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Aucun contact électrique - moto ne démarre plus


Messages recommandés

Salut les amis,
  Un problème avec ma belle bête.. Sad Après l'avoir démarré, elle s'est éteinte soudainement... aucun contact.. rien.. plus aucunes lumières sur le tableau de bord... plus aucun contact électrique.. Pourtant tout à toujours été ok.. j'arrivais justement de me promener et je m'étais arrêter faire une pause... Quand je suis arrivé pour repartir c'est là que le problème est arrivé. J'ai tenter de survolter la batterie et aucun succès. Le problème ne semble vraiment pas être au niveau de la batterie.. j'ai tenté de partir la moto par compression, rien.. les lumières n'allume même pas un peu.. tout est mort... Est-ce que ça ce peut que ce soit un fusible? Par où commencer? Sad 
Merci de votre aide

Moto : Yamaha R1, 1999

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Je vais le savoir en fin de semaine... Samedi.. J'ai du laisser la moto chez des amis où j'étais quand elle a arrêté.. et j'y retourne juste en fin de semaine... je vous en donne des nouvelles c'est sûr.

Mais si la fusible brûle comme ça... est-ce que le régulateur d'ampérage serait fini?

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jfj a écrit:
tu peux tester sans retirer les fusibles
pour le test n'importe quel multimètre fera l affaire,tu trouves celà en grande surface ou autre
et pour les mesures c'est l'inverse
1=hs
0=ok

Bon.. j'ai supprimé mon dernier message parce que j'ai continuer à lire et chercher et j'avais trouvé.. j'avais pas vu ta réponse.

Merci de ta réponse..

pour les mesures, et-ce que c'est les seules mesures que j'ai besoin? Je veux dire ces métriques sont pour un test de fusible seulement ou je vais avoir les mêmes métriques pour tester la continuité des contacteurs aussi?

Merci jfj! Je pense que j'ai autant de plaisir à apprendre tout ça que de la conduire!! Smile
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Ok.. débuté ce matin de bonne heure..  et après environs 9 heures de recherches... j'ai trouvé le problème. Du moins, la source de ce qui à causé le problème ( je pense que d'autre problème sont arrivé ensuite.. ) -- J'ai commencé en suivant le manuel de service.. Le fusible principal était brulé, lorsque j'ai remis un neuf, le système d'alarme s'est mis à sonner.. Je ne sais pas comment le fermé alors j'ai retiré le fusible.. j'ai débranché le système d'alarme et remis le fusible ( je sais.. mauvais idée.. mais bon.. je débute.. ). J'ai remis le fusible et au bout de 2,3 secondes il brule... je remet le système d'alarme actif, remet un fusible et aussitôt que je le met il brule... débute alors... toute ma journée d'aventure à lire le schema électrique.. à tenter milles et une chose...  

Bref.. après avoir tester la continuité des connecteurs etc.. et après avoir bouger ma moto pour la déplacer en tournant le guidon complètement par la gauche.. je décide de tenter de remettre une dernière fois un fusible principal ( même si je sais qu'il va brûler.. je me dit bah.. je vais finir ma journée en y allant avec un autre fusible brulé pourquoi pas!! ) -- Met le fusible principal dans le "selenoie" et boum.. ne brule pas.. ! Donc je me dépêche pour tester la continuité et tout est beau... alors... je décide de commencé à chercher les câbles ailleurs que ceux en dessous du siège... et m'attaque au devant de la moto.. à la fourche... et je vois les câbles qui sont connecté au contacteur de clé qu'ils sont les 4 dénudés et collés ensemble.. presque soudé! -- Alors je défais la gaine et coupe une partie des cables.. et les reconnecte ensemble ( sans soudage.. ) Tout la clé à ON.. rien... alors je test la continuité des cables ( où je les ais reconnecté ensemble ) et 3 câbles sur 4 à de la continuité. Le fil bleu et noir..  Le fil bleu et jaune ne semble pas avoir aimé d'avoir été collé avec les autres parce qu'il n'était plus couleur bronze mais plutôt brun foncé... mais bon, la continuité semble passé dedans quand même.

