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REGLEMENT ENDURO 2015


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REGLEMENT
CHAMPIONNAT – TROPHEE – CRITERIUM
de LIGUE CHAMPAGNE ARDENNES d’ENDURO 2015




1 DEFINITION :
La Ligue Motocycliste de Champagne-Ardenne (LMCA) met en compétition un Championnat, un
Trophée et un Critérium de Champagne d’Enduro 2015, réservé aux licenciés d’un club de la LMCA affilié à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un seul titre de champion de Champagne sera décerné à l’assemblée générale de la ligue d’après le classement scratch au vainqueur du Championnat.
Seront récompensés les trois premiers du scratch du Championnat, du Trophée et du Critérium, ainsi que le premier 50cc, junior, vétéran et féminine.


2 EPREUVES :
Le Championnat se déroulera sur 7 épreuves
Le Trophée se déroulera sur 7 épreuves
Le Critérium se déroulera sur 6 épreuves
L'épreuve de BAR sur SEINE compte pour 2 jours.
Toutes les épreuves inscrites au championnat compteront pour le championnat, le trophé, le critérium toutefois chaque pilotes aura le droit à 1 joker (moins bon résultat supprimé en fin de saison).


3 ADMISSION :
Pour le Championnat, chaque pilote devra prendre soit une licence internationale, soit européenne ou soit NCO de la FFM. Pour le Trophée, chaque pilote devra souscrire soit une licence NCO (pour les 50cc et féminine) de la FFM. Pour le Critérium, chaque pilote devra prendre une licence NCO de la FFM.
Ne pourront participer au Championnat, Trophée ou Critérium que les pilotes ayant remplis la fiche d’identification d’enduro  une semaine avant la première course à laquelle ils participeront ( inscription obligatoire sur le site de la ligue ). Les pilotes n’intégreront le classement qu’à compter de la réception de la fiche.   Vous devez remplir cette fiche par Internet : http://www.lmca-ffm.fr/ section ENDURO puis INSCRIPTION, puis INDENTIFICATION CHAMPIONNAT ENDURO. Puis la VALIDER
INSCRIPTION IMPOSSIBLE APRES LA 1ere COURSE (condé en brie)


Couleurs de plaques
Les pilotes du Championnat devront avoir les fonds de plaque course de couleur jaune avec les numéros de couleur noire, les pilotes du Trophée les fonds de plaque course de couleur verte avec les numéros de couleur blanche et les pilotes du Critérium les fonds de plaque course de couleur noire avec les numéros de couleur blanche.

4 PARCOURS
Le kilométrage et les temps de liaison du Championnat, du Trophée et du Critérium seront ceux de l’épreuve concernée dans les catégories respectives ligue 1, 2 et 3. Le règlement particulier sera celui défini par l’organisateur pour les points qui ne sont pas traités dans ce présent règlement.

5 CATEGORIE :
* Pour le Championnat, Trophée, Critérium les catégories issues du classement
scratch sont les suivantes :
Classement féminin
Classement Open (E1, E2, E3)
Classement Junior (moins de 23 ans au 1er janvier 2014)
Classement 50cc  (moins de 19 ans au 1er janvier 2014)
Classement Vétéran (avoir au minimum 37 ans au 1 janvier 2015)


6 CLASSEMENT :
Pour le Championnat,  le Trophée et le Critérium, il sera réalisé
à partir du classement scratch des pilotes LMCA de l’épreuve,
suivant le décompte ci-dessous :


Tous les concurrents après la 30ème place marqueront 1 point également.
Au classement final en cas d’égalité de points, le vainqueur sera le pilote qui aura obtenu le plus grand nombre de victoires. En cas d’égalité à nouveau, ils seront départagés par le plus grand nombre de deuxième place, de troisième, quatrième, etc…. S’ils sont toujours à égalité, on prendra le meilleur de la dernière épreuve.


7 LES 3 PREMIERS DU SCRATCH :
Les 3 premiers du scratch  trophée (L2) et  critérium (L3) 2015 pourront se maintenir dans leur catégorie l’année suivante (2016), mais devront obligatoirement monter en catégorie supérieur s’ils font encore partie des 3 premiers (pour la saison 2017). S’ils se maintiennent malgré tout la 3e année (en 2017) dans leur catégorie, ils ne seront pas classé, mais pourront l’être l’année d’après (2018). Il sera possible de redescendre dans la catégorie d’origine dès 2018.

10 CONTROLE ADMINISTRATIF :
A leur arrivée sur le lieu de l’épreuve, les concurrents doivent présenter à l’accueil administratif les pièces suivantes:               (Photocopie non acceptée)
- Confirmation de leur engagement
- Permis de conduire moto (BSR et CASM pour les 50cc)
- Carte grise de la moto
- Attestation d’assurance en cours de validité
- Licence 2015
- Le W garage  n’est pas autorisé


