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Le trois-roues en devenir ?


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MP3, Yourban, Quadro 3D, Piaggio, Quadro Technologie




Le Quadro 3D est stable dans les virages et très confortable.
Le scooter MP3 n'est plus seul au monde. Piaggio lui adjoint le renfort d'un Yourban au format plus compact. Et un vrai concurrent arrive, le Quadro 3D, qui ne manque pas d'aplomb.


Depuis son lancement en 2006, le scooter à trois roues MP3 de l'italien Piaggio s'est déjà vendu à plus de 800.000 exemplaires, dont la moitié en France. L'engouement des citadins pour cet engin plus sécurisant qu'un scooter classique s'est accéléré en 2008 avec la sortie du modèle LT, pour Large Tread, en français «voie large». Il s'est alors retrouvé classé opportunément dans la catégorie des tricycles à moteur, offrant aux titulaires du permis auto la possibilité de conduire un 300 cm3, voire un 400 cm3 .

L'engin étant forcément plus lourd qu'un scooter traditionnel, le MP3 400 LT, plus puissant, est rapidement devenu le best-seller de la gamme, assurant à lui seul près des deux tiers des ventes. Une frange de la clientèle, majoritairement féminine, déplorait cependant son poids élevé. Piaggio l'a entendue et leur propose maintenant un MP3 Yourban au format plus compact avec, là encore, une version LT, mais limitée cette fois à 300 cm3.



Le MP3 Yourban de Piaggio,plus léger, séduira une clientèle féminine.



S'il emprunte aux mythiques Vespa un pare-brise et un phare ancrés sur le guidon, le style du Yourban est plus moderne que celui du MP3. Piaggio annonce un gain de poids de 16 kg. Avec des roues avant plus grandes et des pneus plus étroits, l'agilité s'avère en net progrès, comme nous l'avons vérifié lors d'un bref essai. Et la selle rehaussée autorise une position de conduite plus confortable. Comparé au MP3, le propriétaire du Yourban perd hélas les rangements dans le tablier et du volume dans le coffre situé sous la selle. Mais il gagne 400 euros au tarif.

Une allure sportive

Un concurrent, Quadro Technologie, viendra bientôt perturber le cavalier seul de Piaggio, isolé jusqu'ici dans l'aventure du scooter à trois roues. Le MP3 devra en effet compter avec un rival d'autant plus crédible qu'il a été conçu par une société fondée par Luciano Marabese dont le bureau de design fut à l'origine de l'avant-projet du MP3. Marabese a décidé de se lancer dans la conception de son propre trois-roues, avec l'ambition de proposer des prestations dynamiques supérieures à celles du MP3. Il a ainsi développé une fourche pendulaire qui utilise trois vérins hydropneumatiques reliés entre eux pour assurer la suspension et gérer l'inclinaison en virage (40° maxi). Ce système, baptisé HTS pour Hydraulic Tilting System, s'avère plus simple que le train avant du MP3. Il serait également moins coûteux à entretenir.

Nous le découvrons aujourd'hui sur le Quadro 3D, premier modèle de la marque. Quadro Technologie a fait appel à Aeon, un constructeur de scooters et de quads taïwanais, pour fournir le moteur et la transmission du 3D, et assurer son assemblage à moindre coût. La carrosserie arrière du 3D ressemble d'ailleurs à celle d'un scooter Aeon, tandis que l'avant, dessiné en Italie, arbore des lignes tendues qui lui confèrent une allure sportive. Dans le cadre d'un premier essai, nous avons constaté une inertie au changement d'angle supérieure à celle du MP3. En contrepartie, nous l'avons trouvé nettement plus stable en virage et plus confortable sur mauvaises routes. Il se montre aussi autostable à l'arrêt, alors qu'il n'utilise aucun système de blocage du train avant. Les performances de son monocylindre de 313 cm3 sont inférieures à celles du 278 cm3 Piaggio, mais l'écart de puissance est en partie compensé par un poids moindre. La marque Quadro sera distribuée en France par la société RMF qui fut importateur KTM et commercialise aujourd'hui des équipements pour le motard et sa moto. Le Quadro 3D sera disponible fin août dans 60 points de vente. Il sera vendu quasiment au même prix que le MP3 300 LT, soit 7 290 €. Belle bagarre en perspective.

Un quatre-roues en 2012





Quadro Technologie va transposer la technologie HTS inaugurée par le trois-roues 3D, sur un inédit modèle à quatre roues, fort logiquement baptisé 4D. À l'inverse, d'un trois-roues qui élargit sa voie avant pour demeurer ainsi accessible aux titulaires du permis auto, sans limitation de puissance, le quatre-roues sera doté d'une voie avant étroite pour rester homologué dans la catégorie des tricycles à moteur. Son cadre et son moteur suspendu, un monocylindre de 580 cm³, le rapprocheraient d'une moto sur le plan dynamique.

En termes de sécurité active, il devrait encore apporter des progrès comparé à un trois-roues. Une commercialisation est envisagée au printemps 2012 au tarif de 8990 €.

Par Thierry Etienne
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