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Tuto changement d'embrayage 1400 Troudair


Messages recommandés

Yep, salut à tous.
C’est les vacances, il fait beau, faut rouler ! Seulement voilà, il y a ce foutu problème d’embrayage. Ça va encore coûter bonbon ce truc-là ! C’est l’angoisse de

tout le monde quand il s’agit de mettre sa monture au garage. Avec un tarif horaire de 60 à 75 €, y a de quoi.
Il y a aussi qu’on pourrait faire soi-même, mais trop la trouille de se planter, on ne sait pas par où commencer, on n’y connait rien et toutes ces excuses qui font

qu’on a peur d’y mettre ses mains….
Alors je m’suis dit « on va le faire ensemble ».
Ce tuto devrait donc avoir pour but de motiver les "je suis nul en mécanique" à mettre la main à la pâte. En gros tous les embrayages se ressemblent et ce qui suit

pourra être un guide utile pour d’autres bécanes.
C’est parti….
Côté outillage rien de spécial. Un coffret style Norauto fait l’affaire. Une clé dynamométrique est recommandée en mécanique moto, (mais nécessaire ici). Ça ne coûte

pas une fortune et en plus c’est compatible avec les douilles d'un coffret. Un jeu de clés Allen, 2 tiges filetées ou vis de 6 pour "l’outil spécial", un bidon de

25L de n’importe quoi coupé en deux qui va servir comme bac de vidange et on a fait le tour.
Je ne suis pas aux pièces, alors je vais détailler le plus possible.
On part du fait que tu changes ton embrayage pour la première fois et que t’es un rouleur "normal". J’veux dire par là, pas de burn à gogo, de démarrage fulgurent,

de zone rouge etc... Tout ce qui ruinerait prématurément ton embrayage quoi ! De ce fait on ne changera que les disques garnis et pas les disques lisses.
Nota : Perso, je change les disques lisses une fois sur deux ainsi que les ressorts de compressions.
Et si déjà il faut tomber le carter droit, tu profites pour effectuer une vidange avec changement du filtre à huile. Ce qui te fait la commande des pièces suivantes.
- 10 disques garnis (9+1) tu comprendras plus tard.
- 5L d’huile.
- Un filtre à huile.
- Un joint de carter de couvercle d’embrayage.
- Un joint de vis de vidange.
Total des pièces : 190€ à peu près.

1ére étape faire tourner la brêle quelques minutes afin de fluidifier l’huile. Pas la peine de faire fumer non plus. Tu sais que pour l’instant t’es encore une burne

en mécanique, et je ne veux pas être tenu pour responsable si tu te crames les paluches en faisant la vidange. Alors mollo hein !

Tu vas placer ton bac sous la moto, tu vas dévisser la vis de vidange qui se situe devant le caisson de la batterie. Ici...







Pendant que l’huile se vide, on va faire tremper les disques garnis.
On utilisera une huile semi synthétique 10-40 ou 15-40.







La synthétique est trop fluide et risque de faire patiner l’embrayage. Celle que j’ai achetée là, était en promo. L’essentiel c’est de voir sur le dos de l’étiquette

la norme API. Petite règle "àlacon", plus la deuxième lettre se rapproche du Z, meilleure est l’huile. Ex : api S-G sera moins bonne que api S-H. S pour moteur

essence, C pour moteur Diesel. La performance d’une huile se qualifie par la norme ACEA-A moteur essence, et ACEA-B moteur diesel, les indices de qualité allant de 1

à 3 pour A, et 1 à 4 pour B. 1 = médiocre, 3 = top.

Tu vas verser 1L de cette huile dans une bassine propre, et y déposer un par un les disques garnis afin qu’ils soient complètement imbibés.







Tu démontes ensuite la pédale de frein.







Chez moi c’est un peu différent à cause des commandes avancées. Les deux vis de fixations du piston de frein sont à tête Allen. Si les vis tournent avec les écrous

quand tu dévisses, il faudra raccourcir l’extrémité d’une clé Allen car le pot d’échappement gêne pour pouvoir introduire une clé Allen normale. Mais pas de

problème, je vois que tu gères. Et ne perds pas les deux entretoises.







Nota : Pour les novices, plutôt que de mettre les vis dans une boîte, je conseils de poser tous les éléments par "familles" sur un

carton. Tu auras un meilleur aperçu lors du remontage.


