Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Marché scooter mai 2009


Messages recommandés

Recul de plus de 21% en mai et de 22% depuis le début de l’année. Des résultats qui nous renvoient aux fondamentaux commerciaux du marché scooter. Les leaders décrochent mais les challengers affutent leurs arguments. Première analyse

Mai prend des allures de douche écossaise pour le marché scooter. La stabilisation du mois précédent laisse la place à un reflux de 21,5% par rapport à 2008. Cet écart illustre clairement un tassement des ventes à une période traditionnellement faste pour les deux-roues motorisés. Avec respectivement 8 929 et 1 813 exemplaires immatriculés, le recul touche aussi bien les scooters destinés aux titulaires de permis B que les maxiscoots. Dans le même temps, les motos de grosses cylindrées progressent carrément de près de 9%. Comment expliquer un tel écart ? Certains acteurs du marché parviendront-ils à trouver une meilleure trajectoire ? Voyons cela.

Report d’achat massif ?



Moins 21,5% ... Un chiffre qui fait aussi mal que le recul de 22% des scooters constaté sur les 5 premiers mois de l’année 2009 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Une tendance lourde et le témoignage probable de la vocation principalement utilitaire de nos scooters. A l’inverse de la moto dont l’usage loisir profite des longs week-end ensoleillés, les deux-roues automatiques restent souvent stationnés. Ils payent peut-être aussi l’amélioration soutenue de leur qualité de fabrication. La crise passant par là, les reports d’achats se multiplient. A l’image de ce propriétaire de T-Max qui m’interrogeait sur l’opportunité de changer son Yamaha 500 de 2004 encore vaillant contre un exemplaire neuf qu’il trouvait particulièrement réussi esthétiquement. La raison doit souvent l’emporter car le plus vendu des maxi-scooters voit ses immatriculations dévisser de 34 % par rapport à mai 08 ! Le X max suit et fléchit quant à lui de 30,5 % . Dominant largement leur catégorie respective, les deux Yamaha font la tendance du marché. Cette dernière, nettement à la baisse montre qu’il ne s’agit pas d’une lassitude des clients. Les ventes du fameux XP 500 n’ont pas profité à la concurrence : malgré ses indéniables qualités et son tarif placé, le Honda SW-T 400 n’a séduit que 144 d’entre-vous le mois dernier. Alors, scooter passion ? Apparemment non : scooter rime toujours avec raison.


Piaggio : flottes pros et toujours les MP3LT



Certes, le Xevo 125 monte sur la troisième du podium mais le GT italien voit encore ses ventes reculer de 24,5% par rapport à mai 2008. En revanche, on ne peut passer à côté des 266 Liberty 125 enregistrés le mois dernier. En mai 2008, seuls 21 furent immatriculés. Une nouvelle commande de la Poste ? Même si le groupe italien perd encore 22% de parts de marché, il reste le 5ème acteur du marché français. Sans compter ses MP3 LT. 1 412 trois-roues supplémentaires ont quitté les concessions dont 80% de 400 cm3. De quoi changer la donne. En intégrant les LT, Piaggio se place derrière Yamaha et Honda et s’impose comme l’acteur majeur du scooter en France. D’après nos informations, au sourire italien répondent des grincements de dents. La réaction se fera-t-elle sur le terrain commercial ou réglementaire ? A suivre ...



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marché moto scooter en mai 2009, en détail




Immatriculations et parts de marché par constructeur en mai 2009



Rang Constructeur Unités vendues Parts de marché (évo. / 05/2008)
1 Yamaha 4447 18,9 % (- 20,9 %)
2 Honda 3 062 13 % (- 10,9 %)
3 Suzuki 2 687 11,4 % (- 21,8 %)
4 Kawasaki 1 988 8,4 % (+ 1 %)
5 Piaggio 1 368 5,8 % (- 22,5 %)
6 Harley 1 287 5,5 % (+ 91,6 %)
9 BMW 1 126 4,8 % (+ 29 %)
7 Peugeot 783 3,3 % (+ 0,4 %)
8 Triumph 771 3,3 % (+ 32,9 %)
10 Sym 637 2,7 % (+ 6,7 %)
11 KTM 554 2,3 % (+ 33,2 %)
14 Ducati 536 2,3 % (+ 30,7 %)
12 MBK 509 2,2 % (- 19,8 %)
15 Kymco 493 2,1 % (+ 28,4 %)
13 Jonway 325 1,4 % (- 5,2 %)
Autres
Sky Team 301 1,3 %
Daelim 276 1,2 %
Aprilia 227 0,9 %

Total 23 639 100 %





Le Top 20 mai 2009 scooters + de 125 cm3


1 - Yamaha XP 500 T Max - 504 unités
2 - Honda SW-T 400 - 144 unités
3 - Suzuki AN 650 Burgman - 110 unités
4 - Yamaha YP 250 R X Max - 98 unités
5 - Gilera GP 800 - 59 unités
6 - Suzuki AN 400 Burgman - 50 unités
7 - Suzuki UH 200 Burgman - 37 unités
8 - Yamaha YP 400 Majesty - 31 unités
9 - Honda FJS 600 Silver Wing - 25 unités
10 - Gilera Fuoco 500 - 17 unités
11 - Peugeot Satelis 500 - 15 unités
12 - Kymco 500 Xciting - 14 unités
13 - Honda SH 300 - 14 unités
14 - Honda NSS250A Forza - 13 unités
15 - Vespa GTS 250 - 11 unités
16 - Peugeot Satelis 400 - 11 unités
17 - Piaggio X8 400 - 8 unités
18 - Aprilia Atlantic 500 - 8 unités
19 - Gilera Nexus 500 - 6 unités
20 - Gilera Nexus 300 - 6 unités