Alors.. j'ai l'intention cet hiver de refaire le filage ou du moins le vérifé au complet et réparer le filage qui en a besoin.. avec soudure etc.. -- mais pour l'instant j'aimerais juste que me bête reparte... Est-ce que c'est le contacteur à clé?

Dernier point important, j'ai partie la moto directement viale relais du démarreur en posant un tournevis sur les 2 vis de metal du relais.  La moto partait et éteignant après quelque secondes. Après un certain temps, la moto restait allumé et tournais mais tournais à très haut régime. Trop.. donc je l'éteignait.

Bref.. suggestions? La clé de contact semble pas fonctionné et lorsque je tourne à ON rien se passe . Aucunes lumières, rien au tableau de bord.. niet... - Lorsque je pars la moto directement via le relais du démarreur, les lumières fonctionnent, tableau de bords, etc mais la moto tourne à 5,6000 tour en partant...

Est-ce que ça ce peut que le contacteur à clé ait brulé du à ce court circuit de départ? Où un autre composantes?

J'aimerais aussi savoir c'est quoi la "switch" de metal inscrit "Fuel" avec ON et OFF ( je je peux tourné moi-même dans ces position). La switch se trouve dans le millieu de la moto avant le moteur.. un régulateur de gaz?

Ok merci... alors suggestions seront appréciées!

Photos des fils qui étaient défectueux et qui sont à l'origine du problème. Je l'ai ais coupés d'au moins 3 pouces (où les fils était collés ensembles.. ) et reconnecté..

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OK pour le robinet d'essence. Sert a la vider?

Oui, les 6 fusibles sont bon. Neuf.

Sois plus détaillé pour la fiche neiman svp..c quoi le nom du contrôle ds le manuel d'atelier?

Et est ce que tu peux me suggérer des places pour apprendre à lire un schéma? Trouvé quelques sites mais rien de vraiment de gros.

Merci Smile

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je ne suis pas chez moi je réponds de mon phone c est un peu galère pour t expliquer
pour le robinet d essence en gros il est fait pour isoler le réservoir vers la pompe à essence
sinon au niveau de la fiche du neiman tu vérifies que tu as le 12v qui arrive aux fils d alimentation ( voir schéma électrique partie contacteur à clé)
un neiman n est qu'un interrupteur

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Ok.. petit "update"... ( J'en n'ai beaucoup à dire mais je vais attendre d'avoir fini et faire une recap de toute l'histoire..)

J'ai quelques questions

1) Comment je fais pour savoir le modèle exact de la moto? Parce que j'ai appris aux travers mes recherches qu'il y a 4 modèles pour les YZF-R1 99. Il y a ces modèles :

1999 Yamaha Yzfr1k
1999 Yamaha Yzfr1kc
1999 Yamaha Yzfr1l
1999 Yamaha Yzfr1lc

À remarquer la variation à la fin ( k, kc, l et lc ).. j'ai pas trouvé vraiment d'information mise à part qu'il y en n'as un ( le l/lc ) qui se fait appeler California).. mais bon.. c'est sous toutes réserves.. Je fais comment pour savoir le mien?

2) Semble qu'il y a 2 versions du circuit électrique.. en fait, même circuit mais la couleur du câblage diffère. Il y a "Electrical 1" et "Electrical 2".. je l'ai remarqué en faisant des recherches pour les pièces. Ex : http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-4TV-81950-00-00.html
Est-ce que c'est 2 diagram de circuit différent ou c'est juste la couleur du cablage qui change.. et est-ce que c'est bien la couleur du cablage qui change? Donc ma question c'est à savoir c'est quoi c'est deux différences là?

