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polissage alu


Messages recommandés

voici mes caches culbu... que je renove au Belgom ...
le resultat est probant, le travail cependant est assez long mais cela vaut le coup !
transformer de simple pieces d'alu en chrome est assez hallucinant !

Cependant j'ai été assez surpris du tarif du flacon Belgom alu à presque 15 roros les 250 ml soit le litres approximativement 60 €... ca commence a faire chéro ??

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Salut Didragon !

En tout cas super résultat ! j'aimerais bien faire ça aussi sur ma Wild ! waow quel rendu ! ça vaut le coup d'y passer deux heures ou plus ! quand on aime on ne compte pas !
Tu dis enlever le vernis au ponçage progressif (c'est au papier abrasif à l'eau carrossier non ? en différents N° ? ) et ensuite tu parles de pâte à lustrer tu as un touret pour polir ? et pour la pâte ce sont celles qui sont de différentes couleurs suivant l'emploi que l'on met sur de la toile à parachute sur le touret ? dis moi si je me trompe ? car je m'y etais interessé un peu je te l'avoue, le jour où je déciderais de faire comme toi ! et une fois que tu as poli tout ça avec le produit de finition tu fais quoi ? tu laisses ça comme ça , tu y passes un vernis à nouveau ? je ne sais pas je me renseigne ! en tout cas merci pour ta réponse future et tes conseils à venir !
Amitiés de Titou 42 en Wild
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OK Titou je te donne les précisions.
1- Ponçage avec papier de carrossier à l'eau. dans l'ordre 400, 600, 800, 1200. déjà la brillance se fait. Mais le papier fait des microrayures qu'il faut encore enlever.
2- Ponçage avec pâte abrasive, à la perceuse et brosse "sisal" adaptable dessus avec pavé bleu et pavé blanc (l'ordre je ne me rappelle plus)
J'ai fait celà au disque sisal, mais il y a le second disque feutre, que je n'ai pas pris. le résultat est assez concluant avec le sisal.
ATTENTION à la vitesse de rotation de la perceuse, pas trop vite car les pâtes noircissent si l'alu chauffe et c'est très dur à enlever.
Les pâtes abrasives, le disque sisal et certains papiers de carrossier se trouvent chez Casto. Pour les papier de carrossier très fins chez un revendeur de pièces autos genre AD.
http://www.metabo.fr/Catalogue-d-accessoires-outils-electroportatifs.24180+M52009061748.0.html
http://www.castorama.fr/store/Brosse-circulaire-tige-feutre--75-mm-PRDm517978.html?navAction=jump&isSearchResult=true
http://www.castorama.fr/store/Brosse-circulaire-tige-sisal--100-mm-PRDm517980.html?navAction=jump&isSearchResult=true
3- Finition avec produit S100 HOCHGLANZ au chiffon doux coton, produit Allemand, vraiment de haute qualité. on peut avant celà, passer de l'antirayure auto.
http://markt.motorradonline.de/produkt-15909-S_100_HOCHGLANZ_POLITUR
4- Entretien :
L'alu s'oxyde à l'air et devient jaune. Il faut régulièrement passer ou du S100 ou du Belgom, pour un brillant parfait. le chiffon doit ressortir noir.
On peut passer un vernis protecteur, mais avec le temps il deviendra jaune pisseux, et il faudra refaire toute la fourche... Pas glop
Voilà pour l'ensemble. C'est très long, mais franchement j'ai été content du résultat.
Si d'autres questions, pas de soucis.
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Salut Didragon !

Merci pour tout ce descriptif ! Et ben je ne suis pas sortit de l'auberge à faire tout ça ! En plus d'après ce que tu me dis il ne faut pas que ça tourne trop vite au risque de noircir et après galère pour enlever le noir !! Comment trouver le juste milieu ? Apparemment je pense que tu as tout fait à la perceuse ? (donc perceuse avec variateur de vitesse non ?) car à voir les liens que tu m'as mis tous les disques sont adaptables sur perceuse ? Pour l'instant j'en suis qu'au stade du renseignement (je prends des notes qui me serviront )!! Car oui c'est vrai ça demande du taf mais il est vrai aussi que lorsqu'on voit le résultat il y a de quoi être content de soi ! Bravo et chapeau bas à toi en tout cas encore ! Pffff ça m'a l'air compliqué mais bon j'espère y arriver un jour quand je ne sais pas ! Et pour le produit allemand tu ne le trouves que là bas où est il distribué en france aussi ?
Merci de ton aide en tout cas ! et à bientôt de te lire !
Amitiés de Titou 42
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Il ne faut pas paniquer et se lancer, en se disant que celà prendra du temps. Il n'y a pas de fumée sans feu.
Pour la vitesse, oui j'ai une perceuse avec variateur. Le noir s'enlève mais il faut aller molo car l'alu c'est facilement rerayable (pas bien français ce mot ).
C'est la pâte qui noircie, avec la chaleur et l'oxydation de l'alu, qui se dépose sur le fourreau. Ce n'est pas dramatique mais un peu chiant à enlever.
Pour le produit S_100_HOCHGLANZ_POLITUR, c'est un pote qui m'en avait filé un tube, mais disponible qu'en allemagne, jamais vu dans les bouclards de bricolage français.
En ce moment je suis sur mon garde boue AR pour le raccourcir et créer un sabre sur mesure, avec ammortos plus court. Il faut prendre le temps de préparer son projet, ne rien laisser au hasard, mais surtout c'est le matos qu'il faut pour bricoler, ça c'est autre chose...
Des que j'ai le temps je vous met des photos.
A+
Did

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scrat a écrit:
juste pour info les gars ... il existe du papier grain 2400 et 4000 water , peu être pas facile a trouver ( perso je récupère a ma boite ) mais ça fait gagner un temps fou lors d'une prépa pour polissage !!!

Pour un rendu miroir c'est toujours bon d'avoir du papier encore plus fin, en magasin j'ai trouvé du 1800 mais pas plus haut.
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salut didragon
a ce que je voit c'est un virus des pocesseur d'intruder moi aussi j'ai choppé la "polissagemanie",suis bien content de voir que suis pas le seul car je commencais a me dire qu'il faut avoir un "grain"pour se prendre la tete comme ca pour info sur les jantes,carters moteur,tés de fourche les chromes sont hs il faut donc les décaper et là gros probleme le chrome est tres dur et l'alliage dessous est tendre,seule solution sablage au corindon puis poncage pour recuperer un etat de surface correct et ensuite toutes les etapes que tu a decrite,pour me "détendre" entre 2 pieces chromées,je me fait les pieces alu vernis :bras de fourche,compteur,cocotes...
c'est beaucoup de boulot mais le resutat est tellement "hallucinant" et "elle le vaut bien" n'est ce pas?
allez bon courage a +
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