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QUESTION ? SONDAGE ? EMBRAYAGE ?


Messages recommandés

Perso, autant avec une boite à 2 arbres et sur des machines de puissance modeste et au couple chétif (une jap 350 2 temps par exemple) j'y allais de bon coeur, c'est même à peine si je coupais les gaz. Autant avec nos brelons, boite à 3 arbres, relativement lente et des moteurs à gros couple, je préfere y aller en douceur, débrayer, et bien décomposer le mouvement même si avec l'habitude ça peut se faire assez vite. Clin d\\'oeil

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Perso, j'ai toujours pris l'habitude d'utiliser l'embrayage, car certaine machine notemment les mono en Trail que j'ai possédé ne suportais pas vraiment la volée.
Il m'arrive de le faire sur la 1150R, surtout en 5 et 6e qui ont un peu de mal à la sélection.

Phil

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gatu a écrit:
...
y en a t'il bcp d'entre vous qui embraie ( et donc debraye ) pour monter et descendre les rapports ?????

perso : j'evite de toucher a l'embrayage... ( ça use le cable Mort de rire ! )


Interrogation Ben j'essaierais même pô. Déjà à cause de la faiblesse (légendaire ?!) des boîtes BM (même en usant de l'embrayoir, la boîte de mon 1100R a donné des signes de faiblesse avant 60000 : Fourchette usinée par le pignon = Crabot qui saute à chaque décel' / accél'

Ensuite parce qu'un gros twin, ça te s'coue et ça rue sérieux si tu rentres les rapports sans y faire gaffe
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ahhh ???
c'est deja ce qu'ils font sur les 1300 japonaise avec sois disant des boites semi auto !!!

moi je trouve que les vitesses massent mieux sans toucher a l'empbrayge et j'ai moins de Klong !!! qd ça monte ou qd ça descend....

en plus le petit coup de gaz en decelaration permet d'eviter de bloquer la roue arriere si on est dans la grosse plage du couple
et c plus confortable pour madame .... pendant les arssouilles :-) )

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Citation :
en plus le petit coup de gaz en decelaration permet d'eviter de bloquer la roue arriere si on est dans la grosse plage du couple

Vieille habitude que j'avais sur les 4 cylindres, mais rapidement je me suis apperçu que cela ne convenait pas à ma 1150r, quand je donnais le petit coup de gaz, elle balançait du cul désagréablement, du coup je descends les vitesses sans coup d'accélérateur et je trouve que cela lui convient beaucoup mieux
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Citation :
j'exerce une legère pression sur le selecteur. A l'arrêt, je le fais systématiquement pour passer la 1ere. Aucun bruit, aucune secousse.

Tu fais semblant de la passer mais tu la passes pas, la moto elle croit que tu vas la passer , elle se prépare à faire Klonk, déçue elle renonce et là quand elle est encore dans son renoncement , tu la passes !
Bien joué GniiGniiGnii
Sondier, si tu as une explication plus scientifique exposes nous là Sagesse
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JCM a écrit:
la moto elle croit que tu vas la passer , elle se prépare à faire Klonk, déçue elle renonce et là quand elle est encore dans son renoncement , tu la passes !
Sondier, si tu as une explication plus scientifique exposes nous là Sagesse


Mais ça me paraît tout à fait scientifique, comme explication, non?

La dernière boite de vitesse que j'ai démontée, c'est celle de ma Tobec Z46C de 1954. Et ça fait trente ans...alors...
Mais je me dis que quand tu appuie sur le selecteur, ça met des pièces en contact par frottement, donc il y a des arbres , des pignons et plein de trucs compliqués qui se mettent à tourner à la même vitesse, et ça ne fait plus Schlonk quand tout ça s'emboite pour de bon. ça fait un peu synchro, quoi....
Bon, je vois ça comme ça, moi...
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J'ai déja eu un mal fou à faire les choses dans l'ordre: appuyer sur la poignée, passer la vitesse au pied puis lacher la poignée! Duh...
Je suis la spécialiste des points morts!! puis quand j'ai eu ma r850r de 98 c'était la cata, des points morts et des klongs et des kkraks!... on m'a dit :
"faut mettre le pied en appui sur le sélecteur puis débrayer pas à fond et là ça passe tout seul! ben j'ai jamais réussi à mettre en place l'automatisme dans ma tête!" Gnii
Maintenant avec la 1150 plus de souci, elle pardonne presque tout (enfin encore quelques points morts)! en plus avec l'embrayage souple plus mal aux poignets en fin de journée. super!
Coucou