Ok pour mes tests mon bloc relais ne passe pas aux tests. Le bloc relais c'est exactement celui là :
http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/Y-4TV-81950-00-00.html

J'ai réalisé que ce "bloc relais" comme il ne nomme dans le manuel est multifonctions.. c'est aussi le Relais de coupure du circuit de démarrage, le contacteur de point mort, de béquille latéral et c'est aussi le relais de la pompe à essence..

Ce qui est bizarre c'est que tout les tests fonctionne sur cette composante sauf celui point numéro 5 ( Bloc relais ).. page 8-19 dans le manuel.

le test juste avant, le point numéro 4 (le Relais de coupure du circuit de démarrage) est ok.
Mais le 5 ne passe pas...

Aussi, quand je fait le test 4 ça prends la batterie + le multimètre mais pas le 5... bizare... Avec la batterie ( test du relais de coupure ) j'entends une "clic" chaque fois que je touche la borne avec le négatif ( et que le positif était déjà connecté.. Clic, chaque fois que je touche la borne correspondante avec le négatif et que le positif est déjà connecter.. Ensuite je dois ajouter le positif et négatif du multimètre.. ( aux endroits indiqué dans le manuel.. ) bref, comme je disais, cette partit fonctionne. Le test du block relais ( même composante ) ce fait sans batterie est juste avec le multimètre. Lui,ça s'avère à être négatif.. pas de continuité dans les 4 différents scénario proposé par le manuel..

Ok alors je me mets à chercher pour la pièces et je tombe sur un gars qui explique qu'il a en faite arranger le bloc relais.. à voir ici : http://www.yzf600r.com/phpBB2/viewtopic.php?f=4&t=39469&start=20 ** A voir plus bas dans le site il y a des photos....

Alors je décide le faire moi-même aussi juste pour le plaisir de le faire... ( parce que c'est pas une pièce que l'on n'est sensé réparer... Peu importe, je me rends jusqu'à l'étape où j'ai ouvert le bloc relais et là la surprise est de constater que je n'ai aucun circuit de brulé... Donc je présume que le relais est bon? Pourtant il ne passe pas au test.. C'est vraiment spécial..

Suggestions?

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Ok la réponse à ma question numéro 2 concernant le "Electrical 1" et "Electrical 2" c'est seulement la façon de catégoriser les pièces dans les site de pièces... parce que sur le schema, toute les pièces electronique ne peuvent pas être représenté... donc c'est séparé en deux partie... juste ça!

Pour le reste.. j'ai ouvert le bloc relay et j'ai testé les diodes directement ainsi que les circuits électriques.. directement dans le bloc... et j'ai aussi testé les deux "coil" (bobinne?) de 9vdc à l'intérieur du relais.. c'est deux "coil" sont comme ceux-là : http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/mPylhHcBsJ7BIilRCJlaYLw.jpg et ils fonctionnent les deux. Le "clic" se fait et les circuits sont bons..

Donc.. c'est pas ça.. je comprends pas pourquoi en faisant les tests indiqués dans le manuel le test m'indiquait que le relais était pas bon... c'est faux. Tout fonctionne dans ce relais...

Clé de contact est ok aussi..

je continus..

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Ok..
Donc le R1 s'éteint soudainement après avoir démarrer.. La fusible principal à brulé.. j'en remet une autre, elle brule.. donc je cherche le filage pour trouver un court circuit et je vois les 4 fils du contacteur à clé qui sont dénudés et collé ensemble.. je les répares et remet la fusible principal et elle ne brule pas.. Je pars le R1 rien.

Le R1 ne fais aucun bruit lorsque je tourne la clé de contact à "on". Rien, aucune lumière ou quoi que ce soit. ( normalement le tableau de bord s'allume et j'entends la pompe à gaz ) là, rien...

