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Régalge du jeu latéral des basculeurs


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Oyé,

j'avais la révision des 30.000 à faire, j'ai profité du contrôle du jeu des soupapes pour vérifier le jeu latéral des basculeurs.

Pour cela, je me suis appuyé sur la doc trouvée sur le on-ne-le-répétera-jamais-assez très bon site d'isatis, ici.

Sur le papier, ça parait frisou, 5 centièmes sous chaque basculeur.
En réalité, c'est pas compliqué mais c'est prise de choux garantie si on veut obtenir pile poil les 5 centièmes. Ou alors, je m'y suis pris comme une buse.

Voilà comment j'ai pratiqué, j'ai pas trouvé mieux comme méthode.

Déjà, quelques précisions par rapport à la doc ci-dessus :
- le contrôle du jeu se fait évidemment moteur froid
- il faut 2 jeux de cales
- le contrôle de chaque culasse se fait avec les mêmes prérequis que pour le jeu aux soupapes, à savoir le piston du côté concerné au PMH (repère OT sur le volant moteur, visible via la trappe côté droit)

Déjà, avant de tout déserrer, on contrôle le jeu initial. Dans mon cas, j'avais systématiquement entre 15 et 20 centièmes, soit beaucoup plus que prévu. Le contrôle doit se faire sous chaque basculeur, entre le basculeur lui-même et le demi palier inférieur (pièce en acier gris foncé et non en alu comme le reste de la culasse). Je pense que si le jeu constaté est compris entre 5 et 10 centièmes, ce n'est pas la peine de le reprendre.


Pour le réglage :

1 - on désserre les 3 vix torx (TX45) et l'écrou inférieur de la culasse (clé de 15).
2 - on glisse les 2 cales de 5 centièmes sous chaque basculeur
3 - on tapote le demi-palier inférieur aux 2 extrémités pour le faire remonter et amener le jeu à la valeur souhaitée (j'ai utilisé pour ça une cale en bois)
4 - on serre d'abord les vis torx puis l'écrou de la culasse au couple
5 - on retire les cales

Simple, en fait, non ?

Ben non Non non non passke les cales sont maintenant pincées par le serrage qui a réduit le jeu, impossible de les ressortir, faut tout redéfaire Diable .

En fait,a méthode la plus efficace que j'ai trouvé consiste à procéder de façon empirique. Il faut en fait amener le jeu à une valeur légèrement supérieure (dans mon cas c'était tantôt 10, tantôt 15 centièmes), faire une première passe de serrage light, retirer les cales quand on sent que le serrage commence à les pincer, et finir le serrage au couple recommandé (18 nm pour les 3 torx et 20 nm plus un demi-tour sur l'écrou de la culasse).
Contrôler ensuite le jeu final qui doit être à 5 centièmes.
C'est empirique, car il faut parfois recommencer plusieurs fois avec des jeux intermédiaires différents pour aboutir au jeu voulu.

Mais ça marche Sagesse et surtout le jeu (des basculeurs) en vaut la chandelle car cela rend le moteur beaucoup plus silencieux.
J'en suis persuadé, car le jeu aux soupapes n'avait pas bougé, je n'ai donc rien touché de ce côté.

V (et bonne année à tous)

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