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Comment bien acheter son enduro??


Messages recommandés

Hello,
En lisant le forum et en regardant a droite et a gauche, je me rends compte que c est assez compliqué de trouver la bonne bécane...

J entends par bonne, bécane avec laquelle on va éviter les mauvaises surprises au bout de 3 sorties...

Que ce soit avec un particulier ou auprès d un pro, cela ne semble pas forcément plus évident...

Entre les bécanes vendues soit disant révisées pour la vente par le pro mais dont on n a forcément pas de facture et les autres...

N étant pas pro dans les bécanes d enduro, je me suis fié au pro, a tort ou a raison...

Et vous, comment faites vous?? Y a t il des trucs infaillibles?? Notamment concernant le moteur..

A vous les studios!!! study

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deja état général, bien entendu en correspondance au prix .
kit chaine,fuite huile ,moteur et fourche.
voir si le pot est neuf car l'ancien a du subir .
cadre marqué sur la colonne (course)
sabot ou cadre et les cale pieds marqués (franchissement)
usure des disques
marque sur les jantes
visserie (correcte et presente)
tu prend un trepied et tu regarde en manoeuvrant la roue ar si il y a du jeux ,lateral ,haut bas.
la derniere pour moi on achete pas une moto pour son prix ,
donc le moindre doute lache l'affaire
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verif aussi du jeu de la colonne,va et vient
bruit moteur
essai roulant
essai de toutes les commandes
etat des tubes de fourches
usure des poignées
etat guidon et direction
historique dispo
pieces dispo en + ou changées
distri+ jeu soupapes sur 4 temps

...on en oublie c est sur Embarassed

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C'est sur on en oublie. Je c'est de quoi je parle.
Mais bon faire confiance à un pro ou un particulier ,c'est bien compliquer.
Par un pro ,par forcément de facture tout des paroles étant pro.
Pour un particulier,si pas de factures ça peut être aussi de belle parole.
À par faire une vérification complète de la moto. Mais de toute façon y a toujours le doute du vice cachés . La meilleur solution c'est encore d'acheter du neuf .
Honnêtement vous croyez que toutes les motos en vente sur le marche n'on pas de vice cache,ou on été vérifier de À à Z . Je suis pas convaincu . Je pense que sur n'importe qu'elle moto mis en vente aujourd'hui pas une est irréprochable .
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C'est sur on en oublie. Je c'est de quoi je parle.
Mais bon faire confiance à un pro ou un particulier ,c'est bien compliquer.
Par un pro ,par forcément de facture tout des paroles étant pro.
Pour un particulier,si pas de factures ça peut être aussi de belle parole.
À par faire une vérification complète de la moto. Mais de toute façon y a toujours le doute du vice cachés . La meilleur solution c'est encore d'acheter du neuf .
Honnêtement vous croyez que toutes les motos en vente sur le marche n'on pas de vice cache,ou on été vérifier de À à Z . Je suis pas convaincu . Je pense que sur n'importe qu'elle moto mis en vente aujourd'hui pas une est irréprochable .
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Speed5754 a écrit:
Comme le dit Grogaz, difficile d être sur de ce que l on achète en dehors de l achat neuf Rolling Eyes

Et quand on voit a la vitesse ou ça peut chiffrer en cas de merde... affraid

Après personne n est dans le moteur... No

attendez les gars ,mon pote 300 hva 15 mns de roulage et en panne
un 300 kt de l'année clavette volant cassé ,il on tellement bourriner sur le kick que le carter moteur en a cassé .
la mienne un 300 gas a un defaut sur le bras oscillant je m'en suis apercu lors de changts des roulements
alors du neuf de l'occas méme combat
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Pour une moto d'enduro et pour un usage enduro, en 1er : les papiers administratifs !
S'ils ne sont pas en règle, la vente peut s'arrêter là.
Et pourtant, c'est ce qu'on regarde souvent en dernier voire en coup de vent.
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gasté a écrit:
Speed5754 a écrit:
Comme le dit Grogaz, difficile d être sur de ce que l on achète en dehors de l achat neuf Rolling Eyes

Et quand on voit a la vitesse ou ça peut chiffrer en cas de merde... affraid

Après personne n est dans le moteur... No

attendez les gars ,mon pote 300 hva 15 mns de roulage et en panne
un 300 kt de l'année clavette volant cassé ,il on tellement bourriner sur le kick que le carter moteur en a cassé .
la mienne un 300 gas a un defaut sur le bras oscillant je m'en suis apercu lors de changts des roulements
alors du neuf de l'occas méme combat


Oui gaste mais bon pour des pièces du genre consommable ,qui soit disant ont été remplacé !!!
Ça c'est pas de la fatalité , mais belle et bien du foutage de gueule!!!!!


