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suspension trop molle


Messages recommandés

sur mon r1 2011 un réglage compresion et détente s'impose mon but est de durcir un peu la fourche comment doit on si prendre pour voir le nombre de clic qui il y a d'origine en fait je me demande si il faut que je tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et compter le nombre de tours ou le contraire

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ces réglage corresponde pour quel moto ? car le problème est aussi qui faut prendre en compte le poid d'une personne et comme nous somme tous différent remarque c'est une base de départ qui me semble plus que correct aprés on peux affinée
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  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Bonjour,

Je trouve les suspensions du R1 2009-2012 Beaucoup trop molle
Avant de faire du circuit avec cette année j'ai pas mal surfé sur le web pour trouver une solution
Seul remède, faire reconditionner la fourche avant.

Du coup j'ai tourné comme ca cette année et me suis quand meme super bien éclaté

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  • 3 weeks later...
thierryam a écrit:
ces réglage corresponde pour quel moto ? car le problème est aussi qui faut prendre en compte le poid d'une personne et comme nous somme tous différent remarque c'est une base de départ qui me semble plus que correct aprés on peux affinée


Petit hs sur la pression des pneus! 2.2 à l'arrière?
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  • 2 weeks later...

hello pour la fourche si tu veux la durcir met de l'huile 7.5 ou 10w car les seting origine ne frine rien du tout et si tu veux plus qu'elle tappe plus au fond augmente le niveau d'huile . C'est ce que j'ai fais et ça marche du tonnerre et après tu la règle au fur a mesure des roulages

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Sans vouloir faire un tuto, voici un petit document que je me suis fait, sur base de ce que j'ai trouvé sur le net et mon expérience personnelle... Je l'emeène avec moi sur piste et il m'a déjà beaucoup aidé:

Ajustement des réglages de la suspension

Réglages statiques

Précontrainte des ressorts
Moto à l’arrêt et verticale, pilote sur la moto (se faire aider pour maintenir l’équilibre, ne pas utiliser les stands), mesurer la hauteur par rapport au sol; effectuer la même mesure moto « à vide ». La différence entre les 2 doit être d’environs 1/5ème (20 à 30mm) de la course totale pour un réglage route et 10 à 15mm pour un réglage piste.
Réglage de l’assiette
L’observation de l’usure des pneus (avant vs. Arrière) donne une bonne idée; le point d’usure du pneu (par rapport au bord de la bande de roulage) doit être approximativement le même sur les 2 pneus. Si le pneu avant use moins loin que l’arrière, la moto est trop « custom », il faut relever l’arrière ou faire plonger l’avant et vice versa (attention à la diminution de la garde-au-sol en baissant l’avant).A partir de ce réglage moyen, on peut corriger légèrement l’assiette pour obtenir un comportement plus agréable en fonction du pilotage (plus l’avant est bas, plus la moto est agile).

Réglages dynamiques

Préliminaire:
La modification du réglage d'un élément apporte avantages et inconvénients. Il faut ajuster les réglages UN A LA FOIS et faire des tours jusqu'à l'obtention du meilleur compromis.
Le travail des suspensions est contrôlable par l'utilisation de colsons (collier de serrage plastique) sur le tube plongeur qui vont de déplacer lors des compressions.
on recherche l'utilisation du débattement maximal des amortisseurs en conservant une réserve d'environ 1cm. En cas de talonnage et de passage imprévu sur des bosses ou sur un vibreur (sans cette réserve, seul le pneu travaille pour corriger les variations. Autant dire que la gamelle est très proche).
La prise de note sur un petit carnet est une quasi nécessité si on veut pouvoir retrouver ses marque et gagner du temps en démarrant sur de bonnes bases (P.ex. : d’un circuit à l’autre, par temps sec ou mouillé, chaud ou froid…).
Il faudra garder en tête pendant les réglages, qu’une amélioration d’un paramètre entrainera toujours une ‘détérioration’ d’un autre (par exemple : une précontrainte de fourche plus dure rendra la moto plus stable au freinage, mais moins agile et précise en courbe). Le réglage idéal où la moto est parfaite en toutes conditions n’existe pas. Il faudra donc toujours trouver le compromis qui répond au mieux à son pilotage… Et/ou adapter son pilotage à la moto !

