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Amortisseur de direction pour 1100 R et 850 R


Messages recommandés

Mon amortisseur de direction ne remplissant plus sa fonction premiere, je l'ai demonté pour constater que manifestement il n'y avait plus d'huile. Demande de prix chez BMW , etant nase, il faut le changer, cout environ 200 euros ! La pompe à velo coute cher. Je remonte la bete a sa place ( Ca evite au moins de la paumer, je sais ou elle est)
Si il y en a un, autant qu'il soit en etat, alors ....................Essais de reparation ?

Recherches sur mon forum adoré et preferé : rien ( mauvaise recherche ? ) Il n'y a apparement que les 1100R et 850R qui sont equipées du binou, pas les 1150 ,donc ce n'est pas etonnant (ni les 1100RS et RT alors pourquoi ces deux la ?).
Le site de ISATIS, tres bien fait, donne la methode de reparation pour l'amortisseur de la K1 . Ce n'est pas le meme modele, mais ça donne des idées.

1er Demontage : simple et à la portée de tout le monde :
circlips à enlever ( avoir la pince 'adequate' ) mais rien ne sort.
Enlevement de la vis a l'extremité de la tige : de l'huile coule . Donc je vais remplir l'amortisseur par la et ça va le faire. Faire le plein d'huile (10W, viscosité preconisée par ISATIS, et cela fonctionne)
Remontage et essais de guidonnage ( en manuel et dans le garage ) et la , surprise , je m'y attendai un peu, un seul circlips mis en place, le joint spi non retenu a degagé , ainsi que l'huile , bien sur.
Recuperation du joint spi et:
2eme demontage de l'amortisseur pour operation de la bete:


maintenant , recherche des joints spi neufs, qui je l'espere se trouvent facilement dans tous les bons magasins de fournitures industrielles

Marquage des joints Fume : QHWA 10.20.7 / 8,5 VGF KACO

La suite demain soir Coucou
Et si je ne trouve pas les joints : je remonte le tout rempli d'huile de fourche et quant il n'y en aura plus , je referai le plein Sic

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j'ai un petite question ???

tu fais de la muscu ????

non je ne susi pas or sujet ... ;-)

simplement lorqu'il y a 2 ou 3 ans mon amortisseur de direction a pété
je l'ai aussi mis en piece et j'ai mis de l'huile d'indice 5... mais j'arrivais a peine a tourner ??? alors avec un indice 10 je prefere meme pas tester !!! ou laors pour l'autoroute...:-)

les joints on les trouve facilement en tous cas moi je les ai trouver facilement..sur nimes. seul probleme c'est en remontant j'ai rayé la tige chromé...donc j'ai reperdu mon huile... mais pas grave ça m'a saoulé je roule sans huile et ça marche aussi bien :-)

pour info j'avais prevu de tester de l'huile indice 3 je pense que c'est le mieux... sachant qu'en plus si tournes ton guidon doucement ou rapidement ton amortisseur de réagira pas pareil...

et pour le re-remplir entierement ... c'est pas evident il faut que les deux "réservoirs" de l'amortisseur soient plein et c'est pas tres pratiques pour les remplir...Bon courage

mais je reste septique sur ton huile d'indice 10 ????

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Les joints spi sont commandés et rdv mercredi apres midi (normalement) pour aller les chercher.

Sondier : mon R a presque 60 000 km , j'ai fait mes vidanges et tout le reste: reglages culbus: jeu paliers culbus, changement liquide freins (pas d' ABS) courroie alternateur (comme neuve) filtre air, huile et synchro avec mes colonnes à huile prehistoriques, le tout : OK

Leng :Je n'ai jamais senti la moindre amorce de guidonnage .Quelqu'un en a t'il fait l'experience ?

