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3 pots pour T Max testé!!


Messages recommandés

On a testé 3 pots pour T Max !


Quelles sont les meilleures lignes d’échappements adaptables pour Yamaha T Max ? Et qu’apportent-elles réellement par rapport à l’origine ? Scooter-Station a testé au banc moteur, pesé et comparé les trois pots homologués pour TMax les plus en vogue : l’Akrapovic Racing, le LeoVince SBK Racing Factory et le Devil GP Replica. Voici notre verdict ! jeudi 5 août 2010



On le constate tous les jours dans la circulation, les propriétaires de Yamaha T Max conservent rarement leur pot d’échappement d’origine. Afin de donner plus de cachet au roi des maxi scooters, changer sa sonorité et augmenter ses performances, ils n’hésitent pas à remplacer la ligne d’origine. Il faut dire que celle-ci est pour le moins volumineuse et lourde (nous l’avons pesée à 8,9 kg). A cet ensemble silencieux et tubulure estampillé Yamaha, ils préfèrent donc d’autres lignes provenant d’accessoiristes de renom, souvent engagés dans des compétitions d’envergure.
Mais on a beau surfer sur les forums spécialisés, difficile d’obtenir les infos essentielles : quel échappement adaptable est-il le plus performant, le plus léger, bref le plus efficace pour un Yamaha T Max ? Jusqu’à ce jour, aucun comparatif n’avait été réalisé, et il nous a semblé évident que concernant le très populaire Tamaha TMax, le premier site scooter francophone devait s’y coller avec tous les moyens nécessaires de façon à en tirer des informations irréfutables !





Le premier comparatif de pots d’échappement pour Yamaha T Max au banc moteur !



Après diverses recherches sur le web et questionnements auprès des spécialistes du Yamaha T Max, il est rapidement apparu que trois lignes d’échappement adaptables se démarquaient nettement dans la production 2010. Nous avons donc contacté leurs fabricants, Akrapovic, LeoVince et Devil, qui ont immédiatement joué le jeu et accepté de nous envoyer leurs lignes pour ce comparatif (merci à eux). En revanche, et pour être tout à fait transparents, les marques Mivv, Arrow et Polini, contactées elles aussi, n’ont pas pu (ou voulu) nous envoyer leurs produits et participer à ce match pourtant riche en informations pour les nombreux aficionados du T-Max.
En ce qui concerne le protocole de test, notre étude comparative s’est focalisée sur les lignes d’échappement dites "street legal". Homologuées donc, elles se destinent à un usage sur route et sont insonorisées, catalysées et raccordées à la sonde lambda en conformité avec les normes actuelles de bruit et de pollution. Nos chiffres et classements concernent donc exclusivement ces versions légales. Mais pour ceux qui souhaiteraient utiliser ces accessoires autrement que sur routes ouvertes, il faut savoir que les "db killer" peuvent être retirés. En outre, le Devil GP Replica et le LeoVince SBK Racing Factory possèdent un catalyseur amovible.


Un T Max spécialement adapté pour ce comparatif de pots



Passer un scooter au banc de puissance n’est pas chose aisée. Si la plupart des appareils de mesure sont capables de vous donner une puissance brute à la roue arrière, les valeurs de couple sont faussées par la présence du variateur propre à tout scooter. Ainsi, pour mener à bien notre mission, il a fallu bloquer cette fameuse transmission sur le T Max. Pour ce faire, après démontage du carter et ouverture du variateur pour le vider de ses galets, nous avons installé une cale. Cette bague de 35 mm de diamètre et de 20,5 mm d’épaisseur se monte sur le canon pour ainsi bloquer la variation. Les mesures des 4 lignes (origine + 3 adaptables) ont été effectuées sur le banc Dynojet de l’IFAIR à Evreux (merci à eux, lire notre encadré en fin de dossier) et analysées par le logiciel Winpep Dynojet Performance Evaluation Program. La bague était fournie par Dynojet.


