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[TUTO] - Construction d'un BipFano (un Alfano à 30€ !!!)

Messagede Vinchz31 » Ven 10 Aoû 2012 08:23
Bonjour à tous,

Ayant posé mes premiers sliders sur le bitume de Nogaro dernièrement :pouce: , je suis parti pour me trouver un équipement me permettant de prendre mon temps au tour pour me donner quelques objectifs de progression. Bien évidemment, l'Alfano et autre équipements analogues (capteurs magnétiques ou GPS) arrivent en top position sur ce créneau mais restent très chers. Et bien il est possible de disposer d'un équipement similaire pour une trentaine d'euros !

Après mon post sur une "combi GSXR neuve à 269€, c'est possible" (CF combinaison-integrale-cuir-gsxr-a-269-c-est-possible-t4370.html) j'en vois déjà qui se disent que le vinchz et son Alfano à 30€ il a fondu un câble... ...que nenni !!! :hehe:

Un ami m'a envoyé un lien sur le BipFano que certains connaissent peut-être, et qui n'est rien d'autre qu'un petit logiciel qu'on installe sur un Palm et qui, associé à un capteur magnétique, reproduit le même résultat qu'un Alfano. Le concept semble très intéressant car très peu cher (un vieux palm sur LeBonCoin se négocie entre 1€ et 10€, et les composants pour le capteur reviennent à une vingtaine d'euros).

Voici le lien en question avec toutes les explications, très bien réalisées par le concepteur François Malaussena :
http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302

Ayant un vieux palm m100 chez moi qui date de 2000, excusez du peu, je me lance donc dans l'aventure et vous propose de vous faire un retour sur la mise en place du dispositif. NB: pas d'inquiétude, si vous regardez le site de François, vous verrez que le montage est extrêmement simple, y compris pour un néophyte comme moi (CF ci-dessous :icon_coucou: )



1ère étape - Achat des composants :

N'y connaissant strictement rien en électronique (le watt, kékséça ? du coton ? ;-) ), ca a été pour moi assez compliqué de trouver les caractéristiques des 3 pauvres composants nécessaires.

Je me suis basé :

- sur les informations de François (pensez à regarder dans la partie "capteur" mais également dans la partie "FAQ" où vous trouverez des informations)
- sur des recherches Internet pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des ILS et leurs caractéristiques (pas très détaillé sur les autres sites) ;
- sur des conseils de mon père qui travaille dans l'électronique pour confirmer la compatibilité des résistances et autres condensateurs.

Je vous donne ci-dessous le résultat de cette synthèse sous la forme des références associées afin de vous éviter de galérer et vous permettre de tout commander directement (attendez tout de même de savoir si mon dispositif marche avant de vous lancer ;-) )...

Et voici le résultat de ma commande chez CONRAD (http://www.conrad.fr) revendeur en ligne de composants :

4 x "CONTACT REED ILS 1 WATT - PMC0701" de référence 503800-62
1 x "Condensateur tantale perle 4,7µF 16V AVX" de référence 447016-62
1 x "Résistance carbone 12R 1/4W 5%" de référence 403024-62
1 x "FICHE BNC MALE 50 OHMS" de référence 740810-62
1 x "EMBASE BNC FEM.ISOLEE 50 OHMS" de référence 734950-62
1 x "PLAQUE MONTAGE BAK 712-1 100X50 SANS CU" de référence 529545-62
2 mètres de câble TELE 25VRTM de référence 065175-62
ATTENTION: référence finalement non compatible avec le montage car câble "à sertir" disposant d'une tresse dans un métal/aliage que l'on ne peut pas souder. Achetez 2 mètre de câble coaxial avec une tresse en cuivre



Le tout pour un total de 15,32€ auxquels il faut rajouter la prise pour le Palm à commander comme l'indique François chez http://www.wexim.com pour 4,50€. Pour moi c'est la P3-C (connecteur Palm3) : http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/m/acc ... _m100.html
Vérifiez toutefois en fonction de votre Palm, c'est le seul composant différent d'un montage à l'autre...

J'ai personnellement commandé un adaptateur infrarouge pour mon PC pour permettre de transférer les données sans avoir à débrancher et connecter le Palm. Mon modèle : http://www.amazon.fr/gp/product/B000TJA ... 00_s00_i00
Bien évidemment vous pouvez conserver le câble HotSync qui marche très bien aussi...


Quelques explications :


L'ILS (Interrupteur Lame Souple), aussi appelé "ampoule Reed"

J'ai eu un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement et comment le choisir. Je vous livre donc ici le fruit de mes recherches :ange: .
L'ILS est le composant sensible aux champs magnétiques. Il ne s'agit rien d'autres que deux lames conductrices dans une ampoule qui restent ouvertes et se referment en présence d'un champ magnétique qui sera dans notre cas celui généré par les "générateurs magnétiques" placés dans le bitume de votre circuit préféré.