Gatu : L'huile de remplissage est de l'huile de fourche ( 5/20 ecrit sur le bidon, est ce la viscosité ? mais je pense que de la 10W n'apporterai pas de problemes( voir le site d'ISATIS pour son BMW K1). De toutes manieres avec un amortisseur de direction en bon etat tu ne peu tourner tres librement ton guidon , ou tres doucement( il est normal que un coup brusque soit contrecarré par l'amortisseur, c'est sont boulot) .
Pour le remplissage je vais voir : au fur et a mesure du remontage et finir avant de mettre le dernier joint spi , et le ''coup pour la mousse'' par la vis en bout de tige.

je vous dirai si tout s'est bien passé ou si il a fini vide et pendu dans un coin du garage

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Même panne, mais à bien moins de kilométres 35000kms. Peut être cela a t'il joué que je roule quasiment que sur de la route de montagne.
J'ai commandé la pièce chez un concessionnaire autre que BMW, je dois aller la chercher cette semaine, je vous donnerai le prix.
Par contre, je me suis rendu compte de la défaillance à trés basse allure, la roue avant louvoie légèrement de droite à gauche. Ca fait bizarre et c'est assez difficile de laisser la roue droite. Je dis bien à trés basse vitesse.

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Tiens tiens...vous soulevez une petite inquiétude en ce qui me concerne.
J'ai bien un amortisseur de direction et je trouve qu'il ne sert à pas grand chose :
1) a l'accelération en sorti de rond point sur route un peu degradé, j'ai la direction qui fait un peu ce qu'elle veut (sensation de floue).
2) A l'arrêt sur la béquille, le guidon passe trés trés librement de gauche à droite sans aucune resistance.
3)je ne vois pas de fuite d'huile sur le verin.

Avez vous les mêmes symptomes ?
Difficile à quantifier à l'écrit, mais quelle resistance doit offrir ce vérin moto sur bequille ?

J'attends avec impatience la fin du remontage et resultat de Madajejo !

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Les joints se trouvent des le commerce de fournitures industrielles, Paulstra n'a pas ces dimensions dans sa gamme , mais je crois que c'est du Simrit, je confirmerai à la reception des joints.

Il ne faut pas commander nimporte quel joint spi, il faut des joints qui travaillent en translation (tige du piston ) et pas en rotation.

PAYZOU07 : Je n'ai jamais eu de louvoiement de roue , à n'importe quelle vitesse, et quant à savoir depuis quant l'amortisseur est vide d'huile ,ça doit faire une paye( R acheté a 45 000 km et l'amortisseur pompait deja de l'air)
Avant de le commander chez BMW tu aurais du voir si il n'etait pas reparable

Lambert : 2) A l'arrêt sur la béquille, le guidon passe trés trés librement de gauche à droite sans aucune resistance.
3)je ne vois pas de fuite d'huile sur le verin.



Mon guidon faisait cela aussi, ce qui me faisait penser que l'amorto etait mort, mais vu l'abscence de guidonnage et surtout le prix du zinbrek , ça pouvait attendre encore .

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petites questions subsidiaires...

1) Quelle quantité d'huile à mettre dans le vérin ?
2)Comment le liquide passe d'un chambre à l'autre ? par les petits orifices situé sur le pourtour du piston libre j'imagine ? le remplissage demande donc de mettre préalablement le piston bien au fond ... ?

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je pense le remplir completement, mettre le plus d' huile possible, si il y a de l'air on l'entend siffler et cela fait une emulsion air/huile
Pour ce qui est du passage de l'huile : le piston fixe ( clapet), sur la tige, separe le cylindre en 2 chambres. La tige et son piston sont freinés parce qu' ils se deplacent que dans de l'huile ( avec de l'air le deplacement serait plus rapide)
Le passage se fait d'une chambre a l'autre par des petits trous dans le piston fixe ( clapet )
Par contre je ne sait pas a quoi servent les deux pistons libres en laiton ou bronze, qiu sont eux aussi perces de trous de passage pour l'huile ??

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est ce que ( a tous hasard ) c'est piston libre ne pourrait pas servir a limiter la vitesse de déplacement du piston en mode "normal" ??

et les clapets joueraient alors le role de frein en translation rapide ???

mais c juste une idée ... ?