La fourche
La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes :
a : La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
b : La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes :
a : Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression
b : Durcir la précontrainte du ressort
rem : pour déterminer le cas a ou b, voir les colsons de la fourche, s’ils sont au max cas b sinon, cas a

La moto louvoie à haute vitesse
Causes :
La fourche est en butée de détente
Remèdes :
Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

La moto guidonne
Causes :
La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes :
Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes :
La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes :
Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes :
La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes :
Resserrer la détente hydraulique

Niveau d'huile de fourche
Si la totalité de la course n'est pas utilisée, le niveau d'huile est trop haut (ou dit autrement, le volume d'air dans chaque tube est insuffisant). La roue AV peut rebondir ou vibrer en virage jusqu'à ce que le frein AV soit relâché ou jusqu'à la ré-accélération, il faut donc baisser le niveau d'huile.
Si, la fourche utilise toute sa course, La roue avant saute en fin de freinage, et la fourche est basse mais le comportement en virage est bon, augmentez le niveau d'huile.

L'amortisseur

La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes :
a : L’amortisseur est trop dur en ressort ou en hydraulique
b : Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes :
a : Détendre la précontrainte et/ou desserrer la compression hydraulique
b : Durcir la précontrainte du ressort.
rem : pour déterminer le cas a ou b, voir le colson de l’amortisseur, s’il est au max cas b sinon, cas a

La moto louvoie à haute vitesse
Causes :
La suspension est trop molle, la moto est trop « custom »
Remèdes :
Durcir la précontrainte du ressort

La moto guidonne
Causes :
La suspension est trop dure presque figée
Remèdes :
Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

La moto élargis à l’accélération en sortie de virage

Causes :
Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes :
Durcir la précontrainte et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette ou baisser l’avant si pas de réglage d’assiette)

Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes :
Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes :
Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes :
L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes :
Resserrer la détente hydraulique

L'assiette
La moto élargis la trajectoire
Causes :
Valeur de chasse trop élevée
Remèdes :
Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

La moto s’inscrit trop vite
Causes :
Valeur de chasse trop faible
Remèdes :
Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto

La moto louvoie à haute vitesse
Causes :
La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes :
Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

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Et pour diagnostiquer les problèmes, ceci est intéressant aussi:


Que faire lorsque…

J’ai la roue avant qui dribble lorsque je suis sur l’angle ?
Cela peut venir de deux problèmes : soit le mouvement est beaucoup trop libre, soit il est beaucoup trop freiné. Il va falloir essentiellement jouer sur la détente.

J’ai la roue avant qui perd de l'adhérence en virage ?
soit la détente n'est pas assez freinée: il faut l’augmenter
soit la précontrainte des ressorts de fourche est excessive: essayer de la réduire de façon importante

J’ai la moto qui « croise » à la prise des freins sur l’angle (je perd l’avant) ?
C’est un blocage de mouvement de suspension. Il s’agit du ressort. Soit la fourche arrive en fin de mouvement car le ressort est trop souple, soit le ressort est trop puissant (ressort « dur »), et c’est le pneu qui encaisse trop. L’utilisation de colsons sur la fourche donne la réponse.

J’ai la roue avant qui bouge quand j’entre en virage et jusqu'à ce que je lâche les freins ou ouvre les gaz ?
Ceci est très souvent dû à un pneu avant surchargé. La fourche avant est réglée trop souple et vient presque en butée lors d'un virage, et elle est alors dans la partie la plus dure de sa course. Il faut augmenter la précontrainte de la fourche, pour qu'elle se comprime moins et travaille dans la partie la plus souple de sa course. On peut être amené à augmenter singulièrement la précontrainte. Dans ce cas, il faudra peut être baisser l'avant de la moto pour optimiser le réglage des guidons et l'équilibre de la moto.