11 EQUIPEMENT DU PILOTE:
Voir règlement championnat de France.

12 CONTROLE TECHNIQUE :

Les motos doivent être conformes aux prescriptions du code de la route sous la responsabilité du concurrent durant l’épreuve et celles qui ne répondent pas aux normes requises seront refusées. Le contrôle technique se fera de préférence la veille ou le matin de la course.Dans le cas où le moto-club a souhaité mettre en place un parc fermé, une fois le contrôle technique
terminé, le pilote devra pousser sa machine immédiatement au parc fermé, munie du transpondeur correspondant à son numéro de course. Il devra, par ailleurs, équiper sa machine, en complément d’un éventuel système d’origine, d’un système antivol individualisé (chaîne cadenassée, bloc-disque ouU) et quitter immédiatement le parc sans la bâcher. A partir de cet instant, ni le pilote, ni son assistant ne seront plus autorisés à effectuer quoi que ce soit sur leur motocycle (ou sur tout autre).Par ailleurs, tout mouvement de machine pendant la mise en place, la traversée ou la sortie du parc fermé, devra être effectué impérativement moteur arrêté (comme dans la zone de départ). Le parc de contrôle sera fermé ½ d’heure avant le 1er départ.
Seront vérifiées en particulier les opérations suivantes:
- Carte grise et fiche de contrôle technique remplie et signée par le pilote
- Plaque d’immatriculation en rigide non coupant et ne dépassant pas le garde boue arrière
- Numéro frappé sur le cadre et plaque constructeur
- Garde-boue arrière plat style cross est interdit
- Contrôle d’éclairage avant et arrière
- Mousse de guidon sur le renfort ou sur le pontet
- Protège chaîne du pignon de sortie de boite obligatoire
- Fonctionnement et positionnement du coupe circuit à droite ou à gauche à proximité des poignées
- Le maximum de bruit autorisé ne devra pas dépasser 112 décibels à 2 mètres à plein régime
- Pneu FIM obligatoire avant et arrière
- Embout de guidon ou poignée en bonne état obligatoire
Tear Off INTERDIT


13 CIVISME:
Obligation d’utiliser un tapis environnemental pour chaque intervention sur la moto au CH et au parc de travail (que ce soit pour effectuer les pleins du véhicule ou pour sa réparation). Le tapis environnemental devra être contitué d'une semelle imperméable et textile absorbant et avoir les caractéristiques suivantes : dimension minimun 160 cm x 100 cm, épaisseur minimum 5 à 7 mm, capacité d'absorption 1 litre minimun. Le pilote est le seul responsable de la zone qu’il occupe pendant tout l’enduro que ce soit au CH, au parc coureur, au parc de travail, ou encore sur tout le circuit, etc.... Il doit laisser la place propre, mettre ses déchets dans des sacs poubelles (y compris la terre quand il décrotte sa moto) et les ramener chez lui. A la première constatation par un officiel le pilote sera averti qu’il écopera d’une minute de pénalité, à la deuxième ce sera 5 minutes et à la troisième ce sera l’exclusion.
L’enduro existe grâce aux bénévoles, tout manque de respect de la part d’un pilote ou toute personne assistant ce pilote vis à vis d’un officiel ou vis à vis de l’organisation pourra entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion.


14 SIGNIFICATION DES DRAPEAUX:
-Drapeaux rouges : Placée devant la table de contrôle des CP arrêt obligatoire
-Drapeaux jaunes : Placés de façon visible 20 mètres avant la table de contrôle, il indique        
  la fin de la zone de contrôle, ayant passé ces drapeaux avec la machine, le pilote doit
  pointer.
-Drapeaux blancs : Placés à 200 mètres de chaque coté de la route, il indique le début
 de la zone de contrôle ,le ravitaillement ne pourra s’effectuer qu’aux CH entre les  
 drapeaux blancs et jaunes.
-Drapeaux bleus : Placés à 200 mètres de part et d’autre de la route, il indique un
 contrôle de passage.
- Drapeaux blanc et jaune barré d’une croix noire : CH sans ravitaillement


15 OFFICIELS :
Le Président de l’organisation d’un enduro devra adresser les résultats de l’épreuve au plus tard 48 heures après la course à Mr CREPIN JOSEPH
Voir modèle fournie par la LMCA.


16 OBLIGATIONS DU PILOTE :
Tout concurrent participant à ce championnat, Trophée ou Critérium doit connaître ce présent règlement et s’engage à le respecter sans réserve. Ensuite s'applique le règlement particulier de l’épreuve et celui du Championnat de France.
La demande d’engagement devra être faite sur l’imprimé officiel de la commission d’enduro ou sur internet (selon l’épreuve) intitulé « Championnat de Champagne Ardenne d’enduro 2015 » que vous pouvez vous procurer auprès des présidents de club ou sur le site de la ligue : http:www.lmca-ffm.fr


17 RECLAMATION
Les réclamations doivent être déposées conformément aux dispositions du Code Sportif National de la F.F.M
Article 2.3.1.1 : Droit de réclamation
Article 2.3.1.2 : Procédure pour dépôt d'une réclamation
Une réclamation doit être formulé par écrit et signée uniquement par la ou les personnes directement concern ées
Une réclamation doit être remise entre les mains du directeur de course accompagnée d'une caution dont le montant est fixé par le comité directeur de la F.F.M, le montant est fixé à 75 euros
Article 2.3.1.3 : Délais de réclamation
Dans la demi-heure qui suit l'affichage des résultats pour une réclamation contre une décision prise par un officiel de la course, une erreur ou une irrégularité commise au cours de la compétition par un concurrent ou un assistant ou sur le classement de la compétition.


18 CALENDRIER 2015 :
Si pour une raison quelconque, l'une des épreuves devrait être annulée, elle ne serait pas remplacée .
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