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La 1100R n'est pas des plus souples en boite (la mienne en tout cas). Sur le bon régime ça passe bien quand la boite n'est pas en "charge"
Je l'utilise néanmoins (l'embrayage) systématiquement avec coup de gaz au rétrogradage pour mettre le moteur au bon régime...une habitude

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sondier a écrit:
J'utilise toujours le débrayage. Mais j'ai trouvé le moyen déviter les Klonk! Juste avant de débrayer, j'exerce une legère pression sur le selecteur. A l'arrêt, je le fais systématiquement pour passer la 1ere. Aucun bruit, aucune secousse.


Je suis d accord je fais pareil et ca marche
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Eric a écrit:
J'ai aussi essayé avec le levier de droite, mais çà ne marche pas Interrogation


Ben voui réfléchis. Quand tu tire sur le levier de la chevillette de gauche c'est pour actionner la bobinette avec le pied gauche.

Donc si tu veux actionner avec la main droite....CQFD GniiGniiGnii
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Vous n'allez pas me croire, mais aujourd'hui, après la lecture de ce post, pour la première fois, j'ai essayé de passer les vitesses sans debrayer.
C'est incroyable comme ça passe en douceur en montant. En rétrogradant, en revanche, je n'ai pas le coup de main, et je n'essaierai pas à nouveau.

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sondier a écrit:
Vous n'allez pas me croire, mais aujourd'hui, après la lecture de ce post, pour la première fois, j'ai essayé de passer les vitesses sans debrayer.
C'est incroyable comme ça passe en douceur en montant. En rétrogradant, en revanche, je n'ai pas le coup de main, et je n'essaierai pas à nouveau.



MERCI Sondier!!!!

je commençais a croire que j'etais "LA denrée" du forum !!! un véritable extra terrestre qui bloubloubloubloublou !!! Capitule

alors j'ai une explication "scientifique" tres simple ....
sur les motos il y a tout simplement un boite séquentielle...d'ou l'inutilité d'embrayer et de débrayer mis a part pour la premiere biensur ....:-)

apres pour resdescendre tes rapports c aussi simple que pour les monter...
mais en inversant a savoir... Tourne

on va dire que tu es en 5eme a 130...
tu laches l'accelérateur ...donc tu es en desceélération...au frein moteur ...
tu poses ton pieds SUR le sélecteur et au lieu d'embrayer tu mets un petit coup de gaz ( léger) et hop tu vas tomber un rapport tout seul....et en douceur
plus tu es dans les tours plus le "coup de gaz" doit etre important
apres on prend l'habitude...et on touche plus a l'embrayage...

j'encourag les autres a essayer et a me dire ce qu'il en pense...
pour ...je ne sais plus comment ELLE s'apelle ....teste comme ça et tu me reparlera de tes faux point mort....voir s'il y en a tjs.....

PS: la plupart des schtroumphs de la marréchaussé ne debraye pas ....et la plupart des pilotes de CROSS ne débraye pas non plus ...

