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je l'ai, maintenant le rodage


Messages recommandés

quel est le meilleur protocole pour réaliser le rodage de ma r1200r ?

(le concessionnaire m'a conseillé de faire les 500 premiers kilos à moins de 4500tr/min, puis augmenter de 500 tr/min tous les 100km suivants.
Qu'en pensez vous ?)

merci pour vos futurs conseils
amicalement, gilles
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Pour les 500 premiers kms c'est tout bon, pour la suite ton conces est fou car çà ferait 7000 trs/mn à 1000 kms= du délire même sur une bécane rodée!!!
Commences donc par ne pas dépasser 4000 à 4500 trs/mn durant 1000 kms et pas 500 seulement et tu prendras ensuite 500 trs tous les 500 kms avec un maximum de 6000 trs/mn jusqu'à 3000 kms. Ensuite tu pourras rouler comme tu veux et tu verras d'ailleurs que tu ne pousseras pas forcément le régime au delà (voire jusqu'à 6000 trs). Les flats sont très agréables dans la plage 3000-5500 même si les nouveaux moteurs 1200 acceptent sans rechigner de grimper avec vivacité (et sans vibrations excessives) jusqu'à la zone rouge. Personnellement, même en conduite rapide, je ne dépasse quasiment jamais 5500 trs/mn avec ma 1200RT.

Franck

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capdefra a écrit:
Pour les 500 premiers kms c'est tout bon, pour la suite ton conces est fou car çà ferait 7000 trs/mn à 1000 kms= du délire même sur une bécane rodée!!!
Commences donc par ne pas dépasser 4000 à 4500 trs/mn durant 1000 kms et pas 500 seulement et tu prendras ensuite 500 trs tous les 500 kms avec un maximum de 6000 trs/mn jusqu'à 3000 kms. Ensuite tu pourras rouler comme tu veux et tu verras d'ailleurs que tu ne pousseras pas forcément le régime au delà (voire jusqu'à 6000 trs). Les flats sont très agréables dans la plage 3000-5500 même si les nouveaux moteurs 1200 acceptent sans rechigner de grimper avec vivacité (et sans vibrations excessives) jusqu'à la zone rouge. Personnellement, même en conduite rapide, je ne dépasse quasiment jamais 5500 trs/mn avec ma 1200RT.

Franck

C'est pas un peu exagéré , 4000 kms de rodage ?
J'ai jamais fait plus de 1000 kms de rodage sur mes motos et elles ont toujours très bien marché et de facon fiable.
Par contre il est vrai que sur tous les moteurs disposant de cylindres supérieurs à 500 cm3, le moteur commence à se libérer (marcher plus fort à partir de 3000 kms voire plus), mais rien à voir avec le rodage...
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4000 c'est peut être un peu beaucoup... ceci étant comme Franck je trouve que les indications de ton concessionnaire à ce sujet sont un peu "juste" Sic .
Avec Aminokétone Amoureux , comme avec Crocidure Amoureux et toutes les autres machines que j'ai eu neuves mon rodage a consisté en 1000 km à 4000 tours maxi, sans aucune mise en charge brutale du moteur, suivis de 500 km à 4500 et 2/300 à 5000/5500 puis TERMINE.
De toute façon je ne tire jamais beaucoup sur mes moteurs, même à l'arsouille, quand je tire c'est que je suis vraiment limite pour suivre.
Clin d\\'oeil Richard.

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lolo54 a écrit:

C'est pas un peu exagéré , 4000 kms de rodage ?
J'ai jamais fait plus de 1000 kms de rodage sur mes motos et elles ont toujours très bien marché et de facon fiable.


Mon gars il faut un peu ouvrir les yeux quand tu lis mes écrits ou bien nous ne parlons pas la même langue! Je n'ai jamais parlé de 4000 kms pour le rodage mais de 4000 trs/mn maxi durant les 1000 premiers kms de rodage!!! Cà fait quand même une différence colossale d'interprétation...
Et le pire c'est que je me rends compte que çà m'arrive de plus en plus souvent: plus j'essaie d'être précis et rigoureux, plus je mets de signes de ponctuations et de conjonctions de coordination dans mes phrases de façon à être compris le meux possible et plus j'arrive à l'effet inverse!!! Et c'est valable sur tous les forums que je fréquente alors qu'à l'opposé ceux qui écrivent dans un immonde language de type SMS, de surcroît bourré de fautes, n'ont jamais la moindre difficulté à se faire bien comprendre Triste "O tempora, O mores" comme auraient dit les anciens Gnii

Franck
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Le rodage, c'est quoi ? Duh...

C'est une usure contrôlée de pièces mécaniques neuves, en contact entre elles afin que leur surface, forcément irrégulières (trace des outils d'usinage) se "polisse" et que les pièces s'ajustent, se marient entre elles. Smack

Pour que ce "mariage" se fasse en douceur, les pièces doivent être correctement lubrifiées (voire avec de l'huile spécifique rodage dans certains cas) et fonctionner sans écarts brutaux de température et de contrainte mécanique pour éviter les arrachements de métal. (Les surfaces neuves sont moins dures que les surfaces rodées par frottement mutuel). Encore un petit Smack

Donc : Non non non pas de hauts régimes en charge, Non non non pas de variations brutales de température (donc Non non non pas de variations de régimes trop rapides), Non non non pas de températures trop élevées (donc Non non non pas de hauts régimes).

