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RÈGLEMENT ENDURANCE TT CHAMPAGNE ARDENNE


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REGLEMENT CHAMPIONNAT DE CHAMPAGNE D’ENDURANCE


1 DEFINITION :
Les Ligues Motocyclistes de Champagne-Ardenne (LMCA), met en compétition un Championnat De Champagne d’Endurance QUAD /MOTO 2015.
Ce Championnat est réservé à tout licencié NCO à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).


2 COMMUNICATION :
Les résultats et classements du Championnat seront disponible sur les sites Internet de la ligue Champagne Ardenne: http://www.lmca-ffm.fr , section ENDURANCE

3 ADMISSION :
Les licenciés NCO et une manifestation seront acceptés dans la limite des places  disponibles
Chaque pilote devra être en possession de sa licence en cours de validité. Ils devront avoir 16 ans révolus avant la date de l’épreuve. A partir de cet âge le pilote peut conduire un QUAD d’une cylindrée maximale de 450cc. A partir de 18 ans, la cylindrée est libre. MOTO tous pilotes âgé de 15 ans et plus, la cylindrée est libre.
Les catégories OPEN, VETERANTS, FEMININES, JUNIOR sont admises.
(Pour être junior, il faut avoir 20 ans au plus au 1er janvier 2015. - Pour être vétéran, il faut avoir 40 ans et plus au 1er janvier 2015).

Ne pourront marquer des points au championnat que les pilotes ayant remplis la fiche d’identification (uniquement en ligne : www.lmca-ffm.fr du Championnat Quad/Moto d’endurance 2015.
Inscription possible en cours de championnat, mais sans possibilité d’ajouter les résultats antérieurs.


4 EPREUVES :
TOUTES les courses d’endurance de Champagne Ardenne font partis du championnat.

La compétition se déroule sur un circuit fermé tout terrain de type MotoCross ou enduro. Pour être classé, le pilote doit obligatoirement faire au minimum 1 tour du circuit. Chaque tour est enregistré dès lors que le numéro du dossard que porte le pilote correspond au numéro du quad/moto. Il n’y a pas obligation de franchir la ligne d’arrivée à la fin de l’épreuve pour pouvoir être classé. –
Pour les endurances solo de 2 fois de 1h30 les pilotes y participent en solo le classement sera réalisé à partir du classement scratch des deux manches.
Pour les endurances qui se déroulent en 1 seule manche par équipe de 2 pilotes, le classement sera réalisé à partir du classement scratch de l’épreuve.
Les 30 premiers marqueront des points suivant le décompte ci-dessous :
60-54-49-45-42-40-38-36-34-32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.
Chaque pilote d’une même équipe marquera le même nombre de point alloué à la place correspondante.


5  VERIFICATIONS TECHNIQUE :
Le contrôle du bruit sera systématiquement effectué, avant de prendre part aux essais, les machines seront présentées aux contrôles techniques et mises en parc fermé. Celles qui ne seront pas conformes aux normes et au présent règlement seront refusées.
Trois présentations sont autorisées. Une marque de peinture sera apposée sur le cadre, le silencieux et le bloc-moteur, ainsi que sur un extincteur obligatoire pour chaque équipage.
Les pilotes devront porter un casque d'un modèle homologué.
Toute machine dépassant les normes sera refusée au départ. Pendant l'épreuve, toute machine dont le pot d'échappement est devenu défectueux pourra être arrêtée. L'échappement devra être remis en état avant que la machine puisse repartir. En cas de réparation impossible, la machine ne sera plus autorisée à continuer la course. Les motos type Enduro et Motocross sont acceptées, sans béquille.
SANCTIONS
Machine non conforme :
1. avant l'épreuve refusée au départ
2. pendant l'épreuve, refus de remise en état :
1er avertissement 1 tour
2ème avertissement disqualification