...oh pétard ça a chauffé là !!!! Colère

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là, j'avoue que le fonctionnement de ce petit verin me laisse assez indifferent, pourvu qu'il puisse me durcir un poil la direction.
Néanmoins et pour me coucher moins con un de ces soirs, je suis preneur de l'info ainsi que des references des joint...!
...je vais le désacoupler pour voir si il y a une difference de dureté.

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Lambert a écrit:

...je vais le désacoupler pour voir si il y a une difference de dureté.


Alors !!!! est-ce que le "pompage" t'as fait sentir la molesse ou le dureté suite au desacouplement ( si jamais il y a une portée de petits il ne faut pas m'en garder, je n'ai plus de formol Mort de rire ! )
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Lambert a écrit:
Question a tu senti une grosse différence avec le nouveau ?

Si la question est pour moi, franchement rien!
Faut dire que c'est mon Noune qui a vu la fuite alors, et c'était certainement juste le début.Je suis absoluement nulle en mécanique et j'ai quelqu'un à la maison qui s'occupe très bien de ça!
Coucou
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Nadine a écrit:
Lambert a écrit:
Question a tu senti une grosse différence avec le nouveau ?

Si la question est pour moi, franchement rien!
...


... ce qui est normal ... ! Non pas à cause d'une quelconque carence en connaissances mécaniques, mais parce que cet accessoire n'intervient qu'en situation précaire, finalement assez rare en usage courant de la moto. Il aurait donc fallu, pour que tu ressentes les effets du bidule, que tu te retrouves dans une de ces situations avec un amortisseur complètement HS, le remplacer, et renouveller l'expérience ...

Je n'ai jamais guidonné avec une BM (K100RS-R850R-R1100RS-R1200ST). La seule qui était équipée d'un amorto de direction était la 850 avec laquelle j'ai fait env 6.000 km.

Le rôle de l'amorto est de limiter les mouvements parasites de la fourche. Ces mouvements (colonne sans jeu et roue correctement équilibrée) trouvent généralement leur origine dans un torsion du cadre sous forte accélération ou dans des phénomènes aérodynamiques.

Vu la puissance relativement faible de la 850 et la qualité du cadre c'est souvent la seconde cause qui joue, amplifiée par un saute-vent ou un top-case (et la qualité de la chaussée).
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Il me semble qu'un amortisseur vraiment défectueux peut avoir des points durs et tu dois donc le ressentir.
Je me rapelle que si tu poussais le guidon droite gauche rapidement ça freinait dur le mouvement ensuite!
Quand j'ai eu la 1150 je l'ai trouvée plus vive dans les balancements successifs même si en même temps elle était plus costaud à maintenir!
( je suis pas sûre d'être bien claire!)
Coucou

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Merci pour les info
Je n'ai pas de point dur...bien au contraire.
il me semblai que cette amortisseur fut posé suite à la detection d'une direction trop souple sujet à des guidonnages pour ces modéles.
je vais essayer de bouger la direcion de façon assez "violente" pour identifier une eventuelle retenu via cet amortisseur.

A l'occas je passerai chez BM leur poser la question et essayé sur un modél d'occas

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<BLOCKQUOTE id=a882d835>

Nadine a écrit:
Il me semble qu'un amortisseur vraiment défectueux peut avoir des points durs et tu dois donc le ressentir. (1)
Je me rapelle que si tu poussais le guidon droite gauche rapidement ça freinait dur le mouvement ensuite! (2)
Quand j'ai eu la 1150 je l'ai trouvée plus vive dans les balancements successifs même si en même temps elle était plus costaud à maintenir! (3)
Coucou


(1) Un amortisseur défectueux peut présenter un point dur, si l'axe de son piston ou le cylindre sont abîmés (corrosion, coups, ...). Mais il peut être défectueux par manque d'huile, par usure du clapet de laminage, etc... sans que son coulissement ne soit irrégulier.