Alors je vérifis ce qui suit , exactement dans l'ordre de vérification du manuel d'atelier section 8-16 à 8-21 )

1. fusible principal et fusible d’allumage / main and ignition fuses
2. batterie / battery
3. démarreur / starter motor
4. relais de coupure du circuit de démarrage / starting circuit cutoff relay
5. bloc relais / relay unit
6. relais de démarreur / starter relay
7. contacteur à clé / main switch
8. coupe-circuit du moteur / engine stop switch
9. contacteur de point mort / neutral switch
10. contacteur de béquille latérale / sidestand switch
11. contacteur d’embrayage / clutch switch
12. contacteur du démarreur / start switch
13. câblage / wiring (of the entire starting system)

Tout est OK mise à part le point 13... je suis rendu là.. Qu'est-ce que je dois vérifier comme filage et comment je fais pour le vérifier parce que les cables qui servent de "ground" n'auront aucune continuité non?

Donc je suis rendu là.

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Ouais bin c'est au niveau du faisceau electrique parce que comme indiqué dans mon post, toute les contacteurs et les relais ont été vérifiés et sont ok..

Comment je fais pour savoir le modèle exact de mon YZF-R1 99?
Il y à le : YZFR1LC et le YZFR1L
Merci

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Et comment je fais ça?

sinon les tests m'indique que le contacteur à clé est ok et le contacteur à démarrage aussi.. et la moto démarre en reliant le négatif/positif directement sur le solenoid..

Comment je fais pour shunter directement au niveau de la fiche du neiman

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Si je mets le 12v de la batterie directement sur le fil R/W (rouge/blanc) de la fiche qui se connecte sur le solenod, j'obtient du courant sur les lumières et le tachéomètre pareil comme quand je tourne la clé à "on"...

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Ok mais j'aimerais que tu me dise exactement quoi tester ( vraiment newbie... parce que je suis pas certain de quoi tester.. ) moi j'ai testé la continuité entre les places où on voit la continuité ( 3 partie mais en réalité juste deux parce que ya pas de "P" sur mon R1 et la continuité fonctionne.

donc tu veux que je test la continuité entre B et L/Y et L/R et L ? ou le voltage? Je fais comment pour le voltage?
Merci de ton aide!

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shunt avec un fil à partir de "R"  qui est le 12V
exemple si tu fais "R" + "Br/L" tu auras la même chose que tu as testé en sens inverse

regarde le schéma sur fond blanc que j'ai mis

cela te permet de voir si tu as un soucis sur l'un des circuits car tu peux avoir un soucis au niveau de la fiche "A"
si tu veux démarrer ,tu actives tous les circuits (en gros tu by-pass le neiman)  si c'est bon c'est qu 'il y a un soucis au niveau de ce dernier

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Oui mon circuit c'est lui.

j'ai tester le courant sur les câbles du main switch... il n'y a pas de courant. 0 volt... pas de courant sur le rouge ( j'ai connecté le fil négatif du multimètre sur le négatif de la batterie et j'ai connecté le positif du multimètre sur le fil rouge ( courant ) du contacteur à clé. Et aucun courant. Je suis supposé avoir du voltage là en tout temps et je suis supposé avoir du voltage sur le fil brun/bleu lorsque la clé de contact est à ON...

Alors zéro courant sur le câble de courant..

Diagnostique?

Merci de ton aide jfj

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  • 3 weeks later...

Ok Alors le problème était premièrement les fils de la clé de contact (contact switch) qui étaient dénudés et qui se sont collés ensemble. Ça causé un court-circuit, le fusible principal à brulé et les fils du démarreur ont été chauffés aussi. De même que le fil du "ground" du rectificateur/correcteur.

Après plusieurs tests avec le multimètre et diagnostiques, ainsi que l'aide de jfj ici ( grand merci! ) j'ai réglé les problèmes.

Pour ce qui est du rectificateur/correcteur, j'ai trouvé le problème en faisant le diagnostique ici : http://borg20014.tripod.com/service_sectionm.htm

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jfj sérieux... si ce gars là aurait pas été là... j'étais encore dans mon atelier en bas en train de chercher le problème sur ma bête.... non mais sérieusement, gros gros gros merci à jfj. He's the massssssssster!!! Smile

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