Les quads/motos doivent être conformes au règlement technique du Championnat de France de quad /moto et ceux qui ne répondent pas aux normes requises seront refusés. La limite de bruit est fixée à 115 décibels que ce soit pour les 2 temps ou les 4 temps. Protège chaine du pignon de sortie de boite obligatoire. Le moteur ne peut en aucun cas être situé derrière le pilote. Tout système différentiel de transmission est interdit. Les pneus cloutés ou avec des chaînes sont interdits. La largeur hors tout ne doit pas excéder 1300mm. Le silencieux d’échappement ne doit pas dépasser l’aplomb arrière du quad ou une ligne verticale tangente aux pneus arrière. La plaque arrière doit être en plastique souple parallèle à l’axe des roues et située en dessous de l’arceau. Les fonds de plaques doivent être de couleur verte, numéros blancs La hauteur des chiffres doit être de 12cms Le pilote doit être obligatoirement isolé des roues arrière par deux ailes. La transmission par chaîne devra être équipée d’un sabot ou un carter à sa partie inférieure protégeant la couronne et le disque. Un pare choc (dont les extrémités doivent être arrondies avec Ø mini 15mm) ou un pare buffle est obligatoire. Un nerf barre ou un tube avec un filet de protection doit être prévu de chaque côté de l’engin. Un coupe-circuit interrompant l’alimentation électrique doit être relié au pilote par la taille.


6 EQUIPEMENT OBLIGATOIRE :
L’équipement obligatoire est : - Un casque norme CE moins de 5ans dont le n° d’inscription commence par 05 -Tear-off interdits - Un maillot à manches longues - Un pantalon renforcé - Une paire de gants - Une paire de bottes de moto - Une protection dorsale avec pictogramme (CE ou FFM)

7  OFFICIELS :
L’organisateur devra disposer d’un nombre suffisant de commissaire de piste, d’un directeur de course, d’un service médicale
    A) Un Chronométreur.
    B) Un Directeur de course titulaire du 2ème degré
    C) Un Délégué fédéral qui sera le Président du Jury
    D) Un Commissaire Technique
    E) Des Commissaires de piste



8 ESSAIS :
Des essais libres seront organisés le dimanche matin. Ils devront permettre à chaque pilote de parcourir au moins un tour de circuit. Ils ne seront ouverts qu'aux machines ayant satisfait au contrôle technique. Un temps mort d'au moins 30 mn séparera la fin des essais du début de l'épreuve.


9 - LIGNE DE DEPART :
A la première épreuve, la mise en grille se fera par tirage au sort. Au contrôle administratif le pilote tirera un numéro dans une boite qui déterminera sa place sur la grille. Pour les courses suivantes, la mise en grille se fera suivant le classement en cours du Championnat ou par tirage au sort. Pour les épreuves comportant plusieurs manches, l’entrée en grille de la 2ème manche se fera suivant l’ordre d’arrivée de la première.

La mise en place des motos sur la ligne de départ se fera impérativement moteur arrêté.
Sur l'ordre du Directeur de course, les pilotes amèneront leur machine directement à l'emplacement désigné sur la ligne de départ où les motos seront maintenues par des piquets plantés à 1,50 m d'intervalle.
Une fois la mise en place des motos sur la ligne de départ, une période de chauffe de cinq minutes sera accordée aux concurrents.
Tout travail et tout ravitaillement sur le motocycle sont interdits dès le début de la mise en place sur la ligne de départ.


10 CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT :
Le classement final du Championnat s’effectuera sur la totalité des courses
Au classement final en cas d’égalité de points, le vainqueur sera le pilote qui aura obtenu le plus grand nombre de victoires. En cas d’égalité à nouveau, ils seront départagés par le plus grand nombre de deuxième place, de troisième, quatrième, etc…. S’ils sont toujours à égalité, on prendra le meilleur de la dernière épreuve (si l'épreuve est en une seule manche) ou de la dernière manche (si l'épreuve est constituée de plusieurs manches) jusqu'au moment où l'on pourra les départager.
Il y aura également un classement féminin, junior, vétéran et critérium au sein du scratch. –


11 OBLIGATIONS DU PILOTE POUR LES ENDURANCES QUAD/MOTO :
Le stand est la seule zone où l’on doit effectuer le ravitaillement en essence et l’échange du dossard entre les 2 pilotes. Lors du ravitaillement, le pilote doit avoir quitté sa machine sous peine de disqualification. Il est interdit de sortir en quad/moto du stand sans le dossard. En cas de panne, un pilote peut faire rapporter son dossard au stand par un autre concurrent, le tour n’étant pas comptabilisé. Que ce soit pour les endurances solo ou par équipe, il n’y aura pas plus d’un quad / moto par pilote. Chaque pilote devra utiliser le même quad/moto qui aura satisfait au contrôle technique pendant toute la durée de l'épreuve (entrainement, essais chronométrés, reconnaissance du circuit et course).