J’ai la moto qui vient en butée de fourche lorsque je prends les freins ?
Si c’est sur un freinage long et appuyé, il va falloir changer le ressort, alors que s’il s’agit d’un freinage court et violent, il va falloir travailler sur l’hydraulique et donc augmenter la compression.

J’ai l’avant de la moto qui rebondit sur les mauvais revêtements et qui me fait ressentir des amorces de guidonnages ?
Il est assez difficile de gommer ces phénomènes car il s’agit d’un problème de conception de suspension. Ici, on parle d’un effet hydraulique de haute vitesse. On peut travailler sur les clapets lorsque les fourches en sont équipées. Une mauvaise position du pilote peut être aussi à l'origine d'un guidonnage.

J’ai l’impression que l’avant de la moto ne veut pas se relever en sortie de virage, et qu’elle élargit la trajectoire ?
Il va falloir jouer sur la hauteur de la moto en relevant l’arrière, et notamment sur la pré charge de ressort de l’amortisseur (ou sur le correcteur d’assiette), afin de fermer l’angle de chasse, et ainsi rendre la moto plus maniable.

J’ai le pneu arrière qui se déchire sur les bords ?
Le pneu est le premier témoin d’un mauvais réglage de suspension. Si le pneu se déchire, il peut y avoir plusieurs facteurs. Soit le ressort d’amortisseur est trop souple ou trop dur, ce qui veut dire que c’est le pneu qui encaisse trop, soit c’est qu’il y a trop de frein en hydraulique, soit encore que la moto est trop sur l’avant. Pour ceux qui sont un peu tête en l’air (ça c’est déjà vu… hein !), n’oubliez pas, avant de vous attaquer aux réglages, de voir si vos pressions étaient bonnes. Sur piste, et sur la plupart des pneus Sport homologués, on roule, à froid, à 2,1 bars à l’avant et à 1,9 bar à l’arrière (en slicks : 1,7 Arr. et 2.0 Av. à froid).

J’ai la moto qui saucissonne quand j’accélère sur l’angle ?
Il n’y a pas assez de frein hydraulique en détente sur l’amortisseur… et éventuellement pas assez de freinage de la détente hydraulique sur la fourche,.

J’ai la moto qui sautille lorsque je veux la mettre en glisse ? (ça c’est pas encore pour moi ;-) )
Il va falloir calmer le mouvement de suspension et donc fermer la détente de l’amortisseur.

J’ai mes cale-pieds qui viennent frotter sur les grosses compressions ?
S’il s’agit d’une bosse ou d’un trou, cela vient donc d’un problème de vitesse, donc il va falloir freiner l’hydraulique de compression.

Que se passe-t-il lorsque …
Ma fourche est trop fermée en compression, et pas assez en détente ?
L’avant de la moto va avoir tendance à dribbler sur les gros appuis et au freinage, l’avant va être flou.

Ma fourche est trop fermée en détente, et pas assez en compression ?
L’assiette de la moto va être basculée sur l’avant, ce qui va être intéressant pour la maniabilité, mais elle va descendre trop vite sur les freinages. On risque de bouffer du pneu arrière (et perdre l’avant en courbe !).

Lorsque les deux réglages sont au plus souple ?
La moto va donner le sentiment de pomper, de flotter, et de louvoyer.

Mon amortisseur est trop fermé en compression, et pas assez en détente ?
La moto va raquetter, dribbler, et elle va louvoyer en accélération.

Mon amortisseur est trop fermé en détente et pas assez en compression ?
La moto va trop se tasser sur les accélérations courtes et violentes, et la moto va avoir tendance à élargir la trajectoire en sortie de courbe (comme un custom).


J'espère que comme moi, ces petits renseignements vous aiderons Very Happy

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jsantozcottin a écrit:
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
http://chevaliernoir.chez.com/moto/suspensions.htm

salut buzz, je n'y connaissé rien et en suivant les indications de ses liens+ ceux de jfj, je suis arrivé a un résultat plus que satisfaisant, sa m'a gommer les défault que je sentai en roulant.

si ça peux t'aider


Merci ma poule mais ton 2eme lien ne marche pas!!!!
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  • 1 month later...

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