Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Marché scooter septembre 2009


Messages recommandés

Toujours en recul depuis le début de l’année avec – 13,3 % à septembre 2009, notre marché du deux-roues est très inégal, du côté des scooters comme des motos. En période de crise, les best-sellers jouent les valeurs refuges, ce qui se traduit par d’importants écarts en termes de chiffres de vente

Dans la famille scooters, les moins de 125 cm3 représentent la large majorité des ventes, devant les maxi scooters de plus de 125 cm3. Les écarts à l’intérieur de chaque catégorie sont même parfois impressionnants. C’est le cas chez les maxiscooters, avec le Yamaha T-Max, qui, outre les Piaggio MP3 LT, homologués en catégorie tricycle à moteur, se permet d’afficher 401 unités écoulées pour septembre 2009, contre "seulement" 163 ventes pour son poursuivant direct, le SW-T 400. Un résultat que l’on peut presque trouver injustifié en regard des qualités du dernier scooter Honda, qui ne suffisent pourtant pas à briser l’aura exceptionnelle du roi T-Max. Notons aussi dans cette catégorie la longévité des acteurs disons "intouchables", comme les Suzuki Burgman 400 et 650. Le Gilera GP 800, "ultime maxi" vainqueur du Dark Dog Moto Tour 2009, ne rencontre pas le succès escompté. En revanche, au fil des mois, on remarque la montée en puissance d’une nouvelle cylindrée, celle des 300 cm3. Le Vespa GTS Super 300 continue de séduire les amoureux du genre avec 51 ventes en septembre, suivi par le Sym GTS 300 (34 ventes) et le Honda SH 300 (23 ventes). Les ventes de 300 seront d’ailleurs certainement amenées à croître les mois prochains, car l’offre ne va cesser de s’étoffer.

Le marché moto scooter en septembre 2009




Immatriculations et parts de marché par constructeur




Rang Constructeur Unités vendues Parts de marché (évo. / 09/2008)
1 Yamaha 3 489 19,7 % (- 18,8 %)
3 Honda 2 296 13 % (- 16,9 %)
2 Suzuki 1 912 10,2 % (- 28,4 %)
5 Piaggio 1 204 6,8 % (- 27,2 %)
4 Kawasaki 1 152 6,5 % (- 10,7 %)
10 Sym 675 3,8 % (+ 18,8 %)
7 Peugeot 666 3,7 % (- 34,2 %)
6 BMW 637 3,6 % (+ 14,3 %)
8 Kymco 598 3,4 % (+ 24 %)
11 Harley 555 3,2 % (+ 16,1 %)
9 Triumph 479 2,7 % (+ 11,9 %)
14 MBK 377 2,1 % (- 28,8 %)
18 Aprilia 319 1,8 % (+ 22,2 %)
15 Daelim 319 1,8 % (- 15,8 %)
17 KTM 316 1,8 % (- 32,2 %)
12 Jonway 277 1,5 % (- 36 %)
13 Ducati 246 1,4 % (+ 0 %)
16 Sky Team 210 1,2 % (+ 16,7 %)
17 Autres 2263 12,8 %

Total 17 671 100 % (- 15,2 %)




Le Top 10 septembre 2009 scooters + de 125 cm3



1 - Yamaha XP 500 T Max - 401 unités
2 - Honda SW-T 400 - 163 unités
3 - Suzuki AN 650 Burgman - 127 unités
4 - Suzuki AN 400 Burgman - 83 unités
5 - Yamaha YP 250 R X Max - 83 unités
6 - Yamaha YP 400 Majesty - 70 unités
7 - Vespa Super GTS 300 - 51 unités
8 - Gilera GP 800 - 40 unités
9 - Sym GTS 300 - 34 unités
10 - Honda SH 300 - 23 unités



Plus de 1 400 MP3 LT en septembre !



En marge des ventes de scooters classiques à deux roues, on peut distinguer le cas des MP3 LT. Homologués en catégorie tricycle à moteur, ils ne nécessitent pas le permis A pour être conduits malgré leurs cylindrée de 250 et 400 cm3. Le coup de génie industriel de Piaggio est aujourd’hui rejoint par la réussite commerciale. En septembre 2009, il s’est vendu 334 MP3 LT 250 cm3 et 1061 MP3 LT 400 cm3 chez nous ! Plus fort que les Yamaha X-Max et T-Max réunis, et ce malgré un prix de vente situé dans la tranche la plus élevée. Lors d’un récent meeting, Piaggio France reconnaissait que l’Hexagone représentait le meilleur marché européen pour les MP3 LT, dont le succès ne devrait pas faiblir. Piaggio surfe donc sur la vague grâce à un engin atypique et sans concurrence... Pour le moment en tout cas, en attendant les nouveautés qui seront présentées au prochain salon de Milan (du 10 au 15 novembre 2009). A suivre.
Le Top 10 septembre 2009 scooters - de 125 cm3



1 - Yamaha YP125R X-Max - 838 unités
2 - Piaggio X Evo 125 - 501 unités
3 - Peugeot 125 Satelis - 416 unités
4 - Suzuki UH125 Burgman - 376 unités
5 - Honda Pantheon 125 - 370 unités
6 - Sym GTS 125 - 263 unités
7 - Kymco Dink Street 125 - 248 unités
8 - Jonway JS 120 - 226 unités
9 - Yamaha YP125 Majesty - 216 unités
10 - Daelim 125 S2 - 202 unités


Peugeot dans la roue de Yamaha



L’autre référence Yamaha en catégorie moins de 125 cm3 reste bien sûr le X-Max 125. Avec 838 unités, il devance le Piaggio X Evo (501 unités) et le Peugeot Satelis 125 (416 unités), pour ce podium de septembre. Frédéric Bart, de la direction de Peugeot Motocycle, précise : "Au cumul annuel, nous sommes seconds derrière le Yamaha. Ce qui constitue toujours un bon résultat compte tenu de notre retour récent sur le devant de la scène des scooters de type GT." Et quand on évoque le marché annuel, le ton se ternit quelque peu : "Cette année est très complexe pour tous les constructeurs. Il est difficile de maintenir un bon rythme. Pour suivre nos objectifs, nous avons mis en place des campagnes de promotion, d’offres d’accessoires, voire des offres de reprise et à chaque fois, ces mesures fonctionnent, même s’il ne faut pas oublier que l’achat du scooter de 125 cm3 ne reste pas un achat prioritaire en France. La voiture familiale, par exemple, passe en priorité, donc les mesures économiques incitatives donnent toujours du pep’s aux ventes".
Derrière le Peugeot Satelis 125, on retrouve une longue liste de scooters GT, typiques de la demande de notre marché, alors qu’ils ne font pas recette en Italie par exemple. Parmi eux, on retrouve des modèles plus que connus comme le Suzuki Burgman 125 ou le vieillissant Majesty de Yamaha. On note aussi des valeurs montantes, des outsiders qui affûtent leurs arguments au fil du temps, comme le Sym GTS 125 ("face lifté" cette année), le Daelim S2 ou le récent Kymco Dink Street, qui ne devraient pas tarder à prendre des parts de marché supplémentaires dans ce secteur concurrentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...