:-)
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toutes les boites de moto sont des boites séquentielles....

il n'y a pas que BM .....

pourquoi BM ne dis pas que lorsque une sonde "pete" le calculateur remplace la valeur du capteur par une valeur moyenne... ???

pourquoi BM ne dit pas que l'amortisseur d edirection des R1100R ne sert a rien ( ça fait 80000km) que le mien n' aplus d'huile et ça n'a jamais guidonné meme sur des départs arreté mal dosé ;-) ????

il y a 3ans j'ai téléphonné pour me renseigné sur les stages de pilotages BMW ( ou on te prete un moto pour faire le stage) le gars m'a dit on va vous re-apprendre a conduir eune moto, par exemple apprendre a BLOQUER la roue arriere pour les freinage d'urgence???? pourquoi on ne m'a pas appris ça a l'auto ecole ????

je comprend tout a fait que tu sois sceptique la premiere fois que mon oncle m'a dit arrete d'utiliser l'embrayage je lui ai dit :"ouai ouai !!!! et la marmotte elle meet le papier alu !! :-) "
et puis 80000km plus tard je me suis dit qu'il a raison.....

c'est pour cela que je fais passer l'info ....
apres chacun est libre d'essayer et si tu essaies tu comprendras pourquoi les constructeur n'en parle pas ...parce qu'au debut c pas tout le temps evident surtout pour decelerer.....
nottement qd tu veux passer de la 2 a la 1 donc un bon coup de gaz ....mais que tu est en fait deja en 1ere....et que tu te prends un grand coup de pied au cul alors que tu t'attends a etre freiné :-) c'est du veci ça m'arrive régulierement ....sans parler de la passagere !!!! :-)

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gatu a écrit:


alors j'ai une explication "scientifique" tres simple ....
sur les motos il y a tout simplement un boite séquentielle...d'ou l'inutilité d'embrayer et de débrayer mis a part pour la premiere biensur ....:-)

apres pour resdescendre tes rapports c aussi simple que pour les monter...
mais en inversant a savoir... Tourne

on va dire que tu es en 5eme a 130...
tu laches l'accelérateur ...donc tu es en desceélération...au frein moteur ...
tu poses ton pieds SUR le sélecteur et au lieu d'embrayer tu mets un petit coup de gaz ( léger) et hop tu vas tomber un rapport tout seul....et en douceur
plus tu es dans les tours plus le "coup de gaz" doit etre important
apres on prend l'habitude...et on touche plus a l'embrayage...


:-)


Oui, moi, tant que Papy n'a pas validé, je reste prudent.... InterrogationInterrogationInterrogation

Toutes les boites sont pas séquentielles ? Je vois pas bien le rapport entre la séquentialité et le fait de débrayer..... Interrogation

Cette technique n'est elle pas de nature à imposer un vidange de boite tous les 5000km Devil2 ? Déjà que les pignons ne sont pas coniques (enfin, sauf sur la R1200, à ce qu'on dit...)....
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Morèje a écrit:
gatu a écrit:


alors j'ai une explication "scientifique" tres simple ....
sur les motos il y a tout simplement un boite séquentielle...d'ou l'inutilité d'embrayer et de débrayer mis a part pour la premiere biensur ....:-)

apres pour resdescendre tes rapports c aussi simple que pour les monter...
mais en inversant a savoir... Tourne

on va dire que tu es en 5eme a 130...
tu laches l'accelérateur ...donc tu es en desceélération...au frein moteur ...
tu poses ton pieds SUR le sélecteur et au lieu d'embrayer tu mets un petit coup de gaz ( léger) et hop tu vas tomber un rapport tout seul....et en douceur
plus tu es dans les tours plus le "coup de gaz" doit etre important
apres on prend l'habitude...et on touche plus a l'embrayage...


:-)


Oui, moi, tant que Papy n'a pas validé, je reste prudent.... InterrogationInterrogationInterrogation

Toutes les boites sont pas séquentielles ? Je vois pas bien le rapport entre la séquentialité et le fait de débrayer..... Interrogation

Cette technique n'est elle pas de nature à imposer un vidange de boite tous les 5000km Devil2 ? Déjà que les pignons ne sont pas coniques (enfin, sauf sur la R1200, à ce qu'on dit...)....