Tu dévisses ensuite la vis de maintien de la gaine chromée qui est fixée à gauche du carter.







Tu devrais avoir ceci…







Il te faudra maintenant déposer juste le coude d’échappement, pas le pot entier. Rien de compliqué. Après quoi ton carter est libéré de tout obstacle !







Tu auras maintenant accès aux trois vis inférieures du carter.







Tu vas mettre ton bac de telle sorte que l’on pourra ouvrir le carter sans tout saloper mais que la vidange se termine tranquillement, d’accord ?







Tu desserres d’abord les vis une par une. Lorsque t’as fait ça, tu les dévisses entièrement. Si maintenant tu m’avais foutu toutes les vis dans une boîte comme

t'avais l'intention de le faire, c’est au remontage que t’aurais remarqué qu’il y en a de différentes longueurs. Donc tu vas les poser sur ce carton de tout à

l’heure. Maintenant t’as compris pourquoi, non ?

Donc on va considérer que la vis de fixation de la gaine chromée d'avant a le numéro 1, tu vas continuer dans le sens des aiguilles d’une montre et les déposer de

gauche à droite pour avoir ça….







Et tu peux enlever le carter.







Vue dans les entrailles.







Tu desserres les 8 vis en croix, comme çà....







...à raison d’un demi-tour par vis. Ce qui a pour effet de détendre les ressorts uniformément ainsi que le plateau de pression.

Là aussi tu trouveras deux sortes de vis, de ressorts et d'entretoises:
4 courtes qu’on va appeler 1, 2, 3, 4.
4 longues qu’on va appeler A, B, C, D.







Tu peux maintenant enlever le plateau de pression et voir ce qui te permet de faire avancer ta brêle. Pas grand-chose en fait, hein ?
Et toi qui avais peur de çà, .

Bon tu feras attention de ne pas perdre la rondelle du roulement à rouleau qui est sûrement restée collé dans le plateau de pression !!







Faut croire qu’il était grand temps.







Comparé aux neufs.







Il est temps de sortir les disques. Le premier, déjà dehors, est un garni. Le second un lisse et ainsi de suite jusqu’au dernier qui devrait être un garni.






Tu trouveras aussi deux rondelles. Une plate, une élastique. (Attention au sens de montage !)







C’est pourquoi le dernier disque garni est plus grand en son diamètre intérieur, la rondelle plate se logeant dedans,







et la raison pour laquelle lors de la commande des pièces je t’avais dit 9+1. En effet ce disque est commandé à part.

Ensuite tu enlèves le joint de carter.







Il faut que tu fasses gaffe qu’il ne reste pas de résidus collés sur le plan de joint comme ici…







Et là…








Car si tu remontes le nouveau joint là-dessus, tu risques des fuites.

Comme ça, c’est OOOKKKKK.











Nota : Toujours des joints neufs !! Le vieux n’aura plus son élasticité. Faites toujours attention quand vous achetez des joints de

carter, qu’ils n’aient pas été pliés. Le Klingerite casse facilement. Personnellement je préfère acheter ça chez le concessionnaire pour pouvoir vérifier sur place.



Bientôt l’apéro, faut remonter là !!

Sur le joint, côté sans filet silicone, tu appliques une fine couche d’huile avec le doigt . Tu me remercieras dans 3, 4 ans quand tu enlèveras

celui-là et qu’il ne restera pas collé.











Maintenant tu remontes toute la cavalerie de rondelles, disques garnis, disques lisses, sans avoir oublié de nettoyer les disques lisses et de les tremper dans

l’huile neuve avant le remontage.







Ordre de remontage :
- Disque garni avec le diamètre intérieur plus grand
- Rondelle plate (pas d’orientation)
- Rondelle élastique (le biseau vers l’intérieur du moteur)
- Disque lisse
- Disque garni
- Disque lisse
Et ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock, en finissant par un disque garni.






Ça donne ça...






Tu remets la rondelle à sa place.







La couronne avec les vis 1, 2, 3, 4 est fixe.







La couronne avec les vis A, B, C, D est folle, c’est-à-dire qu’elle n’est pas directement solidaire de la noix d’embrayage et peut pivoter. Quand je la fait tourner

légèrement on peut voir 4 orifices au fond de la cloche.