Bien comprendre les valeurs mesurées pour les échappements adaptables pour T Max



Notez enfin que les valeurs mesurées ici sont fiables après la plage des 5 000 à 5 500 tr/min, le dessin des courbes en dessous de cette fourchette trahissant des écarts peu réalistes dus au fonctionnement propre du banc. Le fait de bloquer le variateur "n’aide pas le moteur" dans cet exercice difficile et le logiciel utilisé ici ne pouvait interpréter efficacement les mesures qu’après les mi-régimes. En outre, les valeurs données ici n’ont d’intérêt que dans ce comparatif, opposant des lignes d’échappement selon un protocole identique sur le même appareillage de test. Ainsi, les puissances maxi notamment indiquées ici peuvent sembler modestes. Mais il faut comprendre que outre les déperditions dues au banc de mesure lui-même, ces chiffres sont donnés bruts à la roue arrière, et ne tiennent pas compte des pertes engendrées par la transmission du scooter. Ainsi, ces données ne sont pas directement comparables à celles annoncées traditionnellement au vilebrequin par Yamaha sur la fiche technique du T Max. Il est donc logique, dans le cadre de ce comparatif, de mesurer sur le banc pour le pot d’origine une puissance maximale (réelle) à la roue arrière de 27,71 ch, alors que Yamaha annonce une puissance au "vilo" de 43,5 ch. C’est donc cette valeur relevée à la roue - 27,7 ch. - qui nous servira d’étalon pendant tout ce comparatif des pots adaptables pour Yamaha T Max.
Les performances mesurées au banc moteur du Yamaha T Max en échappement d’origine :

Puissance : 27,71 ch à 7 250 tr/min*
Couple : 2,91 daN.m à 5 600 tr/min*
Poids : 8,9 kg
* à la roue
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Présentation des lignes testées
La ligne Akrapovic Racing pour T Max

Poids : 4,4 kg
Prix : 960 €


Fabrication



Incontestablement, la ligne Akrapovic Racing pour Yamaha T Max est celle qui bénéficie de la meilleure qualité de fabrication de ce comparatif. Sur le collecteur en inox, les soudures sont remarquablement réalisées. Du propre et net, sans bourrelet ni différence de couleur. La finition est également exemplaire. L’enveloppe qui recouvre le silencieux de forme hexagonale est en titane, un matériau à l’aspect plus noble que l’inox. De plus, il conduit moins la chaleur, un avantage pour ne pas se brûler, ce qui peut arriver pour le passager ou les passants un peu trop curieux. De chaque côté du silencieux, les parties métalliques sont maintenues par des rivets. La flasque arrière et le collier de fixation sont en carbone.
Montage



Telle que livrée dans son carton, la ligne Akrapovic Racing pour T Max se compose de trois éléments : le collecteur 2 en 1, un manchon et le silencieux. L’usinage est d’une qualité telle que chaque pièce s’assemble parfaitement. Le montage de la ligne est donc assez rapide (compter 15 à 20 min). Afin d’assurer un maintien optimal entre chacune des parties, celles-ci sont maintenues par des ressorts. L’outil pour tendre ces ressorts n’est pas fourni par le fabricant. La patte de fixation se glisse sur le silencieux et est facile à amener à son emplacement final.


Sonorité et esthétique



On note une sonorité feutrée que l’on imagine parfaitement dans la norme, en comparaison avec ce qu’émet le pot d’origine. En revanche, on perçoit mieux le bruit caractéristique des bicylindres qu’avec le pot d’origine. Pour ce qui est de l’esthétique de cette ligne Akrapovic Racing, force est de constater qu’elle s’intègre parfaitement aux formes du TMAX. Le silencieux lèche littéralement la coque arrière. En revanche, nous trouvons cet accessoire trop long, à contre-courant de ce qui se fait chez la concurrence qui recherche plutôt la compacité. Si le silencieux n’est pas forcément plus lourd, il apparaît trop massif. La signature s’appose sur un simple autocollant. Dommage.
La ligne Devil GP Replica pour T Max

Poids : 4,4 kg
Prix : 776,20 €


Fabrication



Du collecteur à la sortie arrière de sa ligne GP Replica pour Yamaha T Max, Devil a opté pour du tout inox. Pas de carbone ici, la flasque du silencieux est en plastique noir. La bague de fixation est quant à elle usinée et le support taillé dans la masse. Les soudures (bleutées) nous apparaissent moins bien réalisées que sur les deux autres pots de ce comparatif pour T Max, mais comme cette ligne est encore en cours de finalisation, gageons que la marque savoyarde rehaussera la finition de son modèle en série. La partie arrière du silencieux est assemblée par des rivets. Au niveau de son embouchure, on peut loger le catalyseur amovible. Du coup, la fixation au manchon s’opère via un collier de serrage.
Montage



Aucun souci particulier concernant le montage de ce pot Devil pour Yamaha T Max. Comme pour l’Akrapovic, les pièces qui constituent la ligne Devil s’emboîtent facilement. Dans la mesure où il ne possède que deux ressorts de fixation, entre le manchon et le collecteur, l’assemblage est plus rapide. Mais finalement, le temps gagné ici se perd par la suite sur la patte de fixation (qu’il faut visser) et le collier (qu’il faut serrer). De plus, ce point d’ancrage est fixe, alors que sur les deux autres pots, on peut faire évoluer les colliers en carbone le long des silencieux. Avec l’échappement Devil, il faut donc tomber "pile/poil" sur l’orifice de fixation du TMAX. Il nous a fallu 20 à 25 minutes pour monter la ligne complète et la fixer au scooter.