(2) Que l'amorto freine le mouvement gauche-droite, normal, il est là pour ça, surtout les mouvements rapides qui sont caractéristiques du guidonnage.

(3) La vivacité dans les enchaînements de lacets n'a rien à voir avec l'amorto de direction. Les raisons sont à chercher ailleurs (pneus, caractéristiques direction et moteur plus pointu).</BLOCKQUOTE>
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Suite et fin de l' ancienne vie de la pompe a velo.

Joints recus et les bons en plus, manquait en plus qu'ils ne soient pas bons !

Joints double levre nitrile 10.20.7 AS NBR. Inscriptions sur les joints : 400704 TC CC NBR pour un cout TTC avec port : 12,22 € ( rectification : 19.22€ )

Remontage :

Un des pistons fixes :
<a href="https://servimg.com/image_preview.php?i=5&u=10039704" class="postlink" target="_blank">Pété de rire ), il sera plus facile de le monter avant de mettre la tige)
<a href="https://servimg.com/image_preview.php?i=9&u=10039704" class="postlink" target="_blank">Pété de rire

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Lambert a écrit:
Nickel ça !! Bien !

Aurai tu l'amabilité de nous faire passer l'adresse de ton fournisseur de joints ? Fume


Ce sont des joints normalisés ( de marque SIMRIT je crois, la marque d'origine : KACO est connue dans les magasins de fournitures industrielles)

Fume : pour cela il faut des graines , et pour le moment je n'en ai que de menhirs sous la main . Pété de rire
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Avec les dimensions que j'ai donné , il ne doit pas y avoir de pb , mais si tu as demonté le tout , emportes en un avec toi ( des magasiniers ne croient que ce qu'ils voient et ça leur evite des pb )
Normalement les dimensions figurent sur le joint , à lire avec une loupe Old

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Lambert a écrit:
là, il va falloir te relire les post précedent... study

"c'est le jeu ma pauv' Lucette" rendeer


Ouaip.... effectivement ma question est maladroitement posée... alors je la reformule:
Pourquoi Monsieur BMW ne monte t il un amortisseur de direction que sur peu de modèles? cela provient il d'une moindre confiance de sa part dans la géométrie des cadres concernés ?
Sur les trois BM que j'ai possédé je n'en jamais eu ( Triste pourquoi j'en ai pas eu moi ?) mais surtout n'en ai jamais senti le besoin ?
Richard.
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Ce fut monté sur les RR 1100 et 850 de 94 (ou 96) à 2001.
pour assurer une certaine stabilité de la direction suite au montage du nouveau systeme de configuration de la fourche semble t'il qui occasionnait des guidonnages
La géométrie des 1150 a du changer (angle de chasse ?) ne nécessitant plus cet amortisseur.

à confirmer...!!

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En lisant la revue technique (page 14,caracteristiques, 3eme colonne)de ces modeles , R 850 R et 1100 R, RS RT et GS, j'ai constaté que les angles de chasse et donc la cote de la chasse sont differents :

------------------------- angle de chasse --------------Chasse à la roue AV

850/1100 R ---------------- 63° ------------------------127mm
1100GS--------------------- 64°-------------------------115mm
1100RS--------------------- 65.9°-----------------------111mm

ce qui peu expliquer le montage de l'amortisseur (angle +important ?)Perplexe La relation est-elle la ?

et
1100RT ---------------------62.8°----------------------122mm

Alors la ! je plus comprendre : l'angle est inferieur au 850/1100R et la cote aurait du etre superieure à 127mm EtonnementEtonnement

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madajejo a écrit:
...angles de chasse et donc la cote de la chasse sont differents :

------------------------- angle de chasse --------------Chasse à la roue AV

850/1100 R ---------------- 63° ------------------------127mm
1100GS--------------------- 64°-------------------------115mm
1100RS--------------------- 65.9°-----------------------111mm

ce qui peu expliquer le montage de l'amortisseur (angle +important ?)Perplexe La relation est-elle la ?

