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Prospective TMax 2010!!!


Messages recommandés

Les illustrations du brevet qui protège la technologie hybride thermique-électrique mise au point par Yamaha portent notamment sur son application au 500 T Max. Le constructeur aux diapasons pourrait bien vouloir marquer les esprits avec un modèle définitivement hi-tech dès 2010. mardi 28 juillet 2009









Parmi les illustrations du brevet qui protège la technologie hybride thermique-électrique mise au point par Yamaha, nous avons relevé son application au 500 T Max. Au-delà des rumeurs - un 750 cm3 non confirmé et un 540 cm3 officiellement dementi - le constructeur aux diapasons pourrait en fait vouloir marquer les esprits et boulverser le marché avec un modèle hybride et définitivement hi-tech. De quoi doper les performances du XP 500 et confirmer sa place de référence du marché des années 2010. Voici donc ce à quoi pourrait ressembler le dernier-né de la lignée T-Max.


Même cylindrée... version hybride



La semaine dernière, nous vous avons dévoilé les détails de la motorisation hybride selon Yamaha. Installée dans le best-seller des maxiscooters, le surcroît de couple offert par le moteur électrique permettra au T-Max de rivaliser en accélération et en reprise avec des modèles 100% thermiques de cylindrée nettement supérieure. Il leur imposerait aussi son appétit de 125. Avec deux moteurs, des batteries lithium-ion et une électronique sophistiquée, le 500 hybride serait logiquement plus cher que le modèle actuel. Il viendrait donc compléter la gamme sans tuer commercialement le TMax comme risquerait de le faire une version 750 cm3. Bref, une stratégie comparable à celle de Piaggio avec ses MP3 Hybrid, version full power cette fois.


Partie-cycle hi-tech



De plus, le constructeur japonais est aussi réputé pour sa capacité à innover dans le domaine des partie-cycles. Souvenez-vous de la 1000 GTS, une moto routière doté d’un monobras avant. Un succès d’estime mais un demi-échec commercial. A cause d’un certain conservatisme des motards ? Au contraire, les utilisateurs de scooter plébiscitent les avancées hi-tech. Ainsi, pour imprimer sa marque sur le marché maxiscoot’ de la prochaine décennie, Yamaha pourrait appliquer à la série la solution retenue pour le Luxair, un concept bike présenté au salon de Tokyo en 2007. Son système de direction à parallèlogramme permet une meilleure gestion des efforts et des transferts de masse. De quoi réduire le poids du cadre tout en optimisant sa rigidité et le comportement du scooter. Pour des raisons de rigidité, les deux monobras superposés devront être largement dimensionnés, au bénéfice d’un style musclé et avant-gardiste qui colle parfaitement avec la réputation du 500 TMax.

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