Le Top 20 mai 2009 scooters - de 125 cm3


1 - Yamaha YP125R X-Max - 809 unités
2 - Peugeot 125 Satelis - 542 unités
3 - Piaggio X Evo 125 - 436 unités
4 - Suzuki UH125 Burgman - 436 unités
5 - Honda S-Wing 125 - 327 unités
6 - Sym GTS 125 - 301 unités
7 - Piaggio Liberty 125 - 266 unités
8 - Jonway JS120 - 249 unités
9 - MBK 125 Sky Cruiser - 174 unités
10 - Yamaha YP125 Majesty - 173 unités
11 - Daelim 125 S2 - 171 unités
12 - Kymco Dink Street 125 - 155 unités
13 - Peugeot 125 Sum-Up - 151 unités
14 - Vespa 125 Gran Turismo - 144 unités
15 - Sym Fiddle 125 II - 141 unités
16 - Piaggio LX 125 - 135 unités
17 - Gilera 125 Nexus - 103 unités
18 - Aprilia 125 Atlantic - 89 unités
19 - Yiying YY125T - 84 unités
20 - Piaggio 125 Fly - 82 unités
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Le Top 20 moto scooter européen - janvier à avril 2009


1 - Honda SH 125 i 26 637 unités ( -5%)
2 - Yamaha TMax 500 23 315 unités ( +0%)
3 - Kawasaki Z750 22 492 unités ( -22%)
4 - BMW R1200 GS 21 310 unités ( -15%)
5 - Honda SH 300i 20 709 unités ( -11%)
6 - Honda SH150 19 686 unités ( -13%)
7 - Yamaha FZ6/S 18 045 unités ( -33%)
8 - Kawasaki ER-6 16 620 unités ( -9%)
9 - Yamaha X-Max 125 16 374 unités ( -4%)
10 - Yamaha X-Max250 15 821 unités ( -15%)
11 - Kymco Agility 125 15 743 unités ( +228%)
12 - Yamaha YZF 125 R 14 719 unités ( NC )
13 - Honda CB600F Hornet 13 682 unités ( -33%)
14 - Piaggio Liberty 125 13 047 unités ( +19%)
15 - Vespa LX 125 12896 unités ( -10%)
16 - Vespa GTS 300 12 250 unités ( NC )
17 - Suzuki GSR 600 11 670 unités ( -33%)
18 - Suzuki Burgman 125 11 659 unités ( -8%)
19 - Suzuki GSF650/S Bandit 11 346 unités ( -30%)
20 - Honda CB 1000 R 10 813 unités ( NC )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parts de marché par catégories et cylindrées - 1er semestre 2009




Le Top 10 juin 2009 scooters + de 125 cm3


1 - Yamaha XP 500 T Max - 537 unités
2 - Suzuki AN 650 Burgman - 149 unités
3 - Honda SW-T 400 - 123 unités
4 - Yamaha YP 250 R X Max - 111 unités
5 - Suzuki AN 400 Burgman - 86 unités
6 - Vespa Super GTS 300 - 79 unités
7 - Gilera GP 800 - 71 unités
8 - Suzuki UH 200 Burgman - 48 unités
9 - Yamaha YP 400 Majesty - 46 unités
10 - Honda FJS 600 Silver Wing - 23 unités
Le Top 10 juin 2009 scooters - de 125 cm3


1 - Yamaha YP125R X-Max - 1 024 unités
2 - Peugeot 125 Satelis - 594 unités
3 - Suzuki UH125 Burgman - 522 unités
4 - Piaggio X Evo 125 - 517 unités
5 - Sym GTS 125 - 360 unités
6 - Jonway JS120 - 345 unités
7 - Kymco Dink Street 125 - 329 unités
8 - Honda S-Wing 125 - 303 unités
9 - Vespa LX 125 - 193 unités
10 - Yamaha YP125 Majesty - 190 unités


Immatriculations et parts de marché par constructeur en juin 2009



Rang Constructeur Unités vendues Parts de marché (évo. / 05/2008)
1 Yamaha 4 659 18,9 % (- 16,25 %)
3 Suzuki 3 017 12,6 % (- 20,7 %)
2 Honda 2 863 12 % (- 25 %)
4 Kawasaki 1 725 7,2 % (- 9,8 %)
5 Piaggio 1 466 6,1 % (- 30 %)
6 Harley 956 4 % (+ 11,3 %)
7 Peugeot 876 3,7 % (- 4,3 %)
8 Triumph 837 3,5 % (+ 8,7 %)
9 BMW 789 3,3 % (- 13 %)
10 Sym 779 3,3 % (+ 28,5 %)
15 Kymco 721 3 % (+ 62,7 %)
11 KTM 515 2,2 % (+ 30,4 %)
12 MBK 509 2,1 % (- 25,3 %)
14 Ducati 438 1,8 % (- 0,4 %)
13 Jonway 434 1,8 % (+ 0,2 %)
Sky Team 409 1,7 % (+ 26,2%)
Autres
Daelim 352 1,5 %
Aprilia 273 1,1 %

Total 23 893 100 % (- 13,8 %)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...