Sonorité et esthétique



De l’avis général, l’échappement Devil est le plus beau pot de ce comparo. Certes, nous n’avons pas été convaincus par la finition de ses soudures, néanmoins la forme conique de son silencieux nous ravit. Pour renforcer l’image sportive du déjà très racé maxiscooter Yamaha, force est de constater que cette forme est parfaite. La flasque n’est pas en carbone, mais sa forme atypique apporte une certaine originalité sur le segment. La sonorité vient également souligner la sportivité d’ensemble. Le silencieux Devil T Max pétarade littéralement, ce qui surprend même pour un accessoire dit "homologué"... Devil signe ses pots d’un "D" rehaussé d’un point rouge. Sur le corps du silencieux, le logo est ici apposé sur une plaque de métal rivetée et sur la flasque, sur un pad en plastique épais.
La ligne LeoVince SBK Racing Factory pour T Max

Poids : 4,0 kg
Prix : 896 €


Fabrication



Dans sa conception et sa fabrication, le pot LeoVince pour T Max ressemble beaucoup à son concurrent Akrapovic. Il possède le même type de soudures TIG exécutées à la main, la ligne est en inox et le silencieux est recouvert d’une couche de titane. Ici aussi, on retrouve une flasque en carbone et un collier de fixation dans le même matériau. Ces parties en carbone nous apparaissent moins bien travaillées que sur l’Akrapovic qui offre un aspect moins brut, beaucoup plus glacé. A l’entrée et à la sortie du silencieux, des rivets "pleins" maintiennent les colliers de fixation en inox. Un catalyseur se place entre le silencieux et le manchon.
Montage



Cette ligne LeoVince SBK Racing Factory pour T Max est celle qui nous a donné le plus de fils à retordre pour le montage. Ceci s’explique tout d’abord par le fait qu’à la différence des deux autres, elle se compose de quatre pièces : le collecteur 2 en 1, un manchon, un raccord intermédiaire et le silencieux. En outre, assembler les tubes demande ici un peu plus de patience et de force. L’usinage n’est pas aussi bon que sur le Devil et surtout l’Akrapovic. Comme sur ce dernier, il y a 4 ressorts à fixer. Mais ici l’outil est fourni. Un plus. Nous estimons notre temps de montage à 30 minutes.


Sonorité et esthétique



La flasque de sortie du silencieux LeoVince SBK Racing Factory pour T Max possède la même forme biseautée que celle de l’Akrapovic. Mais à la différence de celui-ci, l’aspect du silencieux circulaire est plus classique. En revanche, on préfère la compacité de cet accessoire. En effet, le LeoVince est plus petit (et plus léger), du coup il donne une impression beaucoup plus sportive. Il s’intègre mieux à la ligne du TMAX et l’autocollant de signature est plus épais que celui de l’Akrapovic. Quant à sa sonorité, nous l’avons trouvée plus prononcée et plus métallique que celle de l’Akrapovic, mais moins sexy que celle du Devil.

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Comparatif échappements T Max : Le verdict du banc moteur


Passage au banc des lignes Yamaha, Akrapovic, Devil et LeoVince pour T Max : La puissance




Passage au banc des lignes Yamaha, Akrapovic, Devil et LeoVince pour T Max : Le couple




Les performances mesurées au banc de l’échappement d’origine du Yamaha T Max

(courbes bleues claires sur le graphique)

Puissance : 27,71 ch à 7 250 tr/min
Couple : 2,91 daN.m à 5 600 tr/min

On le voit nettement sur ces courbes bleu clair, la nécessité de développer un moteur répondant aux besoins du plus grand nombre ont conduit les ingénieurs à lisser autant que possible le comportement moteur. Aussi visible sur sa régulière courbe de couple que sur la linéaire courbe de puissance, l’échappement d’origine offre une réponse constante, des reprises efficaces à bas régime et des performances rapidement exploitables en délivrant sa puissance maxi très tôt, soit à 7 250 tr/min. Ce n’est pas la plus puissante du lot ni la plus légère, mais sans doute pas la moins efficace dans un usage quotidien. Seul vrai point faible, son poids deux fois supérieurs à ceux des autres lignes testées ici.


Les performances mesurées au banc de la ligne Akrapovic Racing pour Yamaha T Max

(courbes bleu foncé sur le graphique)

Puissance : 29,26 ch à 7 300 tr/min
Couple : 3,1 daN.m à 4 800 tr/min

Avec un maximum de 29,26 ch à 7 300 tr/min à la roue arrière, la ligne Akrapovic Racing pour T Max en version homologuée fournit 1,5 ch. de plus que la ligne d’origine et ressort donc comme la plus puissante de notre sélection. On constate que sa courbe de puissance (en bleu foncé sur le graphique) offre la même linéarité que celle qui retrace les performances du pot d’origine (en bleu clair). En matière de couple, la ligne Akrapovic Racing fait la différence avec l’origine seulement après 5 700 tr/min, ce qui tend à démontrer qu’elle sera légèrement moins à l’aise en reprise, mais à peine. Au final, tant en termes d’agrément que de peformances maxi, cet échappement haut de gamme justifie ici son prix plus élevé en faisant sensiblement mieux que le modèle d’origine et que ses concurrents du jour.


