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Montage Speedohealer


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Bonsoir,

Comme je l'avais dis dans la présentation de ma machine et des évolutions apportées, voici un post pour expliquer l'installation d'un boitier speedohealer.

Ce boitier permet de corriger la vitesse affichée après que la démultiplication de la moto ai été modifiée ou même après une modification du pneu arrière

pour des dimensions différentes.

Vous pouvez commander ce boitier en ligne sur le site http://www.sba-france.com/heal-tech-speedohealer-yamaha-calibreur-vitesse-compteur.html
Pour un R1, il faut le modèle speedohealer V4 Yamaha Y01.

Vous allez ensuite recevoir cela dans votre colis :



A : Le boitier
B : La connectique à insérer entre le mâle et la femelle de la connectique existante
C : Petit gadget, petit bouton rouge, reliable au boitier par un petit câble, pour afficher quand on presse le bouton rouge la vitesse max atteinte (bien évidement 130 km/h max sur autoroute en France)

Pour commencer l'installation, il faut soulever le réservoir, faites attentions aux deux durites de trop plein fixées dessous qui sont courtes et se débrancheront. Il faudra localiser la connectique à 3 fiches, il n'y en a qu'une sous le réservoir donc il est impossible de se tromper. Voilà une photo de ce que vous trouverez en soulevant le réservoir :





Là il suffit juste de débrancher mâle et femelle de la prise d'origine et d'insérer entre les deux les fiches mâle et femelles (extrémité de l’élément B sur la première photo).
Faites alors passer le câble par le cadre jusque sous la selle conducteur et enfin sous la selle passager.

Pensez à reconnecter les durites de trop plein avant de refermer le réservoir

Ici vous fixerez le boitier a l'aide du la membrane collante sur l'arrière du boitier :



Il faut ensuite programmer le boitier et c'est aussi simple que de régler sont radio réveil.

En gros, vous allez d'abord sur le site HealTech (http://www.healtech-electronics.com/), puis rubrique Speedohealer, puis online calculator.
Là vous sélectionnez votre modèle de boitier "V4" et "estimated" dans "select method" puis cliquez sur "go".

Il s'agit ici d'obtenir un chiffre, négatif dans le cas d'un raccourcissement de la transmission, positif dans le cas contraire.
Pour cela, vous entrez d'abord "yes" ou "no" à la première ligne "compensate for factory speedo error", ici vous choisissez ou non de conserver la marge d'erreur de 5% constructeur.

Ensuite, vous indiquez les données constructeur concernant le nombre de dents sur le pignons, la couronne et la dimension du pneu arrière.
Vous indiquez à coté les nouvelles données, cliquez sur "generate" et vous obtenez le chiffre devant "calibration".

Pour le rentrer dans le boitier, vous mettez le contact, appuyez en même temps sur sel et set (les deux seuls boutons du boitier), avec le bouton SET, choisissez d'abord - ou P (- pour négatif, P pour positif), cliquer sur SEL pour passer à l'étape suivant qui consiste à rentrer un à un les chiffres indiqués dans le online calculator.
Il faudra toujours rentrer 3 chiffre, donc s'il le online calculator vous a donné 8,4 comme chiffre de correction, il faudra rentrer 08,4, vous appuyez sur SET pour faire défiler les chiffres jusqu'au 0, puis appuyer sur SEL, puis SET encore jusqu'à faire apparaitre le 8, puis SEL, puis SET jusqu'à faire apparaitre le 4 puis SEL et c'est bon.

Voilà, vous pouvez rouler, la vitesse affichée sera la bonne.

En espérant que ce post vous sera utile.

Nicolas.

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  • 5 months later...
R1man a écrit:
quelle est la différence au juste et à quoi sa sert.


en cas de changement de transmission ou taille de pneu arriére
exemple rien avec un psb -1 tu augmentes d'erreur de 6% + l'erreur du compteur ça te donne au total une erreur de 10 à 11%

ce boitier permet corrigé tout celà afin d'avoir le kilométrage et l'indication de vitesse au plus juste

http://www.gearingcommander.com/
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