plus eleves que dans un atelier "normal"...


Je ne sais pas si les prix sont plus élevés qu'ailleurs Réflexion mais en ce qui concerne Sport Motos (Ets Thome) le concessionnaire de Nîmes il s'agit très certainement d'un des très bons concessionnaires BMW en france: il fait la quasi unanimité Bien ! ... demande aux autres Nîmois du forum, ils devraient confirmer.
Clin d\\'oeil Richard.
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je pense a prioris aller faire les grosses reparations chez Thome (dont j'ai effectivement vu qu'ils avaient l'air serieux), mais je ferais faire un devis malgres tout chez mon mecano...

ensuite ce sont les finances qui dicteront la voie a suivre ^_^

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neo_kerberos a écrit:
je voudrais savoir si un tel atelier "generaliste" est succeptible de faire des reparations plus lourdes (genre changer la chaine de distribution!) ou si il faut que j'aille chez le concessionnaire bm...


N'importe quel bon mécano peut te changer la chaine de distri. Sur ces motos là, il n'y a rien de bien différent d'une anglaise ou d'une italienne de l'époque, sauf le cardan, et ça c'est pas compliqué.
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sondier a écrit:
Bien !Bien ! Merci Lolo, je n'avais pas ce document ! Tu es une mine d'or !
...........


Tu devrais te procurer la RMT n°37 car même si elle traite de la série 7, il y a beaucoup de chose de comparable avec les R45/R65. Il y a aussi tout un pavé sur les évolutions et les Monolever qui sont encore plus proches des R45/R65. Bien !
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neo_kerberos a écrit:
une derniere petite question (bete), a combien la pression moyenne des pneus est ideale a l'avant et a l'arriere?

si ma question est stupide, rigolez bien, je suis un boulet en mecanique/entretien v_______v)°
comment, Lolo te scanne ses belles fiches et tu ne les lis pas !!! 1,9 et 2 en solo
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petite question maintenant que j'y pense, ma bequille laterale, lorsque j'appuie la moto dessus, donne une inclinaison vraiment inquiettante a la becanne !

on a presque l'impression que ma r 65 vas se coucher sur le sol....

cette inclinaison ne risque pas d'entraienr un soucis, genre de noyer un carbu ou je ne sais quoi d'autre si on la laisse ainsi trop longtemps?

en regle generale, je prefaire la centrale a la laterale, mais parfois elle peut etre pratique aussi....

j'attend vous commentaires pour me rassurer ^_^

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neo_kerberos a écrit:
j'ai deja eu la desagreable surprise un jour de retrouver de l'essence plein le pot d'echappement....


Argh ! De l'essence dans le pot ? Argh !
Tu es sur ? En revanche, il y a souvent de l'eau de condensation, dans le pot.
Sinon, au démarrage, ça doit faire effet de post-combustion et te propulser dans les airs !
Je comprends mieux pourquoi elle te plait tant, la R65 ! Elle est l'égale des motos de tes héros !

Je confirme qu'un point faible des R65 est l'usure des axes de béquille (latérale et centrale). Si l'axe de la centrale set usé, la moto redescend trop quand on béquille. C'est pour ça que c'est dur de la débéquiller.
Pour la latérale, cela donne un angle exageré.

Malheureusement, il ne suffit pas d'acheter des axes neufs chez bmw, car les trous s'usent aussi.
Il faut donc démonter les béquilles, et agrandir les trous pour qu'ils soient bien ronds, et du diamètre d'un boulon qui puisse faire l'affaire. Pas évident à trouver, parce qu'il ne faut pas que ça frotte sur une partie filetée, mais sur la partie lisse du boulon. Une autre solution est d'intercaler une entretoise, (petit bout de tube), mais là, un point de soudure est nécéssaire pour fixer cette entretoise.

Heureusement, dans le cas d'une restauration de R65, c'est le seul truc qui s'use vraiment. Alors, il faut bien que ce soit un peu ch...t !
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sondier a écrit:
Argh ! De l'essence dans le pot ? Argh !
Tu es sur ?


je confirme que c'etait bien de l'essence vu l'odeur et la texture.

sondier a écrit:
Sinon, au démarrage, ça doit faire effet de post-combustion et te propulser dans les airs !
Je comprends mieux pourquoi elle te plait tant, la R65 ! Elle est l'égale des motos de tes héros !


si seulement... ^_^

mais c'etait la premiere fois qu'il y avait du carburant dans le pot, en tout cas en aussi grande quantitee !

sans exagerer, il y a du y avoir au moins 1 litre qui c'est ecoule quand j'ai deplace la moto (sans la demarer, heureusement !).

sondier a écrit:
Je confirme qu'un point faible des R65 est l'usure des axes de béquille (latérale et centrale)


il y a bien pire comme defauts, le coup de la bequille est pas bien grave, j'arrive a juger comment la caller celon le terrain ou je me trouve maintenant.

mais c'est vrai qu'au debut je gallerais un peu entre la centrale pas toujours evidente a deployer ou la laterale dangereuse ^_^

en tout cas, je sais maintenant que c'est du a l'usure, merci !
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