Les performances mesurées au banc de la ligne Devil GP Replica pour Yamaha T Max

(courbes rouges sur le graphique)

Puissance : 28,88 ch à 7 750 tr/min
Couple : 3,1 daN.m à 4 900 tr/min

L’échappement Devil GP Replica pour Yamaha T Max (courbes rouges) arrive 2ème de ce comparatif en terme de puissance. Mais le dessin général de sa courbe de couple témoigne surtout d’une moindre disponibilité dans les mi-régimes que le modèle de série, inférieure aussi à ce que propose l’échappement Akrapovic, avec à la clé des reprises moins soutenues en utilisation courante.
Pour ce qui est de sa puissance, on constate le même type de comportement. Plus "creuse" que l’échappement Yamaha jusqu’à 6 700 tr/min, la ligne Devil GP Replica délivre ensuite plus de puissance mais plus tard, soit à 7 750 tr/min. Le constat est le même si on la compare à la ligne Akrapovic, alors qu’elle lui rend près d’un demi-cheval en valeur absolue. Au final, la ligne Devil offre donc des performances plus élevées que celles de la ligne d’origine (surtout en puissance maxi donc en vitesse de pointe), tout en restant moins efficace à mi-régime (donc moins agréable au quotidien) et au global derrière la ligne Akrapovic.


Les performances mesurées au banc de la ligne LeoVince SBK Racing Factory pour Yamaha T Max

(courbes vertes sur le graphique)

Puissance : 26,18 ch à 7 000 tr/min
Couple : 2,7 daN.m à 4 500 tr/min

Etonnant, le pot LeoVince dans sa version "street legal" est moins performant partout que le pot d’origne et ses concurrents du jour. Sa courbe de puissance (en vert sur le graphique), inférieure à celle de tous les pots de ce comparatif, suit les mêmes évolutions que celles du pot d’origine (en bleu clair). Même constat pour ce qui est du couple. En revanche, lorsque nous avons passé au banc les lignes LeoVince et le Devil sans leur catalyseur amovible, il est apparu que l’échappement LeoVince était nettement supérieur partout, avec 30,45 ch à 7 750 tr/min et 3,1 daN.m à 4 700 tr/min. Néanmoins, dans la version homologuée qui nous intéresse avant tout, nous ne pouvons pas conseiller cet échappement pour ses seules prestations dynamiques.
Comparatif échappements T Max : Les notes


AkrapovicDevilLeovince
Fabrication
Montage
Poids
Performances
Prix
Classement 2 3

Comparatif échappements T Max : Notre bilan



Le premier enseignement que l’on peut tirer d’un tel comparatif d’échappement, ici pour le Yamaha T Max, concerne l’élément d’origine. Au vu des courbes, force est de constater qu’il répond bien à son cahier des charges, si ce n’est son poids deux fois supérieur à celui des échappements testés ici, en partie en raison de contraintes économiques (matériau employé). Ainsi, si son esthétique reste une affaire de goût, ses performances sont très proches de ce que proposent les références des fabricants de pots testées ici.
Ensuite, sans réelle surprise, l’Akrapovic Racing s’impose : contrairement à ce que pourrait indiquer son nom, il est celui qui respecte le mieux le caractère global du pot d’origine tout en lui apportant un plus sensible en matière de performances et de qualité de fabrication. En opposition, la ligne Devil GP Replica est sans doute celle qui présente le caractère le plus sportif, plus creuse à mi régime mais aussi plus puissante que l’origine par la suite. Son prix la place à l’aspiration directe de sa concurrente Akrapovic. Enfin, doté de son catalyseur, le pot LeoVince SBK Racing Factory apparait nettement muselé à l’épreuve du banc moteur, au point de ne même pas pouvoir rivaliser avec la ligne d’origine du Yamaha T Max. En revanche, c’est le plus léger, et une fois libéré de cet appendice, c’est aussi celui qui affichait les meilleures performances. Mais doit-on cautionner la suppression du catalyseur ? Chez Scooter-Station, nous sommes contre, d’autant plus qu’Akrapovic démontre ici brillamment que l’on peut tout aussi bien respecter l’environnement et les oreilles des passants sans nuire aux performances et à l’agrément du T Max. Même si, malheureusement, une telle prouesse a un prix.


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