12  DELEGUE DES PILOTES :
Le délégué des épreuves représentant les ligues : Un délégué des pilotes du Championnat  sera élu lors de la première course. Les candidats à ce poste devront se faire connaître sur la feuille d’identification qu’ils doivent envoyer. Une case est prévue à cet effet.

13 OBLIGATIONS DE L’ORGANISATION POUR LES ENDURANCES :
Le contrôle de pointage doit être placé sur le circuit avant l’entrée des pilotes aux stands. L’organisateur s’engage à transmettre les résultats par mail (format excel) la semaine suivant la course à Joseph CREPIN jcrepin@jvs.fr, le fichier doit comprendre les noms prénoms catégories, numéro de licence de chaque pilote.

14 ENGAGEMENT :
Les engagements doivent parvenir obligatoirement au minimum 15 jours avant la date de l’épreuve, accompagnés des droits d’engagements ainsi qu’une enveloppe timbrée à l’adresse du pilote pour recevoir la confirmation d’engagement et le règlement particulier de l’épreuve. Il faut prévoir un chèque de caution pour le transpondeur.
L’organisateur a la possibilité d’appliquer une pénalité en cas de retard d’envoi d’engagement.


15 CIVISME :
Le pilote est le seul responsable de la zone qu'il occupe pendant toute l'endurance que ce soit au stand de ravitaillement, au parc coureur ou encore sur tout le circuit, etc.... Il doit laisser la place propre, mettre ses déchets dans des sacs poubelles (y compris la terre quand il nettoie sa machine) et les ramener chez lui. Il pourra être demandé un chèque de caution par l’organisation, qui sera rendu lors de la vérification de la propreté du stand. Pour n’importe quelle intervention sur la machine dans le parc coureur ou dans la zone de ravitaillement (que ce soit pour effectuer les pleins du véhicule ou pour sa réparation), il y a obligation d’utiliser un tapis environnemental. La dimension minimale de ce tapis sera au moins égale aux dimensions en largeur et en longueur d’une machine. L’endurance existe grâce aux bénévoles, tout manque de respect de la part d’un pilote ou toute personne assistant ce pilote vis à vis d’un officiel ou vis à vis de l’organisation pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

16 SECURITE :
Le pilote doit également avoir à disposition un Extincteur à poudre, à jour de vérification annuelle, à disposition au stand de ravitaillement.

17 RECOMPENSE :
Les 3 premiers SCRATCH du Champion de Champagne Ardenne d’endurance Quad/Moto seront récompensés ainsi que les trois premiers pilotes des catégories féminines, Junior, Vétéran lors de la remise des prix à l’assemblée générale de chaque ligue.

Les clubs ont la possibilité s’ils le souhaitent de mettre en application la règle suivante pour le championnat 2015 :
(Le premier du championnat 2014 se verra offrir la totalité des engagements du Championnat 2015 pour les courses de l’année suivante, le deuxième 75% et le troisième 50% du montant de l’engagement.)
Cette information sera disponible sur le calendrier du championnat disponible en ligne sur le site endurance de la ligue.


18 RECLAMATIONS :
Les réclamations doivent être déposées conformément aux dispositions du Code Sportif National de la
F.F.M..
Le montant de la caution accompagnant la réclamation est de 75 €.
Lorsque la réclamation entraîne un démontage du moteur, elle doit être assortie d'une caution de 75 € pour les moteurs à 2 T et de 150 € pour les moteurs à 4 T. Cette somme sera remboursée si la machine démontée s'avère non conforme, ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité est reconnue.
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