Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tuto kit bielle

Messages recommandés

Salut à tous,
Comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je vais vous montrer (pour les mois initier)
comment je change un kit bielle. Il s'agit ici en fait d'un kit bielle d'une KREIDLER
50ccm.

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue dans mon p'tit atelier à moi.

Allez, on passe à l'action. Voici le vilo avec une bielle HS. Elle a un jeu radial trop important, ce qui laissait entendre des "cognements" lorsque le moteur tournait.
Nous allons séparer le vilebrequin à la presse. Pour cela il faut caler un des flanc du vilo de telle manière qu'il ne puisse absolument pas déraper. La bielle ne doit pas être bloquer, puisqu'elle reste sur le maneton solidaire du flanc inférieur. Ici j'utilise un outil qui sert a décoller les roulements de camion et une vieille chemise de tractopelle dans laquelle j'ai mis quelques chiffons afin d'aténuer le choc lorsque le demi-vilo tombera.

Voilà pourquoi je vous disai qu'il faut très bien caler !!!!!!!

Le vilo est maintenant séparé. Restera à extraire le maneton du second flanc. On comprends mieux pourquoi il y avait du jeux radial dans la bielle. En regardant de près les rouleaux, j'ai vu qu'ils étaient piqués. La cage légèrement bleuté. Ce qui me laisse croire à un mauvais graissage. Mélange pas respecté...

Voici le nouveau kit que nous allons monter. C'est en fait un kit d'occase avec un très faible kilométage.

Je remonte le maneton dans un des flanc du vilo. J'utilise toujours des supports rectifiés (c.a.d. absolument plat) afin que les pièces ne se mettent pas de travers lorsqu'on applique la pression.

Je retourne ensuite le demi-vilo muni du maneton pour le presser dans le second flanc. Mais seulement de 2 où 3 mm afin de pouvoir corriger le faut-rond plus tard. Il faudra que les 2 queues du vilo soit parfaitement alignées!

Commence maintenant la partie pointilleuse. Je place le vilo dans mon tour à métaux. Etant donné que mon tour n'est plus de première jeunesse et qu'il a 0.06 mm de jeux, je place 2 repères afin de connaitre le point HAUT et la distance de mon jeux. Je place ensuite la pointe du comparateur sur la queue du vilo et règle le cadran sur 0 à l'endroi où le jeux de mon tour est au max.

Puis en soulevant la pointe du comparateur et déplaçant le chariot du tour afin de ne pas dérègler le comparateur ce qui fausserai tout, je me place sur la queue extérieur du vilo, je cherche à nouveau le point le plus haut. On remarque que ce point ne correspond pas avec les repères sur le mandrin du tour.

Il faut donc corriger ce saut, en tapant (pas fort mais fermement) avec un maillet en bronze sur le flanc de manière à le faire pivoter vers le haut où vers le bas par rapport au maneton afin de ramener ce jeux le plus près de 0 en sachant qu'une tolérence de 4 centième pour un vilo d'une 50 ccm est OK.
Le tour est un outil avant tout, je le respecte, donc je vais pas taper comme un bourrin. Aussi pour éviter des marquages sur la queue du vilo emprise dans le mandrin.
La technique réside dans le fait qu'il ne faut pas trop presser les deux flancs ensemble, mais suffisamment pour que, une fois aligné, çà ne bouge plus.

Le vilo est ensuite remis sur la presse afin d'emancher complètement le maneton. Ici aussi j'utilise des supports rectifiés afin de presser bien à plat.

Et pour finir, une vérification s'impose. Il m'est arrivé d'avoir des décallages d'alignement à ce stade, mais là je sort à chaque fois le vilo du tour afin de pouvoir corriger au maillet. C'était le cas la semaine dernière sur un vilo de 500 Blackburne. La galère!

Et voilà le travail!

A bientôt pour un autre p'tit tuto, si vous le voulez bien.
Quand je changerai les guides et les soupapes de mon 1400 troudair peut-être?
@+poppi

Salut Poppi
Je pense que sur le forum nous sommes tous moins initier que toi a la mécanique .
Tu pocede Poppi un atelier a faire rougire tout bon mécano , il est superbe , on y mangerai par-terre .
pour ce montage photo , explication trés claire ......................se fut un régale a lire ton post . Chapeau pour ton taf .
Aucun soucis pour le partage de tes travaux lors de la restauration de ton intrudeur .

jluc

Ton "p'tit" atelier que tu dis toi, modeste le gars, on en reve tous d'un "ptit" atelier comme le tien, quoique c'est pas le tout d'avoir les outils encore faut il savoir les utiliser et là je pense que tu nous a montré qu'il n'y avait pas de soucis pour toi!!!!!!!!!!
Merci pour ce tuto et surtout n'hésites pas à nous en mettre plein d'autre

• 3 weeks later...
  • Créer...