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filetage foiré


Messages recommandés

L'helicoil, ou filet rapporté, et pour moi la meilleure solution, il faut tarauder plus gros, et ensuite poser le filet rapporté. C'est solide, tu changes le filet rapporté lorsqu'il est mort, et ça ne coûte pas cher. Je suis allé dans un atelier de mécanique (dieseliste), j'en ai eu pour 18€ pour le même problème que toi (c'était sur un 300 klx).

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  • 7 months later...

Bonjour a tous. Donc voilà je lance ce tropic car j'ai besoin de vous.
Ce week-end j'ai fais ma vidange de mon R1 2009 et en démontant mon bouchon de vidange.
Je vois une bonne partie du filetage du carter qui vient avec !
Donc forcément c'est foiré !!

Est ce que ça vous ai déjà arriver ?? Si oui qu'avez vous fait ??

- est ce qu'on peut tarauder légèrement plus gros pour remettre un boulot plus gros bien sur !?

Ou

- j'ai entendu parler d'un insert ( filet rapporté helicoil ) genre de petit ressort qu'on met dans le trou qu'on a retaurauder !

Merci de tout vos réponses !

C'est important pour moi !!

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En ce qui me concerne, c'est filet rapporté Hélicoil sans hésiter; j'en utilise très souvent et pratiquement pour n'importe quel usage (moteur, chassis et même au boulot ...), si c'est fait correctement, il n'y a pas de problème point de vue solidité. J'en ai déjà monté sur des goujons de cylindres (sur un vieux XL500) et cela tient sans problème.
Une petite chôse tout de même, si c'est pour un carter, montes le filet rapporté avec un fixant/hermétisant pour assurer l'étanchéité, perso, je met un fin film de Loctite vert dans l'hélicoil au montage puis j'attends 2H avant de mettre le bouchon (ou le boulon) en place pour éviter qu'il ne se colle lui aussi, c'est pas vraiment fait pour cela, mais c'est efficace et fige l'hélicoil quasi 'à vie'.
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Pour remplacer un filet arraché, il est possible de poser un Hélicoïl et dieu sait, si c'est utile sur nos moto


1°) Le matériel nécessaire :

- Une perceuse.
- Un foret adapté au taraud.
- Un taraud adapté à l'Hélicoïl.
- Un tourne à gauche, pour le taraud.
- L'outil de pose de l'Hélicoïl
- L'Hélicoïl (filet rapporté).
- L'outil pour casser l'entraineur de l'Hélicoïl et un marteau.
- Et éventuellement une notice d'instruction pour la pose d'Hélicoïl.




2°) Percer, l'ancien filetage.


3°) Tarauder, avec le taraud correspondant à l'Hélicoïl à poser. (taraud spécifique, vendu avec les Hélicoïl). Huiler le taraud. Visser le taraud d'1/2 tours et revenir d'1/4 de tours en arrière, continuer ainsi, jusqu'à ce que le taraudage soit suffisant pour la pose du filet.




4°) Mettre l'Hélicoïl sur l'outil, et régler sa profondeur de pose.






5°) Visser l'Hélicoïl à la place de l'ancien filet. (dés que ça force, arréter et contrôler que le filet est bien en place.)




6°) Casser l'entraineur, avec l'outil approprié et un marteau.





Et voila... le travail est fini. Rien de bien compliqué.


La notice








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  • 4 weeks later...

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