et
1100RT ---------------------62.8°----------------------122mm

Alors la ! je plus comprendre : l'angle est inferieur au 850/1100R et la cote aurait du etre superieure à 127mm EtonnementEtonnement


Angle de chasse = angle que forme la fourche par rapport au sol. D'habitude, il se mesure par rapport à la verticale, BM le donne par rapport à l'horizontale, ...! Et donc, en chiffres rectifiés, dans l'ordre, ça donne 27°, 26°, 24,1° et pour la RT 27,2°. La fourche la moins verticale, et donc la moins sujette (théoriquement) au guidonnage est celle de la RT. Celle qui le nécessiterait le plus est la RS.

La chasse est la distance entre la projection au sol de l'axe de pivotement de la colonne et la perpendiculaire de l'axe de roue au sol, et donc sa valeur n'est pas directement liée à l'angle de chasse, mais plus au déport du plan de fourche par rapport à l'axe de direction .

La dernière génération de R850/1150R a un angle de chasse de 28°1 (contre 27°) et une chasse égale de 127 mm. Une donnée que je ne connais pas est l'empattement des "anciennes", 1.487 mm sur les dernières sus-citées.

Je ne sais pas si ces "petites" différences sont suffisantes pour justifier ou non le montage d'un amorto de direction. Par contre, si on prend en compte la position du pilote, la présence éventuelle de valises/topcase et l'influence du tout sur le transfert de masse qui allège la direction, là je pense qu'on doit approcher ...

Cette (mauvaise) influence aérodynamique disparait avec les modèles carénés (RS,RT,LT). Il n'y a (s.e.o) que la K1200LT qui reçoit le petit bidule mais 27°, 117 mm, 1.627 mm ... et 387 kg à sec qui, avec l'aide du topcase-fauteuil postérieur, ont tendance à appuyer sur l'arrière du bestiau ... et rendre légère la direction.

Comme toujours, le constructeur doit trouver le bon compromis ...
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DieuDieuDieu Merci pour les renseignements
La boite d'aspirine ne va pas trop souffrir , je pense avoir capté une grande partie ......
mais ......... toujours pas compris l'histoire de l'angle:
si l'axe de pivotement est incliné de 27 ° on mesure la chasse a 127mm
si l'axe de pivotement est incliné de 26 ° on mesure la chasse a 115mm
Pourquoi un axe de pivotement incliné de 27°2 on mesure la chasse a 122mm
Je comprendrai que si la fourche est differente ( roue poussée ou roue tirée,donc deport de l'axe de roue) suivant les modeles, la comparaison ne puisse pas etre faite, mais dans le cas present l'axe de la roue est dans l'axe longitudinal de la fourche.
Sur ce je suis en overclocking et vais de ce pas ingurgiter un rafraichissement, une petite biere sans doute Drink
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  • 2 weeks later...
madajejo a écrit:
...mais ......... toujours pas compris l'histoire de l'angle:
si l'axe de pivotement est incliné de 27 ° on mesure la chasse a 127mm
si l'axe de pivotement est incliné de 26 ° on mesure la chasse a 115mm
Pourquoi un axe de pivotement incliné de 27°2 on mesure la chasse a 122mm
Je comprendrai que si la fourche est differente ( roue poussée ou roue tirée,donc deport de l'axe de roue) ...


Je reviens sur ce 'petit' détail technique.

Je viens de trouver ce croquis clair décrivant la chasse - trail en anglais :


La variation de la chasse, mesurée au sol, dépend de l'angle de chasse, mais aussi de la distance entre les deux axes obliques (plan de fouche et axe de pivotement de la direction). Cette distance est déterminée par la pièce référencée 1 sur le croquis ci-dessous :


Cette pièce est différente entre une 850R et une 1100RT et porte les n° 314223/14934 sur la première et 314223/30391 sur la seconde. La plupart des autres pièces portent le même n° de réf.