L'ILS dispose de plusieurs caractéristiques (tension de coupure, courant de coupure, etc.) mais la caractéristique la plus importante dans notre cas reste sa sensibilité aux champs magnétiques. En effet, l'ILS que l'on va installer ne sera pas "au contact" direct du champ magnétique (directement sur le bitume du circuit) mais au-dessus, accroché à votre moto (toutefois le plus près possible du sol, entre 5cm et 8cm maximum). Par ailleurs vous allez passer vite (normalement :langue2: ) au-dessus du champs magnétique du circuit. Il faut donc que votre ILS soit suffisamment sensible pour que l'interrupteur se ferme même avec un signal rapide et faible.

La sensibilité magnétique s'exprime en Ampère Tours (AT ou ATf ou ATr ou AW en fonction des sites), l'ampère tour étant l'unité de mesure permettant de déterminer la force d'un champs magnétique. NB: pour ceux que ça intéresse, 1AT correspondant au champ magnétique créé au centre d'un circuit circulaire (bobine) de 1 mètre de diamètre par le passage d'un courant constant de 1 ampère...

La sensibilité d'un ILS est définie par une plage "AT min - AT max" qu'il faut considérer comme une plage de déclenchement (quelle puissance de champs magnétique faudra-t-il pour actionner l'ILS). Plus les valeurs sont basses et plus l'ILS sera sensible car réagira à des champs magnétiques faibles. Pour un ILS qui aurait une sensibilité de 10AT-30AT, cela signifie que les lames de l'interrupteur se fermeront en présence d'un champ magnétique générant entre 10AT et 30 AT (et bien évidement au-delà) et ce en fonction des conditions dans lesquelles il fonctionne (température, vibrations, etc.).

Prenons un exemple: si le champ magnétique de votre piste génère par exemple 50AT, on peut imaginer qu'à 10cm au-dessus (là où sera positionné le capteur sur votre moto), le champs magnétique sera déjà fortement atténué et qu'il ne restera par exemple qu'un champs équivalent à 15AT (NB: les valeurs positionnées dans l'exemple sont complètement arbitraires). Rien ne garantit alors que votre ILS "10AT-30AT" déclenche car les conditions du jour (température, etc.) feront qu'il ne sera alors peut-être sensible qu'à partir de 25AT (à l'intérieur de la plage 10-30). Les valeurs AT min et AT max constituent donc une plage à l'intérieure de laquelle l'ILS déclenchera sans pour autant pouvoir dire à l'avance la valeur exacte de déclenchement qui restera variable en fonction des conditions d'utilisation dans lesquelles fonctionnent l'ILS.

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez donc compris, pour notre capteur, il faut que l'ILS soit le plus sensible possible. François indique qu'une valeur acceptable pour que le BipFano fonctionne est un AT 15AT-30AT maximum (donc si possible inférieur). Toutefois, il est assez difficile de trouver des ILS "très sensibles". Il en existe un avec un AT très faible de 5-20 sur le site de CONRAD, mais d'une part il coûte à l'unité plus de 9€, et d'autre part, il fonctionne en 10mA maximum. Ne me demandez pas à quoi ça correspond, la seule chose que je sais c'est que j'ai trouvé sur Internet une vidéo de construction d'un BipFano où la personne mesurait l'ampérage à la sortie du palm et trouvait en moyenne 260mA. J'ai donc conclu qu'il fallait minimum un ILS supportant cet ampérage et la seule référence avec un faible AT et un ampérage de 0,5A (donc supérieur au 260mA sus mentionné) était le "CONTACT REED ILS 1 WATT - PMC0701" de référence 503800-62 qui présente par ailleurs un AT de 10AT-20AT, pas mal :pouce: !!! (pour ceux que ça interesse en voici les caractéristiques: http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... _7_0MM.pdf ).

