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Tuto kit bielle


Messages recommandés

Salut à tous,
Comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je vais vous montrer (pour les mois initier)
comment je change un kit bielle. Il s'agit ici en fait d'un kit bielle d'une KREIDLER
50ccm.

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue dans mon p'tit atelier à moi.



Allez, on passe à l'action. Voici le vilo avec une bielle HS. Elle a un jeu radial trop important, ce qui laissait entendre des "cognements" lorsque le moteur tournait.
Nous allons séparer le vilebrequin à la presse. Pour cela il faut caler un des flanc du vilo de telle manière qu'il ne puisse absolument pas déraper. La bielle ne doit pas être bloquer, puisqu'elle reste sur le maneton solidaire du flanc inférieur. Ici j'utilise un outil qui sert a décoller les roulements de camion et une vieille chemise de tractopelle dans laquelle j'ai mis quelques chiffons afin d'aténuer le choc lorsque le demi-vilo tombera.







Voilà pourquoi je vous disai qu'il faut très bien caler !!!!!!!







Le vilo est maintenant séparé. Restera à extraire le maneton du second flanc. On comprends mieux pourquoi il y avait du jeux radial dans la bielle. En regardant de près les rouleaux, j'ai vu qu'ils étaient piqués. La cage légèrement bleuté. Ce qui me laisse croire à un mauvais graissage. Mélange pas respecté...






Voici le nouveau kit que nous allons monter. C'est en fait un kit d'occase avec un très faible kilométage.







Je remonte le maneton dans un des flanc du vilo. J'utilise toujours des supports rectifiés (c.a.d. absolument plat) afin que les pièces ne se mettent pas de travers lorsqu'on applique la pression.







Je retourne ensuite le demi-vilo muni du maneton pour le presser dans le second flanc. Mais seulement de 2 où 3 mm afin de pouvoir corriger le faut-rond plus tard. Il faudra que les 2 queues du vilo soit parfaitement alignées!







Commence maintenant la partie pointilleuse. Je place le vilo dans mon tour à métaux. Etant donné que mon tour n'est plus de première jeunesse et qu'il a 0.06 mm de jeux, je place 2 repères afin de connaitre le point HAUT et la distance de mon jeux. Je place ensuite la pointe du comparateur sur la queue du vilo et règle le cadran sur 0 à l'endroi où le jeux de mon tour est au max.







Puis en soulevant la pointe du comparateur et déplaçant le chariot du tour afin de ne pas dérègler le comparateur ce qui fausserai tout, je me place sur la queue extérieur du vilo, je cherche à nouveau le point le plus haut. On remarque que ce point ne correspond pas avec les repères sur le mandrin du tour.







Il faut donc corriger ce saut, en tapant (pas fort mais fermement) avec un maillet en bronze sur le flanc de manière à le faire pivoter vers le haut où vers le bas par rapport au maneton afin de ramener ce jeux le plus près de 0 en sachant qu'une tolérence de 4 centième pour un vilo d'une 50 ccm est OK.
Le tour est un outil avant tout, je le respecte, donc je vais pas taper comme un bourrin. Aussi pour éviter des marquages sur la queue du vilo emprise dans le mandrin.
La technique réside dans le fait qu'il ne faut pas trop presser les deux flancs ensemble, mais suffisamment pour que, une fois aligné, çà ne bouge plus.











Le vilo est ensuite remis sur la presse afin d'emancher complètement le maneton. Ici aussi j'utilise des supports rectifiés afin de presser bien à plat.







Et pour finir, une vérification s'impose. Il m'est arrivé d'avoir des décallages d'alignement à ce stade, mais là je sort à chaque fois le vilo du tour afin de pouvoir corriger au maillet. C'était le cas la semaine dernière sur un vilo de 500 Blackburne. La galère!








Et voilà le travail!





A bientôt pour un autre p'tit tuto, si vous le voulez bien.
Quand je changerai les guides et les soupapes de mon 1400 troudair peut-être?
@+poppi


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Salut Poppi
Je pense que sur le forum nous sommes tous moins initier que toi a la mécanique .
Tu pocede Poppi un atelier a faire rougire tout bon mécano , il est superbe , on y mangerai par-terre .
pour ce montage photo , explication trés claire ......................se fut un régale a lire ton post . Chapeau pour ton taf .
Aucun soucis pour le partage de tes travaux lors de la restauration de ton intrudeur .

jluc

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Ton "p'tit" atelier que tu dis toi, modeste le gars, on en reve tous d'un "ptit" atelier comme le tien, quoique c'est pas le tout d'avoir les outils encore faut il savoir les utiliser et là je pense que tu nous a montré qu'il n'y avait pas de soucis pour toi!!!!!!!!!!
Merci pour ce tuto et surtout n'hésites pas à nous en mettre plein d'autre

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