Voilà ! Si ça peut aider à comprendre ...
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madajejo a écrit:
Les "T" superieurs sont differents a cause du guidon en alu moule pour les unes et en tube cintré pour les autres


tu disais :
"850/1100 R ---------------- 63° ------------------------127mm
1100RT -----------------------62.8°-----------------------122mm

Alors la ! je plus comprendre : l'angle est inferieur au 850/1100R et la cote aurait du etre superieure à 127mm
"

Les R850/1100R et les R1100RT ont le même montage de demi-guidons sur le T (par 4 goujons chacun).
Les R1150R ont un guidon monotube monté sur pontets.

Je te confirme que la distance entre la ligne des axes de fourche et l'axe de direction est différente entre les R et RT.
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  • 1 month later...

Bonjour Madajejo,



J'ai lu avec interet ton topic sur l'amortisseur de direction. Avec
interet car le mien souffre du même mal: suintement d'huile à la tige.
Fort de tes conseils j'ai donc entrepris le démontage. Bien que les circlips et les rondelles soient déposées à chaque bout de l'amortisseur, la
tige refuse obstinément de s'extraire. Je suis un peu réticent à
forcer, car je fais en sorte de pouvoir remonter sans casse à chaque
étape du démontage. Y a t'il une astuce pour sortir cette tige ?

Par ailleurs muni de la reference que tu indiquais, je suis allé sur le
site SIMRIT, sans pouvoir malheureusement identifier les joints en
question. Il y a bien sur ce site un assistant de selection de joint,
mais celà suppose de connaitre les dimensions dans lesquelles il doit
se loger (profondeur et largeur de gorge, diametres etc). Et faute
d'avoir pu jusqu'à présent mettre la tige sur l'établi, je suis dans
l'impasse.

Peut être as tu quelques informations utiles au sujet de ces 2 questions. Si tel est le cas elles seront bienvenues.

Salut a toi. Pascal

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Les joints spy sont-ils sortis ? Si non : remplir d'huile , remonter et donner des coups de guidon pour les chasser

Est-ce que ce que j'ai appelé "piston libre", en laiton est sorti ?.
Il peut etre dur à enlever. Si c'est le cas , il faut mettre le cylindre au dessus d'un etau, en laissant passer la tige entre les mors et "tapoter" sur l'extremité de cette tige avec un maillet ou un bout de bois pour arriver à le chasser. Si le "tapotage" n'est passuffisant , il faut trouver un tube qui entre dans le cylindre pour le chasser ( il me semble que la partie longue d'une cle a pipe de 10 rentre juste a l'interieur )

Pour commander tes joints spi, si c'est le meme modele que le miens , regarde le premier post , sous la photo j'ai indiqué les dimensions des joints spy (QHWA 10.20.7 / 8,5 VGF KACO ) c'est du 10 interieur, 20 exterieur et de 7 à 8.5 mm d'epaisseur.

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Salut,

Pour l'extraction d'un premier joint spi j'ai posé le corps du verin en verticale sur les machoires de l'étau (avec petite cales en bois pour protection) La tige passe entre les machoires.

Utilise un maillet caoutchouc, c'est plus souple...il m'a fallu faire "plus" que tapoter. Au final un bon coup à fini par faire descendre le joint spi. Ca ma fait mal au coeur de taper si fort, mais au final, tout c'est bien passé. Gnii

Commence par taper sur la partie de la tige qui a le filetage, car l'autre coté avec le bouchon me semble plus fragile. Attention à la giclée d'huile restant...ça va direct sur les babouches ! Mort de rire !

Les réf de joints sont les bonnes, elles sont inscrite sur le joint.
Pour sortir l'autre, un tube alu ou un jonc en bois feront l'affaire.

La photo de l'éclaté du verin de madajejo est trés bien.
Attention, les cales laiton qui sont entre l'epaulement du verin et le joint spi on un sens. Repére le lors de l'extarction du joint.

Lors de la remise de la cale + joint neuf, aide toit de la tige pour t'assurer que tout vienne bien se mettre au fond et correctement aligné.

