Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Demande conseils pour modifs garde boue.

Messages recommandés

Salut,
Je souhaite modifier un garde boue d'origine (50 euros sur Ebay).
Voilà les tofs

Donc je vais le raccourcir, jusque là tout va bien.
Ensuite je souhaite enlever toute les bosses dessus boucher les trous pour avoir un GB plane (plaque et feux déportés par la suite sur le côté)
Quelles sont les étapes dans l'ordre, pour boucher, marteler, souder une tôle par dessus... je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci pour vos conseils de pro de la tôle.

t'as aussi la solution de découper ton garde boue comme tu le désire de débosseler grossièrement tu bouche les trous avec un bout de scotch puis tu coule du plâtre par dessus en l'arment avec des morceaux de tissus et une fois sec tu démoule et ça te fait un moule pour en couler un autre a l'intérieur en résine !!!

scrat a écrit:
punaise ... avec tout le paquet de trous que tu as dessus scratch tu aurais aussi vite fait une fois découpé a la forme voulue de le recouvrir avec de la résine et faire la finition au mastic de carrossier !!!

+1 pour cette solution,j'ai souvent utilisé la resine et ca tient y'a aucun pb,pour le mastic de finition du moment qu'il est appliqué par couches fines il ne fissurera pas
un gb refait comme ca fera la vie de la moto
didragon a écrit:
Oui, ça me donne pleins d'idées tous ça. Et ça supporte une charge lourde la résine, si l'on consolide avec des sabres (du genre ma femme sur un pouf) ?
Tiens ce n'est pas ton blog scrat ? :
http://viragooldscoolbobber.blogspot.com/2010/04/moule-du-garde-boue-et-feu-arriere.html

c'est effectivement mon blog didragon !!! et pour les charges lourdes pas de problème faut juste le faire plus épais en rajoutant des couches + mat de fibres de verre

ps : par contre si tu te lance dans la fabrication en résine moi a ta place je garderais le vieux GB pour faire la forme finale et ensuite tu t'en sers de moule .
j'avais oublier de préciser une autre façon plus simple pour faire le moule c'est de le recouvrir ( une fois qu'il aura ça forme bien-sur et après l'avoir ciré ) avec de la mousse expansive . une fois démoulé tu protège la mousse avec du scotch d'emballage pour ne pas que la résine entre en contacte avec la mousse et tu n'auras plus qu'à couler a l'intérieur !!! si besoin de précision n'hésite pas !!!
Ok merci pour toutes ces précisions précieuses, les idées foisonnent dans ma tête : intégration d'un feu "cat eyes" dans le GB... les possibilités sont infinies.
Je pense partir du GB d'origine et faire un moule en mousse expansive, mastiquer les trous et autres sur le moule et suivre ta méthode.
Petites questions :
Quelle est l'épaisseur de tes pièces avec 2 couches de fibre (+ résine bien sur) ?. C'est pour prévoir une marge pour la largeur du GB si je part sur le moule en polystyrène.
Pour les entretoises entre les ammortos et le GB, peut-on les faire en fibre, intégrées sur le GB ? la résistance est limité en pression (serrage de l'ammortos), je pense ?.
Je prévois aussi la découpe inox de mes sabres, mais ça une fois le GB fini, ainsi je reste avec 2 couches de fibre, la consolidation se fera d'elle même.

C'est vrai que je souhaitais faire rouiller mon futur GB, légèrement le poncer, et le vernir pour arreter le processus, mais là avec la fibre, ça ne va pas être possible. Une peinture effet rouille fera l'affaire.

pour parler peinture rouille ...
j'en est realisé maintenant y a quelque années avec des tubes de peintures acrylique... c'etait assez convaincant d'ailleur... aujourd'hui tu la trouve toute prete à l'emploi !
cependant ceci n'exclu pas de revernir le tout en mat pour un max de realisme !
bon courage didagron

didragon a écrit:

Petites questions :
Quelle est l'épaisseur de tes pièces avec 2 couches de fibre (+ résine bien sur) ?. C'est pour prévoir une marge pour la largeur du GB si je part sur le moule en polystyrène.
Pour les entretoises entre les ammortos et le GB, peut-on les faire en fibre, intégrées sur le GB ? la résistance est limité en pression (serrage de l'ammortos), je pense ?.
Je prévois aussi la découpe inox de mes sabres, mais ça une fois le GB fini, ainsi je reste avec 2 couches de fibre, la consolidation se fera d'elle même.

.

arfff ... si tu le veux vraiment solide part sur 3 épaisseur de mat , pour l'épaisseur a mon avis compte a peu près 3 bon mm

2 kg devrais aller ... prend de la résine polyester elle est plus facile a travailler et sèche plus vite que l'époxy , par contre pas de contact avec ta mousse de support . et pour le mat de fibre de verre perso pas de tressé , c'est beaucoup plus dur de lui faire prendre des formes tu prends de la fibre en vrac ça se vend en paquet de 1 m² en grand surface pareil pour la résine d'ailleurs !!!

• 3 weeks later...

Bon j'ai eu une galère avec la mousse expansive qui a accrochée au fond du garde boue, donc j'ai tous enlevé et part sur le moule en polystyrène.
J'ai collé mes plaques avec du MAP, et tracé l'arrondi pour découpe et ponçage. Je suis en vacances et pars voir Mickey avec la famille. Mercredi je m'attaque au découpage et ponçage du moule.

• 2 weeks later...

Comme dirait Scrat : Arrrfffffff !
J'ai fait le compte pour en fabriquer un, je pense que la première pièce sera moyenne, voir médiocre, et en regardant sur le net j'en ai trouvé un tout fait, nicket plus qu'à peindre et moins cher que ce que j'avais prévu.
Que demande le peuple !!

Du coup je vais prévoir une plaque latérale avec

didragon a écrit:
Comme dirait Scrat : Arrrfffffff !
J'ai fait le compte pour en fabriquer un, je pense que la première pièce sera moyenne, voir médiocre, et en regardant sur le net j'en ai trouvé un tout fait, nicket plus qu'à peindre et moins cher que ce que j'avais prévu.
Que demande le peuple !!

Du coup je vais prévoir une plaque latérale avec

ARFFFFFFF ................................. p'tit joueur !!! lol!lol!lol!
c'est sur quand on sait faire, c'est mieux. Je pense que je vais quand même me lancer dans la fibre, mais avec des pièces plus simples, genre mes écopes, pour commencer.
Je suis bricoleur, mais pour ma brèle je préfère assurer pour le pas tomber dans le bas de gamme.
Et vi Jean-Luc t'avais raison

pour mon gb arriere j'avais cela ..............celui d'origine.........

apres en avoir essayé + d'1 je me suis finalement decidé à tailler celui d'origine................
pas moins de 10 h d'operation chirurgicale pour le reduire , creer une ouverture pour le mini feu à led qui à pris place et ainsi creer aussi un emplacement pour le systeme d'amortissement de la selle........

j'ai rebouché les trous avec un petit morceau de tole et un point de soudure, ensuite coup de meuleuse mastic et appret garnisant............
travailler la tole à aussi de petits avantage... la fibre semble aussi interressante, mais ferai pas mieux que scrat ....... lol!

• Créer...