Pourquoi avoir commandé 4 ampoules ?
- parce qu'a priori tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont fragiles. Etant donné le prix (1,90€), inutile d'économiser ;
- parce que sur les 4 ampoules achetées, toutes auront un AT entre 10 et 20, mais la première peut-être à 15, la seconde à 12, la troisième à 19. Bref, leur sensibilité aux champs magnétiques et leur déclenchement peut être différent à un instant T (température, vibration, etc.). J'ai vu à plusieurs endroits qu'il était donc conseillé de mettre au moins 2ILS en parallèle dans le montage, dans mon cas, je ne vais pas m'embêter, je vais en mettre 4 en espérant que cela rende mon capteur plus fiable (sur les 4 interrupteurs au moins 1 se fermera au passage du champ magnétique).
Le condensateur

Pas grand chose à dire, j'ai pris la caractéristique 4,7µF, le fait qui soit Tantale Perle est un plus car une impédance ??? et un courant de fuite ??? plus faibles ce qui semble t'il est le top. Si vous trouvez un autre condensateur 4,7µF ça devrait faire l'affaire

La résistance

Résistance 12 Ohms et 0,25Watts. Pour les Ohms j'ai pris 12 et pas 11 car d'une part ça ne change rien, et d'autre part le 12 Ohms est normalisé (et donc se trouve facilement), pas le 11. Pour les Watts, il suffit de comprendre que qui peut le plus peut le moins. Vous pouvez donc prendre une résistance 12 Ohms 5 Watts, seul problème, la résistance aura le diamètre d'un crayon et une taille importante ;-) A priori 1/8 de watt pourrait suffire dans notre cas, pour plus de sécurité j'ai pris 1/4 de watt car la résistance reste très petite

Autre

Pour le reste, c'est une plaque de test pour souder les composants, 2 fiches BNC male/femelle avec du câble coaxiale...





2ème étape - Assemblage des composants constitutifs du capteur:

Voici les composants reçus :

Image



Assemblage du connecteur Palm et du câble:

C'est la seule étape où j'ai rencontré une difficulté car le câble acheté ne correspondait pas à l'utilisation.
Celui commandé est un câble normalement "à sertir" et j'ai appris que certains conducteurs à sertir (couleur maxpé ci-dessous) n'étaient pas "soudables" (j'ai essayé en vain, mais l'étain n'adhérait par au métal de la tresse 8/ ) :

Image
J'ai donc récupéré un autre câble coaxial qui trainait dans mes tiroirs et dont la tresse était en cuivre.
Soudure effectuée sur le pin n°2 pour le conducteur central principal (correspondant au +3v) et sur le pin n°7 pour la tresse (correspondant à la masse) :

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Image
Une fois le câble positionné, on referme le boitier plastique que j'ai gavé pour ma part de colle au pistolet pour éviter les vibrations :

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Pour rappel, la mise en contact de ces deux pins déclenche le signal de synchronisation sur le palm, signal utilisé par le logiciel BipFano pour déclencher le chrono... On peut donc faire un test en mettant en contact le conducteur central et la tresse de l'autre côté du câble pour confirmer que BipFano réagit :

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Construction du capteur - Etape n°1: installation du connecteur coaxial:

Une fois le connecteur du palm réalisé, il faut passer au capteur.
On utilise comme proposé par François sur son site un vieux tube d'homéopathie :

Image
Il faut percer le bouchon pour permettre par la suite au connecteur coaxial de rentrer :

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Image
Le connecteur coaxial dispose d'un écrou pour le fixer.
Il faut donc arriver à faire rentrer l'écrou un peu grand dans le bouchon... Je l'ai simplement un peu meulé pour le faire rentrer :

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Et voici le connecteur coaxial monté dans le bouchon du tube homéopathique :

Image



Construction du capteur - Etape n°2: montage des composants

Il faut commencer par découper la plaque d'essai aux dimensions du tube afin qu'elle puisse ensuite y être insérée :

Image
Il faut à présent construire le capteur en suivant le schéma positionné sur le site de François dans la section "capteur" (http://eneos.free.fr/index.php?Fiche=302)

Installation des ILS :

Les ILS doivent être montés en parallèle. J'ai donc installé 4 ILS les uns au-dessus des autres sur la plaque et recourbé toutes les pattes en-dessous pour qu'elles soient parallèles et forment deux rangées :

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Image
J'ai ensuite soudé ensemble chacune des deux rangées pour regrouper les ILS en parallèle :

Image
Installation de la résistance et du condensateur :

=> Connecter le + du condensateur (noté en petit dessus) sur une des deux rangées formées ci-dessus par les ILS ;
=> Connecter l'autre côté du condensateur (le -) sur une patte au choix de la résistance ;
=> Connecter l'autre patte de la résistance sur la deuxième rangée formée par les ILS.

On obtient ainsi le circuit suivant :

Image
NB: si le + n'est pas visible sur le condensateur, pas de panique. Le côté + d'un condensateur présente systématiquement une excroissance qui vous permettra de le reconnaître (vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus).