Pour le remplissage, pousse la tige au fond, rempli à moitié, fait jouer la tige sur 1 ou 2 cm pour chasser les quelques bulles d'air, repousse la à fond et rempli le reste du corp du vérin jusqu'en haut. R
Refreme le tout...ça va degeuler un peu, mais t'est sûr que ça sera plein.

Au final cela n'a rien de bien compliqué.
En huile, j'ai mis de la "10". Cela me semble peut être un peu léger, mais ça fait l'affaire. Moins fluide, de la "15" (?) risque de rendre la direction un peu trop dur (?)...

Tiens nous au courant ! Clin d\\'oeil

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Boudiou, je m'attendais pas à une réponse si réactive, pardon d'avoir douté...En tous cas, merci de votre aide.

Non, je n'ai enlevé que les clips et rondelles. j'aperçois donc ce qui semble être des contre joints ou joint spy...

Lambert, j'ai pratiqué comme toi: corps de l'amortisseur en appui sur un bout, mais j'suis resté timide sur le coup de maillet.

Une remarque: m'est avis que la tige est constituée en 2 parties fixées de part et d'autre du piston central. En effet, la vis de remplissage située en bout de tige est grippée. J'ai donc serré - avec precaution- la rotule d'articulation fixée à l'autre extrémité de la tige dans l'étau. J'ai été surpris de constater que la demi tige recevant la vis de remplissage peut tourner sans entrainer l'autre demi-tige!!!

Madejejo, la commande de joints c'est directement sur le site simrit ?

Salut a vous...

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Madejejo, la commande de joints c'est directement sur le site simrit ?

Non non nonNon non non Tu vas dans une boite qui fait de la fourniture industrielle : roulements, courroies ... pieces adaptables sur voitures , materiels pour chantiers ...... legumes, conserves, lingerie, presevatifs ( non , ça c'est en afrique)
Va voir dans les pages jaunes : rubrique Fournitures et materiels industriels.

Tu doit trouver des boites comme Auto Distribution ou CGMI (comptoir general des materiels industriels a Argenteuil ( trouvés sur pages jaunes)

Bien specifier au magasinier qu'il faut des joints qui travaillent en translation et non en rotation CoucouCoucou
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Salut,

Alors oui, la tige est constitué de 2 morceaux. de mon coté je n'ai pas réussi à les désolidariser, mais le bouchon d'extrémité n'était pas grippé.
Le filetage femelle du bouchon en bout de tige est en laiton. Il ne devrai pas y avoir de probleme à le "dégripper". Le tout est de bloquer la tige avec quelquechose sans la marquer.

Si tu a pu devisser une partie de la tige et que tu a pu la sortir, tu pourra extraire le joint d'un coté avec un petit crochet, tout sortir puis chasser par l'interieur l'autre joint ! c'est gagné !!

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Madejejo, Lambert, bonjour

Suis toujours en orbite sur le topic. Mais en orbite basse juste avant le crash. Impossible de mettre la main sur ces srong^$%?£l joints malgré des heures d'internet et coups de telephones ici ou là. Et je préfere les avoir sous les yeux avant d'ouvrir cet amortisseur.
Est ce que vous pouvez me communiquer le contact fournisseur auprès de qui vous les avez obtenu ? même si çà doit me couter les yeux de la tete en transport spécial c'est mieux que rien.

D'avance merci.
A+

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Salut,

franchement je doute que tu trouve ces joints précisement sur internet....des joints il y en a des milliers.

N'aie aucune crainte à les demonter pour les présenter à un revendeur de joints Fume

C'est quand il les aura sous les yeux qu'ils te donnera l'équivalent.

Les nouveaux que j'ai achetés était d'un aspect et d'une couleur différentes. Il a lu les réf sur le flanc et il est parti me les chercher sans aucune question.
je les ai payé 25 euro la paire chez le premier fournisseur de joint à coté de chez moi.

Donc démonte, et si tu ne trouve pas, je te les commanderai chez mon fournisseur

A+

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