Pour mon gout personnel je ne le fais pas. Trop de couple trop de frein moteur et j'ai vu l'intérieur de ma boite alors j'aime autant pas le faire. D'autant qu'en RP la boite est trés sollicitée et pas à des régimes optimums pour les changements à la volée. Mais c'est uniquement perso et ça n'enlève rien à la démonstration de Gatu.
Le seul risque c'est qu'une boite de moto n'a pas de pignon de synchro pour faire tourner le pignon émetteur à la même vitesse que le récepteur et que le vérouillage des crabots peut se faire en force avec usure prématurée de ces derniers. Ce qui provoquera à terme des vérouillages de plus en plus difficiles et des vitesses qui sautent. Une boite de vitesse c'est 1200€ un embrayage c'est 400€ sachant que ce dernier n'a pas besoin d'être sollicité autant que sur un 125 2temps et qu'il tient environ 80.000km faites vos comptes Clin d\\'oeil
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Morèje a écrit:
Oui, moi aussi j'utilise le levier de gauche... Mort de rire ! C'est fait pour, non Sagesse


Question Klong et Kraac, je trouve que la boite devient de + en + souple en vieilissant (c'est pas comme nous, quoi.... Clin d\\'oeil )


100% d'accord avec toi, une BM c'est rodé a 40000kms Bien !

et si votre boite est dure, faitess comme moi, roulez en rangers Bien ! ca deviandra une boitte 100% pure beure Mort de rire !
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Papy a écrit:

Une boite de vitesse c'est 1200€ un embrayage c'est 400€ sachant que ce dernier n'a pas besoin d'être sollicité autant que sur un 125 2temps et qu'il tient environ 80.000km faites vos comptes Clin d\\'oeil


J'utilise aussi régulièrement le levier de gauche, à la montée comme à la descente... et avec peu de ville l'embraye tiens la vie de la moto... et même peut être un peu plus Mort de rire !
(Quoique celui de la 12 RT émet parfois de drôles d'odeurs) Sic
Richard.
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  • 2 weeks later...

D'abord, pour monter ou descendre les rapports, j'utilise le côté gauche, main et pied, plus un chouïa de main droite ... main jamais suivant un schéma figé !

En "roulage soft", simplement tirer de quelques cm le levier gauche suffit pour que les pignons changent de partenaires. Sur des freinages plus qu'appuyés, il est préférable de moduler freins, (petits) coups de gaz et embrayage pour éviter les amorces de blocage de la roue arrière.

Passer les rapports "à la volée" (sans aucune relation avec le fait qu'une boîte soit séquentielle ou pas), c'est un sujet de conversation bateau à chaque rassemblement de plus de trois motards. Si certains maîtrisent bien la manoeuvre, il y a toujours celui qui s'en fait une gloriolle ... et qui ensuite jure ses grands dieux qu'il ne le fait jamais lorsqu'il est à l'atelier pour "un problème de boîte".

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sondier a écrit:
J'utilise toujours le débrayage. Mais j'ai trouvé le moyen déviter les Klonk! Juste avant de débrayer, j'exerce une legère pression sur le selecteur. A l'arrêt, je le fais systématiquement pour passer la 1ere. Aucun bruit, aucune secousse.


J'utilise la même technique, tout en douceur. Et je me sers du levier d'embrayage tout en douceur aussi.
Mais c'est sans doute parce-que je le sens mieux comme ça et que ça correspond à mon style de conduite, toujours tout en douceur, cool.
par contre, j'ai fait un peu de tout-terrain à un éppoque et là, c'est vrai que je ne debrayais pas pour monter les rapports, pour les descendre oui quand même, c'était pour gagner un peu de temps et ne pas me faire trop larguer.
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suite a vos posts , j'ai testé la conduites sans embrayage....
ben j'aime pas du tout.... Non non non

cela ne me convient pas...
j'ai l'impression de faire un bond en avant a chaque changement de rapport et il me semble entendre geindre ma boite...

