Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Allumer le feuuuu...!

L3G4CY

Messages recommandés

Non que je veuille faire chanter mon petit V2 de 125 cm2 (Aquila GV) comme le Jojo, mais je devais changer ses bougies (avant de souffler mes 51 miennes prochainement).

Je me suis donc mis dans la tête de sacrifier à la mode actuelle : l'iridium, d'autant que le web est là pour acheter malin.

Changées hier après-midi, les 2 gentilles allumeuses donnent un résultat sensiblement différent de celles qui les ont précédées :
- démarrage plus aisé : starter moins inutilisable (sens de la formule à dessein)
- niveau sonore du moulin plus doux et régulier : je n'ai pas de sonomètre, mais je prends volontiers le pari que le niveau est inférieur
- premiers tours de roue donnant l'impression de plus de souplesse mécanique : à confirmer toutefois, mais il semble que le moteur reprends avec plus de docilité

Bref, si je ne sais bien entendu pas quel sera le résultat global de consommation à terme, je pense objectivement que le rendement des Iridium est au moins différent voire supérieur aux bougies classiques.

...toujours est-il que cela semble aller dans le bon sens.

Sujet probablement maintes fois abordé ici, mais c'était mon humble contribution du jour.

Sur ce, à la prochaine !
Didier

Salut Ride31
Et bien non Ride le sujet que tu viens de nous poster avait pas été aborder sur le forum .
j'avais lu vaguement une pub sur l'iridium sur le net , mais ne connaissait personne qui avait tester .
Merci pour ta contribution du jour , perso elle me sera utile cette hier pour l'entretien de mon brelon . Mais peut-on mettre des bougies l'iridium sur toutes les motos ? sur les vieux models est-ce risqué ?
jluc

...hey !

Je ne saurais dire si c'est très différent voire risqué sur des moteurs d'ancienne génération (à quoi fais-tu allusion ?), mais en toute logique je ne vois aucune contre-indication.
Mon humble expérience concerne un V2 carburé (pas d'injection) et je peux compléter mon post puisque j'ai depuis lors roulé une grosse cinquantaine de bornes.

Je confirme :
- moteur à la sonorité plus "douce" (smooth, disent nos amis "roue à gauche") : comme s'il cognait moins, avec plus de régularité
- sensiblement plus de fluidité mécanique générale dans les reprises et les montées en régime

Dernier point : j'ai du relever le réglage de ralenti qui, nativement plus bas avec les Iridium, ne collait au minimum syndical.

Je vous en dirait plus sur la consommation au prochain plein.

Hasta la proxima amigos !
Didier
Salut,
Le rôle d'une bougie est avant tout de fournir une étincelle. Et ce en toute circonstance. Moteur froid, chaud, bas régime, haut régime; temps sec, humide; essence 95, 98 etc. etc
La particularité de l' iridium, c'est qu'il a une résistance énorme à la chaleur (il fond à 2450° C) et qu'il n'est pas élastique. Donc pas de problème de déréglage de l'écartement des électrodes sous la pression de la compression du piston, ce qui a pour avantage une parfaite étincelle dans tous les cas et moins de ratés (surtout pour le mono cylindre) De plus la conception assez fine de l’électrode facilite l'auto-nettoyage et donc pas de perlage précoce.
La consommation d'essence ne va pas se réduire considérablement, mais le fait est que ces atouts feront en sorte de faire tourner le moteur plus sainement...
Mais attention, toutes les bougies "normales" pour bécanes n'ont pas leurs semblables "iridium". Il faudra donc vérifier dans le tableau comparatif que je vous propose ici
@+ poppi
Il ne faut pas oublier que une " bougie " n'est pas une " bougie" meme si le role est le meme . Il faut respecter ce qui doit etre monté sur le moteur .Il y a des bougies qui, meme si elles ont la meme longueur et le meme filetage peuvent tuer votre moteur a court terme .Je me souviens de me expèriences de jeune con, j'ai monté des bougies trop chaudes sur une jaguar , j'ai fait 200 bornes et j'ai fondu un piston. Je peut vous dire que depuis , je fait hyper gaffe a ca .
Au delà du choix de l'indice calorifique (bougie chaude, froide, médium) qui s'il est respecté n'engendre pas de surchauffe, je confirme un fonctionnement moteur sensiblement plus fluide et souple.
La réputation de moindre consommation générée par les Iridium restent à constater, retour d'expérience à venir.

A part çà, soirée fun la semaine passée au Chapter de Toulouse pour les 110 ans de HD...

Bon week-end à toutes et tous.
Didier
  • Créer...