Construction du capteur - Etape n°3: raccordement du circuit au connecteur coaxial

Connecter ensuite le connecteur dans le bouchon au circuit ainsi réalisé :
=> Le connecteur central est le +, il doit être connecté à la rangée des ILS sur laquelle est connecté le condensateur
=> Le connecteur extérieur est le -, il doit être connecté à la rangée des ILS sur laquelle est connectée la résistance

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De l'autre côté on aperçoit uniquement les ILS :

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Raccordement du câble et du capteur

Il faut à présent positionner de l'autre côté du câble du palm que l'on a construit tout à l'heure le connecteur coaxial.
Ne pas oublier:
=>La pin interne du connecteur mal le conducteur central du câble coaxial ;
=> L'extérieur du connecteur sur la tresse du coaxial.
Ceci nous permettra ensuite de raccorder le câble au dispositif :

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Voici pour finir le capteur une fois enfermé dans le tube :

Image
Votre capteur est terminé, il n'y a plus qu'à faire quelques essais... :-)




3ème étape - Raccordement au Palm et Tests:

Voici notre palm raccordé au capteur et le BipFano lancé. Le chronomètre est en attente du passage sur une ligne magnétique du circuit pour s'initialiser :

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Nous allons signaler le passage sous la ligne par le passage d'un aimant sous le capteur de bas en haut :

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Le Chrono s'initialise et démarre le décompte pour le tour 1.
Le circuit configuré étant Nogaro, il y a deux lignes de temps (une principale et une intermédiaire). Un tour complet est donc réalisé quand la moto est passé au-dessus de deux lignes magnétiques.

Ainsi, lorsqu'on redescend l'aimant sous le capteur, on reste dans le tour n°1 :

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Et ce n'est que lorsqu''on repasse sous une ligne qu'on entale le tour n°2 :

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Et ainsi de suite :

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Le capteur est donc fonctionnel en test, reste plus qu'à le tester sur le circuit... :pouce:

Pour information, voici les données récupérées ensuite sur le Palm (temps 1 / temps 2 / temps total au tour) :

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4ème étape - Installation sur la GEX:

Passage du câble

Le câble peut être passé facilement par le côté droit en enlevant le flanc droit.
Voici le passage du câble dans le flanc droit:

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Faire passer le câble derrière le guidon à droite et le faire redescendre jusqu'au flanc :

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Faire bien attention à le passer devant le attaches rapides pour le pousser loin en avant du radiateur et éviter qu'il ne fonde.
En bas, le maintenir loin du radiateur en l'attachant avec un colier à la grille d'aération :

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Support du capteur

Pour le support du capteur, j'ai utilisé un porte tuyau plomberie pour tube multicouche de diamètre 16 (vous trouverez ça dans n'importe quel magasin de bricolage type casto ou leroy merlin). J'ai scié l'axe pour ne garder que le support puis ai fait un trou de diamètre 6 à l'ancien emplacement de l'axe:

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J'ai ensuite pris une vis de volet de diamètre 6 (également dans n'importe quel magasin de bricolage) et ai meulé la tête pour la rendre rectangulaire de manière à ce qu'elle puisse ensuite s'insérer à l'intérieur de l'encoche du support plastique de même forme. J'ai ensuite chauffé la tête que j'ai tiré à l'intérieur du support plastique ce qui a eu pour effet de le faire fondre en accueillant la tête :

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Pour finir, j'ai rempli le fond du support de colle avec un pistolet à colle et ai positionné le capteur. J'ai ensuite mis de la colle sur le haut du capteur et ai fermé le couvercle du support :

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Voici le support du capteur ainsi finalisé :

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Installation du support sur la moto

Pour fixer le capteur, il faut deux écrous nylstop de diamètre 6 et deux rondelles.
Il suffit de visser le premier écrou pour régler la hauteur souhaitée, de positionner la rondelle dessus (CF photo ci-dessus), puis d'insérer l'axe de notre support à la place de l'acroche rapide positionnée sous le sabot de la moto. A l'intérieur du sabot, on repositionne une autre rondelle et un autre écrou nylstop que l'on vis raisonnablement. Voici notre support installé ! Un nouveau petit test une fois installé montre que le BipFano réagit (toujours) bien au passage d'un aimant ;-)

Image
ATTENTION: il faut que le capteur soit assez bas pour déclencher mais suffisamment haut pour ne pas toucher quand vous freinerez et que les suspensions seront comprimées. J'ai fait un test à l'arrêt et ai positionné mon capteur à 7cm du sol ce qui laisse encore 3 à 4 cm sur le freinage...
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Je pense aussi que c'est trop long à lire.

C'est clair qu'un Alfano c'est cher, mais bon. C'est tellement bon de savoir en combien on tourne... Ca vaut bien le prix d'un pneu arrière...

Le temps que tu vas perdre à faire ça ne vaut pas le coup à mon gout.
Après, si c'est ça te passionne de te faire TON Alfano et que tu as le temps, fonce.
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