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mes aventures en mécanique


Messages recommandés

Voici le récit de mes aventures en mécanique. Opérations qui m’ont bien occupé les soirs de la semaine depuis une dizaine de jour…
Faut dire que y’avait un peu de boulot : vidange moteur, LDR, distribution + jeu aux soupapes, joints spi de pompe à eau + roulements d’arbre à cames (11 000 kms), roulements de roue arrière, roulements de bras oscillant, housse de selle.
J’ai quelques clichés mais pas de tout. J’en ai pas pris pour la distri, j’étais concentré et je ne voulais pas m’arrêter toutes les 5 mn. Pas non plus pour les roulements de roue arrière, pas pensé… Embarassed
Pour le coût :
- Jeu de roulement de bras : 55 boules chez Wolff ktm
- Roulements de roue + spi : 25 € sur 123 roulements
- Tout le reste sauf huile et ldr : 166 € chez Esprit Ktm (ils offrent le port à partir de 150 €).
- Housse de selle : 33 € chez SEH-Metz
Le gros plus avec KTM est qu’on trouve les pièces très facilement et tous les éclatés sont dispo aussi sur les sites marchands. Un réel plaisir pour moi qui ai ramé pour trouver des pièces quand j’avais l’husqy.
Pour ce qui est du des roulements de roue, l’opération est simple et nécessite peu de matos : une tige pour chasser les vieux roulements, une pince a clips (il y a un clips à virer d’un côté) et un boulon fileté avec des écrous et des rondelles pour positionner les roulements+ spis neufs.
Pour les roulements de bras :
Moto sur cale, dépose de la roue arrière, dégraphage de l’étrier de frein, dépose du boulon qui fixe l’amorto sur le bras, dépose de l’axe de bras :

Le kit roulement neuf :

L’extracteur « maison » composé d’un grand boulon, d’une grosse douille, d’écrous et de rondelles de plusieurs diamètre :



Pour remettre les neufs procéder en sens inverse en respectant l’ordre. Point particulier : prendre des rondelles qui ont le même diamètre extérieur que les roulements neufs. Ne jamais pousser sur les billes du roulement pour ne pas le détériorer. Remarque : pour la roue comme pour le bras c'est les roulements côté traction qui ont morflés. De côté sur le bras, cages à aiguilles explosées, rouille et jeu important.

Pour les roulements de pédale de frein arrière (symptômes jeu latéral dans la pédale, à l’extrême comme c’était mon cas : pédale qui frotte sur le carter et qui l’entame et pédale qui ne tombe plus bien sous la botte) :
Toujours avec mon extracteur « maison » :


Les roulements commencent à sortir :


Pose des nouveaux roulements (l’un après l’autre) :

Roulements posés :

Pédale reposée :


Les mauvaises surprises : J’ai trouvé deux filetages niqués à cause de serrage trop importants (heuresement pas primordiaux), alors par pitié ne serrez pas trop dans l’alu. Mad
J’avais indentifié un souci avec le bouchon qui renferme la crépine sous le moulbif. Du coup je n’avais pas pu le démonter lors des deux dernières vidanges car plus du tout d’empreinte. Cette fois ci j’étais décidé à le remplacer de crainte que la crépine ne colmate, bien m’en a pris :
Le bouchon entaillé au dremel pour pouvoir le dévisser au burin :

La crépine bien dégueu …  Evil or Very Mad :


La meule prête à en découdre  bounce :