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leng a écrit:
suite a vos posts , j'ai testé la conduites sans embrayage....
ben j'aime pas du tout.... Non non non

cela ne me convient pas...
j'ai l'impression de faire un bond en avant a chaque changement de rapport et il me semble entendre geindre ma boite...


+1, j'ai testé aussi, ben pareil Non non non .
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sondier a écrit:
J'utilise toujours le débrayage. Mais j'ai trouvé le moyen déviter les Klonk! Juste avant de débrayer, j'exerce une legère pression sur le selecteur. A l'arrêt, je le fais systématiquement pour passer la 1ere. Aucun bruit, aucune secousse.

C'est ce que mon cher et tendre m'avait expliqué quand j'avais la 850. Mais je suis jamais arrivée à synchroniser les mouvements selecteur puis débrayage! Gnii Depuis avec le 1150 la boite est gentille avec moi.
Coucou
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Nadine a écrit:
sondier a écrit:
J'utilise toujours le débrayage. Mais j'ai trouvé le moyen déviter les Klonk! Juste avant de débrayer, j'exerce une legère pression sur le selecteur. A l'arrêt, je le fais systématiquement pour passer la 1ere. Aucun bruit, aucune secousse.

C'est ce que mon cher et tendre m'avait expliqué quand j'avais la 850. Mais je suis jamais arrivée à synchroniser les mouvements selecteur puis débrayage! Gnii Depuis avec le 1150 la boite est gentille avec moi.
Coucou


c'est là l'essentiel, que tu aies trouvé ce qui te convient et que ça te donne du plaisir
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Sur mon R850 R, j’utilise l’embrayage et je joue avec l’accélérateur pour me mettre au bon régime moteur.
J’appuis et je relâche rapidement, L’embrayage ne patine pas.


Hier (voir post «quand-doit-on-changer-le-cable-embrayage»-) j’ai du m’en passer car mon câble était trop détendu. La poignée allait à fond sans débrayer.
J’avais juste 1km à faire, 4 ronds point et un poste de garde (put…! le badge et sous le manteau, A oui ! j’ai la main gauche qui sert à rien, Je suis d’accord il est pas trop lisible à 30 km/h mais je m’appelle pa: Hep ! ». Pour m’arrêter, arrivé au parking du bureau, j’ai utilisé le coupe circuit au guidon mais j’étais pas fier.


Pour revenir au sujet, effectivement les vitesses passent sans trop claquer mais il faut être haut dans les tours pour la monté et le contraire pour rétrograder. C’est une boite courte à 5 rapports sur le R850R (ce qui fait que les perfos sont semblables à un R1100R), ce doit être plus dur de se passer de l’embrayage. Je dis ça mais j’ai pas essayé sur d’autres.

BIB

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  • 2 years later...

[quote="gatu"]

sondier a écrit:


PS: la plupart des schtroumphs de la marréchaussé ne debraye pas ....et la plupart des pilotes de CROSS ne débraye pas non plus ...

:-)

Venant du Cross et ayant eu précédemment un Honda CR monté supermotard je me pose justement des questions sur l'usage de l'embrayage et à lire tous les posts je ne sais toujours pas quel comportement adopter...

J'ai peur de tout casser...

Aujourd'hui je débraye avec deux doigts comme sur circuit lorsque l'on fait cirer l'embrayage mais cela ne me convient pas trop car j'ai peur de ne pas assez tirer le levier lors des manoeuvres et surtout au passage de la première...

Je vais donc réfléchir sur tout ce qui est dit...mais pas trop.Gnii
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Quand tu as chopé l'coup, (il faut être super syncro) ça passe tout seul sans débrayer avec ma R ou mon Rockster ... mais ... à quoi ça sert, à rien Pété de rire et sur ta RT Pété de rirePété de rirePété de rire

Sur piste, pour gagner des 10ème OK, mais sortis de ce cas très précis RéflexionRéflexionRéflexion

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avec le CR ce n'est pas un problème du tout, je ne débrayais jamais pour monter les rapports avec le miens, tu montes dans les tours, tu relâches et en même temps tu montes ta vitesse et re-gaz (y en a pour 1 seconde), sans toucher à l'embrayage, ainsi tu reste dans les tours tout le temps.

et voili. Bien !