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Pour ce qui est du 2 temps, je suis comme les autres, je vérifie l'état général et je ne me fie qu'aux factures.
Les "l'ancien proprio à fait le piston" sans preuve je n'y crois pas Evil or Very Mad
La preuve sur la mienne le piston était sois disant fait et pourtant ...
Le mieux est quand même de pouvoir essayer la moto sur une sortie car ça permet de voir pas mal de choses mais c'est rare car il faut que le vendeur ait 2 bécanes.
Pour les 4 temps, je n'ai jamais osé franchir le pas de l'occas car très risqué en cas de mauvais entretien.
Il faudrait vraiment que je tombe sur une première main avec très peu d'heures.
Il y a des tas de gars qui nettoient et sèchent leur moto voir la lustre mais qui ne savent pas ou est le filtre à air (j’exagère un peu mais pas tant que ça)

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Ce post, c’est une super bonne idée.

Ici, je peux apporter mon expérience dans les deux rôles, celui du vendeur et celui de l’acheteur.
Bin oui, tantôt je vends une brêle, tantôt j’accompagne un pote pour aller en voir une.
Voici ma recette (peut-être un peu parano le Jipé) :
A. Aspect indicatif.
1. Faire le tri dans les annonces (internet). Trop cher, trop bon marché, trop belle pour être vraie, on oublie.
2. Contacter le vendeur par téléphoner et le questionner, on apprend beaucoup et on peut se faire une idée sur le sérieux du vendeur.
3. Dans tous les cas, demander un complément de photos de la moto dans l’état actuel et par mail. Si le vendeur est sérieux, il y répondra.
4. Quand on connait le nom du vendeur……….. google est ton ami………. Une petite recherche avec le nom du vendeur + enduro/endurance/balade permet de recouper les infos.
5. Connaitre le vendeur, un pote du vendeur, bref avoir des connaissances communes est un plus.
6. Lors de la visite pour voir la moto, quel que soit vos connaissances techniques, toujours se faire accompagner par un pote enduriste.
7. Toujours aller voir la moto en journée et toujours à la lumière du jour et prendre son temps.
8. Demander les papiers et vérifier la concordance de N° de châssis, la date de la première mise en circulation.
9. Encore une fois, poser des questions au vendeur, sur les huiles, les pneus, ….., sur les sorties, les casques, les bottes,…., l’endroit où il achète ses pièces, …… Les enduristes sont des passionnés, ils ont un avis sur tout ! Si le vendeur n’y connait rien, vous serez vite au courant.
10. Questionner le vendeur pour connaître la personne qui fait les entretiens. Si c’est un concessionnaire, demandez à voir les factures. Si c’est le vendeur, demandez à voir les factures de pièces.

B. la partie technique.
1. Vérifier l’aspect général dans tous les axes. Cela permet de visualiser une boucle AR pliée, une fourche faussée.
2. Passer le doigt sur les tubes de fourche et axe d’amortisseur afin de détecter une fuite d’huile éventuelle.
3. S’assurer de l’état des soudures du cadre et les coups éventuels, être attentif à la colonne de direction et bien regarder si la fourche n’est pas venue à butée sur le cadre.
4. Inspection de l’état des jantes, moyeu et roulement de roues.
6. La moto sur le lève-moto, délester l’avant, saisir la fourche au niveau de l’axe de roue et effectuer un mouvement avant – arrière pour contrôler le jeu éventuel tubes-fourreaux et colonne de direction.
7. délester l’arrière, saisir la roue et effectuer un mouvement gauche-droite et haut-bas, histoire de contrôler (désolé Grogaz) les jeux biellette et bras oscillant.
8. Enfoncer un doigt dans le silencieux (section hard), ça peut être indicatif de la carburation.
9. Inspecter minutieusement les carters, s’il y a fissures, trace de silicone ou d’époxy, passez votre chemin.
10. Pencher la moto côté pignon de sortie et vérifier ensuite s’il y a fuite.
11. Contrôler la propreté de la boîte à air, c’est significatif des soins apportés par le vendeur.
12. contrôlez le fonctionnement des leviers, poignée de gaz et pédale de frein.
13. Vérifier l’état du circuit de refroidissement.
14. Contrôler le niveau et la couleur du DOT des maîtres-cylindres.
15. Palpez l’épaisseur des disques de frein
16. Vérifier l’état des consommables, plaquette, kit de transmission et pneumatiques.
17. Démarrer le moteur et déceler les bruits anormaux éventuels de fonctionnement.
18. Tester le circuit d’éclairage, feux, stop.
19. test dynamique.
20. J’suis fatigué, j’ai joué 4 heures avec le motoculteur, puis j’ai fait ma pelouse.



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JPL a écrit:
Ce post, c’est une super bonne idée.