dédicace : merci à Katoche pour la doc moteur  Wink

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A savoir pour la distri :
Il faut déposer la selle, les écopes, le réservoir, vidange du LDR, dépose des radiateurs et des durites + opérations propres à la distri : calage au PMH, dépose du couvre culasse, dépose du tendeur de chaine, ouverture de l’ancienne chaine, dépose de l’arbre à came.
Pour ma part, j’étais trop pressé et j’ai donc fait sans arrache volant. J’aurais pu demander le sien à Katoche, mais bon, trop pressé… J’ai donc rabouté la nouvelle chaine avec la nouvelle, j’ai libérer le vilo et en faisant tourner la roue arrière j’ai passé la nouvelle chaine. J’ai donc dû recaler le moulin après. On en profite pour remplacer les roulements d’arbres à came et les spis de pompe à eau pour essayer d’être tranquille jusqu’à la prochaine distri.
J’ai dérivé la chaine avec un dérive chaine de vélo et je l’ai rivée avec le même dérive chaine. Mais il faut quand même avouer que j’aurais bien aimé avoir l’outil adéquat vendu près de 160 € affraid )
L’opération n’est pas compliquée en soi mais nécessite de la méthode. Personnellement je n’ai pas fait ça par plaisir mais pour éviter le coup de massue du concessionnaire.
Pour le calage au PMH j’ai merdé la première fois. J’ai calé au PMH début d’admission au lieu du PMH fin de compression. Donc attention à ça…

Je comprends que cette opération fasse peur, et ne le faites pas si vous ne le sentez pas. En revanche pour ce qui est des roulements roue, bras, pédale, je vous encourage à le faire car c'est pas compliqué et ça fait du bien au porte monnaie. Very Happy

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Jolie méca, et merci pour le partage.

Pour les roulements, on ne peut pas se fournir chez des grossistes de quincaillerie industrielle?

Je le faisais à l'époque (où je roulais beaucoup) pour mes motos de route (les mecs avaient même les références Honda, tellement ils gagnaient des clients vu les tarifs du Japon!!!)
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Wink
Si les roulements, les spi et les cages à aiguilles tu les trouves partout. Mais bon l'économie est moindre. Comme je l'ai dit pour la roue avant j'ai pris chez 123 roulements. Mais avec le port je gagne pas grand chose. Pour le bras j'ai pris le kit KTM car quitte à démonter j'ai remplacé aussi les entretoises et rondelles. Ca c'est moins facile à trouver chez un détaillant.
Sinon pour les réf des pièces tu trouves souvent ta réponse dans la ref KTM (enfin si tu as une ktm Razz ), par exemple les roulements de roue arriere sont des 6005 et la réf KTM est : 0625060058
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mais de rien 2 Strokes,y a une pige de calage sur ton bloc moteur
sinon pour éviter le "faux" PMH tu peux enlever ton cache allumage,en vérifiant l'alignement de ton rotor par rapport au capteur t'es sur d'etre ok,ou ..un tournevis assez long dans le puits de bougie..tu tournes ton vilo ou ta roue et tu regardes quand t'es en haut,c'est facile sur une KTM mais galère sur d'autres marques!
ta crépine est sérieusement crade,pourtant nettoyée avant l'achat de ta moto.....t as changé tes filtres?as tu vérifier tout ton moulbif??piston,bielle etc
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Katoche a écrit:
mais de rien 2 Strokes,y a une pige de calage sur ton bloc moteur
sinon pour éviter le "faux" PMH tu peux enlever ton cache allumage,en vérifiant l'alignement de ton rotor par rapport au capteur t'es sur d'etre ok,ou ..un tournevis assez long dans le puits de bougie..tu tournes ton vilo ou ta roue et tu regardes quand t'es en haut,c'est facile sur une KTM mais galère sur d'autres marques!
ta crépine est sérieusement crade,pourtant nettoyée avant l'achat de ta moto.....t as changé tes filtres?as tu vérifier tout ton moulbif??piston,bielle etc