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Comme je l'avais écris, j'utilise l'embrayage.
pour ce qui est de couper les gazs, c'est autre chose. je coupe un peu mais je garde ouvert quand même quand faut suivre les copains dans les montées de cols, ça repart un poil plus fort .

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les copains ont roule en BM pas en hypersport ni sur circuit!!!!!!!
passer les vitesses a la volée même qd je faisais du circuit je l'ai jamais fait !!!!!
En plus on a des boites lentes sur nos BM alors je vois pas trop l'interet de faire ça ?!?!?
Je sais je suis trop inquiet pour la mecanique Dieu
Coucou a tous

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ben pareil, je le faisais de temps a autre sur le zrx, parce que l'on m'avait expliqué commnt faire, mais en passant sur le rockster, j'ai repris les "bonnes" habitudes et utilise l'embrayage.
Le seul truc qui m'a etonné c'est que le reglage d'ecartement de la poignée a une incidence assez importante sur la facilité de passage des vitesses, et les possibles "klong". Sur 1, du beurre, sur 2, je me merde dans tous les sens.

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dagon67 a écrit:

Le seul truc qui m'a etonné c'est que le reglage d'ecartement de la poignée a une incidence assez importante sur la facilité de passage des vitesses, et les possibles "klong". Sur 1, du beurre, sur 2, je me merde dans tous les sens.


RéflexionRéflexionRéflexion C'est bizard ... ça n'a pas de rapport il me semble Question
C'est l'écartement du levier par rapport au guidon ... ça ne joue pas sûr la course à ce point Question
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franck 83 a écrit:
... En plus on a des boites lentes sur nos BM alors je vois pas trop l'interet de faire ça ?!?!?
Je sais je suis trop inquiet pour la mecanique Dieu ...
... suis pas fan de la manoeuvre ... mais il faut bien admettre le constat que la montée des rapports sans débrayer, lorsqu'elle est bien exécutée, ne présente aucun risque pour la boîte, au contraire !
... je ne tire le levier que de quelques cm et bien souvent, je constate que le rapport "passe tout seul" avant le décollage de l'embrayage ... donc, c'est le mouvement de la poignée droite qui est important ... le bon régime ... amener les arbres à tourner à la vitesse qu'ils auront après le changement ... et c'est tout bon pour toute la chaîne de transmission ... sans même avoir à l'esprit de "gagner" la moindre milliseconde dans la manoeuvre ...
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moustache fifty nine a écrit:
dagon67 a écrit:

... Sur 1, du beurre, sur 2, je me merde dans tous les sens.
RéflexionRéflexionRéflexion C'est bizard ... ça n'a pas de rapport il me semble Question
C'est l'écartement du levier par rapport au guidon ... ça ne joue pas sûr la course à ce point Question
... ça dépend de la longueur des doigts Fume
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moustache fifty nine a écrit:
dagon67 a écrit:

Le seul truc qui m'a etonné c'est que le reglage d'ecartement de la poignée a une incidence assez importante sur la facilité de passage des vitesses, et les possibles "klong". Sur 1, du beurre, sur 2, je me merde dans tous les sens.


RéflexionRéflexionRéflexion C'est bizard ... ça n'a pas de rapport il me semble Question
C'est l'écartement du levier par rapport au guidon ... ça ne joue pas sûr la course à ce point Question


Je pense que si. Plus ton levier est proche plus il est rapidement en butée sur le guidon et moins sa course est longue. Même si le réglage ne change pas grand chose à la base du levier, reporté à son extrémité cela peut faire un bon écart. Ceci dit, cela ne devrait jouer que sur le passage de la première puisqu'il n'est peut être pas impératif de débrayer pour passer le reste des vitesses. On dirait une histoire sans fin ce sujet...Gnii
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