Le tout progressivement, sur une durée raisonnable (une dizaine d'heures, un peu plus pour les mécaniques complexes).

Et pousser progressivement en régime, aussi pour éviter de créer une espèce de talon dans le cylindre : en exagérant, un moteur qui ne monterait jamais au delà d'un certain régime ne déformerait pas -en allongement- ses bielles, d'où course plus courte (quelques centièmes de mm), donc moins de puissance, moteur mou Sommeil . (enfin, tout est relatif, hein !)

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop didactique, et puis je peux aussi me tromper... Gnii

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capdefra a écrit:
... Et le pire c'est que je me rends compte que çà m'arrive de plus en plus souvent: plus j'essaie d'être précis et rigoureux, plus je mets de signes de ponctuations et de conjonctions de coordination dans mes phrases de façon à être compris le meux possible et plus j'arrive à l'effet inverse!!!


... eh oui, mon bon ... bientôt nous ne nous exprimerons plus que par onomatopées, borborismes et autres bruitages incongrus ... honni père son autographe ... GniiGniiGnii

Revenons au rognage, ... euh rauda ... euh rodage (là c'est bon !).

Premier conseil, respecter le prescrit du manuel de l'utilisateur, avec ces nouvelles machines à puces, tout se sait ... si appel à la garantie.

Deuxième conseil, passé les premiers 1000 km, ne pas respecter à la lettre le manuel.
Les consignes :
- ne pas tirer "à fond", mais augmenter progressivement le régime moteur ;
- changer le plus souvent possible de rapport de boîte ;
- varier les allures ;
- pas de sous-régime, c'est aussi mauvais que les sur-... ;
- éviter les trop petits trajets (T° de fonctionnement) ;
- éviter les routes "billard en ligne droite", tout ce qui est mobile doit être rodé : freins, direction, pneus, suspensions, câbles, pompes ...et même électronique (fût-ce pour faire apparaître un éventuel défaut) ;
- après 3/4000 km de ce traitement - on le sent - , toute la plage d'utilisation est ouverte.

Si une ligne droite est trop longue et si on ne gêne personne, ne pas hésiter à rétrograder tous les rapports et relancer la mécanique.

Voilà !
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lolo54 a écrit:
J'ai très bien lu :
6000 tours maxi jusque 3000 km
500 tours de plus tous les 500 kms, ca fait 3500 km
500 tours de plus , ca fait 4000 kms de rodage pour arriver à 7000 tours (régime maxi)
C'est bien ce que tu as écris ?


Absolument pas! Il faut arrêter d'interprêter ce que j'ai écrit, pour mémoire ci dessous (obtenu par copier/coller):

"Commences donc par ne pas dépasser 4000 à 4500 trs/mn durant 1000 kms et pas 500 seulement et tu prendras ensuite 500 trs tous les 500 kms avec un maximum de 6000 trs/mn jusqu'à 3000 kms. Ensuite tu pourras rouler comme tu veux..."
Jusqu'à preuve du contraire j'ai juste écrit de se limiter à 6000 trs/mn jusqu'à 3000 kms et après de faire comme on veut! Cà veut donc dire d'être précautionneux jusqu'à 3000 kms et non pas de continuer à monter de 500 trs tous les 500 kms pour avoir le plaisir d'atteindre enfin la zone rouge après 4000 kms!!! Quel est l'intérêt à vouloir aller jusqu'à la zone rouge sur un moteur encore proche du neuf? A part risquer de le faire souffrir pour rien je ne vois pas, d'autant plus qu'il est hors de question si on veut faire durer un moteur quel qu'il soit (flat ou 4 pattes peu importe) de tirer ses rapports jusqu'en zone rouge au quotidien: il vaut nettement mieux éviter le dernier quart du compte-tours pour un usage normal, ce qui n'empêche aucunement au besoin (pour un dépassement par exemple) de s'y autoriser.
Quant à ta remarque sur le fait que 4000 kms c'est trop long pour un rodage, et bien non, c'est trop court: les puristes te diront qu'il dure au moins 5000 kms. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ma R1200RT: jamais au delà de 6500 trs/mn avant 5000 kms. Et d'ailleurs elle n'a pas souvent dépassé ni même atteint ce régime depuis: la conduite classique d'un flat qu'on veut faire durer c'est entre 2500-3000 trs/mn et 5000-6000 trs/mn.

Franck
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edualc.p a écrit:
capdefra a écrit:
...mets de signes de ponctuations et ..... compris le meux possible



Et oui tu constates que la colère (modérée cependant mais justifiée puisque tu peux voir dans mon précédent message qu'on me fait dire tout le contraire de ce que j'ai écrit) et l'envie pressante de répondre me font faire des fautes d'orthographe Colère

Franck
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