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Essai Gilera GP 800 Squadra Moto


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Il a surpris sur les routes de l’Hexagone avant d’exceller sur celles du Moto Tour. Avec 85 chevaux, il est proche de la limite de puissance et n’a pas de boîte pour passer celle-ci mais un variateur. Il, c’est le maxi-scoot Gilera GP 800 et pas n’importe lequel : celui de Pierre Frenet, grand vainqueur du Dark Dog Moto Tour catégorie scooter, et dont le bicylindre en V a tout juste refroidi depuis son retour à l’écurie.


On le croyait gros jouet, il s’avère que c’est un sacré calibre. D’ailleurs, sur le Moto Tour 2009, personne ne prenait de haut le Gilera GP 800 du team Squadra Moto, qui termine en 45ème place sur 96 classés, malgré une importante pénalité. Mais surtout, piloté par Pierre Frenet, le maxi scooter italien a remporté le DDMT 09 dans sa catégorie. Nous avons retrouvé sa trace à la concession sixfournaise Squadra Moto (83), où il a été préparé pour la course. Marcel, le patron, me tend la clef de contact. Habitué à chevaucher des suppositoires carénés sur les grands circuits du monde, je n’en ai pas moins un pincement au cœur. Découverte d’un deux-roues d’un autre type.


Simplement différent



Le GP 800 me fixe de ses deux allogènes rajoutés pour les départs au petit matin. Pour me rassurer, je fais le tour du propriétaire avant d’en torturer la poignée des gaz. Long et massif, le maxi-scooter Gilera en impose, même si son habillage tricolore commémorant le centenaire de la marque lui donne un air plus rieur que son habituelle robe rouge. La bête est un millésime 2010 bénéficiant de quelques retouches de peintures (fourche, jantes) et d’un bonus de 5 chevaux conféré par la cartographie affinée. Marcel Camilleri m’assure que la machine de compétition est quasi stock côté motorisation. "Nous avions réussi prendre 9 500 tr/mn et près de 230 km/h avec un GP dont nous avons travaillé le moteur, mais faute de l’avoir éprouvé, il a fallu jouer la fiabilité sur le Tour." Aux commandes, l’appui sur l’avant est augmenté par la pose d’un large guidon en tube fixé bas et nettement plus léger. La batterie comme le vase d’expansion ont migré sous la selle pour abaisser le centre de gravité. Béquille centrale, entraînement électrique de la bulle, pattes métalliques, plastiques divers et variés, tout ce qui n’était pas indispensable s’est vu supprimé dans le but de grappiller encore des kilos. Car on le sait, avec 245 kg à sec le robuste Gilera est bien plus physique à conduire qu’un Yamaha T-Max.


Excès de vitalité



Démarreur, le silencieux Leovince SBK émet un grondement sourd. A peine accélère-t-on, que le gros twin nous projette en avant. Biberonnerait-il au Dark Dog ? Que non. Le Gilera GP 800 Squadra Moto doit cet excès de vitalité à démultiplication courte (couronne 49 dents au lieu de 47) et surtout à l’embrayage Malossi, qui améliore la nervosité en se montrant, il est vrai, plus brutal dans son fonctionnement. Direction le Fort de Six-Fours et sa route en lacets, d’abord par la voie rapide. L’avantage avec un scooter, c’est que l’on peut visser la poignée sans arrière-pensée… Enfin, avec un scooter traditionnel. Ce Gilera serait plutôt du genre à faire passer la roue arrière devant, si le sol n’était pas parfait ! Gros couple et envolées lyriques sont de la partie. Un coup d’œil au compteur entre deux rond-points proches : 130 km/h. Mazette ! Et nous ne sommes qu’à 5 000 tr/mn. Devant, la moto qui m’accompagne m’a collé seulement cinq mètres. Un vrai piège.


Du muscle, des muscles



L’ascension du fort de Six-Fours, dont les fortifications datent du XIème siècle, offre l’occasion de découvrir l’autre visage du GP 800. Impérial dans les spéciales rapides et sur les circuits où il a tenu la dragée haute aux motos, le gros scooter s’avère diablement plus viril à entraîner dès que le tracé virole. "Ce GP, c’est comme une Ducati, tandis que le T-Max, c’est une R6", ri Marcel. A basse vitesse, son train avant engage, à allure moyenne, il faut se démener pour le faire tourner et très vite, c’est un rail qui trace sa trajectoire au cordeau. Bravo à Patrick Frenet ! Sur les routes du Tour, l’engin ne pouvait se piloter qu’en force, mais il faut reconnaître qu’il inspire irrémédiablement confiance une fois posé sur l’angle. Oublié le flou du modèle de série : avec de l’huile 10W (au lieu de 5W) assortie d’un raidisseur de fourche et un amortisseur Öhlins haut de gamme pour relever l’arrière de 40 mm, la tenue de cap n’est plus soumise à critique. Le confort tant apprécié est bien sûr en retrait, mais à chaque sortie de virage, quelle patate ! On en vient à oublier l’utilité d’une boîte à vitesses. Les Pirelli Diablo Scooter (aucun Metzeler n’étant disponible dans les dimensions) permettent d’attaquer fort en toute sérénité. Après 2 800 km autour de la France, le mordant du freinage sur la roue avant a par contre faibli, malgré la pose d’un maître-cylindre PR 19 radial à l’autre bout des durits aviation. Il paraît que Pierre Frenet n’amusait pas le terrain ! J’imagine le bûcheron. Allez, je me refais une ou deux montées du Fort de Six-Fours si je veux prendre sa place au prochain Dark Dog Moto Tour. Wait and see…








Fiche technique

Moteur : 839,3 cm3, 4 temps, bicylindre en V à 90°, 4 soupapes par cylindre, alésage 88 mm x course 69 mm, refroidissement liquide, injection électronique, variateur automatique et CVT (Continuously Variable Transmission), transmission primaire par courroie / secondaire par chaîne, démarreur électrique
Puissance 80 ch. environ (58,86 kW), couple NC
Partie cycle : cadre acier à double longeron, fourche télescopique diam. 41 mm déb. 122 mm, mono-amortisseur AR Öhlins, freins AV 2 disques diam 300 mm / étriers flottants 2 pistons - AR simple disque diam. 280 mm / étrier simple piston, pneus AV 120/70 x 16 - AR 160/60 x 15
Gabarit : empattement 1 593 mm, hauteur de selle 780 mm, réservoir 18,5 litres, poids à sec NC

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