Oui je me demandais si tu avais pu la faire vu l'état du bouchon Wink Elle était vraiment crade, comme quoi il faut vraiment le faire à chaque vidange.
Non je n'ai pas déculassé; J'avais tellement de mal à tourner la roue vitesse enclenchée que je me suis dit qu'avec une telle compression le piston a déjà dû être changé. Et comme ça colle avec le kilometrage je m'en suis contenté en me disant que je le ferai à la prochaine. C'est un peu simpliste mais bon, ça arrangeait aussi mon porte feuille. Et pour être honnête le contrôle de la bielle et des jeux ne sont pas de ma compétence Embarassed
Pour le reste, corriges moi si je dis des conneries mais on peux piger au bon comme au mauvais pmh ? Le cycle du 4 temps se fait sur deux tours et par conséquent le piston monte deux fois. La seule chose qui différencie le bon PMH du mauvais c'est l'arbre à came non ?
Pour l'allumage je n'avais pas ouvert dans un premier temps car je n'avais pas vidangé l'huile moteur. J'avais effectivement mis une pige dans le puits de bougie et j'ai compté les tours...
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oui pour etre précis et sur de ne pas te tromper tu otes le cache et tu controles la position du rotor,si t es pas au bon PMH ca correspond pas,la "pastille" du rotor doit etre en affleurement du capteur (juste avant en fait)
de toute facon tes cames d' echappement et d admission doivent etre libres(pas d appui sur les soupapes)sinon t es pas au bon PMH,c'est d ailleurs comme ca que tu fais ton jeu aux soupapes
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den a écrit:
2strokes a écrit:


oui ! regardes celle ci elle en a le double Shocked  : http://www.leboncoin.fr/motos/787497753.htm?ca=15_s


Sincèrement je suis sur le cul Shocked  Pour moi une brêle d'enduro c'était consommable jusqu'à 5000 bornes Rolling Eyes


C'est vrai qu'il y a des caps psychologiques. Pour moi c'était la barre des 10 000. Mais bon quand je vois les anciennes qui tournent toujours.
Y'en a beaucoup qui vendent des motos sans compteur. Passé un certain km, c'est peut être plus facile de vendre sans compteur qu'avec un compteur qui indique 20 000 !
Moi pour avoir regardé la mienne de près je suis convaincu que ces motos sont faites pour durer. Toutefois il faut bien peser le pour et le contre parceque quand tu arrives dans les frais ça chiffre vite si tu ne fais pas toi même.
Des fois je me dis que celui qui achètes neuf et qui change après 4000 kms ne fait pas forcément un mauvais calcul : jamais de gros entretiens, beaucoup moins d'heures de mécanique, une moto technologiquement au top, esthétiquement aussi, une revente plus facile.
Moi après le kit chaine, la distri, les roulements divers je songe déjà à la fin de l'année si je veux faire le VLC 2016 (vlà que ça m'reprend Laughing ) et je me dis qu'il faudra penser à changer 2 ou 3 rayons de la roue arrière, pneus, BIB, entretien de la fourche sans parler de l'embrayage affraid
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On a vraiment pas la même notion de la moto (et de sa durée de vie), d'enduro qui plus est...

C'est pas non plus des brêles de compétition!!! Ni avec notre usage (même le votre, je veux dire; sauf peut-être avec un Rekluse, là, je dis pas Very HappyVery HappyVery Happy )

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Comme je l'ai dit genou z, je pense que ces motos sont faites pour durer à condition d'un entretien rigoureux.
Par contre il n'y a aucun doute sur le fait que ce sont des machines de compétition. Et  là je ne parle pas du poireau qui la pilote (je parle pour moi). Mais même quand on est un poireau, la moto elle ramasse bien quand même. A comparer avec une moto de route les contraintes qu'on impose aux amortisseurs, aux roues et roulements et au moteur (pour un mono) sont bien plus importantes. D'ailleurs sur quelle moto de route on fait une distri tous les 5000 ?
La différence avec une moto route est aussi qu'il n'y a quasiment pas de marché de la pièce d'occasion. Alors je regarde le prix des pièces et je pleure : une roue arrière c'est 500 balles, une fourche ou un amortisseur arrière j'en parle même pas Sad

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sebti a écrit:
2strokes, est-ce que tu autrais les dimensions des roulements de pédale de frein?
j'ai une commande a faire chez un grossiste, je vais en profiter si c'est possible...
Merci Wink

Les roulements sont des 6000 2RS, dimension 10X26X8 Wink J'ai retrouvé un super feeling avec mon frein arrière depuis que je les ai changé, si j'avais su je l'aurais fait avant.
Quant à moi va falloir que je m'attaque aux spi de la fourche, ppffff No Petite fuite sur le bras droit, fais ch.... j'aurais jamais fini...
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