Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

RÈGLEMENT TECHNIQUE


Messages recommandés

Règlement Général Contrôle Technique Bulletin  LMCA 2015.

Rappels aux règles techniques.


Le commissaire technique est désigné par la Ligue en épreuves Régionales et par la Fédération en Championnats et Trophées de France. Il est qualifié pour la vérification des machines et des équipements en conformité avec les règlements de la discipline, pendant toute la durée de la manifestation.
En ce qui concerne le contrôle du niveau sonore des machines, le commissaire technique dispose de la faculté d'interdire le départ à tout pilote dont le motocycle présenterait un niveau sonore non conforme aux normes édictées par la Fédération dans les règles techniques et de sécurité de chaque discipline, en refusant le marquage de la machine. (CS Art 2.2.3.10)
Il est demandé aux organisateurs de préparer une zone pour le contrôle Technique la vieille de la manifestation (15 heures).Cette zone comprenant un abri (tonnelle, une table avec banc et un dispositif d’éclairage).  Il  devra également fournir deux aides licenciés pour aider le Commissaire Technique dans sa tâche.

Le pilote est responsable - de son assistance - de son équipement – de la maintenance et  de la sécurité de sa machine.
– du respect de l’environnement durant les épreuves, également sur les terrains ouverts périodiquement à l’entraînement.

Équipements. Outre le tableau des équipements obligatoires dans l’Annuaire FFM 2015 :
Les protections individuelles sous le Label de la FFM : Liste non limitative, en évolution régulière.
A l’exception des Air Bag et Pneumatiques, les protections dorsales se portent obligatoirement sous le maillot – Elles sont fixées au buste par bretelles ou zip sur la poitrine et en ceinture, de façon à se maintenir en place en cas de chute.
En Ligue Régionale Motocycliste de Champagne-Ardenne. Les Protections Pectorales et Dorsales sont Obligatoires.
Pour les protections ne bénéficiant pas du label FFM.
-Pectorale la norme EN 14021, EN 1621-3
-Dorsale la norme   EN 1621-2.
-Gilet intégral (Dorsale et Pectorale intégrées) la norme EN 1621-2 est obligatoire.
-Protection gonflable autorisée EN 1621-04.
La norme  EN 1621-1 n’est plus autorisée.
EN 2017 seule seront autorisées les protections portant le logo FFM.


Logo de conformité à la Norme Européenne de référence
Logo cousu ou thermoformé    
Pictogramme moto
Cousu à l’intérieur
De la dorsale.




- Les Casques. Hors normes en vigueur ou en mauvais état, pourront être consignés par le Commissaire Technique, puis rendus en fin d’épreuve.
- Homologué et vérifié il porte une marque FFM, collée sur la mentonnière à droite.
- La jugulaire est normalement serrée, afin d'empêcher sa perte en cas de chute.
Normes des Casques autorisés en compétition, Nationale et Internationale.
Europe - ECE 22-05 - P - NP - J  --  Japon - JIS T 8133 - 2007 USA - SNELL 2010

P  intégral – NP  modulable,– J  jet, ouvert en face avant. Les casques modulable doivent porter le marquage P et  J.
Pour les discipline Enduro et motocross à l’ancienne, le port d’un casque JET homologué ECE22/05 est autorisé.
- Cameras : Code Sportif annuaire FFM Article : 2-1-24.


Motocycles.
Obligatoire depuis 2009 - Identification des véhicules ne circulant pas sur la voie publique – Déclaration aux services de l'État par le concessionnaire vendeur du véhicule – N° d’identification à frapper sur la colonne de direction. Pièce à fournir au contrôle technique à partir de 2012.A l’accueil ou au contrôle administratif, les participants reçoivent une fiche ou leur livret Technique à compléter par le pilote avant les vérifications Techniques .Sur la fiche mettre le N°identification dans la case DICEM et  dans le livret  page 2 N°immatriculation.
Couleurs des plaques et numéros. A la norme internationale RAL :
Les couleurs des plaques et des numéros doivent être mates – Noir : 9005 - Bleu : 5010 - Jaune : 1003 - Rouge : 3020 - Vert : 6002 - Blanc : 9010 -- Taille et emplacement sont précisés aux règlements techniques des disciplines. (Les chiffres de 14 cm de hauteur, semblent les plus lisibles – Les N° fait avec des chiffres de18cm et plus, sont  illisibles à trois chiffres).
RTS : Les règles Techniques et de Sécurités (RTS) de la discipline établis par la FFM seront impérativement appliquées et respectés. En moto-cross solo et Quad un segment protégeant la chaine et la sortie de boite de vitesses est autorisé.
Respect de l’environnement.
Rappel du niveau sonore des machines 2015.




Application du Code de l’Environnement – Mesures contrôlées sur les épreuves. Après chaque manifestation un rapport environnement sera remis au Président du jury. Infractions soumises décision du Jury.
Sur le terrain, le Pilote et ses accompagnateurs doivent:
- Stocker les huiles et les liquides usagés dans des récupérateurs - Collecter et emporter leurs ordures et leurs pneus usagés - Laver les motocycles à la station de lavage - Disposer un Tapis Environnement, sous les motocycles - Il est obligatoire dans toutes les disciplines –Pour protéger le sol ,les pilotes doivent installer un tapis étanche et absorbant conforme aux normes FIM sous  leur machine pour tous ravitaillement en carburant ou toute séance de mécanique. Il mesure au minimum : 160 cm de long et 100 cm de large - Il est étanche au contact du sol - Il doit être  absorbant – Son épaisseur est de 5 à 7 mm minimum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...