Ici, je peux apporter mon expérience dans les deux rôles, celui du vendeur et celui de l’acheteur.
Bin oui, tantôt je vends une brêle, tantôt j’accompagne un pote pour aller en voir une.
Voici ma recette (peut-être un peu parano le Jipé) :
A. Aspect indicatif.
1. Faire le tri dans les annonces (internet). Trop cher, trop bon marché, trop belle pour être vraie, on oublie.
2. Contacter le vendeur par téléphoner et le questionner, on apprend beaucoup et on peut se faire une idée sur le sérieux du vendeur.
3. Dans tous les cas, demander un complément de photos de la moto dans l’état actuel et par mail. Si le vendeur est sérieux, il y répondra.
4. Quand on connait le nom du vendeur……….. google est ton ami………. Une petite recherche avec le nom du vendeur + enduro/endurance/balade permet de recouper les infos.
5. Connaitre le vendeur, un pote du vendeur, bref avoir des connaissances communes est un plus.
6. Lors de la visite pour voir la moto, quel que soit vos connaissances techniques, toujours se faire accompagner par un pote enduriste.
7. Toujours aller voir la moto en journée et toujours à la lumière du jour et prendre son temps.
8. Demander les papiers et vérifier la concordance de N° de châssis, la date de la première mise en circulation.
9. Encore une fois, poser des questions au vendeur, sur les huiles, les pneus, ….., sur les sorties, les casques, les bottes,…., l’endroit où il achète ses pièces, …… Les enduristes sont des passionnés, ils ont un avis sur tout ! Si le vendeur n’y connait rien, vous serez vite au courant.
10. Questionner le vendeur pour connaître la personne qui fait les entretiens. Si c’est un concessionnaire, demandez à voir les factures. Si c’est le vendeur, demandez à voir les factures de pièces.

B. la partie technique.
1. Vérifier l’aspect général dans tous les axes. Cela permet de visualiser une boucle AR pliée, une fourche faussée.
2. Passer le doigt sur les tubes de fourche et axe d’amortisseur afin de détecter une fuite d’huile éventuelle.
3. S’assurer de l’état des soudures du cadre et les coups éventuels, être attentif à la colonne de direction et bien regarder si la fourche n’est pas venue à butée sur le cadre.
4. Inspection de l’état des jantes, moyeu et roulement de roues.
6. La moto sur le lève-moto, délester l’avant, saisir la fourche au niveau de l’axe de roue et effectuer un mouvement avant – arrière pour contrôler le jeu éventuel tubes-fourreaux et colonne de direction.
7. délester l’arrière, saisir la roue et effectuer un mouvement gauche-droite et haut-bas, histoire de contrôler (désolé Grogaz) les jeux biellette et bras oscillant.
8. Enfoncer un doigt dans le silencieux (section hard), ça peut être indicatif de la carburation.
9. Inspecter minutieusement les carters, s’il y a fissures, trace de silicone ou d’époxy, passez votre chemin.
10. Pencher la moto côté pignon de sortie et vérifier ensuite s’il y a fuite.
11. Contrôler la propreté de la boîte à air, c’est significatif des soins apportés par le vendeur.
12. contrôlez le fonctionnement des leviers, poignée de gaz et pédale de frein.
13. Vérifier l’état du circuit de refroidissement.
14. Contrôler le niveau et la couleur du DOT des maîtres-cylindres.
15. Palpez l’épaisseur des disques de frein
16. Vérifier l’état des consommables, plaquette, kit de transmission et pneumatiques.
17. Démarrer le moteur et déceler les bruits anormaux éventuels de fonctionnement.
18. Tester le circuit d’éclairage, feux, stop.
19. test dynamique.
20. J’suis fatigué, j’ai joué 4 heures avec le motoculteur, puis j’ai fait ma pelouse.




La y a plus doute,ou çà passe ou tu te casses.
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den a écrit:
Maintenant faut juste l'appliquer avec le mec qui te raconte sa vie pour détourner ton attention Laughing


Ou qui te fout dehors illico, parce qu'il en a mare que tu négocies pour une rayure sur le cadre...!

la tendance actuelle est que le futur vendeur te demande si le prix est définitif, alors qu'il n'a jamais vu la moto. Je trouve ça vraiment insupportable. les types sont prêts à acheter n'importe quelle merde, sous prétexte que les plastiques sont neufs, et que la moto brille de mille feux.
Des pseudo negociateurs que je refoule, quite à garder ma moto!
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Quand je vends une moto, j’annonce un prix ferme et non négociable. Si ça ne plait pas, qu’il ne l’achète pas !
Evidement je vends la moto à un prix cohérant en fonction du millésime, de l’équipement, du court du marché et bien sûr, l’état de mes motos est toujours bon.
De toute façon, l’occasion zéro défaut ça n’existe pas !
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Ma prochaine sera neuve!!! geek

Effectivement plein de piste pour débusquer le renard, mais effectivement, une occasion restera une occasion avec certains défauts... (Idem pour les neuves assemblées le lundi matin laughing )

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Quand c’est neuf, c’est neuf. Ça ne veut pas dire exempt de défauts, comme tu le dis.
D’un autre côté, le neuf, c’est aussi beaucoup d’argent.
Mais Bon ;
Tu ne sais pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.
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Speed5754 a écrit:
Ma prochaine sera neuve!!! geek

Effectivement plein de piste pour débusquer le renard, mais effectivement, une occasion restera une occasion avec certains défauts... (Idem pour les neuves assemblées le lundi matin laughing )

Ou par des intérims qui n'en on rien a secouer de la moto.
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JPL a écrit:
Quand c’est neuf, c’est neuf. Ça ne veut pas dire exempt de défauts, comme tu le dis.
D’un autre côté, le neuf, c’est aussi beaucoup d’argent.
Mais Bon ;
Tu ne sais pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.


J'aime bien son sourire moi!!!!
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