Il faudra que tu alignes ces orifices avec les 4 du plateau de pression de façon à faire correspondre les cannelures du plateau de pression dans celles de la noix

d’embrayage. On verra plus bas comment…







Nota : Le 1400 a une commande d’embrayage hydraulique, ce qui a pour conséquence que la tige de poussée du plateau de pression se

relâche lorsque le plateau de pression est ôté. Il faut donc comprimer le plateau de pression pour pouvoir remonter les ressorts. On va faire çà à l’aide de l’outil

spécial SUZUKI n°démerdetoi.
Deux tiges filetées ou deux longues vis de 6 feront l’affaire, tu verras. J'te montre les deux, comme ça tu ne me casses pas les coui....es


La seule chose à faire attention, c’est dans quels orifices tu mets les tiges filetées. En l’occurrence les orifices 1 et 3 de la couronne fixe. Celles qui reçoivent

les vis courtes.







Tu visses à fond sans serrer la tige dans l’orifice 1, tu enfiles un ressort court, tu chapeautes d’une rondelle qui puisse passer dans l'orifice du plateau mais qui

couvre le ressort, et tu visses un écrou sans le serrer pour l’instant. Pareil dans l’orifice 3.
Tu peux maintenant serrer d’un demi-tour chacune des vis à tour de rôle en surveillant bien que les cannelures du plateau de pression s’emboîtent parfaitement dans

celles de la cloche d'embrayage.







Corrige le cas échéant. Si c’est bon, tu continues à visser jusqu’au bout et tu auras ça…







Maintenant il t’est possible de mettre en place à la main les 4 vis A, B, C et D en positionnant les entretoises côté collerette vers le moteur. Les ressorts n’ont

pas de sens de montage.







Puis, toujours à la main, tu mets en place les 2 vis courtes en 4 et en 2, ensuite tu serres toutes les six vis avec ta clé de dix, mais sans excès.
Maintenant tu retires les tiges filetées et tu mets les 2 dernières vis courtes en 1 et 3 de la même manière…







Le couple de serrage est de 15 nm donc 1.5 kilo à peu près ce qui équivaut un quart de tour après serrage.







Le gros du taff est fait!







Après ça un peu de nettoyage dans les endroits où t’arrives pas en temps normal.







Les boursouflures sont dues à la chaleur du pot ! et de l’âge aussi sans doute…







Tu remontes le carter avec un peu d’huile sur le plan de joint du carter, tu me remercieras dans 3, 4 ans quand……….et comme t’avais bien rangé les vis avant, tu sais maintenant où elles vont.







Tant qu’on y est, on change aussi le filtre à huile. Pas problème notoire pour cette action.







Si t’as du biscoto, il se dévisse normalement sans outils.







Au remontage, il faut veiller à huiler gracieusement le joint torique du nouveau filtre, et de le resserrer uniquement à la main. (Dans cette

action tu mettras tout ce qui te reste encore comme huile ………………………………..de coude !)










!!!! Remets la vis de vidange. Et tu la remontes avec un joint neuf, OK!!! (on l'a commandé, non!!)

Tu fais ton niveau d'huile avec 0.200 ml de plus que préconisé, vu qu'on a changé de filtre à huile. Tu utiliseras bien-sûre l'huile de la marinade des disques

garnis.

Après tu me remontes le coude d’échappement et la pédale de frein là, et ce sera l’heure de l’apéro…


On peut apercevoir que le conduit d’échappement est sec comme un désert, ce qui prouve une bonne étanchéité des soupapes, même si mes poussoirs commencent à faire

des claquettes.








Mais ça, ce sera un auuuuutre tuto….


En espérant que les plus motivés des "moi j’suis nul en mécanique" prendront leur courage à deux clés de 10, je vous souhaite d’agréables vacances.


A encore une chose, tu viens d’économiser 138€, alors

Et d'être resté jusqu'au bout.
@+ poppi
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Salut Poppi
Et bien alors là Poppi avec se magnifique montage photos et tes expliquations précise et claire ont peux dire adieux a notrre mécano
Vraiment SUPER et comme tu le dis si bien ............une fois les données en main , c'est pas si compliquer que ça ! et tu gagne un gros billet dans ta poche .
Tu as bien mérité cette bibine et continue l'ami à nous former à l'entretien de nos brelons
jluc

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